JAOUEN Joseph x LANNUZEL Marie A. 1848 St Pierre Quilbignon

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Cyrille

JAOUEN Joseph x LANNUZEL Marie A. 1848 St Pierre Quilbignon

Message par Cyrille »

Bonjour,
Je n'arrive pas a trouver de renseignement sur cette personne, n'ayant pas les actes de saint pierre quilbignon (périodes manquantes)
Je sais qu'il s'est marié le 23/07/1848 avec LANNUZEL Marie Anne à St Pierre, qu'il est décédé le 05/05/1864 à St Pierre mais aucun acte donc pas de nom de parents ni de lieu de naissance.
Quelqu'un aurait il des renseignements ou des conseils ?
Merci
Cyrille
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonsoir Cyrille :D et Bienvenue sur le forum :lol:

L'équipe de ce forum est très heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Cliquez sur les lignes bleues et vous saurez tout !!

côté pratique voici deux petites astuces très utiles
-- pour vous aider à circuler sur le forum
sur --> la page d'index général
pour chaque forum, en dessous de l' intitulé, vous en avez le descriptif
-- pour trouver les sujets déjà postés --> le bouton Image Recherche
en haut de chaque page sous le bandeau photo

Bonnes recherches et bons échanges
Amicalement
Francine
abarnou alain

Message par abarnou alain »

Bonsoir Cyrille,
Je suis passé au CGF cet après-midi et j’ai jeté un œil dans les relevés de St-Pierre.
Voici ce que j’y ai trouvé :
Le couple Joseph Jaouen – Marie Anne Lannuzel a eu plusieurs enfants, tous nés à Lanninguer (St-Pierre)
A la naissance de Jean Marie, premier enfant du couple né le 18/11/1849, on y apprend le nom des grands-pères : Jean Jaouen 60 ans et Joseph Marie Lannuzel 53 ans, tous deux cultivateurs. On y apprend également que Joseph Jaouen exerce le métier de « journalier aux vivres au port de Brest »

J’ai trouvé le décès de Marie Anne Lannuzel :

08/02/1891 Saint Pierre Quilbignon Lieu-dit : Bourg (Pays : Brest) décès
LANNUZEL Marie Anne âgé(e) de 71 ans, Cultivatrice
Enfant de Joseph Marie, décédé
et de RIOU Louise, décédée
Conjoint : JAOUEN Joseph, décédé(e)
Notes : Née à Loc-Maria Plouzané
Témoins : François JAOUEN tonnelier au port signe son fils, Joseph Marie AUFFRET journalier au port 38 ans signe son beau fils

On y apprend que son mari est décédé et l’existence d’un gendre : Joseph Marie Auffret :wink:
J’ai cherché ensuite le mariage de Joseph Marie Auffret avec une fille Jaouen ; le voici :

12/02/1890 Saint Pierre Quilbignon (Pays : Brest). Mariage
AUFFRET Joseph Marie, âgé de 37 ans, né le 26/05/1852 à Plabennec, Journalier au port
Fils de François , décédé le 12/05/1869 à Plabennec et de MONOT Marie Françoise, décédée le 12/10/1875 à Plabennec
veuf de JEZEQUEL Catherine Perrine, décédée le 24/03/1887 à Lambézellec
Notes concernant l'époux : Demeurant Lambézellec
JAOUEN Marie Renée, âgée de 37 ans, née le 04/08/1852 à Saint Pierre Quilbignon, Fournière
Fille de Joseph , décédé le 05/05/1854 à Saint Pierre Quilbignon et de LANNUZEL Marie Anne
Notes concernant l'épouse : Demeurant Saint Pierre ainsi que sa mère
Témoins : Pierre Maire HALLEGOT forgeron 33 ans ami du marié, Claude PERES secrétaire de mairie 23 ans ami du marié, Nicolas LANNUZEL cultivateur 67 ans oncle de la mariée, Pierre SAOS retraité 56 ans ami de la mariée, les témoins de Saint Pierre

On y apprend que Joseph Jaouen est décédé le 5/05/1854 et là il y a une incohérence parce des enfants du couple sont nés après cette date : 1856 et 1860. :?: Cette date n'est donc pas la bonne.

D’après l’âge de Joseph Jaouen à la naissance de ses enfants, il est né approximativement entre 1817 et 1819, et son père s’appelle Jean. J’ai trouvé cette naissance qui correspond :

27/04/1818 Guilers Lieu-dit : Guerven (Pays : Brest) baptême ou naissance
JAOUEN Joseph, garçon, Enfant de Jean, Cultivateur
et de LE STANG Jeanne
Témoins : Joseph JAOUEN Joseph GUILLOT
Notes - K/verle témoin 2 signe

Ayant trouvé cela, j’ai cherché les décès de ces parents :

24/05/1862 Guilers Lieu-dit : Quevrel (Pays : Brest) décès
JAOUEN Jean Claude Vincent âgé(e) de 72 ans, Cultivateur
Enfant de Joseph, décédé
et de KERBRAT Jeanne, décédée
Conjoint : LE STANG Jeanne
Notes : Le défunt est né le 22/01/1790 à Milizac.
Témoins : Alain JAOUEN (38a, fils, cultivateur) Joseph UNOT (40a, gendre, cultivateur)

12/06/1870 Saint Pierre Quilbignon Lieu-dit : Laninguer (Pays : Brest) décès
LE STANC Jeanne âgé(e) de 77 ans, Cultivatrice
Enfant de Antoine, décédé
et de POULLAOUEC Françoise, décédée
Conjoint : JAOUEN Jean Claude Vincent, décédé(e)
Notes : Née à Guipronvel. Domiciliée à Mesnos en Saint Pierre
Témoins : Nicolas LANNUZEL cultivateur 28 ans Saint Pierre gendre, Joseph ALEGOT sacristain 23 ans Saint Pierre non parent.

J’ai ensuite cherché le mariage d’Alain Jaouen témoin lors du décès de son père :

03/01/1859 Saint Pierre Quilbignon (Pays : Brest). Mariage
JAOUEN Allain, âgé de 35 ans, né le 04/10/1823 à Guilers, Cultivateur
Fils de Jean Cultivateur et de LESTANGS Jeanne
Notes concernant l'époux : Demeurant Guilers ainsi que ses parents
LANNUZEL Marie Jeanne, âgée de 26 ans, née le 10/02/1832 à Saint Pierre Quilbignon, Cultivatrice
Fille de Joseph Marie Cultivateur et de RIOU Louise, décédée le 14/10/1847 à Saint Pierre Quilbignon
Notes concernant l'épouse : Demeurant Saint Pierre ainsi que son père
Témoins : Claude Marie HUITON retraité 56 ans ami, Jean François CRAN forgeron 36 ans ami, François LANNUZEL 34 ans cultivateur frère de la mariée, François Marie QUEMENEUR menuisier 40 ans ami, les témoins tous de Saint Pierre

Et là, on apprend qu’il a eu deux frères Jaouen mariés à deux sœurs Lannuzel.

Bonne soirée !
Cyrille

Message par Cyrille »

Bonsoir Alain,
Merci beaucoup pour tout ses renseignements qui complètent ceux que j'avais, c'est à dire pas grand chose... Encore un grand merci, une branche qui se débloque.
Bonne soirée
Répondre