Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
27/06/1672 Melgven (Pays : Mellenick ) . Mariage GUEGUEN Christofle, âgé de 25 ans (Lieudit : Kerliguar) Fils de Jan , présent et de DEUFFE Marie LE RESTE Margarite, âgée de 22 ans Fille de Pierre et de FLATRES Marie Notes concernant l'épouse : DDJ de la Cour de CONCARNEAU du 14-06-1672. Témoins : Jan GUEGUEN, père, Guillaume.LE DEUFFE, oncle, Hervé LE RESTE, oncle, Corentin LE RESTE, frère.
Aucun FLATRES dit CORRE, parmi les témoins, pourtant Marguerite était DDJ !!!
16/09/1680 Beuzec Conq (Pays : Concarneau ) . Mariage FLATRES Thomas, de Beuzec Conq LE REST Marguerite, de Beuzec Conq
Il est en effet difficile de connaitre la filiation de celle x avec Thomas FLATRES !!!
- Celle x FLATRES est dite de B. Conq,
- L'autre serait elle de Melgven ???
J'avais imaginé (dans un premier temps) un remariage avec Th. FLATRES, mais effectivement, des maternités jusqu’en 1689, nous interdisent de privilégier cette éventualité ...
J'avais également pensé à une autre fille prénommée Marguerite (Marie Marguerite : pourquoi pas) qui aurait pu convenir, elle est dite de B. Conq, les enfants du couple LE REST x FLATRES (CORRE), ayant vu le jour, certains sur Beuzec Cq, les autres sur Melgven (Cadol) ...
Un point me chiffonnant quand même : un lien (de parenté) plus que probable aurait ainsi existé entre Marie FLATRES (x P. LE REST) et son (éventuel) gendre (Thomas FLATRES)...
Le "dit CORRE" est commun aux 2 "familles" ...
et pour terminer sur une note d'humour, je dirais :
Le "dit CORRE" en "dit long":roll:
Je ne sais que penser ...
Bien cordialement,
François.
Modifié en dernier par framevellec (†) le 06/01/2012 11:56, modifié 1 fois.
Francois MEVELLEC, Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC. CGF 07912 (Antenne de Quimper) CG22 3962 Site : http://www.fazery.net
Ce patronyme interchangeable FLATRES/CORRE me laisse très perplexe. Je finis par m'y perdre !
J'ai trouvé un couple très proche de Thomas FLATRES.
Jean FLATRES X Marie OFFRET à Beuzec Conq lieu dit Colguen.
Je n'ai pas trouvé ce Jan dans la fratrie de Thomas, mais il pourrait bien être son frère, donc fils de Jan et Anne LE BRIS. Dommage que leur X ne soit pas filiatif.
05/07/1684 Beuzec Conq Mariage
FLATRES Jean, de Beuzec Conq
OFFRET Marie, de Lanriec
Je leur ai trouvé 2 enfants ° à B.C. lieu-dit Colguen
- Marguerite °18/07/1685. P. : FLATRES Thomas ; M. : FURIC Clémence, de Lanriec
- Marie Jeanne ° 23/06/1690. P. : OFFRET Jan ; M. MARCHAND Janne Marie, épouse du Sr Billette.
Thomas FLATRES est né à Colguen et dans les parrainages de ses enfants on trouve pour les 2 aînés :
- Laurence ° 1683. P. : FLATRES Jan ; M. : RIEN Marguerite
- Christophe ° 1686. P. FLATRES DIT CORRE Christophe ; M. : OFFRET Marie
Jan FLATRES, parrain de Laurence peut être soit le grand-père X Anne LE BRIS, soit celui X Marie OFFRET. Je n'ai pas trouvé les dates de décès des grands-parents.
Marie OFFRET décède le 11/12/1695 à B.C. lieu-dit Colguen, âgée de 40 ans.
Au X de sa fille Marie Jeanne, Jean FLATRES est remarié avec Louise LANCIEN;
23/02/1705 Beuzec Conq mariage
LE GOAPER Jan, de B.C. (lieu-dit Colguen), fils de Yves et de LANCIEN Louise
FLATRES Marie Jeanne, de B.C. (lieu-dit Colguen), fille de Jan et de OFFRET Marie, décédée
Témoins : Jean FLATRES, père de la fille et beau père du garçon.
Nicole HORELLOU a écrit :Bonjour Philippe, bonjour Daniel, bonjour à tous, Thomas FLATRES est né à Colguen et dans les parrainages de ses enfants on trouve pour les 2 aînés : - Laurence ° 1683. P. : FLATRES Jan ; M. : RIEN Marguerite - Christophe ° 1686. P. FLATRES DIT CORRE Christophe ; M. : OFFRET Marie Qu'en pensez-vous ? Cordialement, Nicole
Est ce FLATRES DIT CORRE Christophe, qui se trouve être dans mes sosa
20/05/1675 Rosporden Lieu-dit : Kerangoc (Pays : Mellenick ) décès FLATRES Christophe âgé(e) de 74 ans Conjoint : DRONIOU Marie Témoins : Hierosme le Gal , Isabelle Liziou , Christophe le Corre
Nous retrouvons en tant que témoins Hiérosme LE GAL (certainement voisin) et Isabelle LIZIOU (ou LIGEOUR / LE LIJOUR) ainsi que Christophe LE CORRE, qui se rattache aussi (sans doute) à ces diverses familles...
Mon Christophe (+) ne peut être le parrain de 1686 : il se serait avec Marie DRONIOU, qui était de Rosporden Kerangoc ... Mon Christophe venait il de Beuzec Conq : je ne saurais le dire dans l'état actuel de mes recherches (Le parrain de 1686 pourrait être fils de son x avec Marie DRONIOU)...
J'en perd mon latin avec toutes ces "fratries" parallèles et les liens que nous pressentons, sans toujours pouvoir les "ratifier" ...
Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC, Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC. CGF 07912 (Antenne de Quimper) CG22 3962 Site : http://www.fazery.net
J'avais également pensé à une autre fille prénommée Marguerite (Marie Marguerite : pourquoi pas) qui aurait pu convenir, elle est dite de B. Conq, les enfants du couple LE REST x FLATRES (CORRE), ayant vu le jour, certains sur Beuzec Cq, les autres sur Melgven (Cadol) ...
En ce qui concerne le couple Pierre Le Rest x Marie Flatrès ou Cor, je n'ai pas trouvé de naissances sur Beuzec Conq ni sur Cadol.
J'ai trouvé seulement 4 naissances sur Melgven, les deux premières en 1643 et 1646 avec Marie Flatrès, les deux dernières en 1648 et 1650 avec Marie Le Corre ou Le Cor : il y a probablement une substitution du premier nom ancien Flatrès par le sobriquet Corre mais a priori ils n'ont pas bougé de Melgven.
C'est un autre Pierre Le Rest x Marguerite Credou qui a eu au moins 6 enfants à Cadol. Il est possible aussi (mais les preuves manquent) qu'il soit le père de Pierre Le Rest x Marie Flatrès/Corre ...
On est au bout des registres, c'est difficile d'avancer ...
Cordialement.
Daniel LE ROY [n° CGF 6550 Q]
Généalogie centrée sur Fouesnant : LE ROY, NEDELEC, TOULEMONT, CABELLAN, CARADEC, TUDAL, MILLOUR et GOURMELEN.
François, j'ai trouvé un Christophe FLATRES qui pourrait correspondre à celui décédé le 20/05/1675 à l'âge de 74 ans. Il pourrait être ° en 1605
05/08/1605 Rosporden baptême ou naissance
FLATRES Christophle, enfant de Jan et de DAVID Perine.
Le couple FLATRES Christophle X DRONIOU Marie a 9 enfants, mais aucun ne s'appelle Christophe.
Pour changer des FLATRES, j'ai fait des recherches sur les TUDAL.
Thomas TUDAL x Adelice FLATRES est ° 06/01/1654 à Beuzec Conq, ses parents étant Armel et Marie LE PORHIEL. La fratrie est de 5 enfants (répertoriés dans Récif).
Guillaume TUDAL X Marie NEDELEC, dont 3 enfants ° à B.C.
- Claude (fille) ° 1656. P. : BACON Yves ; M. : LE NIGER Claude
- Catherine ° 1658. P. : GUERANDEL René ; M. : NEDELEC Françoise
- Marie ° 1660 à kersaby. P. : LE COZDEN Jan ; M. : LE MAN Catherine.
Je suppose que c'est cette Marie X Jean PERRU
Elle + le 13/12/1684 à B.C. Lieu-dit : Queristin (Keristin)
Jan LE PERU + 01/10/1667 à B.C. Lieu-dit : Keristin
Je n'ai pas encore trouvé le lien entre Thomas et Guillaume qui doit pourtant exister.
Suite à votre question sur Marie Tudal fille de Guillaume et Marie Nedelec.
Il est également possible qu'elle soit x avec Louis Le Ber en 1683 à Beuzec Conq (témoin Rodolphe Tudal).
L'acte de mariage Le Ber x Tudal n'étant pas filiatif on ne peut pas être catégorique mais Rodolphe Tudal à vécu à Kersaby ou sa fille Jeanne est née en 1685.
Louis Le Ber et Marie Tudal ont eu au moins 7 enfants de 1684 à 1699 soit à Beuzec Conq soit à Locamand.
Cordialement,
Daniel LE ROY [n° CGF 6550 Q]
Généalogie centrée sur Fouesnant : LE ROY, NEDELEC, TOULEMONT, CABELLAN, CARADEC, TUDAL, MILLOUR et GOURMELEN.
Il est plus probable que Marie TUAL ° 1660, fa de Guillaume TUAL et Marie NEDELEC, soit X avec Louis LE BER qu'avec Jan LE PERRU car il décède en 1667.
Mais un couple Jan LE PERRU X Marie TUAL a bien existé, par la ° de leur fille Catherine :
22/10/1656 Beuzec Conq lieu-dit : Kersaby baptême ou °
LE PERU Catherine, enfant de Jan et de TUDAL Marie
P. : TUDAL Guillaume ; M. : LE GUIFFANT Catherine
Avec tous ces homonymes et les actes succincts (X et décès) quand il y en a, et en plus il y a des changements de patronyme, tout cela fait que je m'y perds.
D'autant que sur Beuzec, ils ont l'air d'être tous plus ou moins apparentés.
Notre dernière chance serait qu'il reste des aveux et des tutelles pour nous faire avancer.
Nicole HORELLOU a écrit :Thomas FLATRES est né à Colguen et dans les parrainages de ses enfants on trouve pour les 2 aînés : - Laurence ° 1683. P. : FLATRES Jan ; M. : RIEN Marguerite - Christophe ° 1686. P. FLATRES DIT CORRE Christophe ; M. : OFFRET Marie
Jan FLATRES, parrain de Laurence peut être soit le grand-père X Anne LE BRIS, soit celui X Marie OFFRET. Je n'ai pas trouvé les dates de décès des grands-parents.
La première hypothèse est impossible car l'époux de Anne le Bris est décédé avant 1660 (mariage de son fils Yvon avec Marie le Calvez). Donc ce parrain pourrait bien être l'époux de Marie Offret.
Cordialmt, Philippe Gauthier CGF 3532C rech. cantons de Pont-Aven & Bannalec
Effectivement, Jean est décédé avant le 28/07/1660. Je n'avais pas fait attention à cette mention. Il devrait donc y avoir une tutelle pour ses enfants mineurs :
- Françoise ° 23/04/1640
- Yves ° 24/08/1642
- Louise ° 12/12/1645
- Jacquette ° 13/09/1648
- Thomas ° 13/10/1651
- Marie ° 06/01/1655
Et peut-être (probable, la naissance pourrait se trouver soit entre Thomas et Marie, soit après Marie, peut-être le petit dernier ?)
- Jan/Jean ° ? (X Marie Offret).
Si elle existe toujours, elle serait intéressante à connaître pour nous permettre d'avancer dans cet "écheveau familial".
Je viens de trouver un mariage à ajouter à notre famille Flatrès dit Corre :
M 11/06/1673 Melgven MARION Guillaume, âgé de 30 ans (Lieudit : Crastoul) FLATRES Jacquette, âgée de 28 ans, Veuve de Beuzec Témoins : Jean et Pierre MARION, frères, Jean Le MANCHEC, beau-frère de la mariée, "et sa mère présente".
Ce beau-frère semble être le jeune marié (30 mai) de Louise Flatrès, et dans ce cas Jacquette est fille de Jean et Anne le Bris, mère présente mais non nommée. Seul l'âge pose un petit problème, car elle doit avoir 25 ans et non 28. Mais de qui est-elle veuve ? Je ne trouve pas trace d'un précèdent mariage.
Ce couple Marion/Flatrès ont 4 enfants à Melgven en 1674, 75, 83 & 86 : la mère y est nommée 3 fois Jacquette Flatrès et une fois Jacquette Corre.
Merci beaucoup pour ce mariage. Petit à petit notre "puzzle familial" se met en place !
La mention concernant la mariée Jacquette FLATRES, veuve de Beuzec est étonnante. Je n'ai pas trouvé de premier mariage, ni d'enfant(s) issu(s) de celui-ci, pas plus que son décès, ni sur Melgven (pays Mellenick) ni sur Beuzec, qui aurait pu nous donner un ou des enfants de son 1er X (éventuel ?) comme témoins.
Sur l'acte de mariage de 1673 avec Guillaume MARION, le témoin Jean LE MANCHEC est bien son beau-frère X Louise FLATRES (dit Corre) filles de Jean et d'Anne LE BRIS.
Merci beaucoup pour votre proposition de constitution de la Famille FLATRES, sur Beuzec Conq.
J'arrive à la même conclusion que vous pour la plupart des membres, sauf pour les parents :
Vous avez FLATRES DIT CORRE Louis X LE BONDERAUFF Françoise, B.C.
J'ai FLATRES Jean X FLATRES DIT CORRE Adelice ° 1596 à Cadol, + 16/01/1677 à B.C. Kerliguet (fa de FLATRES DIT CORRE Pierre Jean), dont 5 enfants ° à B.C. Colguen
- Jean X Anne LE BRIS
- Guillaume X Marie EVENOU/KEREVENOU
- Alain X Catherine GOUARANT (sosas 1400-1401)
- Louise X Yvon LE TOLLEC (sosa 2568-2569)
- Louis X Pétronille LE DONFF
Les enfants de Jean X Anne LE BRIS :
- Françoise ° 23/04/1640 à Concarneau
- Yves ° 24/08/1642 à Concarneau X Laurence LE CALVEZ
- Louise ° 12/12/1645 à B.C. X1 François LE MANCHEC (+ 21/08/1672 Melgven) X2 LE MANCHEC Jan le 30/05/1673 à Melgven
- Jacquette ° 13/09/1648 à B.C. X1 ? X2 Guillaume MARION le 11/06/1673 à Melgven
- Thomas ° 13/10/1651 à B.C. X Marguerite LE REST le 16/09/01680 à B.C.
- Marie ° 06/01/1655 à B.C.
Jan LE MANCHEC X2 de Louise, a été X1 Gratienne CORRE ° 17/04/1637 à Melgven (sosa 1510-1511)
Je n'avais pas la X2 d'Yvon FLATRES DIT CORRE Marie Laurence LE DEMEZET
Nicole HORELLOU a écrit :- Jean X Anne LE BRIS - Guillaume X Marie EVENOU/KEREVENOU - Alain X Catherine GOUARANT (sosas 1400-1401) - Louise X Yvon LE TOLLEC (sosa 2568-2569) - Louis X Pétronille LE DONFF
Nous ne sommes pas d'accord sur les parents de cette fratrie. Michelle propose FLATRES DIT CORRE Louis X LE BONDERAUFF Françoise, Nicole propose FLATRES Jean X FLATRES DIT CORRE Adelice
Quand à moi, je ne propose … rien pour l'instant car … je doute et je manque d'éléments probants.
Je suis tenté d'ajouter un troisième couple de parents possible : Pierre & Louise Bourigan. J'ai trouvé 4 naissances à Melgven pour ce couple entre 1625 & 1637 : 1625 FLATRES Margarite par. : Le Manchec Charle mar. : Nerzic Margarite 1628 FLATRES Guillaume par. : Du(le) Guillaume mar. : Bourigan Catherine 1637 FLATRES Allain par. : Bittart Allain, messire Prêtre & Recteur (s) mar. : Bourigan Françoise 1637 FLATRES Jan par. : Colin Jan mar. : Bourigan Françoisse Mais ce couple est peut-être un peu jeune …
D'autre part je doute aussi que Lous & Petronille le Donff fassent partie de la fratrie. Les dates correspondent, mais les parr/marr ne me convainquent pas vraiment.
Qu'en pensez vous ?
Nicole HORELLOU a écrit :Je n'avais pas la X2 d'Yvon FLATRES DIT CORRE Marie Laurence LE DEMEZET
Je crois qu'il s'agit d'un seul mariage : l'épouse de Yvon Flatrès est nommée Marie le Calvez sur son AM ; Laurence le Calvez sur les AB de 1662, 65, 68, 73 & 76 ; Laurence le Demezet sur l'AB de 1679. je n'ai pas trouvé de décès.