Bonjour à toutes et à tous,
Quelle est l'origine du patronyme VROD (E) qui doit être une déformation d'un autre patronyme ? (inconnu d'Albert Deshayes)
Ce patronyme n'apparaît que dans un acte de naissance à Guiscriff :
Etat-civil - Guiscriff naissances, mariages, décès - 1858-1867 vue 284/567
Du dix-septième jour du mois de juillet mil huit cent soixante-quatre
Acte de naissance de Louise VROD, née à Languedoret (?), en la commune de Guiscriff, le seize dudit mois de juillet à dix heures du soir, fille naturelle de père inconnu et de Marie Josèphe VROD, âgée de 30 ans, profession de journalière, demeurant au dit Languedoret.
La déclaration de la naissance a été faite par Jacques BIZIEN, âgé de 55 ans, cultivateur, demeurant au dit Languedoret, non parent de l'enfant.
Premier témoin, Michel LE BOMIN, 53 ans, aubergiste, demeurant au bourg de Guiscriff. Second témoin Louis LE PENSEC, âgé de 55 ans, sabotier, demeurant au bourg de Guiscriff.
Louise VROD épouse René ALLANOT le 15/02/1885 à Querrien (canton de Bannalec).
Quant à sa mère, Marie Josèphe épouse Joseph Alain LE FLECHER à Querrien, le 15/02/1871, qui nous donne sa filiation : Jean et Marie Josèphe HARNAY, mais pas sa date de naissance qui doit être aux environs de 1834, si l'on se réfère à son âge à la naissance de sa fille, à savoir 30 ans.
Dans les tables décennales de Guiscriff (19e s.), il n'y a aucune autre naissance, aucun mariage pour ce patronyme, seuls deux décès y apparaissent :
- VRODE Marie + 29/04/1841 à Cosquer Vihan, Guiscriff
- VRODE Renée + 03/03/1842 à la Ville Neuve, Guiscriff
C'est donc un patronyme très peu représenté sur Guiscriff et le canton de Bannalec. D'où vient-il ?
Quelqu'un a-t-il déjà vu ce patronyme ?
Merci d'avance,
Cordialement,
Nicole
Patronyme VROD Guiscriff Querrien 1864
Modérateur : L'équipe du forum
-
-
-
Bonjour à tous,
Les données du"Poher" nous donnent à Guiscriff un couple Paul VROD/Anne KERVEAN(KERJEAN) avec 5 enfants: René, Yves, Jean, René, Anne nés entre 1849 et 1864. Le premier René est décédé l'année de sa naissance mais les 4 autres se sont mariés sur la commune de Guiscriff.
Généanet nous donne qu'un seul VROD plus contemporain mais sans précision utile.
Ce n'est pas grand chose mais si ça peut faire avancer le schmilblick.
Cordialement
charly
Brest
Les données du"Poher" nous donnent à Guiscriff un couple Paul VROD/Anne KERVEAN(KERJEAN) avec 5 enfants: René, Yves, Jean, René, Anne nés entre 1849 et 1864. Le premier René est décédé l'année de sa naissance mais les 4 autres se sont mariés sur la commune de Guiscriff.
Généanet nous donne qu'un seul VROD plus contemporain mais sans précision utile.
Ce n'est pas grand chose mais si ça peut faire avancer le schmilblick.
Cordialement
charly
Brest
-
Bonjour Mireille, bonjour Charly, bonjour à tous,
Merci à vous deux pour votre aide.
Mireille, l'origine du patronyme VROD (E) est BROD, BROT, BRAUT.
J'en ai la confirmation par Renée BROD à la naissance et Renée VROD à son décès :
- BROD Renée ° 25/11/1788 à Guiscriff, fa de Jean et de Marguerite LE COADIC ; + 23/05/1848 à Guiscriff, âgée de 60 ans (sa filiation est donnée aussi dans son acte de décès). A priori la mutation est assez récente, au 19e siècle.
Charly, J'ai cherché un lien entre Paul VROD et Marie Josèphe VROD fa de Jean et de Marie HARNAY mais je ne l'ai pas trouvé pour le moment.
Marie Josèphe VROD/BROD (et variantes) n'est sans doute pas née à Guiscriff, je n'ai trouvé aucun acte sur elle ou des frère(s)-soeur(s) éventuels avec Jean et Marie HARNAY comme parents pas plus que leur mariage.
Voilà où j'en suis pour le moment.
Merci encore,
Bonne journée,
Cordialement,
Nicole
Merci à vous deux pour votre aide.
Mireille, l'origine du patronyme VROD (E) est BROD, BROT, BRAUT.
J'en ai la confirmation par Renée BROD à la naissance et Renée VROD à son décès :
- BROD Renée ° 25/11/1788 à Guiscriff, fa de Jean et de Marguerite LE COADIC ; + 23/05/1848 à Guiscriff, âgée de 60 ans (sa filiation est donnée aussi dans son acte de décès). A priori la mutation est assez récente, au 19e siècle.
Charly, J'ai cherché un lien entre Paul VROD et Marie Josèphe VROD fa de Jean et de Marie HARNAY mais je ne l'ai pas trouvé pour le moment.
Marie Josèphe VROD/BROD (et variantes) n'est sans doute pas née à Guiscriff, je n'ai trouvé aucun acte sur elle ou des frère(s)-soeur(s) éventuels avec Jean et Marie HARNAY comme parents pas plus que leur mariage.
Voilà où j'en suis pour le moment.
Merci encore,
Bonne journée,
Cordialement,
Nicole