Marie BERVAS +1708 PlounévezLochrist soeur Jean x GOUARANT ?
Modérateur : L'équipe du forum
Bonsoir Nathalie
Oui je vis à Plouescat mais "seulement" depuis 34 ans, aussi je ne connais pas tout sur Plounevez
En fait d'après ce que je sais la partie de Plounevez se trouvant plus près se l'église de Plouescat aurait été rattachée à cette paroisse tout en faisant partie de la commune de Plounevez
Cela tenait au fait que les gens allaient à pied à la messe et que pour certains
l'église de Plouescat était plus près de chez eux à pied que celle de Plounevez
Par exemple on peut tout à fait se marier à la mairie de Plounevez et se marier religieusement à Plouescat même en 2011
Je crois savoir qu'il y a eu un temps où c'était pareil avec la commune de Lanhouarneau mais là je ne saurais l'affirmer
Monique
Oui je vis à Plouescat mais "seulement" depuis 34 ans, aussi je ne connais pas tout sur Plounevez
En fait d'après ce que je sais la partie de Plounevez se trouvant plus près se l'église de Plouescat aurait été rattachée à cette paroisse tout en faisant partie de la commune de Plounevez
Cela tenait au fait que les gens allaient à pied à la messe et que pour certains
l'église de Plouescat était plus près de chez eux à pied que celle de Plounevez
Par exemple on peut tout à fait se marier à la mairie de Plounevez et se marier religieusement à Plouescat même en 2011
Je crois savoir qu'il y a eu un temps où c'était pareil avec la commune de Lanhouarneau mais là je ne saurais l'affirmer
Monique
-
Bonjour Nathalie et à tous
C'est bien d'avoir l'esprit critique, surtout dans les cas compliqués.
De mon côté, je défends mes arguments, qui sont parfois minces, je le reconnais.
Le prêtre Allain Gouarant intervient dans les évènements suivants:
Décédé le jeu 07 11 1686 à Plounévez-Loc hrist (29).
Citations :
Naissance : ven 25 01 1669 Plounévez-Loc hrist , Temoin, BERVAS Marie(fille de Jean et Louise Gouarant)
Union : lun 27 10 1670 Plounévez-Loc hrist , Temoin, Frere, GOUARANT Marguerite & le BORGNE François
Naissance : jeu 10 09 1671 Plounévez-Loc hrist , Parrain, le BORGNE Alain(fils de François et de Marguerite Gouarant)
Naissance : mar 11 09 1674 Plounévez-Loc hrist , Parrain, KERLIDOU Alain(fils de Jean et Anne Rosec)
Union : lun 19 06 1673 Plounévez-Loc hrist , Temoin, Frere, GOUARANT Madeleine & PRIGENT Thomas
Décès : mar 05 03 1675 Plounévez-Loc hrist , Temoin, Fils, le GOFF Marguerite
Naissance : lun 27 12 1666 Plounevez-Lochrist , Parrain, BERVAS Jean(fils de Guy et Marie Le Menn)
Naissance : sam 23 01 1666 Plounévez-Loc hrist , Temoin representant le jeune parrain, BERVAS Jeanne(fille de Jean et Louise Gouarant)
Naissance : mar 16 05 1673 Plounévez-Loc hrist (29) , Parrain, PODEUR Alain( fils de Jean et de Marie Bervas)
Naissance : mar 01 03 1678 Plounévez-Loc hrist , Parrain, BERVAS Vincent(fils de Jean et Louise Gouarant)
Naissance :02 11 1673 Plouescat Parrain ,Gardic Alain(fils de Tanguy et Marguerite Bervas)
Alain Gouarant, prêtre est donc parrain chez les trois Bervas que nous considérons frère et soeurs:
Jean x Louise Gouarant x x Marguerite Troadec
Marie x Jan Podeur
Marguerite x Tanguy Gardic
Tu y trouveras peut-être d'autres indices qui m'ont échappés.
Concernant l'intervention de Monique, les limites territoriales des communes et des paroisses ne coincident pas forcément,c'est le cas actuellement de Lesneven et Ploudaniel dont le quartier de Bel Air est rattaché à la paroisse de Lesneven.
Mais en 1662 ,les communes n'existaient pas;
Pont Christ était-elle une trêve de Plouescat?
Bonne journée
Amicalement
C'est bien d'avoir l'esprit critique, surtout dans les cas compliqués.
De mon côté, je défends mes arguments, qui sont parfois minces, je le reconnais.
Le prêtre Allain Gouarant intervient dans les évènements suivants:
Décédé le jeu 07 11 1686 à Plounévez-Loc hrist (29).
Citations :
Naissance : ven 25 01 1669 Plounévez-Loc hrist , Temoin, BERVAS Marie(fille de Jean et Louise Gouarant)
Union : lun 27 10 1670 Plounévez-Loc hrist , Temoin, Frere, GOUARANT Marguerite & le BORGNE François
Naissance : jeu 10 09 1671 Plounévez-Loc hrist , Parrain, le BORGNE Alain(fils de François et de Marguerite Gouarant)
Naissance : mar 11 09 1674 Plounévez-Loc hrist , Parrain, KERLIDOU Alain(fils de Jean et Anne Rosec)
Union : lun 19 06 1673 Plounévez-Loc hrist , Temoin, Frere, GOUARANT Madeleine & PRIGENT Thomas
Décès : mar 05 03 1675 Plounévez-Loc hrist , Temoin, Fils, le GOFF Marguerite
Naissance : lun 27 12 1666 Plounevez-Lochrist , Parrain, BERVAS Jean(fils de Guy et Marie Le Menn)
Naissance : sam 23 01 1666 Plounévez-Loc hrist , Temoin representant le jeune parrain, BERVAS Jeanne(fille de Jean et Louise Gouarant)
Naissance : mar 16 05 1673 Plounévez-Loc hrist (29) , Parrain, PODEUR Alain( fils de Jean et de Marie Bervas)
Naissance : mar 01 03 1678 Plounévez-Loc hrist , Parrain, BERVAS Vincent(fils de Jean et Louise Gouarant)
Naissance :02 11 1673 Plouescat Parrain ,Gardic Alain(fils de Tanguy et Marguerite Bervas)
Alain Gouarant, prêtre est donc parrain chez les trois Bervas que nous considérons frère et soeurs:
Jean x Louise Gouarant x x Marguerite Troadec
Marie x Jan Podeur
Marguerite x Tanguy Gardic
Tu y trouveras peut-être d'autres indices qui m'ont échappés.
Concernant l'intervention de Monique, les limites territoriales des communes et des paroisses ne coincident pas forcément,c'est le cas actuellement de Lesneven et Ploudaniel dont le quartier de Bel Air est rattaché à la paroisse de Lesneven.
Mais en 1662 ,les communes n'existaient pas;
Pont Christ était-elle une trêve de Plouescat?
Bonne journée
Amicalement
Cordialement
Jacques
Jacques
Bonjour Nathalie
Je viens de lire les messages et ds un tu dis
"Je vous propose de changer de braqué dans nos recherches, en prenant les choses plus "par le haut"
Et ca va nous changer un peu, ça peut ouvrir d'autres horizons.
[i]19/03/1603 Plouescat (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
BERVOAS Eliette Enfant de Jean
et de AN DROLECH Constance
Parrain : MORGANT Etienne
Marraine : BORN AN Marguerite "
Ne pourrais tu pas avoir des renseignements par le biais d'Eliette x Xphe QUILLEVERE
mariage: 02/09/1631 Cléder (Pays : Plouzévédé ) Mariage
QUILLEVERE Christophe
BERVAS Eliette
Il y a plusieurs aveux concernant les QUILLEVERE et Xphe en particulier
c'était juste une idée...
très bonne journée
Je viens de lire les messages et ds un tu dis
"Je vous propose de changer de braqué dans nos recherches, en prenant les choses plus "par le haut"
Et ca va nous changer un peu, ça peut ouvrir d'autres horizons.
[i]19/03/1603 Plouescat (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
BERVOAS Eliette Enfant de Jean
et de AN DROLECH Constance
Parrain : MORGANT Etienne
Marraine : BORN AN Marguerite "
Ne pourrais tu pas avoir des renseignements par le biais d'Eliette x Xphe QUILLEVERE
mariage: 02/09/1631 Cléder (Pays : Plouzévédé ) Mariage
QUILLEVERE Christophe
BERVAS Eliette
Il y a plusieurs aveux concernant les QUILLEVERE et Xphe en particulier
c'était juste une idée...
très bonne journée
Amicalement
Mano Gueguen
Mano Gueguen
-
Bonsoir Nathalie,
bonsoir à tous,
J'ai retrouvé la tutelle ou figure maitre Derrien DIDOU
Série 6 B 484 Jur . de Lesneven incommunicable aux ADB
Le 3/03/1705 après décès
Adeline MARCHALAND veuve de Yves PENNORS décédé il y a 15 jours paroisse de PLOUNEVEZ
Pour Pierre 11 ans et Claude 16 ans fille
Louis PENNORS fils aîné du défunt de la paroisse de PLOUESCAT
Jacques PENNORS frère du défunt de la paroisse de PLOUNEVEZ
René ABHAMON x Charlotte LAGATHU nièce du défunt de PLOUNEVEZ
Tanguy MARCHALAND frère de la veuve, même paroisse
Pierre AN CARO x Isabelle CESSOU(LICHOU) de PLOUNEVEZ
Pas de date nouvelle convocation des tuteurs pour les enfants du défunt
Yves PENNORS mari de Adeline MARCHALAND
Maurice LE MOAN x Isabelle CESSOU(LICHOU)
Alain BERNARD(BERVAS) x Anne COCHARD cousine germaine des mineurs
Maître Derrien DIDOU oncle remué de germain
Tanguy MARCHALAND frère germain de la mère
François EDERN oncle de la paroisse de TREFLEZ
Gabriel SIMON x Marie MAÎSTRE de LOCHRIST
René LE SANT x Jeanne LAGATHU cousine germaine des mineurs
Yves ABALLEA cousin germain
Tous paroissiens de PLOUNEVEZ
Cette tutelle permettra peut-être de confirmer des liens dans ces familles
Amicalement
bonsoir à tous,
J'ai retrouvé la tutelle ou figure maitre Derrien DIDOU
Série 6 B 484 Jur . de Lesneven incommunicable aux ADB
Le 3/03/1705 après décès
Adeline MARCHALAND veuve de Yves PENNORS décédé il y a 15 jours paroisse de PLOUNEVEZ
Pour Pierre 11 ans et Claude 16 ans fille
Louis PENNORS fils aîné du défunt de la paroisse de PLOUESCAT
Jacques PENNORS frère du défunt de la paroisse de PLOUNEVEZ
René ABHAMON x Charlotte LAGATHU nièce du défunt de PLOUNEVEZ
Tanguy MARCHALAND frère de la veuve, même paroisse
Pierre AN CARO x Isabelle CESSOU(LICHOU) de PLOUNEVEZ
Pas de date nouvelle convocation des tuteurs pour les enfants du défunt
Yves PENNORS mari de Adeline MARCHALAND
Maurice LE MOAN x Isabelle CESSOU(LICHOU)
Alain BERNARD(BERVAS) x Anne COCHARD cousine germaine des mineurs
Maître Derrien DIDOU oncle remué de germain
Tanguy MARCHALAND frère germain de la mère
François EDERN oncle de la paroisse de TREFLEZ
Gabriel SIMON x Marie MAÎSTRE de LOCHRIST
René LE SANT x Jeanne LAGATHU cousine germaine des mineurs
Yves ABALLEA cousin germain
Tous paroissiens de PLOUNEVEZ
Cette tutelle permettra peut-être de confirmer des liens dans ces familles
Amicalement
Cordialement
Jacques
Jacques
- Nathalie Bervas
Bonsoir Jacques
Bonsoir Mano et Melouet
Merci à vous Mano et Melouet pour vos contributions.
Je dois traiter les infos une par une, car je reconnais avec vous que ce cas est très complexe, et qu'il nécessite de se concentrer indice par indice.
J'ai intégré depuis Guy Bervas comme Papa de "Mon Jean" (et Marguerite X Gardic et Marie X Podeur comme sœurs de Mon Jean) .
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a aucune incohérence de dates ou d'événements dans les descendances de Guy, jusqu'à ses arrières petits enfants. Cela est de nature à nous conforter.
Mais du coup Mano, cela contribue, comme le pense Jacques, a effacer la piste Constance Drolech comme aïeule de Mon Jean...
Du coup, cela vaut la peine de se pencher sur une suggestion de Jacques, qui nous disait à propos de de Guy Bervas :
Et ce Guy fils de qui? De Jean et Jeanne Le Goff?
Par ailleurs, si on se base sur la théorie que les prénoms se transmettent
de grands pères et parrains à petits fils et filleuls j'ai trouvé ceci
[size=9]22/08/1597 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
BERVAS Catherine Enfant de Jean et de LE GOFF Jeanne
Parrain : BERVAS Olivier
Marraine : CARO Marie
Olivier Bervas est également parrain de :
21/07/1593 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
CAROFF Jean Enfant de Jean
et de JESTIN Marie
Marraine : CORRE Marie
Témoins : GOFF Jeanne
22/09/1593 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
ANDRE Guillaume Enfant de François
et de BUREL Marie
Marraine : BLONSART Marie dame de Pillac
Témoins : JESTIN Isabelle, HENAFF Louise
J'ai ajouté :
Voici pour "mon" Olivier Bervas :
11/09/1702 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
BERVAS Olivier, garçon, Enfant de Alain et de GUERIN Marie
Parrain : Morvan Ollivier
Marraine : Gouarantec Madeleine (Lire Madeleine Gouarant, sœur de louise X "Mon Jean")
Donc :
Olivier Bervas est parrain entre 1593 et 1597. On peut imaginer qu'il est né entre 7 ans (age légal pour être parrain) et 20 ans plus tôt. Il serait né alors entre 1573 et 1584.
Cela est antérieur à la génération probable de Guy Bervas (dont on peut situer la naissance vers 1620) .
Olivier est de la génération des pères des enfants dont il est parrain ( filleuls Catherine Bervas,Jean Caroff et André Guillaume)
Olivier pourrait être alors : soit un frère de Jean X Goff, soit un fils.
Il est Parrain de Catherine Bervas, née en 1597, il pourrait être son oncle, soit le frère de jean X Janne le Goff , lesquels seraient les parents de Guy X '(brannelec ou peden)
Alors là, ca devient très osé comme hypothèse....
Amicalement

Bonsoir Mano et Melouet
Merci à vous Mano et Melouet pour vos contributions.
Je dois traiter les infos une par une, car je reconnais avec vous que ce cas est très complexe, et qu'il nécessite de se concentrer indice par indice.
J'ai intégré depuis Guy Bervas comme Papa de "Mon Jean" (et Marguerite X Gardic et Marie X Podeur comme sœurs de Mon Jean) .
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a aucune incohérence de dates ou d'événements dans les descendances de Guy, jusqu'à ses arrières petits enfants. Cela est de nature à nous conforter.
Mais du coup Mano, cela contribue, comme le pense Jacques, a effacer la piste Constance Drolech comme aïeule de Mon Jean...
Du coup, cela vaut la peine de se pencher sur une suggestion de Jacques, qui nous disait à propos de de Guy Bervas :
Et ce Guy fils de qui? De Jean et Jeanne Le Goff?
Par ailleurs, si on se base sur la théorie que les prénoms se transmettent
de grands pères et parrains à petits fils et filleuls j'ai trouvé ceci
[size=9]22/08/1597 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
BERVAS Catherine Enfant de Jean et de LE GOFF Jeanne
Marraine : CARO Marie
Olivier Bervas est également parrain de :
21/07/1593 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
CAROFF Jean Enfant de Jean
et de JESTIN Marie
Marraine : CORRE Marie
Témoins : GOFF Jeanne
22/09/1593 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
ANDRE Guillaume Enfant de François
et de BUREL Marie
Marraine : BLONSART Marie dame de Pillac
Témoins : JESTIN Isabelle, HENAFF Louise
J'ai ajouté :
Voici pour "mon" Olivier Bervas :
11/09/1702 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
BERVAS Olivier, garçon, Enfant de Alain et de GUERIN Marie
Parrain : Morvan Ollivier
Marraine : Gouarantec Madeleine (Lire Madeleine Gouarant, sœur de louise X "Mon Jean")
Donc :
Olivier Bervas est parrain entre 1593 et 1597. On peut imaginer qu'il est né entre 7 ans (age légal pour être parrain) et 20 ans plus tôt. Il serait né alors entre 1573 et 1584.
Cela est antérieur à la génération probable de Guy Bervas (dont on peut situer la naissance vers 1620) .
Olivier est de la génération des pères des enfants dont il est parrain ( filleuls Catherine Bervas,Jean Caroff et André Guillaume)
Olivier pourrait être alors : soit un frère de Jean X Goff, soit un fils.
Il est Parrain de Catherine Bervas, née en 1597, il pourrait être son oncle, soit le frère de jean X Janne le Goff , lesquels seraient les parents de Guy X '(brannelec ou peden)
Alors là, ca devient très osé comme hypothèse....
Amicalement

Nath BERVAS
CGF 13485
Brest / Presqu'île de Crozon
BERVAS /MALO /BEYOU /GOURAY / ROSUEL
CGF 13485
-
Bonjour Nathalie
Bonjour à tous,
J'ai essayé de faire le synthèse de cette discution depuis le début, ainsi que celle des autres que tu as initiées sur cette famille Bervas et j'en arrive à me poser la question suivante:
Quels sont les arguments qui s'opposent réellement à ce que nous ayons la fratrie suivante?
Descendance de BERVAS Guy
BERVAS Guy D : gk 28/12/1631 Plounévez-Loc hrist (29)
| ...BERVAS Jean D : gk 19/12/1714 Plounévez-Loc hrist
| ...x GOUARANT Louise D : gk 02/03/1678 Plounévez-Loc hrist
| ...x TROADEC Marguerite N : 1632/1634 Plounévez-Loc hrist M : gk 28/05/1678 Plounévez-Loc hrist
| ...BERVAS ; BERVOAS Marguerite N : Plounévez-Loc hrist D : gk 16/01/1704 Plouescat
| ...x GARDIC Tanguy M : gk 03/10/1662 Plouescat D : < ../../1691 Plouescat
| ...BERVAS Marie D : gk 22/11/1708 Plounévez-Loc hrist (29)
| ...x PODEUR Jean D : gk 11/12/1685 Plounévez-Loc hrist (29)
| ...BERVAS Guy D : gk 03/12/1692 Plounévez-Loc hrist (29)
| ...x le MENN Marie D : gk 08/11/1686 Plounévez-Loc hrist (29)
| ...BERVAS Yves D : 27/09/1697 Plounévez-Loc hrist
| ...x BOSCE Anne D : 26/11/1699 Plounévez-Loc hrist
Toutes les dates semblent cohérentes et du coup, "ton" Jean n'est plus fils unique!
Amicalement
Bonjour à tous,
J'ai essayé de faire le synthèse de cette discution depuis le début, ainsi que celle des autres que tu as initiées sur cette famille Bervas et j'en arrive à me poser la question suivante:
Quels sont les arguments qui s'opposent réellement à ce que nous ayons la fratrie suivante?
Descendance de BERVAS Guy
BERVAS Guy D : gk 28/12/1631 Plounévez-Loc hrist (29)
| ...BERVAS Jean D : gk 19/12/1714 Plounévez-Loc hrist
| ...x GOUARANT Louise D : gk 02/03/1678 Plounévez-Loc hrist
| ...x TROADEC Marguerite N : 1632/1634 Plounévez-Loc hrist M : gk 28/05/1678 Plounévez-Loc hrist
| ...BERVAS ; BERVOAS Marguerite N : Plounévez-Loc hrist D : gk 16/01/1704 Plouescat
| ...x GARDIC Tanguy M : gk 03/10/1662 Plouescat D : < ../../1691 Plouescat
| ...BERVAS Marie D : gk 22/11/1708 Plounévez-Loc hrist (29)
| ...x PODEUR Jean D : gk 11/12/1685 Plounévez-Loc hrist (29)
| ...BERVAS Guy D : gk 03/12/1692 Plounévez-Loc hrist (29)
| ...x le MENN Marie D : gk 08/11/1686 Plounévez-Loc hrist (29)
| ...BERVAS Yves D : 27/09/1697 Plounévez-Loc hrist
| ...x BOSCE Anne D : 26/11/1699 Plounévez-Loc hrist
Toutes les dates semblent cohérentes et du coup, "ton" Jean n'est plus fils unique!
Amicalement
Cordialement
Jacques
Jacques
- Nathalie Bervas
Bonsoir Jacques
Bonsoir à tous
Tu as raison de re questionner notre hypothèse de base, le principe de l'itération est toujours bon.
Je suis d'accord avec toi sur les dates : tout parait cohérent.
De plus, le prénom Guy ( alors le père et le frère de "mon Jean" ) trouve un sens
En effet, nous n'avons pas d'arguments rédhibitoires qui s'opposent à réunir cette fratrie
Mais voici tout de même ce que cela m'inspire :
1-
Je reste encore étonnée de ne trouver aucun témoins Boce ou Men (comme oncles ou cousins par exemple ) aux X et + des enfants de "mon jean". Cependant, on voit bien que les témoins chez ses enfants sont plus du coté des Gouarant /Inizan. Donc, ce n'est pas un argument rédhibitoire
Et, tu me diras, pas plus de témoins Boce ou Men chez les enfants Poder et Gardic, je te l'accorde ...
2 -
On n'a rien sur les enfants Boce (ni °, x et +) j'ai fouillé Recif dans tout les sens. Donc pas possible de récolter des indices en faveur de cette hypothèse.
Et le décès de Anne ne nous apprend pas grand chose (sauf qu'elle a deux enfants Jean et Marie X Jacques Le borgne)
26/11/1699 Plounévez Lochrist Lieu-dit : Creach rioual (Pays : Plouescat ) décès
BOSSE Anne
Conjoint : BERVAS Yves, décédé(e)
Témoins : Jean et Marie Bervas ses enfants et Jacques Le Borgne son gendre
(Curieusement, le décès de Yves donne exactement les mêmes témoins : il est possible qu'elle n'ait eu que deux enfants, Jean et Marie X Le borgne)
3 -
Pour les enfants Men, j'avais déjà proposé une analyse, que je complète ici en rouge, avec cette nouvelle hypothèse :
08/01/1659 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
BERVAS Guy Enfant de Guy (--> prénom hérité du père de la fratrie (donc Guy, le père de "Mon Jean), ou alors diminutif du parrain Tanguy )
et de MEN Marie
Parrain : BOSCE Tanguy (--> oncle de l'enfant - frère de Anne X Yves Bervas ? )
Marraine : BRANELLEC Marie (--> ? - il faut trouver qui est cette Marie pour la fratrie )
12/03/1662 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
BERVAS Alain Enfant de Guy
et de MENN Marie
Parrain : INISAN Alain ptre (s) (--> Notre prêtre : frère de Jeanne, la mère de Louise. Le parrain est alors le grand oncle de l'enfant )
Marraine : BERVAS Marie (--> Tante X Podeur de l'enfant - sœur de Guy, Yves, Marguerite et Mon Jean)
27/12/1666 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
BERVAS Jean Enfant de Guy
et de LE MEN Marie
Parrain : GOUARANT Alain ptre (s) (--> le prêtre parrain de dizaine d'enfants à Plou lo)
Marraine : CALVETZ Marguerite (--> ? il faut trouver )
03/01/1671 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
BERVAS René, garçon, Enfant de Guy
et de LE MENN Marie
Parrain : Le Moulin Jean (--> ?- Il faut trouver )
Marraine : Le Bihan Renée (--> une proche de Charlotte le Bihan, marraine d'alain Bervas, fils de Jean X Gouarant - Même marraine que Renée Bervas X Inizan, cousine de l'enfant )
10/08/1674 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
BERVAS Jeanne, fille, Enfant de Guy
et de LE MEN Marie
Parrain : Menez Jacques (--> ? il faut trouver)
Marraine : Mevel Jeanne (--> ? il faut trouver)
19/02/1682 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
BERVAS Anne, fille, Enfant de Guy
et de LE MENN Marie
Parrain : Bernard Guy (--> lire "Bervas" grand père, grand oncle ? - Le grand père ! )
Marraine : Podeur Anne (--> Cousine, fille de Marie x Jean Podeur )
Et le décès de Marie Men confirme que Yves et Guy sont bien frères.
08/11/1686 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) décès
LE MENN Marie
Conjoint : BERVAS Guy, présent(e)
Témoins : son veuf et Bervas Yves
Tout cela ne présente rien d'incohérent a priori, il reste à trouver qui sont les témoins Calvez, Le Moulin, Mevel et Menez, pour nous faire une idée supplémentaire.
4 -
Cependant une chose me chagrine
Réunir cette fratrie, cela reviendrait à dire qu'il n'y a qu'une seule famille Bervas installée à Plou lo à cette époque. Je dis cela, car en fait , tous les Bervas de plou Lo connus de Récif et de partout descendent de Yves X Boce, Guy X Men, Jean X Gouarant, Marie X Podeur -- pas Marguerite X Gardic, mais son cas est à part)
Si on part vraiment là dessus, on va finir par unifier toutes les descendances des Bervas de Plou lo !
Tu penses que c'est envisageable de reconstituer l'histoire comme cela ?
Merci de tes réactions
Bien amicalement

Bonsoir à tous
Tu as raison de re questionner notre hypothèse de base, le principe de l'itération est toujours bon.
Je suis d'accord avec toi sur les dates : tout parait cohérent.
De plus, le prénom Guy ( alors le père et le frère de "mon Jean" ) trouve un sens
En effet, nous n'avons pas d'arguments rédhibitoires qui s'opposent à réunir cette fratrie
Mais voici tout de même ce que cela m'inspire :
1-
Je reste encore étonnée de ne trouver aucun témoins Boce ou Men (comme oncles ou cousins par exemple ) aux X et + des enfants de "mon jean". Cependant, on voit bien que les témoins chez ses enfants sont plus du coté des Gouarant /Inizan. Donc, ce n'est pas un argument rédhibitoire
Et, tu me diras, pas plus de témoins Boce ou Men chez les enfants Poder et Gardic, je te l'accorde ...
2 -
On n'a rien sur les enfants Boce (ni °, x et +) j'ai fouillé Recif dans tout les sens. Donc pas possible de récolter des indices en faveur de cette hypothèse.
Et le décès de Anne ne nous apprend pas grand chose (sauf qu'elle a deux enfants Jean et Marie X Jacques Le borgne)
26/11/1699 Plounévez Lochrist Lieu-dit : Creach rioual (Pays : Plouescat ) décès
BOSSE Anne
Conjoint : BERVAS Yves, décédé(e)
Témoins : Jean et Marie Bervas ses enfants et Jacques Le Borgne son gendre
(Curieusement, le décès de Yves donne exactement les mêmes témoins : il est possible qu'elle n'ait eu que deux enfants, Jean et Marie X Le borgne)
3 -
Pour les enfants Men, j'avais déjà proposé une analyse, que je complète ici en rouge, avec cette nouvelle hypothèse :
BERVAS Guy Enfant de Guy (--> prénom hérité du père de la fratrie (donc Guy, le père de "Mon Jean), ou alors diminutif du parrain Tanguy )
et de MEN Marie
Parrain : BOSCE Tanguy (--> oncle de l'enfant - frère de Anne X Yves Bervas ? )
Marraine : BRANELLEC Marie (--> ? - il faut trouver qui est cette Marie pour la fratrie )
12/03/1662 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
BERVAS Alain Enfant de Guy
et de MENN Marie
Parrain : INISAN Alain ptre (s) (--> Notre prêtre : frère de Jeanne, la mère de Louise. Le parrain est alors le grand oncle de l'enfant )
Marraine : BERVAS Marie (--> Tante X Podeur de l'enfant - sœur de Guy, Yves, Marguerite et Mon Jean)
27/12/1666 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
BERVAS Jean Enfant de Guy
et de LE MEN Marie
Parrain : GOUARANT Alain ptre (s) (--> le prêtre parrain de dizaine d'enfants à Plou lo)
Marraine : CALVETZ Marguerite (--> ? il faut trouver )
03/01/1671 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
BERVAS René, garçon, Enfant de Guy
et de LE MENN Marie
Parrain : Le Moulin Jean (--> ?- Il faut trouver )
Marraine : Le Bihan Renée (--> une proche de Charlotte le Bihan, marraine d'alain Bervas, fils de Jean X Gouarant - Même marraine que Renée Bervas X Inizan, cousine de l'enfant )
et de LE MEN Marie
19/02/1682 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
BERVAS Anne, fille, Enfant de Guy
et de LE MENN Marie
Parrain : Bernard Guy (--> lire "Bervas" grand père, grand oncle ? - Le grand père ! )
Marraine : Podeur Anne (--> Cousine, fille de Marie x Jean Podeur )
Et le décès de Marie Men confirme que Yves et Guy sont bien frères.
08/11/1686 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) décès
LE MENN Marie
Conjoint : BERVAS Guy, présent(e)
Témoins : son veuf et Bervas Yves
Tout cela ne présente rien d'incohérent a priori, il reste à trouver qui sont les témoins Calvez, Le Moulin, Mevel et Menez, pour nous faire une idée supplémentaire.
4 -
Cependant une chose me chagrine
Réunir cette fratrie, cela reviendrait à dire qu'il n'y a qu'une seule famille Bervas installée à Plou lo à cette époque. Je dis cela, car en fait , tous les Bervas de plou Lo connus de Récif et de partout descendent de Yves X Boce, Guy X Men, Jean X Gouarant, Marie X Podeur -- pas Marguerite X Gardic, mais son cas est à part)
Si on part vraiment là dessus, on va finir par unifier toutes les descendances des Bervas de Plou lo !
Tu penses que c'est envisageable de reconstituer l'histoire comme cela ?
Merci de tes réactions
Bien amicalement

Nath BERVAS
CGF 13485
CGF 13485
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
- Nathalie Bervas
- Eric Ménez
- Photographe
Bonsoir Nathalie,
et de LE MEN Marie
Le parrain et la marraine sont mes ancêtres directs. Je n'ai pu établir une ascendance pour Jacques MENEZ, en ce qui concerne Jeanne MEVEL (elle est la fille de Laurent et Marie JOLY)
Le couple MENEZ x MEVEL a vécu à Kermoguéné à Plounévez Lochrist.
On trouve dans cet acte de décès l'implantation d'un Guy Bervas à Kermorguéné.
Le couple MENEZ Jacques et Jeanne MEVEL étaient peut être simplement des voisins ?
Bonne soirée,
Eric
et de LE MEN Marie
Le parrain et la marraine sont mes ancêtres directs. Je n'ai pu établir une ascendance pour Jacques MENEZ, en ce qui concerne Jeanne MEVEL (elle est la fille de Laurent et Marie JOLY)
Le couple MENEZ x MEVEL a vécu à Kermoguéné à Plounévez Lochrist.
On trouve dans cet acte de décès l'implantation d'un Guy Bervas à Kermorguéné.

Le couple MENEZ Jacques et Jeanne MEVEL étaient peut être simplement des voisins ?
Bonne soirée,
Eric
- Nathalie Bervas
Bonsoir Eric
Re Bonsoir tous
Merci Eric
J'ai bien remarqué que souvent, on ne peux pas établir de liens filiaux avec les témoins, parce qu'il s'agit simplement de voisins.
Ta suggestion est donc sans doute la bonne : tes sosas Menez/Mevel sont les voisins du couple Bervas / Men
Mais dans la PN
Voici un Guy Bervas + 25 décembre ????
je retranscris tel quel ce que je lis :
Veuff de Catherine Legaro et mary de Lebras
En présence de
Françoise Bervas, son fille et Jacques Le Borgne et Claude Menez et François Milin
Qui sont ces épouses ?
On ne voit pas Marie Men comme épouse.
Pourtnat, Jacques Le Borgne reste l'époux de Marie Bervas, fille de Yves (frère de Guy) et d'Anne Boce.
Jacques est le neveu par alliance au + de Guy, s'il s'agit bien du même Guy X Boce.
y'en a marre de ces Bervas, hein

Re Bonsoir tous
Merci Eric
J'ai bien remarqué que souvent, on ne peux pas établir de liens filiaux avec les témoins, parce qu'il s'agit simplement de voisins.
Ta suggestion est donc sans doute la bonne : tes sosas Menez/Mevel sont les voisins du couple Bervas / Men
Mais dans la PN
Voici un Guy Bervas + 25 décembre ????
je retranscris tel quel ce que je lis :
Veuff de Catherine Legaro et mary de Lebras
En présence de
Françoise Bervas, son fille et Jacques Le Borgne et Claude Menez et François Milin
Qui sont ces épouses ?
On ne voit pas Marie Men comme épouse.
Pourtnat, Jacques Le Borgne reste l'époux de Marie Bervas, fille de Yves (frère de Guy) et d'Anne Boce.
Jacques est le neveu par alliance au + de Guy, s'il s'agit bien du même Guy X Boce.
y'en a marre de ces Bervas, hein

Nath BERVAS
CGF 13485
CGF 13485
-
Bonsoir Nathalie,
Bonsoir à tous,
J'ai une Marguerite Calvez à proposer,mais peut-être est-ce la même que celle ci-dessus:
Elle est l'épouse de Jean Le Borgne ,nom de famille qui ne nous est pas inconnu.
07/05/1682 Saint Vougay (Pays : Plouzévédé ) . Mariage
LE BORGNE Jean, de St Vougay
Notes concernant l'époux : Epoux : de St Jean.
LE CALVEZ ? ?, de St Vougay
Témoins : Mr Jean Marchaland Prêtre De St Jean(s), Mre Bernard Meudec Prêtre De Sr Vougay(s), Hervé Postec Prêtre(s), François Calvez.
Les mariages de 2 de leurs enfants:
05/02/1720 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) . Mariage
PODEUR Maurice, de Plounévez Lochrist
Fils de Fiacre et de LE LANN Marie, décédée
LE BORGNE Anne, de Cléder
Fille de Jean et de CALVEZ Marguerite
Témoins : père de l'épouse, Maurice Podeur, Guillaume Le Lann, Hervé Le Borgne, Jean Podeur
30/01/1731 Cléder (Pays : Plouzévédé ) . Mariage
LE BORGNE Claude
Fils de Jean , décédé et de CALVEZ Marguerite, décédée
MARCHALANT Renée
Fille de Jean , décédé et de RIOU Jeanne
La mère de Maurice Podeur est Marie Le Lann que nous avons déja vu ici:
28/08/1713 Plounévez Lochrist Lieu-dit : Kermingant (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
BERVAS François, garçon, Enfant de Jean
et de OLLIVIER Jeanne
Parrain : Bosce François
Marraine : Lann Marie
Par ailleurs Moulin en français= Milin en breton. Il me semble que nous avons des Milin
Je vais utiliser mes derniers points pour essayer d'identifier les autre parrains et marraines
Amicalement
Bonsoir à tous,
J'ai une Marguerite Calvez à proposer,mais peut-être est-ce la même que celle ci-dessus:
Elle est l'épouse de Jean Le Borgne ,nom de famille qui ne nous est pas inconnu.
07/05/1682 Saint Vougay (Pays : Plouzévédé ) . Mariage
LE BORGNE Jean, de St Vougay
Notes concernant l'époux : Epoux : de St Jean.
LE CALVEZ ? ?, de St Vougay
Témoins : Mr Jean Marchaland Prêtre De St Jean(s), Mre Bernard Meudec Prêtre De Sr Vougay(s), Hervé Postec Prêtre(s), François Calvez.
Les mariages de 2 de leurs enfants:
05/02/1720 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) . Mariage
PODEUR Maurice, de Plounévez Lochrist
Fils de Fiacre et de LE LANN Marie, décédée
LE BORGNE Anne, de Cléder
Fille de Jean et de CALVEZ Marguerite
Témoins : père de l'épouse, Maurice Podeur, Guillaume Le Lann, Hervé Le Borgne, Jean Podeur
30/01/1731 Cléder (Pays : Plouzévédé ) . Mariage
LE BORGNE Claude
Fils de Jean , décédé et de CALVEZ Marguerite, décédée
MARCHALANT Renée
Fille de Jean , décédé et de RIOU Jeanne
La mère de Maurice Podeur est Marie Le Lann que nous avons déja vu ici:
28/08/1713 Plounévez Lochrist Lieu-dit : Kermingant (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
BERVAS François, garçon, Enfant de Jean
et de OLLIVIER Jeanne
Parrain : Bosce François
Marraine : Lann Marie
Par ailleurs Moulin en français= Milin en breton. Il me semble que nous avons des Milin
Je vais utiliser mes derniers points pour essayer d'identifier les autre parrains et marraines
Amicalement
Cordialement
Jacques
Jacques
-
Re bonsoir,
Un Guy Bervas de plus et deux épouses inconnues! Il serait intéressant d'avoir l'année de ce décès
J'ai également une autre Marguerite Calvez:
20/11/1731 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) . Mariage
MEVEL Laurent, de Plounévez Lochrist
Fils de Hervé , décédé et de CALVEZ Marguerite, décédée
PERAN Anne, de Plounévez Lochrist
Fille de Alain et de LE GUILLIEC Renée
Témoins : René Berrou, Yves Morvan
Anne Peran ne nous ai pas inconnue.
Bonne soirée
Un Guy Bervas de plus et deux épouses inconnues! Il serait intéressant d'avoir l'année de ce décès
J'ai également une autre Marguerite Calvez:
20/11/1731 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) . Mariage
MEVEL Laurent, de Plounévez Lochrist
Fils de Hervé , décédé et de CALVEZ Marguerite, décédée
PERAN Anne, de Plounévez Lochrist
Fille de Alain et de LE GUILLIEC Renée
Témoins : René Berrou, Yves Morvan
Anne Peran ne nous ai pas inconnue.
Bonne soirée
Cordialement
Jacques
Jacques
-
Re-bonsoir
Guy Bervas de la photo est celui-ci:
BERVAS Guy Enfant de Guy
et de MEN Marie
Parrain : BOSCE Tanguy
Marraine : BRANELLEC Marie
Notes - enfant ° 8, b 9
25/12/1710 Plounévez Lochrist Lieu-dit : Kervorguéné (Pays : Plouescat ) décès
BERVAS Guy
Conjoint : LE BRAS ?
Notes : Veuf de Le Garo Catherine en 1ères noces
Témoins : François Bervas, son fils, Jacques Le Borgne, Claude Menez, François Milin
Guy Bervas de la photo est celui-ci:
BERVAS Guy Enfant de Guy
et de MEN Marie
Parrain : BOSCE Tanguy
Marraine : BRANELLEC Marie
Notes - enfant ° 8, b 9
25/12/1710 Plounévez Lochrist Lieu-dit : Kervorguéné (Pays : Plouescat ) décès
BERVAS Guy
Conjoint : LE BRAS ?
Notes : Veuf de Le Garo Catherine en 1ères noces
Témoins : François Bervas, son fils, Jacques Le Borgne, Claude Menez, François Milin
Cordialement
Jacques
Jacques
- Nathalie Bervas
Bonsoir Jacques
re à tous
Génial Jacques !
Je ne vais pas pouvoir rester plus longtemps ce soir, mais oui :
Plein de patronymes qui nous parlent : entre autre, oui nous avons des Milin
22/09/1685 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) .Mariage
MILIN François, âgé de 25 ans, né à Plounévez-Lochrist
INIZAN Françoise, âgée de 24 ans, née à Plounévez-Lochrist
Témoins : Le Milin Jean et Yves, Treguer Yves, Inizan Jeanne
05/06/1723 Plounévez Lochrist Lieu-dit : Kermorguene (Pays : Plouescat ) décès
INISAN Françoise
Conjoint : MILIN François
Témoins : son veuf, Alain, Jacques, François et Catherine Milin, ses enfants, Marguerite Inisan, sa soeur
Francoise Inizan et Francois Milin sont mes sosa 1038 et 1039
Leur fille :
21/11/1713 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) . Mariage
PODEUR Pierre, né à Plounévez-Lochrist Fils de François et de ABHAMON Marie
LE MILIN Catherine, née à Plounévez-Lochrist
Fille de François et de INISAN Françoise
Témoins : pères des époux, Maurice Lagattu, François Cam, Alain Le Milin
Catherine épousera pierre Podeur
Leur fille Marie épousera Christophe Riou, puis Jacques Peron
Catherine, La fille de Jacques et Marie, épousera Alain Bervas, arrière petit fils de "Mon Jean"
A suivre.....
Amicalement à tous

re à tous
Génial Jacques !
Je ne vais pas pouvoir rester plus longtemps ce soir, mais oui :
Plein de patronymes qui nous parlent : entre autre, oui nous avons des Milin
22/09/1685 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) .Mariage
MILIN François, âgé de 25 ans, né à Plounévez-Lochrist
INIZAN Françoise, âgée de 24 ans, née à Plounévez-Lochrist
Témoins : Le Milin Jean et Yves, Treguer Yves, Inizan Jeanne
05/06/1723 Plounévez Lochrist Lieu-dit : Kermorguene (Pays : Plouescat ) décès
INISAN Françoise
Conjoint : MILIN François
Témoins : son veuf, Alain, Jacques, François et Catherine Milin, ses enfants, Marguerite Inisan, sa soeur
Francoise Inizan et Francois Milin sont mes sosa 1038 et 1039
Leur fille :
21/11/1713 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) . Mariage
PODEUR Pierre, né à Plounévez-Lochrist Fils de François et de ABHAMON Marie
LE MILIN Catherine, née à Plounévez-Lochrist
Fille de François et de INISAN Françoise
Témoins : pères des époux, Maurice Lagattu, François Cam, Alain Le Milin
Catherine épousera pierre Podeur
Leur fille Marie épousera Christophe Riou, puis Jacques Peron
Catherine, La fille de Jacques et Marie, épousera Alain Bervas, arrière petit fils de "Mon Jean"
A suivre.....
Amicalement à tous

Nath BERVAS
CGF 13485
CGF 13485