x François LE BARON x Isabelle LE QUEINNEC en 1720 à LENNON?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
chris34

x François LE BARON x Isabelle LE QUEINNEC en 1720 à LENNON?

Message par chris34 »

:lol:
Bonsoir à tous ,

Mes Sosas 772 et 773 ,François LE BARON x Isabelle LE QUEINNEC se sont x d'après RECIF en 1720 à LENNON.

12/02/1720 Lennon (Pays : Pleyben ) . Mariage
LE BARON François, de Lennon
veuf de LE VAILLANT Gilette
QUEINEC Isabelle, de Lennon
Témoins : Pierre Autret, Michel Le Louarn, Yves Berthélémé Et Jean Postec

Or ils " ont eu" 4 fils ,Gilles 0 vers 1709 à ?,Yves 0 en 1713 à CHATEAUNEUF ,Jacques(mon Sosa 386),et Guillaume qui sont 0 en 1715 et 1719 à LENNON.

2 couples homonymes François LE BARON x Isabelle LE QUEINNEC ou Erreur sur la date du x à LENNON dans RECIF ?
Salutations cordiales !

Christophe Payet CGF 10720
Lasnier Françoise

Message par Lasnier Françoise »

Bonsoir Christophe, bonsoir à tous

J'ai 3 générations de Le Queinec sur Lennon mais pas d'Isabelle. Les mariages commencent à Lennon en 1708 (sauf deux années 1676 et 1683) donc une erreur de date sur Recif est possible puisque Gilles l'ainé du couple serait né en 1709.

Le second fils Yves a pour marraine une Françoise Queinec qui pourrait être celle décédée en 1716 à Lennon où dans les témoins on retrouve un François Le Baron et un Alain Le Vaillant qui pourrait être un proche de Gilette Le Vaillant 1ère épouse de François Le Baron.

12/02/1713 Châteauneuf du Faou (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE BARON Yves, garçon, Enfant de François
et de QUEINEC Isabelle
Parrain : Frances Yves
Marraine : Queinec Françoise

22/09/1716 Lennon (Pays : Pleyben ) décès
QUEYNEC Françoise âgé(e) de 27 ans
Témoins : Le Vaillans Allain, Le Baron Francois, Ferellec Jacques Et Gilles

Mais en voyant le relevé qui suit Gilette Le Vaillant était elle la 1ère ou la seconde épouse de François Le Baron? Ne pourrait-on pas envisager une erreur dans le relevé de Récif ou dans la rédaction de l'acte par le curé non pas sur la date mais sur une inversion entre Gilette Le Vaillant et Isabelle Queinec

?????????
20/08/1745 Châteauneuf du Faou Lieu-dit : Moguerguen (Pays : Châteauneuf ) décès
LE VAILLANT Gilette âgé(e) de 70 ans
Conjoint : LE BARON François, décédé(e)
Témoins : Bernard Laurens et Marsin Jeanne

Et avec ses deux actes
12/02/1733 Châteauneuf du Faou (Pays : Châteauneuf ) . Mariage
BARON Jacques
Fils de François et de QUEINEC Isabelle
MARZIN Jeanne
Fille de Jean , décédé et de MORVAN Françoise

11/07/1735 Châteauneuf du Faou Lieu-dit : Magorven (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LE BARON Henry, garçon, Enfant de Jacques
et de MARSIN Janne
Parrain : Kergoat Henry
Marraine : Le Vaillant Gilette

Je pencherais pour cette idée d'inversion puisque la marraine du 1er fils de Jacques Le Baron x Jeanne Marsin est une Gilette Le Vaillant qui pourrait être marraine en temps que seconde femme de François Le Baron et donc de "grand-mère" puisque elle aurait élevé Jacques Le Baron qui avait 5 ans en 1720 au supposé remariage de son père. De plus on retrouve Jeanne Marsin épouse de Jacques Le Baron dans les témoins du décès de Gilette Le Vaillant.

Bien amicalement

Françoise Lasnier
CGF07769
chris34

Message par chris34 »

oups !message édité 2 fois ?
Modifié en dernier par chris34 le 15/03/2012 23:11, modifié 3 fois.
chris34

Message par chris34 »

:lol:
Bonsoir Françoise ,
Votre analyse est très pertinente et l'hypothèse de l'inversion est de toute évidence la bonne solution.
C'est la première fois que je rencontre ce cas la dans la Base RECIF,mais après tout pourquoi pas !(je vais voir avec le CGF ou se situe l'erreur)

Vous avez également le + de François LE BARON :

01/06/1742 Châteauneuf du Faou Lieu-dit : Moguerguen (Pays : Châteauneuf ) décès
LE BARON François âgé(e) de 60 ans
Témoins : le Baron jacques et Carriguel Guillaume

Ainsi après le + de sa 1° femme Isabelle LE QUEINNEC ,en 1719 (on ne retrouve pas ce + dans RECIF ),François LE BARON s'est remarié en 1720 avec Gillette VAILLANT (38 ans et 45 ans ,respectivement ),ils ont élevé les enfants du premier mariage de François (j'ai l'impression qu'il ne restait plus que Jacques mon ascendant ,Sosa 386 ,pas d'informations sur les x ou + de Yves et Guillaume ,Gilles + 1718 à LENNON),le père et la marâtre ont fini leurs vieux jours chez Jacques à CHATEAUNEUF DU FAOU,Moguerguen.

Autre question sur les LE QUEINNEC de LENNON :
J'ai également dans ma généalogie d'autres LE QUEINNEC de LENNON ,Kerlosquer :
Il s'agit du couple Yves LE QUEINNEC x Françoise LE BALCH ,pensez vous qu'il y ait un lien avec la première épouse de François LE BARON ,Isabelle LE QUEINNEC ,ou existait t il de nombreuses branches LE QUEINNEC à LENNON au XVII ème Siècle .
Salutations amicales .

Christophe Payet CGF 10720

PS :Après vérification auprès du CGF ,L'acte de X du 12/2/1720 à LENNON est bien en fait un Mariage François LE BARON x Gilette VAILLANT ,François LE BARON étant veuf d'Isabelle QUEINEC ,ils se sont un petit peu mélangés les pinceaux,l'erreur sera rectifiée prochainement .
Modifié en dernier par chris34 le 15/03/2012 23:00, modifié 2 fois.
Lasnier Françoise

Message par Lasnier Françoise »

Bonsoir Christophe,bonsoir à tous
Je n'ai de précision sur les éventuels liens de Isabelle Le Queinec avec le couple Yves Le Queinec x Françoise Le Balch. Les Le Queinec semblent être présents sur Lennon au moins depuis la première partie du 17ème siècle

11/02/1718 Lennon Lieu-dit : Kerelguen (Pays : Pleyben ) décès
LE QUEYNEC Anne âgé(e) de 86 ans
Témoins : Le Vern Pesron, Haouel Catherine, Frances Laurens, Tersiguel Michel

31/05/1725 Lennon Lieu-dit : Kersidre (Pays : Pleyben ) décès
LE GUEYNEC Michel âgé(e) de 80 ans
Témoins : Gueynec Vincent, Diraison Guillaume, Henry Yves

14/03/1719 Lennon Lieu-dit : Kerouray (Pays : Pleyben ) décès
QUEYNEC Nicolas âgé(e) de 68 ans
Témoins : Quiniou Louis, Le Queynec Hervé, Tersiguel Michel, Cariou Gilles

01/02/1672 Gouézec (Pays : Pleyben ) Mariage
BRIAND François, âgé de 37 ans, né à Gouézec (Lieudit : Boullen)
Fils de Nicolas
LE QUEINEC Janne, âgée de 26 ans, née à Lennon (Lieudit : Pendreff)
Fille de Nicolas et de QUINIOU Anne
Témoins : Messire Briand Martin Frère Briand François Quiniou René Oncle

J'ai aussi l'impression qu'ils se mariaient aussi assez souvent avec des conjoints nés ailleurs qu'à Lennon. Les Le Queinec de ma branche
Vincent Le Queinec X Françoise Feon avant 1674
Vincent Le Queinec X Anne Kerezean avant 1700
Marie Le Queinec X Guillaume Diraison en 1724

ont épousé des personnes nées à Gouezec, à St Thois et au Cloître-Pleyben et une des filles de Vincent X Françoise Feon s'est mariée avec un garçon de Plouneour-Menez.
Les Queinec étaient liés aux Briand et aux Feon de Gouezec

06/10/1681 Gouézec (Pays : Pleyben ) Mariage
BRIAND Allain, âgé de 30 ans, né à Gouézec
FEON Margarite, âgée de 28 ans, née à Gouézec
Fille de LE GUILLOU Catherine
Témoins : Briand François Frère Cainec Janne Belle Soeur Feon Goulven Et François Frères

01/02/1672 Gouézec (Pays : Pleyben ) Mariage
BRIAND François, âgé de 37 ans, né à Gouézec (Lieudit : Boullen)
Fils de Nicolas
LE QUEINEC Janne, âgée de 26 ans, née à Lennon (Lieudit : Pendreff)
Fille de Nicolas et de QUINIOU Anne
Témoins : Messire Briand Martin Frère Briand François Quiniou René Oncle

Les BMS de Lennon commençant vraiment en 1708 je n'ai pas réussi à établir des liens familiaux précis entre les Le Queinec présents sur Lennon avant cette date.

Bien amicalement

Françoise LASNIER
CGF07769
Répondre