Prénom : Goign

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
christian

Prénom : Goign

Message par christian »

bonjour
est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce prénom, je ne l'avais jamais vu auparavant. Et que signifie t-il ?

14/?/1665    Landeleau        (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LERRANT Margaritte Enfant de Jacques
     et de LE RESTOU Françoise
Parrain : Le Scouarnec Jan
Marraine : Le Saux Margaritte Fille De Goign

10/08/1658 Landeleau (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE MARCHALANT Marc Enfant de Goign
et de LE BOSEC Catherine
Parrain : Le Drein Yves
Marraine : Morvan Janne

09/04/1661 Landeleau (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE MARCHALANT Françoise Enfant de Goign
et de LE BOSEC Catherine
Parrain : ?
Marraine : ?
Notes - Nom des témoins omis

merci
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
NEUDER

Message par NEUDER »

Ca ressemble beaucoup à "Goït" (transcription approximative) qu'on donne dans ce secteur aux "Grégoire"

Bon week-end

charly
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Christian et Charly,

Pourtant un prénom, bien de chez toi (Christian) le couple aura eu 2 autres enfants :

07/03/1654 Landeleau (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE MARCHALLANT Françoise Enfant de Going
et de LE BOSSEC Catherine
Parrain : Le Marchallant Jacques
Marraine : H.f. Le Pennec Françoise Femme Du Sieur De Pratanrouzic

27/09/1655 Landeleau (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE MARCHALANT Renée Enfant de Goulven
et de LE BOSEC Catherine
Parrain : Le Tournier Yvon
Marraine : Gouacolou Renée

Bon weekend à tou(te)s,
François...
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
chopendoz

Message par chopendoz »

Bonjour,

Goign est une variante du nom Gauvain qui se décline sous de nombreuses graphies : Gouaing, Gauaign, Gaouin, Gouin, Going, Gouyn, Gouign, etc.
Pour certaines familles, j'ai vu qu'il avait été remplacé parfois par Germain, Jan ou Guion mais il faudrait reprendre les actes pour savoir s'il s'agit d'un problème de lecture ou d'une substitution opérée par le rédacteur.

Bien cordialement,
Pierre Yves Quémener
framevellec (†)

Bonjour Pierre Yves et les autres

"Gauvain (Gauvin)" que l'on retrouvait chez les anciens "François" aura aussi donné "Goulven", chez nos cousins "Léonard"...
Sans parler de "Bretonnisme", la "Bretonnisation" aura quand même passé, là comme ailleurs ...

Bien cordialement,
François
Modifié en dernier par framevellec (†) le 16/04/2012 13:14, modifié 1 fois.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
framevellec (†)

Bonjour à tou(te)s, bjr Pierre Yves, Christian et les autres,
chopendoz a écrit :Bonjour,

Goign est une variante du nom Gauvain qui se décline sous de nombreuses graphies : Gouaing, Gauaign, Gaouin, Gouin, Going, Gouyn, Gouign, etc.
Pour certaines familles, j'ai vu qu'il avait été remplacé parfois par Germain, Jan ou Guion mais il faudrait reprendre les actes pour savoir s'il s'agit d'un problème de lecture ou d'une substitution opérée par le rédacteur.
Bien cordialement,
Pierre Yves Quémener

Le rapprochement de certains prénoms, semble parfois bien plus compliqué :
Dans certaines "généalogie", Germain se substitue à Gérome (Jérome) et Guyon se trouve être une variante de Guy, voire de Guillaume ...
Associer le prénom "Goign" (et variantes) à Goulven, me semble des plus réalistes ...

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
chopendoz

Message par chopendoz »

Bonjour François,

J'avais bien noté également votre référence à Goulven Le Marchalant. Il est clair que le nom Gauvain, qui fait référence à l'un des célèbres chevaliers de la Table ronde, va être l'objet d'un rejet systématique par les instances ecclésiastiques dans les dernières décennies du 17ème siècle.
Il est possible que certains rédacteurs lui aient substitué certains noms de saints à consonnance proche mais il est vraiment difficile de se prononcer sans avoir les actes sous les yeux. :?

Bien cordialement,
Pierre Yves
NEUDER

Message par NEUDER »

Hopala!!Diwall paotred!(attention les gars)Terrain glissant. Goulven viendrait de Gauvain....??!!!?? :roll: Je ne dis pas non.

Pour moi Goulven est une variante de Goulc'hen (tout comme Gulvain d'ailleurs) nom d'un saint breton du VIeme siècle copain de Even qui probablement viendrait lui de l'autre côté de la manche.

Mais vouloir expliquer un nom ou un prénom c'est prendre un sacré risque de se casser la.....

Alors je vous laisse tant que je suis toujours sur mes deux pieds.

charly
brest
framevellec (†)

Bonsoir Charly et les autres,

Ce n'est pas à ma connaissance, vouloir expliquer tel prénom ou tel nom, c'est plus chercher les différentes variantes que nous trouvons d'un acte à l'autre et ceci pour (enfin) pouvoir reconstituer nos différentes fratries ...
Comme moi, tu n'est pas sans savoir que selon le déclarant la "compréhension", par le rédacteur n'était pas "facilitée" ...
Nous sommes parfois obligé "d'inspirer", par rapport à d'autre prénoms, que nous rencontrons, plus fréquemment ...
Tout en restant sur nos (2) piéds, bien sur :twisted: :roll:

Bien amicalement,
François. :D
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
chopendoz

Message par chopendoz »

Bonjour à tous,

Pour ma part, lorsque je parle de cas de remplacement ou de substitution de noms, il ne s'agit pratiquement jamais de confusion de noms. Les deux noms ont la plupart du temps des étymologies complètement différentes et c'est seulement la proximité phonologique qui a permis, dans la seconde moitié du 17ème siècle, le remplacement de certains noms profanes par des noms de saints : Plezou/Blaise, Meance/Emerance, Morvan/Maurice, etc.

En ce qui concerne le cas de Goulven Le Marchalant et les autres cas que j'ai évoqué (Going/Goin/Germain/Jan Tressenec, Going/Guion Pochar), je serais toutefois enclin à penser qu'il s'agit plutôt d'une erreur de lecture du releveur de l'acte que d'un remplacement des noms par le rédacteur.

Bien cordialement,
Pierre Yves
Répondre