Linguistique - Anthroponymie - Toponymie : ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.
Bonjour,je viens de consulter, à la 8° génération à partir de moi-même, la base RECIF concernant les mariages à DINEAULT(29150) pour l'année 1715. époux: Morvan Louis ,épouse Gourlay Marie.
Pour ll'épouse , il est indiqué fille de Yves et Marie DERVEZ, quand à l'époux, il est indiqué "d'authorité de justice". Peut-on m'expliquer ce terme, (s'agit-il d' un enfant adopté? ?? ou autre chose...) Un grand merci d'éclairer ma lanterne.
Enfant mineur (- 25 ans) dont le père est décédé (le 12 mars 1705 ?), et qui a donc besoin pour se marier de l'autorisation du conseil de famille, qui fait valider sa décision par la justice.
En général on lit "décrété" par la justice de ....
Comme sa première fille, Renée, et son premier fils Joseph, sont nés à "Kerjean", on peut raisonnablement supposer que c'est lui :
06/11/1690 Dinéault Lieu-dit : Kerjean (Pays : Châteaulin ) baptême ou naissance
MORVAN Louis, garçon, Enfant de Jean et de MORVAN Marie
Parrain : Gabriel Scoarnec (le) &prêtre
Marraine : Louise Trelu
merci, pour cette précision.J'ai remarqué également en plusieurs endroits que l'épouse est "mineure", malgré qu'elle ait dépassé 21 ans. Qu'en est-il de cette " minorité"?
bonne soirée.
Concernant la majorité et son évolution à travers les temps...
Bien amicalement,
François.
Francois MEVELLEC, Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC. CGF 07912 (Antenne de Quimper) CG22 3962 Site : http://www.fazery.net