Je cherche le lien entre ce sieur Kerdreu ou Keridreu Marzin qui vend différents biens en 1722 dont un cellier sur le port d'Argenton et demeure avec son épouse, tantôt à Lesneven, tantôt au Créach à Porspoder et Yves Marzin, sieur de Kernoter, demeurant au Créach à Porspoder, marchand de vin sur le port d'Argenton.
Yves est fils de Jean Marzin, également marchand de vin en gros.
Un acte insinué à Saint Renan le 6 août 1703, passé par Yves Marzin faisant pour son père Jean, fait référence à un contrat de réméré du 22 janvier 1676 passé entre Jean Marzin et Jean Kerneau, sieur de Queriou de la paroisse Saint Michel à Lesneven, fils de Nicolas Kerneau et héritier de Pierre Kerneau marchand de vin en gros sur le port d'Argenton, et de Jeanne Kerros son épouse.
Yves Marzin, sieur de kernoter, époux de Jeanne Corric, est sans doute le frère de François époux de Jeanne Pronost, ancêtres de mon mari.
Un autre frère Yvon né en 1664 est décédé à Porspoder en 1693, à l'âge de 28 ans, et a été inhumé en présence de François et Jean ses frères. Leurs parents sont Jean Marzin et Catherine (ou Constance ?) Lorant.
Merci d'avance à ceux ou celles qui pourront m'éclairer sur ce Kerdreu Marzin dont je ne connais ni le prénom ni le nom de l'épouse.
Kerdreu-Marzin, procureur fiscal vers 1725, Lesneven
Modérateur : L'équipe du forum
-
- Vincent de Penanster
Kerdreu-Marzin
Parcourant le site, je découvre cette question, sans réponse depuis quatre ans...
Je me demande s'il ne s'agit pas de mon ancêtre Nicolas Marzin, sr de Kerdreu, Porpoder 15.11.1673 +Lesneven 13.01.1730. Il est fils de Jean Marzin, marchand de vin à Porspoder, 1627-1707 x Marie Kerleau. Il a épousé (je voudrais bien savoir où et quand) Catherine Meillard, et ils habitent Lesneven. Vincent de Penanster
Je me demande s'il ne s'agit pas de mon ancêtre Nicolas Marzin, sr de Kerdreu, Porpoder 15.11.1673 +Lesneven 13.01.1730. Il est fils de Jean Marzin, marchand de vin à Porspoder, 1627-1707 x Marie Kerleau. Il a épousé (je voudrais bien savoir où et quand) Catherine Meillard, et ils habitent Lesneven. Vincent de Penanster
-
Bonjour,
Voici 2 aveux concernant ces Marzin:
AD 29 1 E 993 Seigneurie de Penamprat en Plourin,Leon
1707
Sieur Yves MARZIN sieur de Kernetter et Nicolas MARZIN sieur de Kerdreu ,succ. M. KERNEAU + 25 ans;frere Jan MARZIN sieur Chefdeville et soeur Marie MARZIN pour moitié et l'autre moitie de sieur Jan + 4 juin dernier
1705
Sieur Jan MARZIN veuf de Marie KERNEAU et Me Yves MARZIN et Nicolas MARZIN ,même suc
1730
Nobles gens Delle Catherine Françoise MEILARD veuve de noble homme Nicolas MARZIN sieur de Kerdreu,Herve ,Adrien et Marie Françoise MARZIN de St Michel en Lesneven et pour Delle Marguerite Charlotte Marzin ,soeur au couvent des dames Urselines à Vannes,enfants émancipés de justice
1721
Noble homme Nicolas MARZIN sieur de Kerdreu de Lesneven ,rachat de son frère,mêmes terres à Plourin
Cordialement
Voici 2 aveux concernant ces Marzin:
1707
Sieur Yves MARZIN sieur de Kernetter et Nicolas MARZIN sieur de Kerdreu ,succ. M. KERNEAU + 25 ans;frere Jan MARZIN sieur Chefdeville et soeur Marie MARZIN pour moitié et l'autre moitie de sieur Jan + 4 juin dernier
1705
Sieur Jan MARZIN veuf de Marie KERNEAU et Me Yves MARZIN et Nicolas MARZIN ,même suc
1730
Nobles gens Delle Catherine Françoise MEILARD veuve de noble homme Nicolas MARZIN sieur de Kerdreu,Herve ,Adrien et Marie Françoise MARZIN de St Michel en Lesneven et pour Delle Marguerite Charlotte Marzin ,soeur au couvent des dames Urselines à Vannes,enfants émancipés de justice
1721
Noble homme Nicolas MARZIN sieur de Kerdreu de Lesneven ,rachat de son frère,mêmes terres à Plourin
Cordialement
Cordialement
Jacques
Jacques
- Vincent de Penanster
Kerdreu-Marzin
Bravo et merci pour ces précisions. Je suis ravi d'apprendre que Marguerite Charlotte Marzin était "soeur au couvent des dames Ursulines à Vannes". Comme elle est née en 1716 (et +1776), et que nous sommes en 1730, juste après le décès de son père, elle a quatorze ans, visiblement simple pensionnaire, et ne peut pas avoir prononcé de voeux. En tout cas elle n'y est pas resté, puisque c'est elle mon ancêtre : à 22 ans, elle va épouser Joseph-René de Moëlien, 1703-1786, à Lesneven le 15.09.1738. Elle est alors dite "dame de Kernoter".
Cordialement, Vincent de Penanster
Cordialement, Vincent de Penanster
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
Re: Kerdreu-Marzin
Vincent de Penanster a écrit :Parcourant le site, je découvre cette question, sans réponse depuis quatre ans...
Bonsoir à tous

un document du 14/2/1730 concernant Margueritte la fille de Nicolas MARZIN et Catherine MEILLARD, au couvent des Dames Ursulines de Vannes
6 B 585 TUTELLES DECRETS DE MARIAGES LESNEVEN 1730-1735

Bonne lecture

- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
Re: Kerdreu-Marzin, procureur fiscal vers 1725, Lesneven
re
et le X de Nicolas MARZIN et catherine MEILLARD le 9/5/1712 à Brest Recouvrance
http://archives.mairie-brest.fr/4DCGI/W ... /ILUMP6238
Bonne soirée

et le X de Nicolas MARZIN et catherine MEILLARD le 9/5/1712 à Brest Recouvrance
http://archives.mairie-brest.fr/4DCGI/W ... /ILUMP6238
Bonne soirée