Féminisation des noms de famille
Modérateur : L'équipe du forum
-
- Philippe Gauthier
Bonjour Mireille, bonjour à tous,
J'ai trouvé des actes ou des frères cités comme témoins sont nommés "Yves & Laurent les Tallec".
Mais je n'ai jamais vu de femme avec article défini féminin.
Mireille Brahic a écrit :Quant à l'article défini qui apparaît souvent devant les noms de famille, il me semble avoir compris qu'il est invariable.
J'ai trouvé des actes ou des frères cités comme témoins sont nommés "Yves & Laurent les Tallec".
Mais je n'ai jamais vu de femme avec article défini féminin.
Cordialmt,
Philippe Gauthier
CGF 3532C
rech. cantons de Pont-Aven & Bannalec
Philippe Gauthier
CGF 3532C
-
Bonjour Philippe,
Tiens, je vois à votre signature que nous avons une similitude de racines.
C'est néanmoins intéressant. On constate la conscience de l'article. Il ne fait pas partie intrinsèque du nom de famille ; il est accidentel. J'ai d'ailleurs constaté qu'il pouvait disparaître au fil du temps.
Tiens, je vois à votre signature que nous avons une similitude de racines.

C'est néanmoins intéressant. On constate la conscience de l'article. Il ne fait pas partie intrinsèque du nom de famille ; il est accidentel. J'ai d'ailleurs constaté qu'il pouvait disparaître au fil du temps.
- Philippe Gauthier
Bonjour Mireille,
En effet, du côté paternel, mes racines sont à Villeneuve-de-Berg et ses environs ainsi qu'à Antraigues. Beaucoup de cultivateurs bien sur mais aussi des artisans (tailleurs d'habit, tisserands, bourreliers) et j'y ai souvent trouvé des patronymes féminisés au XVIIe et XVIIIe siècle (Gautière en particulier).
En effet, du côté paternel, mes racines sont à Villeneuve-de-Berg et ses environs ainsi qu'à Antraigues. Beaucoup de cultivateurs bien sur mais aussi des artisans (tailleurs d'habit, tisserands, bourreliers) et j'y ai souvent trouvé des patronymes féminisés au XVIIe et XVIIIe siècle (Gautière en particulier).
Cordialmt,
Philippe Gauthier
CGF 3532C
Philippe Gauthier
CGF 3532C