Marie TREVIDIC = Marie TIRILLY ? Penmarc’h ? XVIIIème

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Claudine

Marie TREVIDIC = Marie TIRILLY ? Penmarc’h ? XVIIIème

Message par Claudine »

Bonjour

Le lien n° 120 publie en pp 53- 60 une liste des marins finistériens dans la guerre d’indépendance américaine.

Parmi eux un Yves François Berrou, de Quimper, matelot sur le Duc de Bourgogne, né le 09/12/1734 à Penmarc’h, de Jean et Marie Trevidic, et époux de Catherine Françoise Coic, Mort à Fort Royal le 22/05/1782.

Si on s’en tient à RECIF, Catherine Françoise Coic est une deuxième épouse, la publication de bans le 18/12/1763 à Plomeur signale que l’époux est veuf de Marie Durand.
Effectivement, il l’avait épousée le 07/07/1760 à Plomeur, la fille de Jacques, décédé et de Tudyne Courant, laquelle était née à Loctudy le 23/06/1735.
RECIF donne une naissance de Marie Josèphe Berrou, de Yves et de DURAND Marie, le 21/09/1761 Plomeur , Le Guilvinec , et un décès d’une Marie Durand une semaine plus tard 29/09/1761 à Plomeur , Lohan, qui peut être assimilé au Guilvinec, mais elle est fille de Marie Tirilli , le beau père Jean Gloaguen est témoin. Aucun autre décès de Marie Durand en pays bigouden dans l’intervalle 1761-1763 n’est vraisemblable.
Jean Gloaguen a bien épousé en secondes noces le 05/05/1749, Marie Tirilly, veuve de Jean Berrou, dcd à Penmarc’h le 31/01/1742, qu’elle avait épousé le 14/02/1729 et dont elle avait eu plusieurs enfants ( René en 1730, Joseph en 1732, Louise en 1737, Marie en 1739, Jean en 1740, et un autre Jean en 1742 juste après le décès de son père, tous nés à Penmarc’h à Forn Ar Sal).
Pas d’enfant entre 1732 et 1737, justement à la date (1734) donnée pour la naissance de Yves, précisément à Forn Ar Sal.

On peut donc imaginer qu’il y a eu :
D’une part confusion au moment du décès de Marie Durand, à qui on a attribué les parents de son mari,
d’autre part une confusion du nom de sa belle-mère, Marie Trevidic en Marie Tirilly, laquelle serait la mère de notre marin mort aux Antilles.
Cette confusion Trevidic / Tirilly est-elle vraisemblable ? Y a-t-il d’autres exemples ?
La famille Trévidic semble avoir été présente à Penmarc’h à cette époque, et liée aux Berrou. Y a-t-il aussi une famille Tirilly ?
Merci de vos avis en informations complémentaires

Cordialement

Claudine
Claudine Souron-Durand
CGF08157
Bernadette Galatoire

Message par Bernadette Galatoire »

Bonsoir

En ce qui concerne le + de Marie DURAND, il se peut qu'il y ait eu une erreur soit d'écriture du rédacteur de l'acte, soit du releveur de la base. Mais il est tout à fait vraisemblable qu'il s'agit du + de votre Marie car au même lieu s'est également produit le + de sa mère que je vous donne si vous ne l'avez pas:

10/02/1765 Plomeur Lieu-dit : Lohan (Pays : Bigouden ) décès
COURANT Tudine âgé(e) de 60 ans
Témoins : Criquet Joseph le Compes Vincent Et Nedelec Jacques

La présence du beau-père à son + prouve bien que Marie DURAND ne peut être la fille de Marie TIRILLY, celle-ci veuve de Jean BERROU xx Jean GLOAGUEN.

Quant au patronyme TREVIDIC, sans doute aussi une erreur semblable à la précédente. Je n'ai pas trouvé de x entre les TREVIDIC et les BERROU.
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de liens entre eux!
Tous les autres actes de ° du couple donnent Marie TIRILLY pour mère. Et l'acte de x parle bien du couple Jean BERROU x Marie TIRILLY.

Il faudrait consulter les actes !
Dans un premier temps, vous pourriez contacter le CGF pour leur demander de bien vouloir vérifier ces 2 actes. Vous auriez déjà une idée de l'exatitude du relevé :D
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Claudine

Message par Claudine »

Bonjour

Merci Bernadette de votre réponse et de vos informations, qui confirment mon intuition.
J'ai effectivement transmis la demande de vérification des actes au CGF, mais ils sont actuellement très occupés, et je ne suis pas sur place!
Reste à attendre une bonne volonté, ou mon prochain voyage!

Cordialement

Claudine
Claudine Souron-Durand
CGF08157
le floc'h

Message par le floc'h »

bonjour,

Yves BERROU est petit fils de SOSA, et je "connais" bien ce patronyme, et la parentèle.

Bien content de trouver son décès que j'avais en effet relevé dans le lien.

par contre, je n'avais même pas relevé l'erreur Tirilly/ Trevidic, et à peine celle de marie Tirilly devenant mère malgré elle de marie DURAND.

mon "cerveau", ayant une fonction correction automatique, habitué à ces erreurs.

le CGF donne en effet marie trividic comme mère en 1734

09/12/1734    Penmarch       Lieu-dit : Forn Arsal    (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance 
BEROU Yves Enfant de Jan
     et de LE TREVIDIC Marie
Parrain : Berou Yves
Marraine : Inisant Marie

on ne connait pas l'acte de + en 1782, ni son contenu,

et malheureusement en 1760 au x avec DURAND , le curé consciencieux reprend l'acte de naissance, et remet à nouveau TREVIDIC ...

à ma connaissance, il n'y a pas d'autre Jean BERROU qui puisse être père, ni de marie Trividic en 1734 à forn ar zal., et c'est bien la marie Tirilly qui accouche à nouveau en ce lieu.

Jean BERROU, ne zappant d'épouse entre les TIRILLY et TREVIDIC.

le lien TREVIDIC originaires de Plouhinec(29), avec les BERROU , est ancien

01/05/1716 Penmarch (Pays : Bigouden)

LE TRIVIDIC Margaritte âgé(e) de 60 ans
Notes : Incommunicable
Témoins : Guezenec Yves, Lervou René, Lervou Hervé, Tous Les Trois Ses Enfants

LERVOU pour BERROU ....

rene berrou + en 1753 est pere de jean berrou x tirilly

pour l’anecdote, le mariage BERROU/TIRILLY était quelque peu arrangé ..
en effet Rene BERROU x3 à louise DAOULAS, a marié son fils jean BERROU à marie TIRILLY, fille de joseph et louise DAOULAS.

il était tuteur de Marie, nièce sa 3ieme femme, et il case son fils, ou l'inverse ..

une tutelle fort à propos, dont je n'ai pas , hélas la reference, mais elle existe .. permet de lever ce doute ..

en effet

09/ 03/1742 - Tutelle enfants de feu Jean Berrou et Marie Le Tirilly, Le Sal Penmarc' h (René 12 ans, Joseph 10 ans, Yves 8 ans, Jean 3 semaines)

et en plus les âges sont bons, ce qui n'est pas souvent le cas ..

notre Yves 8 ans est bien là.

la boucle est bouclée, malgre les erreurs d'actes ou de lecture ou etc ...

kerleuquer
Jean louis --- Généalogie 99% Pays bigouden Sud. Une branche capiste en 1750, quelques apports St nic, Gouezec, Quimerc'h, Nevez, Guipavas, Plabennec vers 1700, Port louis (56) vers 1680 et peut être Orléans(45) par les ARNOULT.

CGF 3027 GAMT 2024
le floc'h

Message par le floc'h »

oups !

petite erreur

rene berrou x marie daoulas, laquelle soeur de louise Daoulas x tirilly ..
Jean louis --- Généalogie 99% Pays bigouden Sud. Une branche capiste en 1750, quelques apports St nic, Gouezec, Quimerc'h, Nevez, Guipavas, Plabennec vers 1700, Port louis (56) vers 1680 et peut être Orléans(45) par les ARNOULT.

CGF 3027 GAMT 2024
Claudine

Message par Claudine »

Bonjour

Merci cousin Jean-Louis pour cette confirmation : il était bien caché, ce Yves !

Avec Jacques Pochic, mentionné dans le précédent Lien comme étant disparu dans l’expédition La Pérouse, cela fait deux marins de Penmarc’h, et accessoirement deux « cousins » apparentés d’assez près dans ma généalogie, qui se sont aventurés dans les expéditions maritimes lointaines de cette fin du XVIIIème, et qui n’en sont pas revenus.
Merci aux historiens qui nous ont fait connaître ces aventures !

D’autre part, puisque nous sommes à Forn ar Sal, et que les Berrou étaient meuniers, y a-t-il une relation connue entre le « four » et le « moulin » ? Sait-on si ce « four » aurait été relié à une saline ou si c'était un four à pain?

Bonne journée

Claudine
Claudine Souron-Durand
CGF08157
Répondre