Asc: Jean GENTRIC x Catherine GOURRET ° 1641 Plozévet
Modérateur : L'équipe du forum
-
Asc: Jean GENTRIC x Catherine GOURRET ° 1641 Plozévet
Bonjour à tous,
Peut-être allez-vous pouvoir m'aider à résoudre une énigme !
Dans ma lignée, je suis remontée jusqu'à Jean GENTRIC, marié en 1657 avec Catherine GOURRET. Elle est née le 18/04/1641 à Plozévet et + le 16/02/1693 à Plozévet également. Pour elle, les dates sont sûres.
Le problème est que Jean GENTRIC, selon les arbres généalogiques trouvés sur internet, a deux ascendances possibles. Il est spécifié en marge de ses dates, que "la filiation présumée, avec de très fortes présomptions, serait le couple Michel GENTRIC & Marie KERRIOU".
1ère version :
Jean GENTRIC, né le 18/03/1638 à Plozévet et + le 25/12/1710 à Plozévet. Fils de Jean GENTRIC (1600-1686) et de Marguerite DENOUEL (1601-1658). Ce dernier, fils de Jean GENTRIC (1575-1611) et de Constance ALANOU (ca 1580). Cela fait trois Jean GENTRIC qui se suivent !
2ème version :
Dans cette version, ce même Jean GENTRIC, est né le 20/06/1639 à Plozévet et + le 08/01/1721 à Plozévet. Les dates changent mais c'est la même personne. Il est le fils de Michel GENTRIC (1610-1682) et de Marie KERRIOU (1606-1677). Et Michel GENTRIC est lui-même le fils de Mathieu GENTRIC (1590-1610, dates non sûres) et de Marie GUILLOU (ou GUISOUR) (ca 1575).
A votre avis, quelle est la bonne ascendance ?
Je n'ai donné que les années pour ne pas alourdir le texte mais je peux communiquer les dates compètes.
Merci de m'aider à résoudre ce problème. Je bloque...
Bon week-end, et au plaisir de vous lire,
Véronique
Peut-être allez-vous pouvoir m'aider à résoudre une énigme !
Dans ma lignée, je suis remontée jusqu'à Jean GENTRIC, marié en 1657 avec Catherine GOURRET. Elle est née le 18/04/1641 à Plozévet et + le 16/02/1693 à Plozévet également. Pour elle, les dates sont sûres.
Le problème est que Jean GENTRIC, selon les arbres généalogiques trouvés sur internet, a deux ascendances possibles. Il est spécifié en marge de ses dates, que "la filiation présumée, avec de très fortes présomptions, serait le couple Michel GENTRIC & Marie KERRIOU".
1ère version :
Jean GENTRIC, né le 18/03/1638 à Plozévet et + le 25/12/1710 à Plozévet. Fils de Jean GENTRIC (1600-1686) et de Marguerite DENOUEL (1601-1658). Ce dernier, fils de Jean GENTRIC (1575-1611) et de Constance ALANOU (ca 1580). Cela fait trois Jean GENTRIC qui se suivent !
2ème version :
Dans cette version, ce même Jean GENTRIC, est né le 20/06/1639 à Plozévet et + le 08/01/1721 à Plozévet. Les dates changent mais c'est la même personne. Il est le fils de Michel GENTRIC (1610-1682) et de Marie KERRIOU (1606-1677). Et Michel GENTRIC est lui-même le fils de Mathieu GENTRIC (1590-1610, dates non sûres) et de Marie GUILLOU (ou GUISOUR) (ca 1575).
A votre avis, quelle est la bonne ascendance ?
Je n'ai donné que les années pour ne pas alourdir le texte mais je peux communiquer les dates compètes.
Merci de m'aider à résoudre ce problème. Je bloque...
Bon week-end, et au plaisir de vous lire,
Véronique
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Bonjour Véronique
Ma version :
18/03/1638 Plozévet (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
GENTRIC Jean Enfant de Michel
et de KERRIOU Marie
25/12/1710 Plozévet Lieu-dit : Manoir Detrohinel (Pays : Bigouden ) décès
GENTRIC Jean âgé(e) de 70 ans
Témoins : Gentric Michel Et Yves
16/03/1693 Plozévet Lieu-dit : Troinel (Pays : Bigouden ) décès
GOURRET Catherine âgé(e) de 55 ans
Conjoint : GENTRIC Jean
Témoins : Yves Et Michel Ses Fils
Amicalement
Maryse
Ma version :
18/03/1638 Plozévet (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
GENTRIC Jean Enfant de Michel
et de KERRIOU Marie
25/12/1710 Plozévet Lieu-dit : Manoir Detrohinel (Pays : Bigouden ) décès
GENTRIC Jean âgé(e) de 70 ans
Témoins : Gentric Michel Et Yves
16/03/1693 Plozévet Lieu-dit : Troinel (Pays : Bigouden ) décès
GOURRET Catherine âgé(e) de 55 ans
Conjoint : GENTRIC Jean
Témoins : Yves Et Michel Ses Fils
Amicalement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
-
Bonsoir Maryse,
Je vous remercie de m'avoir répondu aussi vite. Votre version me convient. Les dates correspondent et effectivement, il a bien 2 fils, Yves GENTRIC (1661-1718) et Michel GENTRIC (1664-1735), mon ancêtre, époux de Marie JULIEN.
Je vous souhaite une belle soirée. Amicalement,
Véronique
Je vous remercie de m'avoir répondu aussi vite. Votre version me convient. Les dates correspondent et effectivement, il a bien 2 fils, Yves GENTRIC (1661-1718) et Michel GENTRIC (1664-1735), mon ancêtre, époux de Marie JULIEN.
Je vous souhaite une belle soirée. Amicalement,
Véronique
- PEUZIAT Noël
Bonsoir Véronique et Maryse
Je suis également descendant de votre couple " Jean Gentric et Catherine Gourret"
en février 2010 j' avais eu un échange de message avec Clet Noël Gentric qui , voyant perdurer les 2 ascendances que vous citez dans votre message ; a approfondit ses recherches et conclut à une ascendance " Michel GENTRIC et Marie KERRIOU" pour Jean .
Je ne peux pas publier son message sur le forum , mais je vous le transmets sur votre Mail ( idem pour Maryse )
cordialement
Noël
Je suis également descendant de votre couple " Jean Gentric et Catherine Gourret"
en février 2010 j' avais eu un échange de message avec Clet Noël Gentric qui , voyant perdurer les 2 ascendances que vous citez dans votre message ; a approfondit ses recherches et conclut à une ascendance " Michel GENTRIC et Marie KERRIOU" pour Jean .
Je ne peux pas publier son message sur le forum , mais je vous le transmets sur votre Mail ( idem pour Maryse )
cordialement
Noël
CGF 9108 et Club de Généalogie du Cap Sizun et de la Bigoudènie Ouest
Ascendance maternelle en Cap Sizun ( CARIOU , PENNAMEN , THALAMOT , VIGOUROUX )
Ascendance paternelle en Pays Bigouden ouest ( PEUZIAT , CABILLIC , BOSSER , BOZEC )
Ascendance paternelle en Pays Bigouden ouest ( PEUZIAT , CABILLIC , BOSSER , BOZEC )
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Bonsoir Noël
Merci de confirmer.
Les recherches de Clet Noël sur son patronyme sont bien appréciables !
A noter (pour Véronique) + en 1705 et non 1718:
11/12/1705 Plozévet Lieu-dit : Manoir Trohinel (Pays : Bigouden ) décès
GENTRIC Yves âgé(e) de 50 ans
Enfant de Jean
Conjoint : LE BRUN Françoise
Témoins : Michel Et Alain Ses Frères
Il est décédé avant le mariage de son fils Yves en 1709 avec Marguerite KERIBIN.
Bonne soirée à tous
Maryse
Merci de confirmer.
Les recherches de Clet Noël sur son patronyme sont bien appréciables !
A noter (pour Véronique) + en 1705 et non 1718:
11/12/1705 Plozévet Lieu-dit : Manoir Trohinel (Pays : Bigouden ) décès
GENTRIC Yves âgé(e) de 50 ans
Enfant de Jean
Conjoint : LE BRUN Françoise
Témoins : Michel Et Alain Ses Frères
Il est décédé avant le mariage de son fils Yves en 1709 avec Marguerite KERIBIN.
Bonne soirée à tous
Maryse
Bonsoir à tous et à toutes,
Si j'en crois les arbres sur Geneanet, je descends également du couple Jean GENTRIC x Catherine GOURET. Mais je ne prends plus pour argent comptant les informations glanées sur Geneanet sans vérification.
J'attends donc de récupérer des points Geneabank pour remonter plus loin.
Pour l'instant, de ce côté, je suis rendu à Roland GENTRIC (x Marie HELIAS à Plozévet le 4 /7/1747) fils de Michel GENTRIC et Marguerite GENTRIC.
Cordialement

Si j'en crois les arbres sur Geneanet, je descends également du couple Jean GENTRIC x Catherine GOURET. Mais je ne prends plus pour argent comptant les informations glanées sur Geneanet sans vérification.
J'attends donc de récupérer des points Geneabank pour remonter plus loin.
Pour l'instant, de ce côté, je suis rendu à Roland GENTRIC (x Marie HELIAS à Plozévet le 4 /7/1747) fils de Michel GENTRIC et Marguerite GENTRIC.
Cordialement
Amicalement
Alain - CGF13464B
Alain - CGF13464B
-
Réponse à Aleloch
Bonjour,
J'ai également Rolland GENTRIC et Marie HELIAS dans ma lignée, ainsi que Michel et Marguerite GENTRIC. Si je peux vous aider, c'est volontiers.
Concernant Geneanet, les arbres sont quand même bien pratiques, je les utilise pour avoir des infos, faire des recoupements, découvrir des fratries entières, des cousinages, etc. Il y a des gens qui ont fait un travail extraordinaire. Parfois, oui, comme vous le dites, il vaut mieux vérifier.
A bientôt,
Véronique
Réponse à Noël et Maryse,
Bonjour,
J'ai bien reçu le mail en question. J'étudierai cela en rentrant, je dois m'absenter 48 h. Je tiens à préciser ici que toute la base de mes recherches actuelles sur ma lignée paternelle proviennent d'un document que m'avait transmis Clet-Noël il y a quelques années et que je reprends de temps en temps pour l'affiner. Il m'avait fait gagner beaucoup de temps et je le remercie encore ici. Je lui écrirai plus longuement certainement mardi.
Merci à tous les deux.
A très vite. Cordialement,
Véronique
Bonjour,
J'ai également Rolland GENTRIC et Marie HELIAS dans ma lignée, ainsi que Michel et Marguerite GENTRIC. Si je peux vous aider, c'est volontiers.
Concernant Geneanet, les arbres sont quand même bien pratiques, je les utilise pour avoir des infos, faire des recoupements, découvrir des fratries entières, des cousinages, etc. Il y a des gens qui ont fait un travail extraordinaire. Parfois, oui, comme vous le dites, il vaut mieux vérifier.
A bientôt,
Véronique
Réponse à Noël et Maryse,
Bonjour,
J'ai bien reçu le mail en question. J'étudierai cela en rentrant, je dois m'absenter 48 h. Je tiens à préciser ici que toute la base de mes recherches actuelles sur ma lignée paternelle proviennent d'un document que m'avait transmis Clet-Noël il y a quelques années et que je reprends de temps en temps pour l'affiner. Il m'avait fait gagner beaucoup de temps et je le remercie encore ici. Je lui écrirai plus longuement certainement mardi.
Merci à tous les deux.
A très vite. Cordialement,
Véronique
- PEUZIAT Noël
Bonjour Alain
il est évident que les informations citées dans les généalogies publiées sur Généanet sont de qualité et de confiance inégales et qu'elles sont impérativement à vérifier
néanmoins :
- Généanet est l'outil le plus utilisé ( et certainement le plus pratique ) de publication de nos généalogies
- Généanet est un outil formidable de recherche surtout si vous êtes abonné
- de très nombreux membres des clubs de généalogie publient et utilisent Généanet comme le fait Véronique et les autres
- pour nous membres du CGF , GENEABANK est un outil indispensable d' accès aux BMS et aussi de vérification des informations trouvées sur Généanet
pour le couple qui nous concerne j' ai retrouvé 9 pages de réponses dont une bonne quarantaine de généalogistes descendants ( : souche de l' arbre )
il est évident que les informations citées dans les généalogies publiées sur Généanet sont de qualité et de confiance inégales et qu'elles sont impérativement à vérifier
néanmoins :
- Généanet est l'outil le plus utilisé ( et certainement le plus pratique ) de publication de nos généalogies
- Généanet est un outil formidable de recherche surtout si vous êtes abonné
- de très nombreux membres des clubs de généalogie publient et utilisent Généanet comme le fait Véronique et les autres
- pour nous membres du CGF , GENEABANK est un outil indispensable d' accès aux BMS et aussi de vérification des informations trouvées sur Généanet
pour le couple qui nous concerne j' ai retrouvé 9 pages de réponses dont une bonne quarantaine de généalogistes descendants ( : souche de l' arbre )
Bonjour
A Véronique et Noël
Je précise que j’utilise Geneanet pour mes recherches et pour publier mon arbre. C'est un super outil.
Mais je fais maintenant attention: j'ai déjà trouvé de flagrantes erreurs qui étaient publiées plusieurs fois parce que c'est tentant de recopier les uns sur les autres.
Donc je note les lignées, ce qui me permet aussi de suivre les posts qui m’intéressent comme celui-ci, mais j'attends de pouvoir vérifier avant de publier sur mon arbre.
En tout cas, je retiens les propositions d'aide.
Merci et à bientôt

A Véronique et Noël
Je précise que j’utilise Geneanet pour mes recherches et pour publier mon arbre. C'est un super outil.
Mais je fais maintenant attention: j'ai déjà trouvé de flagrantes erreurs qui étaient publiées plusieurs fois parce que c'est tentant de recopier les uns sur les autres.
Donc je note les lignées, ce qui me permet aussi de suivre les posts qui m’intéressent comme celui-ci, mais j'attends de pouvoir vérifier avant de publier sur mon arbre.
En tout cas, je retiens les propositions d'aide.
Merci et à bientôt

Amicalement
Alain - CGF13464B
Alain - CGF13464B
- PEUZIAT Noël
bonsoir Liliane
effectivement , encore quelques recherches et vous y serez !!!
Noel
effectivement , encore quelques recherches et vous y serez !!!
Noel
Jeanne Gentric épouse de Pierre le Doux
Je fais une balade en curieux sur le forum et je vois ce message qui date d'un an. Non, Jeanne Gentric est la fille de Sébastien et de Marie le Cudennec. Elle est née le 14 février 1645 à Plozévet.
Je poste quand même ce message si çà peut être utile. Un grand bonjour à tous.
Clet Noël
Je poste quand même ce message si çà peut être utile. Un grand bonjour à tous.
Clet Noël
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Bonjour Clet Noël
et Bienvenue sur le forum
L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
Merci de participer et de nous faire partager vos connaissances !
26/06/1728 Plozévet (Pays : Bigouden ) décès
GENTRIC Jeanne âgé(e) de 72 ans
Conjoint : LE DOUX Pierre, décédé(e)
Témoins : Jean,daniel Et Alain Fils
Si elle est née en 1645, elle décède à l’âge de 83 ans.
Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Amicalement
Maryse

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

Merci de participer et de nous faire partager vos connaissances !
26/06/1728 Plozévet (Pays : Bigouden ) décès
Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Amicalement
Maryse
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Re: Asc: Jean GENTRIC x Catherine GOURRET ° 1641 Plozévet
Bonjour à tous
Les personnes ayant participées à cette file seront peut-être intéressées par une correction qui m’a été communiqué en privé.
J’ai résumé la recherche et les données pour rappel.
Amicalement
Maryse
Les personnes ayant participées à cette file seront peut-être intéressées par une correction qui m’a été communiqué en privé.
J’ai résumé la recherche et les données pour rappel.
Liliane a écrit :bonjour Véronique
J'ai moi même une Gentric Jeanne mariée à Le Doux Pierre sur Plozévet
Je ne suis pas remonté aussi loin que vous mais je pense qu'il y a de fortes chances pour que son père soit Gentric Jean votre aieuil.
Clet-Noël a écrit : Non, Jeanne Gentric est la fille de Sébastien et de Marie le Cudennec. Elle est née le 14 février 1645 à Plozévet.
Maryse Schreiner a écrit :26/06/1728 Plozévet (Pays : Bigouden ) décès
agentric a écrit :J’ai trouvé par hasard des informations sur le Forum CGF relatives à Jeanne Gentric (fév 2012 et fév 2013) qui ne me semblent pas correctes.
Je ne conteste pas votre message mais je remarque votre annotation 1645 –> donc 83 ans et non 72 !
On ne trouve pas malheureusement le mariage Le Doux Pierre x Gentric Jeanne.
Par contre j’ai trouvé le beau-père de Le Doux Pierre :
21/04/1684 Plozévet Lieudit : Kerguilliet (Pays : Bigouden) - Décès
GENTRIC Jean
Conjoint : Salaun Catherine
Témoins :
Corentin, fils; le doux pierre, gendre; le plom anthoine et elyas yves
Les parents de Jeanne sont donc Gentric Jan x Catherine Salaün et voici son baptême :
baptême - 23/12/1657 - Plozévet
GENTRIC Janne
fille de Jan et de Catherine SALAUN
Parrain : LE LAY Daniel
Marraine : DENOUEL Marguerite
Elle meurt donc à 71 ans et le 72ans de l’acte de décès est correct.
Une autre info qui confirme les précédentes :
14/11/1712 Plozévet Lieu-dit : Kerguillet (Pays : Bigouden ) décès
LE DOUX Pierre âgé(e) de 60 ans
Conjoint : GENTRIC Jeanne
Témoins : Le Doux Jean et Daniel (ajout d’André : ses fils – voir aussi le décès de leur mère)
Par contre pour Jeanne Gentric, née le 14/02/1645, fille de Sébastien et Marie Cudennec, jusqu’ici je n’ai rien trouvé (x?, enfants? +?).
Amicalement
Maryse
Re: Asc: Jean GENTRIC x Catherine GOURRET ° 1641 Plozévet
Bonjour à tous
je vous remercie tous pour m'avoir permis de remonter l'asc de Jeanne Gentric et particulièrement à Maryse que m'a évité de faire une grosse erreur. Encore merci
Cordialement Liliane
je vous remercie tous pour m'avoir permis de remonter l'asc de Jeanne Gentric et particulièrement à Maryse que m'a évité de faire une grosse erreur. Encore merci
Cordialement Liliane