Ascendance Louis TOUPIN ca 1670 Treballay-Bannalec.

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
mjraoult

Ascendance Louis TOUPIN ca 1670 Treballay-Bannalec.

Message par mjraoult »

Bonsoir,

Je recherche l'ascendance de Louis TOUPIN marié à Isabelle MOYSAN le 21/01/1701 à Tréballay.Dans une généalogie j'ai trouvé un Jean TOUPIN marié à Marie MOYSAN.Sont-ils parents?
Merci à celle ou celui qui pourra me renseigner.

Marie-José RAOULT.
Marie-José RAOULT cgf 04868
TREGUIER Scaer et Melgven,LE GALLIC LE NAOUR GLEMAREC Melgven,TALEC TROALEN Scaer,LE MEUR Kernével Bannalec
Didier GAONAC'H

Message par Didier GAONAC'H »

Bonjour Marie José

Je ne pense pas pouvoir répondre tout de suite à la question de la filiation des deux familles TOUPIN. Par contre, j'ai un peu travaillé les TOUPIN de Tréballay, car j'en ai sans doute dans mon ascendance....

Tous d'abord, et je n'ai pas pu le vérifier sur l'acte, le couple TOUPIN x MOYSAN, marié en 1701, sont, sur GENEABANK:

24/01/1701 Trébalay (Pays : Bannalec ) . Mariage
LE TOUPIN Guy, de Trébalay
Fils de René
MOYSAN Isabelle, de Trébalay
Témoins : Maurice Le Toupin , Oncle, Jean Guilloré

Mais comme on note le décès de Louis TOUPIN, le 11/01/1743 à Bannalec, La Véronique, époux d'Isabelle MOYSAN, on doit sans doute accepter que Guy est, en fait, Louis (Guy).

Il est donc question d'un René TOUPIN, père Louis (Guy), et d'un Maurice TOUPIN, oncle.....

Le seul Maurice TOUPIN actif dans cette période et dans le canton, est l'époux de Catherine MORVAN (x le 22/02/1694 à Bannalec).
Il est sans doute le fils de Guillaume et Marie TAGORN, né le 22/04/1671 à Bannalec, Locmaria Tréballay. En effet, sa femme décède en 1734 à Bannalec, Cosquériou à 60 ans, ce qui la fait naître vers 1674. La date de 1671 pour la naissance de Maurice reste OK.

On en arrive donc à une filiation:
Guillaume TOUPIN x Marie TALGORN, ont deux enfants:

Maurice TOUPIN x Catherine MORVAN

et

René TOUPIN x ?, dont le fils Louis (Guy) épouse Isabelle MOYSAN.

Par la suite, on peut trouver les décès de Catherine DONAL:

20/10/1715 Trébalay Lieu-dit : La véronique (Pays : Bannalec ) décès
DONAL Catherine
Conjoint : TOUPIN René
Témoins : Toupin Louis son fils

Cette Catherine DONAL est sans doute la mère de Louis, et l'épouse de René.

Tout ça manque de confirmation, mais tient sans doute la route. Je creuse encore. On ne sait jamais, ça nous amènera peut-être à Kernével!

Bonne lecture.

Didier
DGH
Philippe Gauthier

Message par Philippe Gauthier »

Bonjour Didier, bonjour à tous,

Isabelle MOYSAN est dcd le 23/10/1723 à Trébalay, La Véronique.

Elle est née le 24/08/1685 à Bannalec, Grand Perrin fille de François, laboureur & Janne Guilloré.

Et donc le Jean Guilloré témoin du mariage de 1701 est peut-être l'oncle de Isabelle Moysan (il est mon sosa 3190).
Janne & Jean sont enfants de Alain Guilloré & Françoise Gourlaouen.
Cordialmt,
Philippe Gauthier
CGF 3532C
rech. cantons de Pont-Aven & Bannalec
Didier GAONAC'H

Bonjour Philippe, bonjour à tous.

J'avais aussi ces données en stock.
On cousine donc aussi, Philippe, par Alain COULIOU x Françoise GOURLAOUEN.

- par leur fils: Jean COULIOU qui épouse Françoise ROUAT (je n'ai d'ailleurs pas de trace de ce mariage)
mais peut-être aussi:
- par un autre fils: François qui épouse Catherine LORVILLON, à Bannalec le 17/01/1701.

A ce sujet, depuis peu de temps j'ai trouvé un 1er mariage pour Catherine LORVILLON:
Avec Henry COULIOU, fils de Jean COULIOU et Placide HEURT (un autre couple de mes Sosas), le 14/07/1688 à Bannalec.

Le couple Henry COULIOU x Catherine LORVILLON a eu deux enfants en 1694 et 1698, avant le décès du mari, le 12/11/1698 à Tréballay, Kerbernes.

Il faut signaler que le jour du mariage de Henry COULIOU x Catherine LORVILLON, on trouve aussi celui de Jean LORVILLON x Marie COULIOU.

Sur cet acte on trouve une info que je pense fausse:

14/07/1688 Bannalec (Pays : Bannalec ) . Mariage
LORVILLON Jean, mineur, de Bannalec
Fils de Christophe , décédé et de CAPITAINE Marguerite
COULIOU Marie, de Bannalec
Fille de Jean et de LE HEURT Placide
Notes concernant l'épouse : décrétée de justice le 29/06/1688 à Quimperlé
Témoins : Jean Pascou, Curateur Jean Cauliou

Je pense plutôt que c'est l'époux qui est ddj à Quimperlé le 29/06/1688. En effet, le père de Marie et Henry COULIOU est plutôt décédé le 09/07/1700 à Tréballay, Villeneuve. On retrouve à son décès, comme témoins: Jean LORVILLON, son gendre, et deux de ses fils: Charles et Yves.

Voilà: ce ne sont sans doute pas des trouvailles pour pas mal de lecteurs de ce forum, mais comme ça m'a fait bien avancer, j'espère que cela profitera à certains.

Bonne fin de soirée.

Didier
DGH
Nicole HORELLOU

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour à tous,

J'ai aussi parmi mes ancêtres Alain GUILLORE X Françoise GOURLAOUEN, Trebalay Kermingant, dont 3 enfants attestés :
- GUILLORE René ° 1671
- GUILLORE Jan ° 1675 X ROUAT/ROUAUT Françoise (sosas 674-75)
- GUILLORE Jeanne ° ? X MOYSAN François en 1676 à Bannalec

Plus 2 enfants supposés (à creuser) :

- GUILLORE François
- GUILLORE Alain

J'ai trouvé 3 enfants à Jan GUILLORE X Françoise ROUAT/ROUAUT, uniquement par les X (aucun acte de ° répertorié dans Récif) :

- GUILLORE Renée X René LOR/LE NAOUR en 1715 à Trébalay (sosas 336-37)

- GUILLORE Françoise X René GILLES en 1726 à Bannalec

- GUILLORE Marie X Charles NICOLAS en 1741 à Bannalec

Par contre je ne vois pas qui peut être Alain COULIOU X Françoise GOURLAOUEN. Je n'ai rien trouvé sur lui ni ° la sienne ou des enfants possibles, ni X ni décès.

Cordialement,
Nicole
mjraoult

Ascendance Louis TOUPIN Trébalay

Message par mjraoult »

Bonsoir à tous.

Je n'ai malheureusement pas grand chose à rajouter à tout ce qui a été proposé comme réponse à la question que j'avais posée mais je picore dans tous les renseignements fournis et je prends ce qui me concerne pour avancer.

Bien cordialement et bonne fin de soirée.
Marie-José.
Marie-José RAOULT cgf 04868
TREGUIER Scaer et Melgven,LE GALLIC LE NAOUR GLEMAREC Melgven,TALEC TROALEN Scaer,LE MEUR Kernével Bannalec
Didier GAONAC'H

Bonjour à tous.

Et désolé pour ma boulette, il n'agissait bien sur de:

Alain GUILLORE x Françoise GOURLAOUEN!!!

Ce n'est pas futé de ma part de relancer le débat en me trompant de nom de famille: ça bloque les discussions. Mais j'étais concentré sur mon Henry COULIOU, époux de Catherine LORVILLON.....
Encore désolé.

En ce qui concerne les enfants du couple Jean GUILLORE x Françoise ROUAT, j'en dénombre plus que 3, puisque j'ai:

1699 Pays ou Canton : Bannalec GUILLORE Alain
1700 Pays ou Canton : Bannalec GUILLORE Jean
1706 Pays ou Canton : Bannalec GUILLORE Charles
1709 Pays ou Canton : Bannalec GUILLORE Jeanne
1712 Pays ou Canton : Bannalec GUILLORE Françoise
1714 Pays ou Canton : Bannalec GUILLORE Françoise
1716 Pays ou Canton : Bannalec GUILLORE Mathurin
1719 Pays ou Canton : Bannalec GUILLORE Bertrand
1721 Pays ou Canton : Bannalec GUILLORE Jean
1724 Pays ou Canton : Bannalec GUILLORE Marie

Ca ne me donne pas de naissance pour Renée GUILLORE, l'épouse de René NAOUR, mais ils sont tous nés à Trébalay, Kermingant.

Il est possible qu'il en manque en plus de Renée, car les parents doivent se marier dans la lacune commune à Bannalec et Trébalay, entre 1694 et 1700, ce qui leur laisse encore 1 ou 2 enfants possibles!

Voilà, et encore pardon pour cette confusion.

Bonne fin de journée.

Didier
DGH
Philippe Gauthier

Message par Philippe Gauthier »

Bonsoir Nicole, Bonsoir Didier, Bonsoir à tous,

J'ai les mêmes enfants pour le couple Jean Guilloré x Françoise Rouat.
Je peux juste ajouter que Charles né en 1706 était prêtre et décède en 1776.
Pour Renée, je n'ai pas la naissance, et je considère qu'elle est probablement l'ainée, née v.1695. Je n'ai pas non plus son décès.
Elle fait partie de mes sosas avec son époux René le Naour (Lor) laboureur à Kériquel en Trébalay.
Cordialmt,
Philippe Gauthier
CGF 3532C
rech. cantons de Pont-Aven & Bannalec
Didier GAONAC'H

Bonsoir Philippe, bonsoir à tous.

Je n'ai pas grand chose à rajouter: on a les mêmes lacunes
C'est un peu frustrant de ne pas trouver des actes des ces années, car ils doivent exister.....

Rien d'autre à dire, je pense.

Bonne fin de soirée.

Didier
DGH
Répondre