Asc Yves BONAVANTURE av 1660 Lampaul-Plouarzel

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
abarnou alain

Asc Yves BONAVANTURE av 1660 Lampaul-Plouarzel

Message par abarnou alain »

Bonsoir,
Je cherche à établir l’ascendance de Yves Bonaventure époux d’Anne Labbé dont voici le mariage :

16/02/1705 Plouarzel (Pays : Saint-Renan). Mariage
BONAVANTURE Yves, de Lambaol
L' ABBE Anne, de Plouzané

Yves Bonaventure est décédé le 12/01/1745 au Hellen (Lampaul-Plouarzel) âgé d'environ 85ans.
Son épouse Anne Labbé est décédée à Lampaul le 1/01/1743 âgée de 60ans.

Je leur connais plusieurs enfants :
- Marie Bonaventure (1711-1742) célibataire
- Gabrielle Bonaventure (1714-1777) célibataire
- François Bonaventure (1719- 1778) époux de Isabelle Quinquis qui vécurent au Hellen (Lampaul-Plouarzel) et ont eu une descendance sur Lampaul et Plouarzel.
- Claudine Bonaventure (1722-1760) célibataire
- Pierre Bonaventure (1725-1801) époux de Marie Marguerite Quinquis (décédée 2 ans après leur mariage sans enfants)

En y réfléchissant, je pense qu’il y a un lien (sans pouvoir dire lequel) avec Jacques Bonaventure fils de Yvon et Claude Léaustic. Ce Jacques Bonaventure a épousé Marie Allançon avant 1683 ; ils vivaient dans le quartier de Kérizouarn (Lampaul-Plouarzel). Je leur connais trois enfants : Claudine (ép de Alexis Kerneuzet) ; Anne (ép de François Kerneuzet) et Marie (ép de Nicolas Quéré)

Bon week-end à tous !
jonqueur

Message par jonqueur »

Bonsoir Alain,

Comme on se retrouve !!!

Je trouve un peu plus de naissances donc je te les communique.

29 LAMPAUL-PLOUARZEL 16 10 1708 BONAVENTURE François Yves LABBE Anne L'ABBE Guillaume BONAVENTURE Marie + 01/11/1708
29 LAMPAUL-PLOUARZEL 16 1 1711 BONAVENTURE Marie Yves LABBE Anne LE BULYER Jean BONAVENTURE Marie + 26/12/1742
29 LAMPAUL-PLOUARZEL 30 3 1714 BONAVENTURE Gabrielle Yves LABBE Anne PAGE Yves (de Plouzané) L'HOSPITAL Gabrielle (de Ploumoguer)
29 LAMPAUL-PLOUARZEL 9 8 1716 BONAVENTURE Laurent Yves LABBE Anne BONAVENTURE Jean BONAVENTURE Françoise (sa fille) + 29/06/1718
29 LAMPAUL-PLOUARZEL 5 5 1719 BONAVENTURE François Yves LABBE Anne LE MOCAER François BONAVENTURE Françoise
29 LAMPAUL-PLOUARZEL 16 3 1721 BONAVENTURE Jeanne Yves LABBE Anne KEREZEON Fiacre LE BULLIER Jeanne + 12/05/1721
29 LAMPAUL-PLOUARZEL 1 8 1722 BONAVENTURE Claudine Yves LABBE Anne BONAVENTURE Yves BONAVENTURE Marie
29 LAMPAUL-PLOUARZEL 8 5 1725 BONAVENTURE Pierre Yves LABBE Anne LE DEUDE Pierre LE BULLIER Jeanne
29 LAMPAUL-PLOUARZEL 6 1 1728 BONAVENTURE Jean Yves LABBE Anne LE DEUDE Pierre LE BULLIER Jeanne
29 LAMPAUL-PLOUARZEL 3 6 1729 BONAVENTURE Marie Yves LABBAT Anne KERMAIDIC Mathieu (dit PILOCH) BONAVENTURE Marie + 09/09/1732

Certes 4 sont décédés en bas âge !!! Certainement pour cela que tu ne les indiques pas
Cordialement,
Gérard
jonqueur

Re: Asc Yves BONAVANTURE av 1660 Lampaul-Plouarzel

Message par jonqueur »

abarnou alain a écrit :Bonsoir,
Je cherche à établir l’ascendance de Yves Bonaventure époux d’Anne Labbé dont voici le mariage :

16/02/1705 Plouarzel (Pays : Saint-Renan). Mariage
BONAVANTURE Yves, de Lambaol
L' ABBE Anne, de Plouzané

En y réfléchissant, je pense qu’il y a un lien (sans pouvoir dire lequel) avec Jacques Bonaventure fils de Yvon et Claude Léaustic. Ce Jacques Bonaventure a épousé Marie Allançon avant 1683 ; ils vivaient dans le quartier de Kérizouarn (Lampaul-Plouarzel). Je leur connais trois enfants : Claudine (ép de Alexis Kerneuzet) ; Anne (ép de François Kerneuzet) et Marie (ép de Nicolas Quéré)

Pour compléter ta réponse il existe aussi un garçon prénommé Yves qui est né le 25/4/1688 à Lampaul, étaient p et m : Bonaventure Yves (oncle) et PAGE Marie (aieule) étaient présents : ALANCON Jean (ayeul) et François Gratian. Je ne lui ai pas cherché de descendance.

Jacques avait aussi deux frères Yves époux de LE GALL Anne et François mais pour lui je n'ai pas trouvé de descendance.

En consultant les baptêmes de Lampaul des enfants de Yves et de LE GALL Anne on s'aperçoit qu'il y a un autre Yves BONAVENTURE qui est dit oncle :idea: Est-ce un autre enfant de Yvon et de LEAUSTIC Claude :?:
Cordialement,
Gérard
jonqueur

Message par jonqueur »

Bonjour Alain,

En regardant le décès de LEAUSTIC Claude :
29 LAMPAUL-PLOUARZEL 1 2 1689 LEAUSTIC Claude 64 A 1625 BONAVENTURE Yvon Kerioual Jacques et Yvon Bonaventure (fils), Jacques et François Bonaventure (beaux frères)

on s'aperçoit que Yves avait deux frères Jacques et François

Ce que j'ai pu reconstituer mais cela se complique car tous les 3 ont prénommé leurs enfants des mêmes prénoms Jacques et Yves et pour deux un Jean en plus :twisted:

- Jacques (°CA1634 +3/12/1704 Lampaul) a épousé JEZEQUEL Marguerite (°CA1634 +18/11/1694 Lampaul), 2 enfants Jacques et Yves (témoins au décès de leur mère et de leur père avec Jean un autre fils).
- François (°CA1629 +15/10/1701 Lampaul) a épousé LE HIR Françoise (°CA1634 +20/2/1714 Lampaul), 2 enfants Jacques et Yves (témoins au décès de leur mère et de leur père avec Jean un autre fils).

Qui était le père de Jacques qui a épousé GALLOU Marguerite ?
Dans mes fiches j'ai en tant que parrain Jacques et François tous deux ayeuls ce n'est pas possible.
Je pense que François est l'oncle et non l'ayeul.

En arrivant à reconstituer la descendance des frères, tu trouveras certainement le lien.
Cordialement,
Gérard
abarnou alain

Message par abarnou alain »

Bonjour Gérard, bonjour à tous,

Merci Gérard, grâce à ces réflexions, j’ai pu trouver les parents de Yves Bonaventure.
En effet, voici une naissance :

14/05/1710 Lampaul-Plouarzel Baptême ou naissance
BONAVENTURE Yves fils de Jean et Isabelle CRAUZON
Parrain : Yves Bonaventure (oncle)
Marraine : Anne L’Abbé (tante)

Yves Bonaventure et Anne Labbé, son épouse, sont parrain et marraine, donc Yves est un frère de Jean (époux d’Isabelle Crauzon)

Or voici le mariage (filiatif celui-là) :

28/02/1697 Plouarzel (Pays : Saint-Renan). Mariage
BONAVANTURE Jan
Fils de François et de LE HIR Françoise
CROZON Isabelle
Fille de Yves et de PETON Françoise

Bon après-midi :D
jonqueur

Message par jonqueur »

Bonsoir Alain,

As-tu réussi à rattacher Jacques BONAVENTURE et Marie MAZE :?:
Je pense que c'est le fils de François et LE HIR Françoise mais je n'en suis pas certain !!!
Cordialement,
Gérard
Répondre