famille BIZIEN Milizac/Guilers/Plouguin XVIIe s.

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
abiron

famille BIZIEN Milizac/Guilers/Plouguin XVIIe s.

Message par abiron »

Bonjour,

Cette famille BIZIEN (BIZIAN) me pose beaucoup d'interrogations sur les liens possibles entre les différentes branches trouvées dans les trois paroisses citées en référence.

Tout commence avec le x de Jacques à Guilers en 1659 avec Marguerite LE MOIGN. Sur son acte, il est dit fils de Jacques (qui est en vie) et originaire de Milizac.
Or, à la même époque, se trouve à Milizac une branche BIZIEN avec Jacques +/1678 x Jeanne QUEMENEUR +1680 Milizac.
Je me demande si ce couple n'est pas les parents de notre Jacques cité ci-dessus ?

En observant les p et m des enfants des deux couples, il n'y a pas de liens probants entre les deux branches.

Quelqu'un aurait-il une piste à me proposer voire des aveux ou tutelles à me communiquer ?

Merci d'avance

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
marie françoise T

BIZIEN, Milizac

Message par marie françoise T »

Bonjour Ronan

J'ai peu de données sur les BIZIEN de Milizac, mais voici ce que j'ai:

Jean BIZIEN X Anne QUEMENEUR (mes sosa)dont
- Renée X Jean PAUL en 1661 à Milizac (sosa)
- Jacques et Gabriel, témoins du + de leur mère en 1680
- François X Marie PRAT en 1660 à Milizac

J'avais mis comme hypothèse que Jean et Anne pouvaient avoir comme frère et soeur le couple Jacques BIZIEN X Jeanne QUEMENEUR, dont
- Hervé témoin au + de sa mère en 1680 (même année que sa soeur Anne)
- Anne (veuve de Jean PARLOUER) aussi témoin au + de sa mère
- Jean (+ 1672) X Marie KERZEBEC en 1661 à Milizac (pas cherché si enfants, et donc tutelle en 1672)
- François, témoin au X de son frère Jean en 1661, et au + de ce même frère en 1672.

Jacques est un prénom qui existe dans la famille, mais y a-t-il un lien avec le vôtre?

Cordialement
Marie Françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
marie françoise T

BIZIEN-LE MOIGN

Message par marie françoise T »

Re Ronan

Il existe une procédure faite par Jacques BIZIEN et Marguerite LE MOIGN, son épouse à l'encontre de Claude KERANVRAN et autres :
Procédure civile
B 1925 (1698-1704) aux AD Brest
source: inventaire de LUZEL, BOURDE de la ROGERIE, WAQUET, tome II
Ce n'est pas une tutelle ni un DJ, et il y a peu de chance que sa généalogie y figure.
Cordialement.
Marie Françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
abiron

Message par abiron »

Bonjour,

Merci Marie Françoise pour cette piste.
Il faudrait confronter les p et m des deux familles BIZIEN.
Il semblerait qu'Even (Yves) QUEMENEUR soit le lien entre la famille Jacques BIZIEN x Jeanne QUEMENEUR et Jean BIZIEN x Anne QUEMENEUR.

Sur geneanet, j'ai trouvé deux nièces à cet Yves (Even) :
- Nicolas LE REUN marié le 31 juillet 1679 Milizac avec Marie QUEMENEUR ménagère ca 1659 fa Jean QUEMENEUR et Anne MEUR
témoins : Hervé Le Reun , Even Quéméneur (Curateur et oncle de la x) , Pierre Meur avec un Décret de justice du Chastel à Saint Renan.
- Gabrielle QUEMENEUR fa Jean QUEMENEUR et Anne MEUR mariée le 5 octobre 1675 à Milizac avec Jean KERBOUL ca 1650-1678 (témoins : Hervé QUEMENEUR (Curateur de la x) , Pierre MEUR).

On pourrait avoir :

N. QUEMENEUR dont :
1 Yves °ca 1618 +1698 Milizac
2 Anne +1680 Milizac x Jean BIZIEN
3 Jeanne +1680 Milizac x Jacques BIZIEN
4 Jean x Anne MEUR:

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Roger LE FOURN

Message par Roger LE FOURN »

Bonsoir Ronan,

C'est un véritable casse-tête, et les seules données de l'état civil ne seront pas suffisantes pour acquérir des certitudes.

A mon avis, la filiation indiquée par Marie Françoise semble être la plus vraisemblable, même si cela vient contredire l'acte de mariage de Jacques BIZIAN "fils de Jacques" avec Marguerite LE MOIGN, le 09/06/1659 à Guilers.

Le couple Marie BIZIEN x Bernard LUNVEN complète la fratrie, et les actes de décès apportent des informations intéressantes :
- Marie BIZIEN + 07/07/1672 Milizac (Kerouman) - Présents : Gabriel BIZIEN, de Milizac, et Jacques BIZIEN, de Kerboroné en Guilers.
- Bernard LUNVEN + 18/11/1671 Milizac (Kerouman) - Présents : Marie BIZIAN, sa femme, Jacques BIZIAN, de Kerboroné en Guilers.

Par ailleurs les parrains et marraines des enfants du couple Jean PAOL x Renée BIZIAN donnent également des informations concordantes. On retrouve en effet Anna QUÉMÉNEUR marraine du premier-né, puis François BIZIEN et Marie PRAT sa femme, Gabriel BIZIEN et Janne MATHEZOU sa femme. On trouve aussi Janne QUÉMÉNEUR, veuve de Jacques BIZIAN, marraine, mais seulement à la septième naissance.
Il existe donc certainement un lien de parenté entre les deux couples BIZIAN x QUÉMÉNEUR de Milizac.

Bon courage pour déméler les fils de cet écheveau bien embrouillé.
Roger LE FOURN - CGF 739
ROUSSIN Yvette

Message par ROUSSIN Yvette »

Bonsoir,

J'ai une branche BIZIEN sur Milizac :
Christine BIZIEN x 13/2/1662 Milizac Yves LE DREVES, ils habitaient Kerveré où ils sont + respectivement 12/11/1719 et 9/3/1692. Christine dont je n'ai pas trouvé le baptême serait fille de Jacques BIZIEN ou BIZIAN x Jeanne QUEMENEUR +14/6/1680 Milizac. Je pense que c'est la marraine citée plus haut par Roger Le Fourn et le couple cité par Ronan Abiven. Pour moi les prénoms Jeanne/Anne ou Anna peuvent concerner la même personne, il semble que certains prénoms sous l'ancien régime soient confondus (exemples : Jeanne/Anne, Elisabeth/Isabelle, Adelice/Cécile....)

Voici les enfants du couple Jacques BIZIEN x Jeanne QUEMENEUR que j'ai relevé :
- Christine x Yves LE DREVES (mes sosas)
- Anne x Jean PARLOUER
- Jean x Marie KERZEBET
- Hervé x Catherine GUEN de Plouguin xx Marie STEPHAN
- Gabrielle +1707 x Goulven MANANT
- Jacob (Jacques)
Cordialement,
Yvette Roussin
CGF 4753
abiron

Message par abiron »

Bonjour,

En consultant les p et m des différentes couples BIZIAN, je trouve :
Catherine °24/4/1671 Plouguin fa Hervé et Catherine GUEN
p : François BIZIAN cousin germain du père
m : Dame Catherine de KEROULLAS

Ce François pourrait être le fils de Jean BIZIAN x Anne QUEMENEUR et le lien serait enfin trouvé entre les deux couples BIZIAN/QUEMENEUR de Milizac ...

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Répondre