Prénom Trémeur

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

chopendoz

Message par chopendoz »

Bonjour Fabien,

En français, j'ai toujours dit Gilda mais pour le nom breton (Gweltas), on prononce naturellement le /s/ final. Dans les registres paroissiaux, on trouve généralement la version francisée mais quelquefois Geltas.

Kenavo,
Pierre Yves
André-Yves Bourgès

Message par André-Yves Bourgès »

Bonjour Pierre Yves, bonjour et Joyeux Noël à tous,

chopendoz a écrit : La légende de Triphine et Commore est en fait assez fabuleuse. Henry Marsille (Saint Gildas et l'abbaye de Rhuys, Bull. de la Société Polymathique du Morbihan, 1974) disait que Commore réincarnait en Bretagne le mythe de Cronos qui mangeait ses propres enfants au fur et à mesure de leur naissance et qu'un jour, son épouse Rhéa, pour soustraire à l'appétit de son compagnon l'enfant qu'elle portait en son sein, descendit secrètement du ciel pour accoucher en cachette.

Sur Commor, je me permets de renvoyer à mon article déjà ancien "Commor entre le mythe et l’histoire : profil d’un ‘chef’ breton du VIe siècle", paru dans les Mémoires de la Société historique et archéologique de Bretagne, t. 74 (1996), p. 419-427.

Bien cordialement.
Répondre