décès HEMERY Jean Briec 21/07/1835 erreur sur sa mère?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
marysejaouen

décès HEMERY Jean Briec 21/07/1835 erreur sur sa mère?

Message par marysejaouen »

sur le relevé du décès de Hemery Jean (18 mois) à Briec le 21/07/1835, il est précisé enfant de Corentin et de Hemery Corentine, mes sosas 20/21. Est-ce une erreur de transcription ou une erreur d'écriture sur l'acte original?
Je pense qu'il s'agit pour la mère de Benoit Marie Corentine et leur fils décédé est Jean Marie ° 22/04/1834 à Briec, ce qui lui donnerait 15 mois à son décès. François Peron est témoin à la naissance et au décès.
Amicalement,
Maryse
Cordialement Maryse
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Maryse et tou(te)s,

Jean Marie HEMERY est ° et + à Quénéach Quéric :

22/04/1834 Briec Lieu-dit : Queneach Quéric (Pays : Briec ) baptême ou naissance
HEMERY Jean Marie, garçon,
Enfant de Corentin, âgé de 26 ans, Cultivateur et de BENOIT Marie Corentine
Témoins : péron françois culti à queneach quéric - benoit jean 22ans culti au niver en édern

21/07/1835 Briec Lieu-dit : Queneach Queric (Pays : Briec ) décès
HEMERY Jean âgé(e) de 18 mois
Enfant de Corentin et de "HEMERY" Corentine
Témoins : François PERON 25a
/Corentin HEMERY 28a

Ses 5 frères et sœurs :

Corentin Louis Hemery 1836-1886
Pierre Hemery 1838-1856
Francois Hemery 1841-1901
Jeanne Hemery 1848
Jean Hemery 1851-1875

y sont également ° et leur mère est bien dite Marie Corentine BENOIT ...

Ce n'est finalement qu'une erreur de celui qui aura rédigé l'acte de DC (peut être induite par le(s) déclarant(s) ... (Le papa en second lieu), tandis que François PERON était voisin du défunt :
Né le 28 février 1810 - Briec 29 Queneach Queric,
x le 02/07/1828 à Briec, avec Catherine LE PROVOST ...

Vous pouvez considérer que la maman de Jean Marie était bien une BENOIT ...

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
marysejaouen

Message par marysejaouen »

Merci pour votre réponse. mon interrogation était de savoir si l'erreur est sur l'acte de mairie ou si elle est due à une erreur lors de la saisie par un bénévole (bénévoles que je remercie au demeurant pour le travail).
Pour info , j'ai trouvé un autre frère, donc fils de corentin et Benoit marie corentine, il s'agit de René (fils) ° 25/02/1845.
Amicalement, Maryse
Cordialement Maryse
Répondre