(E)SPILANDE Adolphe et MADEC Marie x avant 1761 vers Brest
Modérateur : L'équipe du forum
-
(E)SPILANDE Adolphe et MADEC Marie x avant 1761 vers Brest
Bonsoir à tous,
Depuis quelques mois, je bloques sur un couple qui me donne du fil à retordre :
Adolphe SPILANDE (ou ESPILANDE), caporal de marine et Marie MADEC mariés avant 1761 à Brest ou alentours.
J'ai trouvé 2 de leurs enfants :
-François SPILANDE baptisé le 1.9.1761 à Brest-St-Louis
- un autre également baptisé à Brest-Saint-Louis (je n'arrives plus à trouver l'information dans mes notes).
Le père signait : Spilande.
Marie MADEC est décédée le 14 fructidor An 2 ( 30 aout 1794 ) à Brest à l'age de 52 ans, veuve de Adolphe ESPILANDE mais sans aucune mention de ses parents.
Adolphe SPILANDE est décédé avant 1788. Ce patronyme SPILANDE m'intrigue, sans doute venait-il de loin?
Si quelqu'un pouvait éventuellement m'éclaircir sur ces points...
Bien cordialement.
Nathacha
Depuis quelques mois, je bloques sur un couple qui me donne du fil à retordre :
Adolphe SPILANDE (ou ESPILANDE), caporal de marine et Marie MADEC mariés avant 1761 à Brest ou alentours.
J'ai trouvé 2 de leurs enfants :
-François SPILANDE baptisé le 1.9.1761 à Brest-St-Louis
- un autre également baptisé à Brest-Saint-Louis (je n'arrives plus à trouver l'information dans mes notes).
Le père signait : Spilande.
Marie MADEC est décédée le 14 fructidor An 2 ( 30 aout 1794 ) à Brest à l'age de 52 ans, veuve de Adolphe ESPILANDE mais sans aucune mention de ses parents.
Adolphe SPILANDE est décédé avant 1788. Ce patronyme SPILANDE m'intrigue, sans doute venait-il de loin?
Si quelqu'un pouvait éventuellement m'éclaircir sur ces points...
Bien cordialement.
Nathacha
-
-
Bonsoir,
Je relance le sujet datant de 2 ans. Je bloques toujours sur ce couple et reste toujours dubitative face à l'orthographe du nom de famille SPILANDE.
S'agit-il d'une simple déformation du nom d'origine ? Ses petits-enfants se trouvèrent affublés du nom de famille ESPILANDRE.
Merci d'avance aux âmes charitables qui voudront bien se pencher sur la question.
Nathacha
Je relance le sujet datant de 2 ans. Je bloques toujours sur ce couple et reste toujours dubitative face à l'orthographe du nom de famille SPILANDE.

S'agit-il d'une simple déformation du nom d'origine ? Ses petits-enfants se trouvèrent affublés du nom de famille ESPILANDRE.

Merci d'avance aux âmes charitables qui voudront bien se pencher sur la question.

Nathacha
-
Bonjour,
Vous avez sûrement vu cet acte qui fait peut-être venir les SPILANT de Normandie :
06/11/1782 Brest Recouvrance (Pays : Brest ) . Mariage
SPILANT Charles, mineur
Fils de Charles , décédé et de CLAMAREC Christine, décédée
Notes concernant l'époux : De Notre Dame Du Havre De Grace diocèse de Rouen. Décret de mariage de la juridiction du Châtel à Brest le 04.11.1782 signé Pellota
PENDUFF Anne
Fille de Pierre , décédé et de TREVIZIAN Anne, décédée
Notes concernant l'épouse : De Cléder
Témoins : Maitre Jean Barthélémy Tanguy LUNVEN DE COATOGAN, Gabriel Joseph Benjamin SCHINOT, Louis Alexis CORRE, Michel MERDRIGNIAC
Cela vaut peut-être le coup d'aller voir les archives de Seine Maritime...
Sinon, rien sur internet, hormis une pub anglaise qui indique une famille de ce nom dans le comté de Norfolk, et indique que le nom serait apparu en Angleterre après la conquête normande...
Cordialement,
Vous avez sûrement vu cet acte qui fait peut-être venir les SPILANT de Normandie :
06/11/1782 Brest Recouvrance (Pays : Brest ) . Mariage
SPILANT Charles, mineur
Fils de Charles , décédé et de CLAMAREC Christine, décédée
Notes concernant l'époux : De Notre Dame Du Havre De Grace diocèse de Rouen. Décret de mariage de la juridiction du Châtel à Brest le 04.11.1782 signé Pellota
PENDUFF Anne
Fille de Pierre , décédé et de TREVIZIAN Anne, décédée
Notes concernant l'épouse : De Cléder
Témoins : Maitre Jean Barthélémy Tanguy LUNVEN DE COATOGAN, Gabriel Joseph Benjamin SCHINOT, Louis Alexis CORRE, Michel MERDRIGNIAC
Cela vaut peut-être le coup d'aller voir les archives de Seine Maritime...
Sinon, rien sur internet, hormis une pub anglaise qui indique une famille de ce nom dans le comté de Norfolk, et indique que le nom serait apparu en Angleterre après la conquête normande...
Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
-
Bonsoir ,
Je vous remercie de vous être intéressé à ce sujet. En effet, j'ai vu cet acte sur Internet et notamment sur Récif : c'est une piste à ne pas écarter.
Quand à Marie MADEC, je pencherais sur le fait qu'elle serait d'origine bretonne si on tient compte de son nom de famille...
Je poursuis donc ma traque...
Bien cordialement.
Nathacha29
Je vous remercie de vous être intéressé à ce sujet. En effet, j'ai vu cet acte sur Internet et notamment sur Récif : c'est une piste à ne pas écarter.

Quand à Marie MADEC, je pencherais sur le fait qu'elle serait d'origine bretonne si on tient compte de son nom de famille...

Je poursuis donc ma traque...

Bien cordialement.
Nathacha29
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
Bonjour à tous
un autre enfant ° à Brest st louis yves marie 11/9/1760 (VUE 49/95)
je ne déchiffre pas les par et mar
le X à Brest st louis le 6/11/1758 (VUE 69/86)
elle est fille d'Alexandre + et de anne VAILLANT
sur les TD de la fin du registre de 1758 le X est classé en fonction des prénoms
bonne journée

un autre enfant ° à Brest st louis yves marie 11/9/1760 (VUE 49/95)
je ne déchiffre pas les par et mar
le X à Brest st louis le 6/11/1758 (VUE 69/86)
elle est fille d'Alexandre + et de anne VAILLANT
sur les TD de la fin du registre de 1758 le X est classé en fonction des prénoms

bonne journée

-
Bonjour à tous,
Tout d'abord, un grand merci à Claudine DELAVEYNE pour son aide et d'avoir eu l'amabilité de se pencher sur la question (je vois que mon post n'a pas laissé indifférent) et surtout de m'avoir déniché cet acte .
Quand je pense que j'ai tourné régulièrement et si souvent les TD de la paroisse Saint-Louis de Brest classé par nom de famille et qu'il fallait juste regarder les prénoms à la fin de chaque registre
Je reviens à mes moutons : Adolphe SPILAND (qui signe Adolphus SPILANDE) est dit fils de Jean et Isabelle GISENS de la paroisse de St pierre de Qulech diocese de Vincenster en allemagne. N'hésitez pas à me dire si je n'ai pas correctement déchiffré l'acte...
J'ignore si l'orthographe est exacte mais je continue à chercher la localisation de la dite paroisse.
Je retourne aux registres pour déchiffrer l'acte de Yves Marie, fils du couple en question...
Cordialement.
Nathacha
Tout d'abord, un grand merci à Claudine DELAVEYNE pour son aide et d'avoir eu l'amabilité de se pencher sur la question (je vois que mon post n'a pas laissé indifférent) et surtout de m'avoir déniché cet acte .

Quand je pense que j'ai tourné régulièrement et si souvent les TD de la paroisse Saint-Louis de Brest classé par nom de famille et qu'il fallait juste regarder les prénoms à la fin de chaque registre

Je reviens à mes moutons : Adolphe SPILAND (qui signe Adolphus SPILANDE) est dit fils de Jean et Isabelle GISENS de la paroisse de St pierre de Qulech diocese de Vincenster en allemagne. N'hésitez pas à me dire si je n'ai pas correctement déchiffré l'acte...
J'ignore si l'orthographe est exacte mais je continue à chercher la localisation de la dite paroisse.

Je retourne aux registres pour déchiffrer l'acte de Yves Marie, fils du couple en question...
Cordialement.
Nathacha
-
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Nathacha29 a écrit :
fils de Jean et Isabelle GISENS de la paroisse de St pierre de Qulech diocese de Vincenster en allemagne. N'hésitez pas à me dire si je n'ai pas correctement déchiffré l'acte...
J'ignore si l'orthographe est exacte mais je continue à chercher la localisation de la dite paroisse. Nathacha
Bonjour Nathacha
Qulech et Vincenster ? cela ne semble pas allemand !
Avez-vous une copie de l’acte ?
Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
-
Maryse Schreiner a écrit :Nathacha29 a écrit :
fils de Jean et Isabelle GISENS de la paroisse de St pierre de Qulech diocese de Vincenster en allemagne. N'hésitez pas à me dire si je n'ai pas correctement déchiffré l'acte...
J'ignore si l'orthographe est exacte mais je continue à chercher la localisation de la dite paroisse. Nathacha
Bonjour Nathacha
Qulech et Vincenster ? cela ne semble pas allemand !
Avez-vous une copie de l’acte ?
Cordialement
Maryse
Certes, cela ne semble pas avoir une consonnance allemande (langue que je connais) d'où ma difficulté à trouver la localisation... Vincenster : consonnance anglaise????
Concernant l'acte, vous pouvez le trouver comme l'a indiqué Claudine Delaveyne sur le site des Archives de Brest en ligne :
Paroisse Saint-Louis-Mariage-Année 1758- Vue 69/86
Bien cordialement.
Nathacha
-
Concernant le nom de famille de la mère du marié, Isabelle GISENS et d'après quelques recherches effectuées sur le net se trouve en Belgique (Partie Flamande), Pays-Bas et en Allemagne.
Concernant la paroisse d'origine, je m'interroge sur le fait que cela a été "francisé" lors de la rédaction de l'acte de mariage.
Concernant les parents de Marie MADEC, Alexandre MADEC et Anne VAILLANT, j'attendrai après 19heures pour poursuivre mes recherches sur Récif...
Bien cordialement.
Nathacha
Concernant la paroisse d'origine, je m'interroge sur le fait que cela a été "francisé" lors de la rédaction de l'acte de mariage.
Concernant les parents de Marie MADEC, Alexandre MADEC et Anne VAILLANT, j'attendrai après 19heures pour poursuivre mes recherches sur Récif...
Bien cordialement.
Nathacha
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
bonsoir à tous
natacha je n'ai rien trouvé sur ce couple, le seul alexandre MADEC que j'ai, est de plouvorn
MADEC Alexandre - ( - / - )
(1/2/1706 - Plouvorn) COULOIGNER Janne - ( - / avant 22/11/1733 - )
|__1 - MADEC Yves - (13/11/1706 - Plouvorn / - )
|__2 - MADEC Marie - (24/3/1709 - Plouvorn Rugéré / - )
|__3 - MADEC Guillaume - (4/9/1711 - Plouvorn Rugéré / - )
|__4 - MADEC Hervé - (3/2/1715 - Plouvorn / - )
|__5 - MADEC Margueritte - (3/11/1721 - Plouvorn Rugéré / - )
(23/11/1733 - Plougourvest) MIOSSEC Marie - ( - / - )
mais je n'ai pas de lien
ce qui m'intrigue c'est le GOBERT qui signe à la naissance de françois en 1761
le par françois BODILIS
la mar anne MADEC
les GOBERT sont présents à Kerjean
bonne soirée

natacha je n'ai rien trouvé sur ce couple, le seul alexandre MADEC que j'ai, est de plouvorn
mais je n'ai pas de lien

le par françois BODILIS

les GOBERT sont présents à Kerjean

bonne soirée

- Maryse Schreiner
- Modératrice
-
Claudine DELAVEYNE a écrit :bonsoir à tous![]()
mais je n'ai pas de lien![]()
le par françois BODILISla mar anne MADEC
![]()
les GOBERT sont présents à Kerjean![]()
bonne soirée
Bonsoir Claudine,
En effet, difficile de voir le lien avec l'Alexandre MADEC du sujet.
Pour ce qui est de Anne MADEC, je pencherai pour un lien de parenté entre elle et Marie MADEC.
Pour le couple Alexandre MADEC x Anne VAILLANT, je pense qu'il ne faut pas écarter l'éventualité d'un mariage sur Brest.
Je regarde sur les photos prises lors de mes visites aux AM de Brest concernant la branche SPILANDE.
Cordialement.
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe