Asc Yves GRATIEN - Marie JAOUEN Av 1690 vers Plouarzel
Modérateur : L'équipe du forum
-
Asc Yves GRATIEN - Marie JAOUEN Av 1690 vers Plouarzel
Bonsoir à tous,
Je recherche le mariage et l’ascendance du couple Yves Gratien – Marie Jaouen
Ils ont eu dix enfants nés à Trézien (Plouarzel) entre 1690 et 1706.
Yves Gratien est décédé à Ruscumunoc (Plouarzel) le 3/02/1744 âgé de 80 ans.
Témoins à son décès : Yves, Jean et Marie Gratien
Je n’ai pas trouvé le décès de Marie Jaouen.
Une de leurs filles Marie Gratien née le 7/03/1699 à Trézien, a épousé Guillaume Vellaza à Plouarzel le 10/09/1725 à Plouarzel. Elle est décédée le 17/07/1770 à Ruscumunoc (Plouarzel).
Je recherche le mariage et l’ascendance du couple Yves Gratien – Marie Jaouen
Ils ont eu dix enfants nés à Trézien (Plouarzel) entre 1690 et 1706.
Yves Gratien est décédé à Ruscumunoc (Plouarzel) le 3/02/1744 âgé de 80 ans.
Témoins à son décès : Yves, Jean et Marie Gratien
Je n’ai pas trouvé le décès de Marie Jaouen.
Une de leurs filles Marie Gratien née le 7/03/1699 à Trézien, a épousé Guillaume Vellaza à Plouarzel le 10/09/1725 à Plouarzel. Elle est décédée le 17/07/1770 à Ruscumunoc (Plouarzel).
Bonsoir,
Dans mes fiches, j'avais cela de noter :
Yves serait le fils de Jean + 9/9/1697 à Lampaul et BRENTERCH Catherine
Il aurait en frères François époux de VELLAZA Catherine (notre petite joute du début d'année) et Jean époux de LE BORGNE Marie.
et d'après les marraines il aurait aussi deux soeurs Marie et Jeanne
Marie JAOUEN serait fille de François et BESCOND Claude, ils sont nommés et lien cité en tant que parrain-marraine de Yves en 1690, de Janne en 1694 et Claude (fille) en 1693
Ils auraient aussi en fille JAOUEN Yvese
6 3 1690 GRATIEN Hervé Yves JAOUEN Marie PERROT Guillaume(oncle allié) JAOUEN Yvese(tante mat) Tresyen
6 3 1690 GRATIEN Marie Yves JAOUEN Marie JAOUEN François(ayeul mat) GRACYAN Marie(tante pat) Tresyen
19 3 1691 GRATIEN Anne Yves JAOUEN Marie LE STANCQ Mathias GRACIEN Anne
5 7 1693 GRATIEN Claude (fille) Yves JAOUEN Marie GRATIEN Yves(oncle) BESCOND Claude (ayeule) Trézien
4 10 1694 GRATIEN Janne Yves JAOUEN Marie JAOUEN François(ayeul) GRATIAN Janne(tante)
20 7 1697 GRATIEN Claude (fils) Yves JAOUEN Marie Hamon Claude Poullaouec Marie
7 3 1699 GRATIEN Marie Yves JAOUEN Marie Hazou Yves Piriou Marie Trézien
6 9 1701 GRATIEN Paul Yves JAOUEN Marie Dencuff Paul (escuier), Gratien Yves Trézien
23 3 1703 GRATIEN Gabriel Yves JAOUEN Marie Podeur Gabriel Jaouen Jeanne (tante) Trezien
et je pense que ce dernier fait partie de la fratrie
2 4 1706 GRATIEN Jean Yves JAOUEN Marguerite Mignon Jean Bescont Marie (tante) Trézien
Pour Marie j'ai la date de décès 14/3/1712 à Plouarzel-Trézien 50 ans donc ° vers 1662
Je me pose la question si le père de BESCOND Claude ne serait pas Allain ?
Si c'est le cas Claude serait née le 8/9/1640 à Lampaul et fille de CREACH Marie
11 8 1669 HAZOU Yves Christophe BESCOND Marguerite JAFFREDOU Yves(ptre) BESCOND Marie(tante mat) Trésyen
4 3 1671 HAZOU Allain Christophe BESCOND Marguerite BESCOND Allain(ayeul) KerFRAY (de) Louise (Dame du Prat) Trésiche
5 1 1677 HAZOU Marie Christophe BESCOND Marguerite BESCOND Jaques(oncle) PETON Marie(tante pat) Trésyen
23 1 1679 HAZOU Jean François Christophe BESCOND Marguerite TOURMEL(de)Jean Baptiste(Avocat Cour) LESGUEN(de)Michelle(Dame de Kerlaouénan) Trésyen
29 7 1685 L' HAZOU Hervé Christophe BESCOND Marguerite GRACIAN Yves PELLE Magdaleine
4 3 1688 HAZOU Margarite Christophe LE BESCONT Marguerite PERROT Guillaume ABHERE Margarite (cousine germaine)
et le mariage GRATIEN-JAOUEN aurait eu lieu avant 1685
J'ai une date de décès d'un ou d'une BESCOND Claude, faudrait avoir accès au registre pour voir s'il s'agissait d'une fille
LAMPAUL-PLOUARZEL 9 12 1709 BESCOND Claude 70 A 1639 Yves et Jacques (fils)
Alain, C'est tout pour ce soir
Dans mes fiches, j'avais cela de noter :
Yves serait le fils de Jean + 9/9/1697 à Lampaul et BRENTERCH Catherine
Il aurait en frères François époux de VELLAZA Catherine (notre petite joute du début d'année) et Jean époux de LE BORGNE Marie.
et d'après les marraines il aurait aussi deux soeurs Marie et Jeanne
Marie JAOUEN serait fille de François et BESCOND Claude, ils sont nommés et lien cité en tant que parrain-marraine de Yves en 1690, de Janne en 1694 et Claude (fille) en 1693
Ils auraient aussi en fille JAOUEN Yvese
6 3 1690 GRATIEN Hervé Yves JAOUEN Marie PERROT Guillaume(oncle allié) JAOUEN Yvese(tante mat) Tresyen
6 3 1690 GRATIEN Marie Yves JAOUEN Marie JAOUEN François(ayeul mat) GRACYAN Marie(tante pat) Tresyen
19 3 1691 GRATIEN Anne Yves JAOUEN Marie LE STANCQ Mathias GRACIEN Anne
5 7 1693 GRATIEN Claude (fille) Yves JAOUEN Marie GRATIEN Yves(oncle) BESCOND Claude (ayeule) Trézien
4 10 1694 GRATIEN Janne Yves JAOUEN Marie JAOUEN François(ayeul) GRATIAN Janne(tante)
20 7 1697 GRATIEN Claude (fils) Yves JAOUEN Marie Hamon Claude Poullaouec Marie
7 3 1699 GRATIEN Marie Yves JAOUEN Marie Hazou Yves Piriou Marie Trézien
6 9 1701 GRATIEN Paul Yves JAOUEN Marie Dencuff Paul (escuier), Gratien Yves Trézien
23 3 1703 GRATIEN Gabriel Yves JAOUEN Marie Podeur Gabriel Jaouen Jeanne (tante) Trezien
et je pense que ce dernier fait partie de la fratrie
2 4 1706 GRATIEN Jean Yves JAOUEN Marguerite Mignon Jean Bescont Marie (tante) Trézien
Pour Marie j'ai la date de décès 14/3/1712 à Plouarzel-Trézien 50 ans donc ° vers 1662
Je me pose la question si le père de BESCOND Claude ne serait pas Allain ?
Si c'est le cas Claude serait née le 8/9/1640 à Lampaul et fille de CREACH Marie
11 8 1669 HAZOU Yves Christophe BESCOND Marguerite JAFFREDOU Yves(ptre) BESCOND Marie(tante mat) Trésyen
4 3 1671 HAZOU Allain Christophe BESCOND Marguerite BESCOND Allain(ayeul) KerFRAY (de) Louise (Dame du Prat) Trésiche
5 1 1677 HAZOU Marie Christophe BESCOND Marguerite BESCOND Jaques(oncle) PETON Marie(tante pat) Trésyen
23 1 1679 HAZOU Jean François Christophe BESCOND Marguerite TOURMEL(de)Jean Baptiste(Avocat Cour) LESGUEN(de)Michelle(Dame de Kerlaouénan) Trésyen
29 7 1685 L' HAZOU Hervé Christophe BESCOND Marguerite GRACIAN Yves PELLE Magdaleine
4 3 1688 HAZOU Margarite Christophe LE BESCONT Marguerite PERROT Guillaume ABHERE Margarite (cousine germaine)
et le mariage GRATIEN-JAOUEN aurait eu lieu avant 1685
J'ai une date de décès d'un ou d'une BESCOND Claude, faudrait avoir accès au registre pour voir s'il s'agissait d'une fille
LAMPAUL-PLOUARZEL 9 12 1709 BESCOND Claude 70 A 1639 Yves et Jacques (fils)
Alain, C'est tout pour ce soir

Cordialement,
Gérard
Gérard
-
Bonjour à tous,
Je n'ai pas dans mes fiches l'ascendance de Yves GRATIEN. Par contre, pour Marie JAOUEN, j'ai une version différente de celle de Gérard. J'ai noté qu'elle est la fille de François JAOUEN x Marie ROGER ca 1623-1677:
Ce couple a une fille Yvonne x Mathias LE STANG xx Claude HAMON. Au mariage de Yvonne avec Claude HAMON, le 10 février 1695 à Plouarzel, "GRACIAN Yves beau frère" est dit présent. J'en ai conclu que Marie est la soeur de Yvonne.
J'avoue n'avoir pas encore creusé tous les éléments apportés par Gérard.
Gilbert
Je n'ai pas dans mes fiches l'ascendance de Yves GRATIEN. Par contre, pour Marie JAOUEN, j'ai une version différente de celle de Gérard. J'ai noté qu'elle est la fille de François JAOUEN x Marie ROGER ca 1623-1677:
Ce couple a une fille Yvonne x Mathias LE STANG xx Claude HAMON. Au mariage de Yvonne avec Claude HAMON, le 10 février 1695 à Plouarzel, "GRACIAN Yves beau frère" est dit présent. J'en ai conclu que Marie est la soeur de Yvonne.
J'avoue n'avoir pas encore creusé tous les éléments apportés par Gérard.
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
CGF 8671B
-
Bonsoir à tous,
Voici un mariage :
26/04/1695 Lampaul-Plouarzel (Pays de Saint-Renan). Mariage
GRATIAN Yves
fils de Hervé et Claude BESCONT
POULLAOUOCH Marie
fille de François et Anne Le HIR
témoins : PETON Jean beau-frère, BESCONT Yves oncle, GRATIAN Yves frère, Ecuyer Jacques TAILLART qui tous signent ; Pierre RUSSAOUEN
Dans les témoins, on trouve un Yves GRATIEN frère du marié, est-il possible que ce soit l’époux de Marie JAOUEN
Voici un mariage :
26/04/1695 Lampaul-Plouarzel (Pays de Saint-Renan). Mariage
GRATIAN Yves
fils de Hervé et Claude BESCONT
POULLAOUOCH Marie
fille de François et Anne Le HIR
témoins : PETON Jean beau-frère, BESCONT Yves oncle, GRATIAN Yves frère, Ecuyer Jacques TAILLART qui tous signent ; Pierre RUSSAOUEN
Dans les témoins, on trouve un Yves GRATIEN frère du marié, est-il possible que ce soit l’époux de Marie JAOUEN

Bonsoir à tous
Voici un autre mariage
10.02.1695 à Plouarzel
HAMON Claude fils de Robert x PRIGENT Marguerite
JAOUEN Yvonne Vve LE STANG Mathias fille de François x ROGER Marie
Témoins x HAMON Jean , GRACIAN Yvon ,
Le parrain de leur fils Yves le 30.11.1697 est GRATIAN Yves,oncle allié
Ce mariage peut-il vous aider ?
Amicalement
Voici un autre mariage
10.02.1695 à Plouarzel
HAMON Claude fils de Robert x PRIGENT Marguerite
JAOUEN Yvonne Vve LE STANG Mathias fille de François x ROGER Marie
Témoins x HAMON Jean , GRACIAN Yvon ,
Le parrain de leur fils Yves le 30.11.1697 est GRATIAN Yves,oncle allié
Ce mariage peut-il vous aider ?
Amicalement
Renée LE GOFF
-
Bonjour à tous,
Je me suis pris au jeu et j'ai tenté de retrouver l'ascendance de Yves GRATIEN, en me basant notamment sur vos informations. Je pense que l'ascendance des enfants de Yves GRATIEN et Marie JAOUEN est la suivante:
2: Yves GRATIEN
3: Marie JAOUEN
4: Hervé GRATIAN, décédé avant 1695.
5: Claude BESCOND. Mariée (2) avec Vincent JAOUEN.
6: François JAOUEN.
7: Marie ROGER, née vers 1623, décédée le 19 mai 1677, Trézien, PLOUARZEL (à l'âge de peut-être 54 ans).
10: Alain BESCOND, décédé après 1681.
Elle permet d'identifier la quasi totalité des parrains-marraines des enfants du couple:
- Parrain de Hervé en 1690: Perrot Guillaume (oncle Allié); Marraine: Jaouen Yvone (tante Mat), fille de François JAOUEN x Marie ROGER
- Parrain de Marie en 1690: Jaouen François (ayeul Mat); Marraine : Gracyan Marie (tante Pat)
- Parrain de Anne en 1691: Le Stancq Mathias x Jaouen Yvone (voir ci-dessus); Marraine : Gracien Anne, fille de Hervé GRATIAN x Claude BESCOND
- Parrain de Claude en 1693: Gratien Yves (oncle) (fils de Hervé GRATIAN x Claude BESCOND) x Marie POULLAOUEC; Marraine: Bescond Claude (ayeule)
- Parrain de Jeanne en 1694: Jaouen François (ayeul); Marraine: Gratian Janne (tante) (fille de Hervé GRATIAN x Claude BESCOND) x Claude L'HOSTIS
- Parrain de Claude en 1697: Hamon Claude x Jaouen Yvone (2nd mariage); Marraine: Poullaouec Marie x Gratien Yves (voir ci-dessus)
Je n'ai pas poursuivi sur les autres enfants.
Cordialement,
Gilbert
Je me suis pris au jeu et j'ai tenté de retrouver l'ascendance de Yves GRATIEN, en me basant notamment sur vos informations. Je pense que l'ascendance des enfants de Yves GRATIEN et Marie JAOUEN est la suivante:
2: Yves GRATIEN
3: Marie JAOUEN
4: Hervé GRATIAN, décédé avant 1695.
5: Claude BESCOND. Mariée (2) avec Vincent JAOUEN.
6: François JAOUEN.
7: Marie ROGER, née vers 1623, décédée le 19 mai 1677, Trézien, PLOUARZEL (à l'âge de peut-être 54 ans).
10: Alain BESCOND, décédé après 1681.
Elle permet d'identifier la quasi totalité des parrains-marraines des enfants du couple:
- Parrain de Hervé en 1690: Perrot Guillaume (oncle Allié); Marraine: Jaouen Yvone (tante Mat), fille de François JAOUEN x Marie ROGER
- Parrain de Marie en 1690: Jaouen François (ayeul Mat); Marraine : Gracyan Marie (tante Pat)
- Parrain de Anne en 1691: Le Stancq Mathias x Jaouen Yvone (voir ci-dessus); Marraine : Gracien Anne, fille de Hervé GRATIAN x Claude BESCOND
- Parrain de Claude en 1693: Gratien Yves (oncle) (fils de Hervé GRATIAN x Claude BESCOND) x Marie POULLAOUEC; Marraine: Bescond Claude (ayeule)
- Parrain de Jeanne en 1694: Jaouen François (ayeul); Marraine: Gratian Janne (tante) (fille de Hervé GRATIAN x Claude BESCOND) x Claude L'HOSTIS
- Parrain de Claude en 1697: Hamon Claude x Jaouen Yvone (2nd mariage); Marraine: Poullaouec Marie x Gratien Yves (voir ci-dessus)
Je n'ai pas poursuivi sur les autres enfants.
Cordialement,
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
CGF 8671B
-
Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses.
Gilbert, je dois dire que vos explications me plaisent.
Le père de Claude Bescond serait Alain.
J’ai dans mes fiches un Alain Bescond époux de Marie Créach.
Je leur connais une fille dont voici le mariage :
14/06/1673 Lampaul-Plouarzel (Pays de Saint-Renan) Mariage
LE BULLIER Yves 23 ans
fils de Jean et Marie BRENTERC’H de Plouarzel
BESCOND Anne 25 ans
fille de Alain et Marie CREAC’H
témoins : RAGUENES Jacob, APERNE François qui signent, BESCOND Alain, LE BULYEST Jean, LE GENTIL Yves
Pensez-vous que ce soit le même ?
Gilbert, je dois dire que vos explications me plaisent.
Le père de Claude Bescond serait Alain.
J’ai dans mes fiches un Alain Bescond époux de Marie Créach.
Je leur connais une fille dont voici le mariage :
14/06/1673 Lampaul-Plouarzel (Pays de Saint-Renan) Mariage
LE BULLIER Yves 23 ans
fils de Jean et Marie BRENTERC’H de Plouarzel
BESCOND Anne 25 ans
fille de Alain et Marie CREAC’H
témoins : RAGUENES Jacob, APERNE François qui signent, BESCOND Alain, LE BULYEST Jean, LE GENTIL Yves
Pensez-vous que ce soit le même ?
Bonsoir,
J'avais quelques erreurs, un peu embrumé dans les oncles et tantes.
Je ferai mieux la prochaine fois
Voici les naissances des CREACH Allain :
LAMPAUL-PLOUARZEL 30 1 1652 BESCOND Gabrielle Alain CREACH Marie ? Jacques ? Anne
LAMPAUL-PLOUARZEL 20 10 1650 BESCOND Renée Alain CREACH Marie Julou Alain ? Marie (dame de Kergoff
LAMPAUL-PLOUARZEL 14 7 1660 BESCOND Yves Alain CREACH Marie Abhervé Yves Bescont Claude
LAMPAUL-PLOUARZEL 1 10 1643 BESCOND Marguerite Alain CREACH Marie Magueur Jean Creach Marguerite
LAMPAUL-PLOUARZEL 24 2 1647 BESCOND Anne Alain CREACH Marie Tromenec Robert De Keranriade Marie
LAMPAUL-PLOUARZEL 8 9 1640 BESCOND Claude (fille) Alain CREACH Marie Le Milbeo Claude Jaouen Catherine
J'avais quelques erreurs, un peu embrumé dans les oncles et tantes.
Je ferai mieux la prochaine fois
Voici les naissances des CREACH Allain :
LAMPAUL-PLOUARZEL 30 1 1652 BESCOND Gabrielle Alain CREACH Marie ? Jacques ? Anne
LAMPAUL-PLOUARZEL 20 10 1650 BESCOND Renée Alain CREACH Marie Julou Alain ? Marie (dame de Kergoff
LAMPAUL-PLOUARZEL 14 7 1660 BESCOND Yves Alain CREACH Marie Abhervé Yves Bescont Claude
LAMPAUL-PLOUARZEL 1 10 1643 BESCOND Marguerite Alain CREACH Marie Magueur Jean Creach Marguerite
LAMPAUL-PLOUARZEL 24 2 1647 BESCOND Anne Alain CREACH Marie Tromenec Robert De Keranriade Marie
LAMPAUL-PLOUARZEL 8 9 1640 BESCOND Claude (fille) Alain CREACH Marie Le Milbeo Claude Jaouen Catherine
Cordialement,
Gérard
Gérard
-
Alain et Gérard,
La famille que vous proposez pourrait être la bonne. Dans les témoins du mariage on trouve "APERNE François". François ABHERVE est le mari de Marie BESCOND soeur de Claude et fille de Alain (si je ne me trompe pas ...
). Voir les relevés suivants:
A suivre...
Gilbert
La famille que vous proposez pourrait être la bonne. Dans les témoins du mariage on trouve "APERNE François". François ABHERVE est le mari de Marie BESCOND soeur de Claude et fille de Alain (si je ne me trompe pas ...

18/01/1681 Lampaul Plouarzel Lieu-dit : Perros (Pays : Saint_Renan ) baptême ou naissance
JAOUEN Laurent Enfant de Vincent
et de BESCONT Claude
Parrain : Jaouen Laurent (oncle De Plouarzel)
Marraine : Abherve Catherine (tante Germaine De Plouarzel)
Témoins : Présents : Bescont Alain (aieul), Jacob Raguenes, Yvon Bescont (oncle)
22/02/1683 Plouarzel (Pays : Saint_Renan ) . Mariage
FLOCH Pierre
Fils de Roparz , décédé
ABHERVE Catherine
Fille de ? et de BESCONT Marie
Notes concernant l'épouse : acte déchiré, prénom père manque dans l'acte
Témoins : FLOCH (?) Jean et Matthieu MARZIN Prigent, RICHART Claude
23/09/1686 Plouarzel (Pays : Saint_Renan ) baptême ou naissance
FLOCH Françoise Enfant de Pierre
et de L' ABHERVE Catherine
Parrain : L'Abherve François (ayeul)
Marraine : Bescond Marie (ayeule)
A suivre...
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
CGF 8671B
-
Bonjour à tous,
J’ai étudié les éléments apportés par Gilbert.
Je pense avoir trouvé le décès de François ABHERVE :
6/12/1691 Plouarzel (Pays de Saint-Renan) Décès
ABHERVE François 70 ans Moulin de Calétour
Témoins : Claude et Yves (enfants) ; Pierre Floch et Pierre Kérébel (beau-fils)
J’ai maintenant identifié trois enfants du couple François Appéré – Marie Bescond :
- Catherine épouse de Pierre Floch (ils vivaient à Saint-Eloi qui est à la limite de Plouarzel et Brélès)
- Claude époux de Jeanne Le Ferellec (ils vivaient à Lampaul-Plouarzel)
- Marguerite épouse de Pierre Kérébel dont voici le mariage :
19/02/1691 Plouarzel (Pays : Saint-Renan). Mariage
KEREBEL Pierre, de Plourin
Fils de Hamon et de LE BALCH Claudine
ABHERVE Marguerite
Fille de François et de LE BESCOND Marie
Témoins : KEREBEL Jacques frère
Ce dernier couple devait vivre à Brélès ou Plourin.
Bonne journée !
J’ai étudié les éléments apportés par Gilbert.
Je pense avoir trouvé le décès de François ABHERVE :
6/12/1691 Plouarzel (Pays de Saint-Renan) Décès
ABHERVE François 70 ans Moulin de Calétour
Témoins : Claude et Yves (enfants) ; Pierre Floch et Pierre Kérébel (beau-fils)
J’ai maintenant identifié trois enfants du couple François Appéré – Marie Bescond :
- Catherine épouse de Pierre Floch (ils vivaient à Saint-Eloi qui est à la limite de Plouarzel et Brélès)
- Claude époux de Jeanne Le Ferellec (ils vivaient à Lampaul-Plouarzel)
- Marguerite épouse de Pierre Kérébel dont voici le mariage :
19/02/1691 Plouarzel (Pays : Saint-Renan). Mariage
KEREBEL Pierre, de Plourin
Fils de Hamon et de LE BALCH Claudine
ABHERVE Marguerite
Fille de François et de LE BESCOND Marie
Témoins : KEREBEL Jacques frère
Ce dernier couple devait vivre à Brélès ou Plourin.
Bonne journée !