Asc Michèle PETON épouse d’Yves DEUDE av 1680 Plouarzel

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
abarnou alain

Asc Michèle PETON épouse d’Yves DEUDE av 1680 Plouarzel

Message par abarnou alain »

Bonsoir,
Je recherche l’ascendance de Michèle Petton épouse d’Yves DEUDE dont voici le mariage :
18/01/1706 Plouarzel (Pays : Saint-Renan). Mariage
LE DEUDE Yves
PETON Michelle

Voici les enfants que je leur ai trouvés :
25/01/1722 LE DEUDE Anne fille d’Yves et PETON Michelle parrain Jegou Mathias (oncle) marraine Jezequel Anne Langoulouman
7/02/1717 LE DEUDE Guillaume fille d’Yves et PETON Michelle parrain Riou Guillaume (oncle) marraine Le Deude Françoise Kermarchar
4/10/1709 LE DEUDE Jean François fils d’Yves et PETON Michelle parrain Le Deude Jean marraine Le Pape Louyse Kermarchar
21/03/1714 LE DEUDE Marie fille d’Yves et PETON Michelle parrain Petton Yves marraine Le Deude Marie Kermarchar
18/6/1707 LE DEUDE Marie Françoise fille d’Yves et de PETON Michelle parrain PETON Yves (aieul) marraine LE GLEAU Marie (aieule) Vourch
19/01/1712 LE DEUDE Tanguy fils d’Yves et de PETON Michelle parrain Le Deude Tanguy (oncle) et Peton marie (tante) Kermarchar

L’aieul est Yves Petton, parrain en 1707.

J’ai trouvé un mariage qui peut correspondre :

05/09/1678 Plouarzel (Pays : Saint-Renan). Mariage
PETON Yves, âgé de 27 ans, de Plourin
Fils de Claude, décédé et de RADENEC Anne, décédée
PETON Marie, âgée de 29 ans
Fille de François, décédé et de ROGE Anne, décédée
Témoins : Michelle de LESGUEN, PETON Ollivier, LE GUEN Catherine, RYOU Jean

Je n’ai pas trouvé la naissance de Michèle Petton pour le confirmer, mais la présence de Michelle de Lesguen au mariage me laisse penser quelle pourrait être sa marraine.

La seule naissance d’une Michèle Petton que j’ai trouvé est celle-ci :
14/03/1677 Plourin Ploudalmézeau Lieu-dit : Penanroudoux (Pays : Ploudalmézeau) baptême ou naissance
PETON Michelle Enfant de François
et de CRAOZON Isabelle
Parrain : CRAOZON Jean oncle (s)
Marraine : CRAOZON Michelle
Témoins : Jan Craozon grand-père (s) et Catherine Le Borgne épouse du parrain
Notes - le père est dcd , baptême le lendemain

Mais je n’y croix pas parce que l’aïeul est François et non pas Yves :!: comme indiqué plus haut.

Cordialement
jonqueur

Message par jonqueur »

Alain,

Je vous communique tous les baptêmes ou un PETON Yves est parrain et ayeul :
29 PLOUARZEL 18 6 1707 LE DEUDE Marie Françoise Yves PETON Michelle PETON Yves (aieul) LE GLEAU Marie (aieule) Vourch + 08/05/1708
29 PLOUARZEL 23 3 1726 PETON Yves Jacques LEAUSTIC Françoise PETON Yves (aieul) Leaustic Catherine (tante) Kergador + 05/04/1726
29 LAMPAUL-PLOUARZEL 24 9 1692 ALANCON Yves Jacques PETON Jeanne Peton Yves (aieul) Alancon Marie (tante)
29 LAMPAUL-PLOUARZEL 7 8 1695 BRENTERCH Yves Pierre PETON Catherine Peton Yves (aieul) Peton Jeanne (tante)

Je crois que vous aviez trouvé la solution tout seul mais je vais vous la conforter ci-dessous

LE DEUDE/PETON
29 PLOUARZEL 18 6 1707 LE DEUDE Marie Françoise Yves PETON Michelle PETON Yves (aieul) LE GLEAU Marie (aieule) Vourch +08/05/1708
29 PLOUARZEL 4 10 1709 LE DEUDE Jean François Yves PETON Michelle Le Deude Jean Le Pape Louyse Kermarchar
LE PAPE Louyse était épouse d'un PETON, elle est décédéé le 18/12/1731 Plouarzel Kervennic, témoins PETON Mathieu, Anne, Catherine et Jeanne, ses enfants.
En regardant les naissances on s'aperçoit d'une manière sure, elle était marâtre car à la naissance d'un de ses enfants avec PETON Yves, Michelle était marraine et préciser mi-soeur.
Yves s'est remarié avant ou en 1701 date de naissance du premier enfant du couple.

29 PLOUARZEL 19 1 1712 LE DEUDE Tanguy Yves PETON Michelle Le Deude Tanguy (oncle) Peton marie (tante) Kermarchar
29 PLOUARZEL 21 3 1714 LE DEUDE Marie Yves PETON Michelle Petton Yves Le Deude Marie Kermarchar
29 PLOUARZEL 7 2 1717 LE DEUDE Guillaume Yves PETON Michelle Riou Guillaume (oncle) Le Deude Françoise Kermarchar
29 PLOUARZEL 25 1 1722 LE DEUDE Anne Yves PETON Michelle Jegou Mathias (oncle) Jezequel Anne Langoulouman +26/01/1722

PETON/PETON
29 PLOUARZEL 14 9 1679 PETON Catherine Yves PETON Marie PETON Yves(oncle mat) LE GUEN Catherine(tante mat) Mn Pontarnou
29 LAMPAUL-PLOUARZEL 12 9 1680 PETON Jacques Yves PETON Marie Peton Jacques (oncle de Plouarzel) Podeur Marie (femme de Tanguy Floch) Moulin du Prieuré
29 LAMPAUL-PLOUARZEL 30 5 1685 PETON Françoise Yves PETON Marie Peton Jean (oncle) Poullaouec Françoise (tante de Ploumoguer) Moulin du Prieuré
29 LAMPAUL-PLOUARZEL 13 11 1686 PETON Rolland Yves PETON Marie Le Normand Rolland (maitre architecte) Leaustic Claude (de Kerioual) Moulin du Prieuré Présents : Yves Peton (oncle), Jacques Bonaventure
29 LAMPAUL-PLOUARZEL 25 3 1688 PETON Jacques Yves PETON Marie Guehot Jacques (maitre architecte du prieuré) Tocquin Marie (du prieuré) moulin du Prieuré Présent : Hervé Kerjean
29 LAMPAUL-PLOUARZEL 5 11 1689 PETON Claude (fille) Yves PETON Marie Lanuzel Yves Podeur Claude Présents : Guehot Jacques (mari de la marraine), Tanguy et Hervé Floch
29 PLOUARZEL 19 1 1692 PETON Yves Yves PETON Marie PETON Yves (oncle pat) LESTIDEAU Laurence Mn de Portzpaul
29 PLOUARZEL 12 9 1693 PETON Marie Yves PETON Marie LANUZEL Olivier LESTIDEAU Marie
29 PLOUARZEL 13 11 1696 PETON Marguerite Yves PETON Marie Hamon Christophe Le Gall Marguerite

+ PETON Marie
29 PLOUARZEL 6 5 1700 PETON Marie 40 A 1660 PETON Yves Moulin de Porzpaul Le Gall Guillaume

PETON/LE PAPE
29 PLOUARZEL 7 9 1701 PETON Jean Yves LE PAPE Louyse LE PAPE Noel (aieul) Peton Catherine (mi-soeur) Moulin de Porspaul +12/03/1702
29 PLOUARZEL 8 2 1703 PETON Mathieu Yves LE PAPE Louyse Le Drast Mathieu (beau frère) Le Pape Françoise (tante) Moulin Porzpaul
29 PLOUARZEL 7 2 1705 PETON Anne Yves LE PAPE Louyse Le Pape Guillaume (oncle) Peton Michelle (mi soeur) Moulin de Porzpaul
29 PLOUARZEL 16 2 1707 PETON Jeanne Yves LE PAPE Louyse Peton Jean Colin Françoise Potzpaul
29 PLOUARZEL 5 4 1709 PETON Catherine Yves LE PAPE Louyse Le Drast Simon (oncle) Maze Anne (tante) Moulin de Porzpaul
29 PLOUARZEL 9 4 1711 PETON Catherine Yves LE PAPE Louyse Le Deude Yves Colleau Catherine Moulin de porzpaul
29 PLOUARZEL 16 4 1713 PETON Paul Yves LE PAPE Louyse Colleau Paul Guameur Marie Moulin de Porzmpaul
29 PLOUARZEL 1 12 1714 PETON Joseph Yves LE PAPE Louyse Garo Joseph (oncle allié) Le Gall Hélaine (tante) Moulin de Porzpaul
29 PLOUARZEL 31 8 1716 PETON Jeanne Marguerite Yves LE PAPE Louyse Creach Guillaume Alancon Jeanne Moulin De Porspaul

05/09/1678 Plouarzel (Pays : Saint-Renan). Mariage
PETON Yves, âgé de 27 ans, de Plourin
Fils de Claude, décédé et de RADENEC Anne, décédée
PETON Marie, âgée de 29 ans
Fille de François, décédé et de ROGE Anne, décédée
Témoins : Michelle de LESGUEN, PETON Ollivier, LE GUEN Catherine, RYOU Jean

+ 1671 Pays ou Canton : Ploudalmézeau PETON Claude
+ 1672 Pays ou Canton : Ploudalmézeau RADENEC Anne
Les parents de PETON Marie sont même décédés avant le 12/11/1670 date du décès d'un fils âge de 13 ans donc pour les deux décédés entre 1657 et 1670

Je ne peux vous aider plus car j'ai cramé mes points.

PETTON Michelle que vous avez cité sur Plourin a épousé LE RU Jean le 1/2/1700 à Plourin
Cordialement,
Gérard
abarnou alain

Merci beaucoup Gérard pour ces explications,
Cela a confirmé mes suppositions.

Voici le second mariage d’yves Petton :

21/10/1700 Lampaul Plouarzel (Pays : Saint-Renan). Mariage
PETON Yves (Lieudit : Prieuré)
Fils de Claude , décédé et de RADENEC Anne, décédée
veuf de PETON Marie
LE PAPE Louise, de Plouarzel
Fille de Noël et de COLIN Françoise
Témoins : Ecuyer François de PORSMOGUER

A Bientôt ! :D
jonqueur

Message par jonqueur »

Bonjour Alain,

Il a quand même eu 19 enfants :!: c'est l'un des plus que je n'ai vu en deux mariages.
Cordialement,
Gérard
abarnou alain

Bonjour Gérard,
Oui 19 enfants c’est beaucoup, mais quand même en deux mariages, ca relativise un peu. Cà me fait penser à la famille Vourc’h (couple Jacques Le Vourc’h – Marie Renée Kerros) qui avaient eu 16 enfants en un seul mariage, dont 11 ont eu une descendance à la fin du 19e siècle.

Concernant les enfants d’yves Petton, voici deux mariages de ces enfants que j’ai trouvé :

23/02/1729 Ploumoguer (Pays : Saint-Renan). Mariage
PETTON Mathieu
Fils de Yves, décédé et de LE PAPE Louise
LE VAILLANT Marie
Fille de Claude et de SALAUN Françoise

27/10/1728 Plouarzel (Pays : Saint_Renan ) . Mariage
PETON Yves
Fils de Yves et de PETON Marie
LE STANC Françoise
Fille de Jean et de SCIVINIANT Françoise

Yves Petton (époux de Françoise Le Stanq) était sans doute meunier, car, après être né au moulin de Porspaul, on le retrouve successivement au moulin de Kerlaouénan, puis au moulin de Kerbrozel (Plouarzel)

Cordialement
Répondre