GUERMEUR Louis X GRALL Catherine le 28/02/1729 Lanvoy

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
LE BORGNE Michelle

GUERMEUR Louis X GRALL Catherine le 28/02/1729 Lanvoy

Message par LE BORGNE Michelle »

Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur le forum (c'est la première fois) afin de demander de l'aide. En effet, je recherche les ascendants de GUERMEUR Louis de Lanvoy.
Je dispose et ce, d'après le relevé RECIF, des données suivantes concernant leur mariage :
28/02/1729 Lanvoy (pays Daoulas)
GUERMEUR Louis de Lanvoy
GRALL Catherine de Lanvoy fille de Hervé
Témoins : Jean GUERMEUR, Hervé GRALL signent.

Toujours d'après RECIF, je connais les parents de GRALL Catherine. Il s'agit de GRALL Hervé (de Lanvoy) fils de Jean et de LOLLIER Louise marié à KERMAREC Brigitte de Irvillac fille de Jean et de SALAUN Bonnaventure le 18/07/1701 Daoulas.

Je dispose également des renseignements suivants concernant 2 de leurs enfants :

- GUERMEUR François
o- 04/05/1734 Lanvoy Keroullé Parrain : Hervé GRALL
Marraine : Louise GOURVES
Décès : 29/07/1795 Brest Recouvrance
X1- 26/11/1759 avec MEVEL Marie Françoise Brest Recouvrance St Sauveur
X2- 22/12/1794 avec QUERNE Marie Gabrielle Brest Recouvrance St Sauveur

- GUERMEUR Hervé
o - 23/11/1735 Lanvoy Keroullé Parrain : Hervé GRALL (oncle)
Marraine : Marie GUERMEUR
Décès : 04/06/1779 Brest Recouvrance
X - 09/06/1760 avec FLOCH Marie Jeanne Brest Recouvrance St Sauveur

J'espère avoir été assez claire.
Je vous remercie par avance pour avoir pris la peine de lire mon message et peut-être de m'apporter un peu d'aide.

Michelle
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Michelle :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour

Quelques pistes pour la solution avec 3 naissances possibles:

09/03/1686 à Boudourec Lanvoy
GUERMEUR Louis fils de Hervé et LE STOBEC Louise
P: Louis Guermeur M: Jeanne Crom

18/04/1698 Daoulas
GUERMEUR Louis Nicolas fils de Yves, Notaire et LE SENECHAL Michelle Gabrielle
P: Pinsson Louis Prètre Marraine : Le Gall Cath Ep Du Pont

14/11/1698 à Guern du deredec Irvillac
GUERMEUR Louis, fils de Jean et de KERDONCUFF Marguerite
P: NEDELEC Louis, cousin M: SALAUN Jeanne cousine

Les renseignements dont vous disposez pourront peut-etre vous permettre de départager mes propositions.
Boudourec est proche de Keroullé environ 2 Km, Guern ar deredec fait actuellement partie de l'aglomération de Daoulas qui se situe à 5 ou 6 Km de Kéroullé.

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
LE BORGNE Michelle

Merci à Mme Schreiner pour son message de bienvenue et également merci à Mr Le Guillou pour sa réponse très rapide.

Concernant celle-ci, j'avoue que sur RECIF j'avais, également, trouvé ces 3 propositions et celle de GUERMEUR Louis (enfant de GUERMEUR Hervé X STOBEC Louise Janne) me séduisait particulièrement.
Sans doute, car GUERMEUR Hervé est mon sosa 256 et qu'apparemment sa famille se trouvait sur Keroullé. Et que les enfants issus du couple GUERMEUR Louis-GRALL Catherine sont nés à Keroullé Lanvoy .
Cette proximité géographique me semblait intéressante mais, au final, je suis plus circonspecte et prudente.
J'ai très peu de renseignements sur GUERMEUR Louis (enfant GUERMEUR Hervé et STOBEC Louise) (mariage ? décès?) juste la date de naissance.

Je vais donc continuer mes recherches.
Michelle LE BORGNE - CGF 13028
GUERMEUR - CREN - HALL - PAUGAM
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Boujour

Pour le décès de Louis voici peut-etre la réponce:

02/05/1740 L'Hôpital Camfrout Lieu-dit : Manoir De Kergoullay GUERMEUR Louis âgé(e) de 35 ans
Témoins : Louis GUEAMANT, Maître Allain VAILLANT, Mathurin TALAFAS

Kergoullay et keroulé sont le meme lieu, peut-etre l'un est-il le manoir et l'autre la ferme.
La paroisse de L'hopital camfrout a été crée vers 1720. précédemment la chapelle dépendai du prieuré de Lanvoy lui-meme faisant partie de la Paroisse de Hanvec. Les frontieres étaient de plus assez floues. Dans cette zone et a cette époque il faut rechercher les actes sur les 3 sites Hanvec, Lanvoy et L'hopital camfrout.

Il y a également un autre décès qui pourrait vous intéresser

11/09/1728 L'Hôpital Camfrout Lieu-dit : Keroullé
GUERMEUR Louis âgé(e) de 65 ans
Témoins : Louis GUERMEUR, Jean, Catherine et Françoise GUERMEUR

Qui est-ce?

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonjour,

Il est en effet possible que les parents de votre Louis soient Hervé GUERMEUR x Louise STOBEC.
A la mort de cette dernière le 29-10-1728 à L'Hôpital Camfrout (Manoir De Keroullé) les témoins étaient : Jean, Louis & Jacques Guermeur ses enfants, Jacques & Jean Quentric, mention du conjoint : “Hervé Guermeur”, prêtre Ollivier Chottard.

Hervé GUERMEUR x Louise STOBEC avaient donc bien un fils Louis vivant en 1728, mais ce n'était pas le Louis né en 1686 contrairement à ce qu'on pourrait croire. Ce dernier était certainement décédé avant 1702 comme le montre l'acte de tutelle dressé lors du décès de Hervé GUERMEUR en 1702 dont voici la transcription :

"
25/04/1702 :
Du 25ème avril 1702, par devant Maître Hervé Mevel encien pr(ocureur) en cette cour, attendu l'absence de Monsieur le Sénéchal et le défaut d'ad(voca)ts gradués sur les lieux, ayant le soussignant pour adjoint, présent Monsieur le procureur fiscal, a comparu LOUISE LE STOBEC veuve de défunt HERVÉ LE VERVEUR demeurant au manoir de Keroullé paroisse de Hanvec, assistée de Maître Allain Vailland son procureur, laquelle a remontré décès être arrivé à sondit défunt mari depuis les huit jours et lui être resté le nombre de cinq enfants mineurs nommés, savoir OLLIVIER VERVEUR d'environ quinze ans, JACQUES VERVEUR de douze ans, MARIE VERVEUR de dix ans ou environ, JAN VERVEUR d'environ six ans, et KATHERINE VERVEUR de trois ans, auxquels et au posthume dont ladite veuve est grosse, il est nécessaire de pourvoir de tuteur et curateur, requérant pour l'amitié qu'elle leur porte, leur être instituée tutrice et curatrice, moyennant l'avis et délibération des parents paternels et maternels desdits mineurs et posthume qu'elle a amiablement fait comparaître en ce lieu, et ne sachant signer a prié de ce faire pour elle son dit procureur,
En l'endroit se sont présentés
LOUIS LE VERVEUR frère dudit défunt, dudit Keroullé,
RENÉ LE GOFF mari de JANNE LE VERVEUR cousine desdits mineurs, demeurant au lieu de Penanvern Kerliver,
FRANÇOIS BUZARÉ du lieu de Portz Nédellec parent en pareil degré et estoc,
YVON KEROMNEZ mari de MARIE BUZARÉ parente en pareil degré et estoc, demeurant au lieu de Guernalin,
YVON COUCHOURON cousin germain allié audit défunt, demeurant audit Guernalin,
OLLIVIER COUCHOURON cousin né de germain auxdits mineurs audit estoc, de Pont Hauol,
HERVÉ BOURLEZ cousin germain à ladite veuve, demeurant au petit moulin de Keranliou, paroissien de Hanvec,
YVON HERROU parent au quart degré de ladite veuve, demeurant au lieu de Quervella paroisse de Logonna,
LOUIS LE CAN parent en pareil degré et estoc de Kerheleouet Bras audit Hanvec,
JAN LE LAN cousin allié à ladite veuve, demeurant au moulin de Kerliver paroisse de Hanvec,

Tous lesquels parents sont unanimement d'avis, quoique séparément ouis, que ladite veuve soit créée et instituée tutrice et curatrice de ses dits enfants mineurs et posthume, comme la trouvant capable et idoine de gérer ladite charge et qu'elle prenne pour eux la succession de leur feu père purement et simplement et se charge de leurs biens par bon et loyal inventaire et se comportera aussi par l'avis du sieur de la Haulaye Coloigner avocat en la Cour de.. à Braspartz pour les affaires qui regarderont lesdits mineurs, offrant demeurer plèges et cautions de leurs dires pour l'événement de tout et indemnités de justice, et ont lesdits LE GOFF, BUZARÉ, HERROU et LE LAN signé chacun pour soi, et pour les autres affirmant ne savoir signer ont offert de ce le faire pour eux, savoir pour ledit LOUIS LE VERVEUR Maître Jacques Creven, ledit KEROMNEZ Maître Jan Leon, ledit YVON COUCHOURON Maître Vincent Le Baut, ledit OLLIVIER COUCHOURON Maître Noël Tetrel, ledit HERVÉ BOURLEZ Maître Joseph Le Becam et ledit LE CAN Maître Jan François... du Faou,

De tout quoi est acte décerné acte (sic) et ayant égard aux avis et délibération desdits parents sur le tout, ouï et le consentant ledit sieur procureur fiscal nous avons créé et institué ladite veuve à tutrice et curatrice de ses mineurs et posthume par le serment qu'elle a présentement fait de se bien et fidèlement comporter en ladite charge, ordonné qu'elle prendra pour eux la succession de leur feu père purement et simplement, et se chargera de leurs biens par bon et loyal inventaire et se comportera suivant l'avis du conseil lui nommé par lesdits parents, au surplus avons condamné lesdits parents de demeurer caution de leurs dires pour l'événement du tout et indemnités de justice lesdits jour et an.
"

Comme vous pouvez le constater seuls Ollivier, Jacques, Marie, Jean et Catherine sont cités comme enfants mineurs et dans la mesure où Hervé GUERMEUR x Louise STOBEC se sont mariés en 1685 tous leurs enfants étaient mineurs en 1702 (moins de 25 ans). Il ne reste plus que : le posthume mentionné dans l'acte qui a dû naître en 1702 mais dont on ne trouve pas trace du baptême ==> ce ne peut être que ce Louis présent au décès de sa mère en 1728.

La piste paraît donc bonne.

Sur Recif j'ai trouvé d'autres enfants du couple Louis GUERMEUR x Catherine GRALL, les auriez-vous oublié ?

27/08/1730 Lanvoy Lieu-dit : Keroullé (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
GUERMEUR Louise Enfant de Louis
et de GRALL Catherine
Parrain : Pierre Piriou
Marraine : Brigitte Kervarec Ayeule Maternelle

02/04/1732 Lanvoy Lieu-dit : Keroullé (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
GUERMEUR Marie Enfant de Louis
et de GRALL Catherine
Parrain : Hervé Guedes
Marraine : Françoise Bouguennec

05/11/1737 Lanvoy Lieu-dit : Keroullé (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
et de GRALL Catherine
Parrain : Jean Quentric
Marraine : Catherine Quentric

13/01/1740 Lanvoy Lieu-dit : Keroullé (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
GUERMEUR Jean Enfant de Laurent
et de GRALL Catherine
Parrain : Grall Jean Kerochant
Marraine : Creven Jeanne Keroullé

Enfin je vous conseille d'aller consulter ce fil sur le forum :

http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=16663

Il vous en apprendra plus sur cette famille GUERMEUR.

Bonne lecture.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
LE BORGNE Michelle

Le Guillou Joseph a écrit :Boujour

Pour le décès de Louis voici peut-etre la réponce:

02/05/1740 L'Hôpital Camfrout Lieu-dit : Manoir De Kergoullay GUERMEUR Louis âgé(e) de 35 ans
Témoins : Louis GUEAMANT, Maître Allain VAILLANT, Mathurin TALAFAS

Kergoullay et keroulé sont le meme lieu, peut-etre l'un est-il le manoir et l'autre la ferme.
La paroisse de L'hopital camfrout a été crée vers 1720. précédemment la chapelle dépendai du prieuré de Lanvoy lui-meme faisant partie de la Paroisse de Hanvec. Les frontieres étaient de plus assez floues. Dans cette zone et a cette époque il faut rechercher les actes sur les 3 sites Hanvec, Lanvoy et L'hopital camfrout.

Il y a également un autre décès qui pourrait vous intéresser

11/09/1728 L'Hôpital Camfrout Lieu-dit : Keroullé
GUERMEUR Louis âgé(e) de 65 ans
Témoins : Louis GUERMEUR, Jean, Catherine et Françoise GUERMEUR

Qui est-ce?

Cordialement

Merci beaucoup pour vous être penché sur ma problématique et surtout pour m'avoir détaillé la géographie de Keroullé (que je retrouve très souvent dans mes recherches).

J'avais bien noté sur RECIF ce décès du 02/05/1740 qui nous donne une date de naissance vers 1705, mais je n'arrivais pas à le rattacher à ma propre ascendance. Finalement, celà me semble être une piste très intéressante, car, tout-à-fait, logique, en tout cas, au niveau des dates (par rapport à la date du mariage, la date de naissance de son épouse GRALL Catherine 01/05/1710).

Quant au décès du 11/09/1728, je l'avais attribué au décès de GUERMEUR Louis, frère supposé de mon sosa Hervé X STOBEC Louise, et ce, par référence à un post sur le forum.

Merci encore et bonne soirée
LE BORGNE Michelle

Joël Morvan a écrit :Bonjour,

Il est en effet possible que les parents de votre Louis soient Hervé GUERMEUR x Louise STOBEC.
A la mort de cette dernière le 29-10-1728 à L'Hôpital Camfrout (Manoir De Keroullé) les témoins étaient : Jean, Louis & Jacques Guermeur ses enfants, Jacques & Jean Quentric, mention du conjoint : “Hervé Guermeur”, prêtre Ollivier Chottard.

Hervé GUERMEUR x Louise STOBEC avaient donc bien un fils Louis vivant en 1728, mais ce n'était pas le Louis né en 1686 contrairement à ce qu'on pourrait croire. Ce dernier était certainement décédé avant 1702 comme le montre l'acte de tutelle dressé lors du décès de Hervé GUERMEUR en 1702 dont voici la transcription :

"
25/04/1702 :
Du 25ème avril 1702, par devant Maître Hervé Mevel encien pr(ocureur) en cette cour, attendu l'absence de Monsieur le Sénéchal et le défaut d'ad(voca)ts gradués sur les lieux, ayant le soussignant pour adjoint, présent Monsieur le procureur fiscal, a comparu LOUISE LE STOBEC veuve de défunt HERVÉ LE VERVEUR demeurant au manoir de Keroullé paroisse de Hanvec, assistée de Maître Allain Vailland son procureur, laquelle a remontré décès être arrivé à sondit défunt mari depuis les huit jours et lui être resté le nombre de cinq enfants mineurs nommés, savoir OLLIVIER VERVEUR d'environ quinze ans, JACQUES VERVEUR de douze ans, MARIE VERVEUR de dix ans ou environ, JAN VERVEUR d'environ six ans, et KATHERINE VERVEUR de trois ans, auxquels et au posthume dont ladite veuve est grosse, il est nécessaire de pourvoir de tuteur et curateur, requérant pour l'amitié qu'elle leur porte, leur être instituée tutrice et curatrice, moyennant l'avis et délibération des parents paternels et maternels desdits mineurs et posthume qu'elle a amiablement fait comparaître en ce lieu, et ne sachant signer a prié de ce faire pour elle son dit procureur,
En l'endroit se sont présentés
LOUIS LE VERVEUR frère dudit défunt, dudit Keroullé,
RENÉ LE GOFF mari de JANNE LE VERVEUR cousine desdits mineurs, demeurant au lieu de Penanvern Kerliver,
FRANÇOIS BUZARÉ du lieu de Portz Nédellec parent en pareil degré et estoc,
YVON KEROMNEZ mari de MARIE BUZARÉ parente en pareil degré et estoc, demeurant au lieu de Guernalin,
YVON COUCHOURON cousin germain allié audit défunt, demeurant audit Guernalin,
OLLIVIER COUCHOURON cousin né de germain auxdits mineurs audit estoc, de Pont Hauol,
HERVÉ BOURLEZ cousin germain à ladite veuve, demeurant au petit moulin de Keranliou, paroissien de Hanvec,
YVON HERROU parent au quart degré de ladite veuve, demeurant au lieu de Quervella paroisse de Logonna,
LOUIS LE CAN parent en pareil degré et estoc de Kerheleouet Bras audit Hanvec,
JAN LE LAN cousin allié à ladite veuve, demeurant au moulin de Kerliver paroisse de Hanvec,

Tous lesquels parents sont unanimement d'avis, quoique séparément ouis, que ladite veuve soit créée et instituée tutrice et curatrice de ses dits enfants mineurs et posthume, comme la trouvant capable et idoine de gérer ladite charge et qu'elle prenne pour eux la succession de leur feu père purement et simplement et se charge de leurs biens par bon et loyal inventaire et se comportera aussi par l'avis du sieur de la Haulaye Coloigner avocat en la Cour de.. à Braspartz pour les affaires qui regarderont lesdits mineurs, offrant demeurer plèges et cautions de leurs dires pour l'événement de tout et indemnités de justice, et ont lesdits LE GOFF, BUZARÉ, HERROU et LE LAN signé chacun pour soi, et pour les autres affirmant ne savoir signer ont offert de ce le faire pour eux, savoir pour ledit LOUIS LE VERVEUR Maître Jacques Creven, ledit KEROMNEZ Maître Jan Leon, ledit YVON COUCHOURON Maître Vincent Le Baut, ledit OLLIVIER COUCHOURON Maître Noël Tetrel, ledit HERVÉ BOURLEZ Maître Joseph Le Becam et ledit LE CAN Maître Jan François... du Faou,

De tout quoi est acte décerné acte (sic) et ayant égard aux avis et délibération desdits parents sur le tout, ouï et le consentant ledit sieur procureur fiscal nous avons créé et institué ladite veuve à tutrice et curatrice de ses mineurs et posthume par le serment qu'elle a présentement fait de se bien et fidèlement comporter en ladite charge, ordonné qu'elle prendra pour eux la succession de leur feu père purement et simplement, et se chargera de leurs biens par bon et loyal inventaire et se comportera suivant l'avis du conseil lui nommé par lesdits parents, au surplus avons condamné lesdits parents de demeurer caution de leurs dires pour l'événement du tout et indemnités de justice lesdits jour et an.
"

Comme vous pouvez le constater seuls Ollivier, Jacques, Marie, Jean et Catherine sont cités comme enfants mineurs et dans la mesure où Hervé GUERMEUR x Louise STOBEC se sont mariés en 1685 tous leurs enfants étaient mineurs en 1702 (moins de 25 ans). Il ne reste plus que : le posthume mentionné dans l'acte qui a dû naître en 1702 mais dont on ne trouve pas trace du baptême ==> ce ne peut être que ce Louis présent au décès de sa mère en 1728.

La piste paraît donc bonne.

Sur Recif j'ai trouvé d'autres enfants du couple Louis GUERMEUR x Catherine GRALL, les auriez-vous oublié ?

27/08/1730 Lanvoy Lieu-dit : Keroullé (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
GUERMEUR Louise Enfant de Louis
et de GRALL Catherine
Parrain : Pierre Piriou
Marraine : Brigitte Kervarec Ayeule Maternelle

02/04/1732 Lanvoy Lieu-dit : Keroullé (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
et de GRALL Catherine
Parrain : Hervé Guedes
Marraine : Françoise Bouguennec

05/11/1737 Lanvoy Lieu-dit : Keroullé (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
et de GRALL Catherine
Parrain : Jean Quentric
Marraine : Catherine Quentric

13/01/1740 Lanvoy Lieu-dit : Keroullé (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
GUERMEUR Jean Enfant de Laurent
et de GRALL Catherine
Parrain : Grall Jean Kerochant
Marraine : Creven Jeanne Keroullé

Enfin je vous conseille d'aller consulter ce fil sur le forum :

http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=16663

Il vous en apprendra plus sur cette famille GUERMEUR.

Bonne lecture.

Joël

Merci également à vous car vous m'obligez à revoir ma vision des choses concernant la famille GUERMEUR. En effet, j'avais lu le fil dont vous faites référence mais j'avais commis l'erreur de considérer que Louis né le 09/03/1686 Lanvoy lieu dit Boudourec (enfant de Hervé et de LE STOBEC Louise) était le Louis figurant sur l'acte de décès de sa mère.

Je n'avais pas du tout analysé le fait qu'il pouvait être l'enfant que LE STOBEC Louise attendait lors de la rédaction de l'acte de tutelle GUERMEUR-STOBEC du 25/04/1702.

De fait, mais, peut-être, est-ce un raisonnement un peu rapide,
peut-on considérer que le GUERMEUR Louis témoin mentionné sur l'acte de décès de sa mère LE STOBEC Louise en date du 29/10/1728 est le même que celui mentionné sur l'acte de décès GUERMEUR Louis en date du 11/09/1728 âgé de 65 ans Hôpital Camfrout lieu dit Keroullé (son oncle? si j'ai bien interpreté le fil mentionné dans votre message)
et décédé le 02/05/1740 Manoir de Kergoullay (35 ans) en sachant que son dernier enfant GUERMEUR Jean est né le 13/01/1740 Kéroullé.

Pure conjecture, peut-être?

Bonne soirée
LE BORGNE Michelle

Bonjour,

Je reprends le fil de cette discussion. Il y a un moment, il me semble avoir vu sur le forum qu'une personne disposait d'un inventaire après décès de GUERMEUR Hervé (décédé en avril 1702 Lanvoy Keroullé) X LE STOBEC Louise Janne. Celui-ci serait peut-être le père du GUERMEUR Louis dont je recherche l'ascendance.

Si celà n'est pas abuser, est-il possible d'en obtenir une copie?

Merci d'avance,

Michelle Le Borgne
Répondre