Fil. Guillaume LANCIEN X Marguerite LE REST ca 1669 Beuzec C

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Dleroy

Recherche sur ascendants Flatres dit Corre

Message par Dleroy »

Bonjour,

Après quelques jours d'absence (pour un déménagement) j'ai lu vos échanges, puis consulté ma base hérédis, et je peux vous donner mon éclairage.

Je pense que le père de la fratrie Alain Flatrès dit Corre (x C. Goarant), Louise Flatrès (x Yves Le Tollec), Jan Flatrès dit Corre (x Anne Le Bris) et Guillaume Flatrès dit Corre (x Marie Evenou) pourrait être ... Aman Flatrès :
15/02/1640 Beuzec Conq Lieu-dit : La Croix de Colguen (Pays : Concarneau ) décès FLATRES Aman
Cet acte n'indique pas qu'il s'agit d'un enfant et le lieu montre qu'il aurait vécu à Colguen comme un de ses enfants.
Il me semble tout à fait plausible aussi que cet Aman soit le frère de Adelice (ou ezlice) Flatrès dit Corre (x Guillaume Rica 4 enfants), les dates conviennent. Dans ce cas leur père commun est Jan Flatrès dit Corre dont ne connaissons rien d'autre .... que le prénom et qu'il serait décédé avant 1616 (absence d'acte de décès dans RECIF avant 1616 à Beuzec Conq).

Donc voici une filiation cohérente (sous réserve de preuves) :
Jan Flatrès (dit Corre) x inconnue (au moins 3 enfants) + < 1616
3 enfants possibles :
>> Aman Flatrès x inconnue (au moins 4 enfants)
>> Adelice Flatrès x Guillaume Rica (au moins 4 enfants)
>> peut être aussi Margily Flatrès + 1646 mais celle-ci n'est raccordée à personne pour l'instant (célibataire ?).
30/09/1646 Beuzec Conq (Pays : Concarneau ) décès
FLATRES Margily

Dernière observation : je pense que le prénom Aman doit être interprété comme Amon (ou Hamon). Ce prenom Hamon est rare mais il existe à cette époque. Je ne crois pas à Armand qui n'existe pas à cette époque.
Quand on lit un acte ancien on ne peut pas différencier un "a" d'un "o".

Il faut donc continuer les recherches pour apporter d'autres éléments de preuves comme nous dit Nicole.
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Daniel LE ROY [n° CGF 6550 Q]
Généalogie centrée sur Fouesnant : LE ROY, NEDELEC, TOULEMONT, CABELLAN, CARADEC, TUDAL, MILLOUR et GOURMELEN.
Nicole HORELLOU

Message par Nicole HORELLOU »

Bonjour Daniel, bonjour à tous,

Un nouveau venu dans la famille FLATRES, Aman/Hamon vivant à Colguen en Beuzec Conq, il doit donc faire partie de la "tribu".

Il y aurait aussi une Margily FLATRES. Je n'ai rien trouvé la concernant en pays de Concarneau, mais j'ai une Marguerite FLATRES à Rosporden X Ernault COURANT, dont plusieurs enfants, l'aînée, Catherine ° 28/11/1621.

Je ne sais pas s'il y a un lien entre les FLATRES de Beuzec Conq et ceux de Rosporden.

Le prénom Margily pourrait-il se traduire par Marguerite ?

Et encore un prénom très peu usité, Ernault, c'est la première fois que le le vois.

Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Nicole
Dleroy

Message par Dleroy »

Bonjour,

En complément on trouve bien un Jan Flatrès décédé en 1629 :
02/05/1629 Beuzec Conq (Pays : Concarneau ) décès
FLATRES Jan

Mais cet acte ne fournit aucun indice pour l'identifier à notre ancètre Jan.

Sur Beuzec Conq, avec RECIF les mariages commencent en 1616 et les naissances seulement en 1634.

Pour trouver les noms des deux épouses inconnues de Jan et peut être Aman (Amon) Flatrès nous n'avons donc que les décès de Beuzec Conq à notre disposition.
Cette enquête nécessite un grand nombre de points geneabank. Je pourrais le faire en fin de trimestre avec les points qui me restent, sinon on peut se répartir le travail entre membres du CGF.

La méthode : lire de 1616 à .... 1650 tous les décès pour les prénoms les plus courants : Adelice, Marie, Catherine, Anne, etc...
en espérant trouver un acte mentionnant le lieu de Colguen ou (encore mieux) des liens de parenté.

Cordialement,
Généalogie centrée sur Fouesnant : LE ROY, NEDELEC, TOULEMONT, CABELLAN, CARADEC, TUDAL, MILLOUR et GOURMELEN.
Dleroy

Message par Dleroy »

Bonjour,

Je pense que notre enquête va être relancée lorsque nous pourrons accéder aux archives numérisées du 29.
Voir les infos fournies par JC Bourgeois sur la page "Services" :
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=16852

Il apparait que les communes du secteur qui nous intéresse seront à disposition au mois de mars :
> Beuzec-Conq. 1616-1899
> Concarneau. 1561-1898
> Melgven. 1522-1901
Il manque les petites paroisses : Cadol, Locamand notamment.

Cela va nous permettre de prolonger notre enquête sur la famille Flatrès "dit Corre".
Cela permettra aussi à tous les chercheurs de pouvoir confirmer ou infirmer les hypothèses retenues en raison de certaines erreurs de transcription dans RECIF (ou confirmer la difficulté de lecture des actes à l'origine de ces erreurs).

Cordialement.
Nicole HORELLOU

Bonjour Daniel, bonjour à tous,

Concernant l'enquête que vous proposez pour trouver les épouses de Jan et Aman LE FLATRES, j'ai fait un sondage sur les prénoms les plus représentatifs, avec comme date butoir 1650. Cela représente 97 points. Voici le résultat :

- Adelice/Elice/Ezlice = 00
- Anne = 00
- Catherine = 10 (1617-1648)
- Clémence = 00
- Corentine = 00
- Françoise = 04 (1616-1644)
- Gilette = 00
- Jacquette = 01 (1622)
- Janne = 18 (1617-1650)
- Laurence = 00
- Louise = 12 (1618-1650)
- Marguerite = 00 (1617-1650)
- Marie = 42 (1616-1650)

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
Nicole
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Nicole, Daniel et les autres,

Comme ils sont (pour la plupart) FLATRES dit CORRE (ou inversement), j'ai essayé avec les 2 patronymes (seul ou associés) !!!

Si FLATRES ne donne aucune piste, CORRE (le), nous donne 2 DC :

?/12/1641 Beuzec Conq Lieu-dit : Pradigou (Pays : Concarneau ) décès
LE BELLOUE Louise
Conjoint : LE CORRE Jan

02/02/1646 Beuzec Conq Lieu-dit : Kernerch (Pays : Concarneau ) décès
LE GOAPPER Marie
Conjoint : LE CORRE Guillaume

- Jean n'est pas dit + : Louise pouvait for bien être veuve,
- Guillaume était peut être le "fameux" Aman ou Hamon : (déformation "phonétique), comme souvent) ...

Peut être avez vous d'autres infos concernant ces 2 couples ?

Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Nicole HORELLOU

Bonjour François, Daniel et tous,

J'ai fait une erreur, pour Marguerite c'est en fait 10 (1617-1650).

Pour ma part, je n'ai aucune info concernant Aman/Hamon et Jan (le patriarche).

En cherchant les décès, j'ai trouvé un FLATRES Guillaume

25/01/1619 Beuzec Conq décès
FLATRES Guillaume
Notes : Dit GUENEC

A votre avis, Guenec serait-il un diminutif de Guillaume (version Beuzec Conq) ou serait-ce du "style CORRE" ?

J'ai cherché les lieux-dits : Pradigou et Kernerch pour essayer de les relier à mes Flatres Dit Corre, mais je ne les trouve pas sur la carte.

Je vais essayer de creuser, d'autant que GOAPPER est le patronyme de ma Maman (mais de Bannalec).

Cordialement,
Nicole
Dleroy

Message par Dleroy »

Bonjour,

J'ai apporté quelques compléments au tableau de Nicole sur les décès féminins de 1616 à 1650 à Beuzec Conq :
    Blanche 1
    Catherine 10
    Constance 1
    Françoise 4
    Henriette 4
    Jacquette 1
    Janne 18
    Julienne 1
    Louise 12
    Madeleine 1
    Margily 2
    Marguerite 8
    Marie 42
    Thephanie 3
ce qui fait un total de 108 décès pour 243 en totalité hommes+femmes. Il y a peut être quelques prénoms féminins qui manquent à l'appel.

Pour ne pas perdre tous nos points geneabank, je vous propose de les consulter en mars dans les actes numérisés.

Cordialement.
Répondre