Asc. Yves LE MEUR X Marie LE GUILLOREC ca 1644 Cadol

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Nicole HORELLOU

Asc. Yves LE MEUR X Marie LE GUILLOREC ca 1644 Cadol

Message par Nicole HORELLOU »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je me pose la question que voici :

Y aurait-il un lien familial entre Yves LE MEUR X Marie LE GUILLOREC (sosas 2682-83) vers 1644 à Cadol, dont 7 enfants, tous ° à Cadol

- Jean ° 1645. P. : Alain LE BOURHIS ; M. : Renée LE GUILLOREC
- Pierre ° 1646. P. : Pierre LE GUILLOREC ; M. ; Louise LE STAGUER
- Marie ° 1648. P. : LE GO ? ; M. : LE MEUR ?
- Pierre ° 1649. P. : Pierre GLEMAREC ; M. : Anne LE MEUR
- Catherine ° 1652. P. : Jan LE BACON ; M. : Catherine OLIVIER
- Joseph ° 1657. P. : Hierosme GUEGUEN ; M. : Catherine LE GUIFFAES
- Jean ° 1661. P. : Olivier LE GUIADER ; M. : Janne LE BOURCHIS

Cette famille est apparentée aux GLEMAREC/LAENNEC

et

Guillaume GUILLOREC (LE) X Marie LE MEUR, de Penanlein en Coray (héritage de terres audit lieu du Courant) (Aveu du 16/01/1644 traduit par Vital LE DEZ)
dont 2 enfants possibles mais ° à Melgven :

- Renata ° 1616
- Maria ° 1619

Je n'ai trouvé aucune ° à Coray pour ce couple (dans Récif) !
Guillaume + avant 1644.

Cette Maria GUILLOREC ne serait-elle pas celle X Yves LE MEUR ?
Si c'est elle ° 1619, elle aurait eu 42 ans à la ° de Jean ° en 1661, dernier enfant du couple, donc très plausible, mais sans doute cousinage avec Yves !

ou alors il y a 2 couples homonymes, l'un à Coray l'autre à Melgven ! ce qui est très étonnant !
(distance de près de 18 kms entre les 2 paroisses)

C'est un peu "tiré par les cheveux" !
Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance,
Cordialement,
Nicole
Philippe Gauthier

Message par Philippe Gauthier »

Bonjour,

J'ai dans les par/mar des enfants de Pierre le GUILLOREC & Catherine le REST :
Pierre °25/05/1643 Cadol (parrain : Jean le Meur ; marraine : Marie le Rest)
Yvon °28/02/1650 (parrain : Yvon le Meur ; marraine : Jeanne Gouiffais)

Je les ai relevés car liés au REST de Cadol/Melgven : Catherine est fille de Pierre le REST et Marguerite CREDOU.
Cordialmt,
Philippe Gauthier
CGF 3532C
rech. cantons de Pont-Aven & Bannalec
Nicole HORELLOU

Bonsoir Philippe,

Merci pour votre réponse.

Pierre LE REST X Marguerite CREDOU, sont mes sosas 2574-75 par leur fille Marguerite ° 18/07/1624 à Melgven X Yves/Yvon RICA (1286-87) le 27/02/1647 à Beuzec Conq, lui étant fils de Guillaume & Adelice FLATRES DIT CORRE.

Serions-nous cousins, Philippe ?

Parmi les parrainages que vous proposez, le seul de ma base pouvant convenir est Yves LE MEUR X Marie LE GUILLOREC, les autres étant "trop jeunes", ainsi que les Jean. Mais il y en a peut-être (sûrement) d'autres en pays Mellenick.

Autre point commun, le patronyme LE GUILLOREC. Y-a-t-il un lien de parenté entre Pierre et Marie ?

Je n'ai pas approfondi pour le moment tous les enfants de ce couple (je n'ai plus de points !). Les auriez-vous avec les parrainages ?

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée,
Cordialement,
Nicole
Philippe Gauthier

Message par Philippe Gauthier »

Bonjour Nicole,

Et oui, nous sommes cousins ! Et probablement par plusieurs branches dans le pays de Mellenick.
Dans la famille Pierre le Rest/ Marguerite Credou, mon ancêtre est le fils ainé Hervé (sosa 12766, marié à Marie Capiten). Et dans la famille Guillaume Rica/Adélice Flatrès dite Corre, c'est Anne (sosa 3153, mariée à Pierre le Beux). Voila donc au moins deux liens.
Et je me souviens que nous avons participé a des discussions sur ce forum au sujet des Manchec.

Pour en revenir aux Guillorec, je n'en ai pas dans mes ancêtres. Donc j'ai juste Pierre époux de Catherine le Rest, mais je ne sais rien de lui sinon qu'il est père de dix enfants nés entre 1636 et 1659 dont les deux ayant des parrains le Meur.
J'ai aussi un Yves le Guillorec, clerc en 1715 et parrain de Yves Guillaume Rouat à Melgven, fils de Guillaume et Marie Herledan.
Cordialmt,
Philippe Gauthier
CGF 3532C
rech. cantons de Pont-Aven & Bannalec
Nicole HORELLOU

Bonsoir Philippe,

Ravie d'avoir un nouveau cousin. Nous allons trouver certainement d'autres cousinages. Je me souviens aussi de belles discussions au sujet des LE BACON, LE MANCHEC.

Je descends aussi d'Hervé et Marie Capiten (sosas 2790-91), par leur fille Catherine X Jan JOSSE (en fait, au départ je ne l'avais que par la branche JOSSE à laquelle il était lié), je ne l'avais pas dans les enfants de Pierre LE REST et Marguerite CREDOU) ; en plus de Marguerite X Yves/Yvon RICA, par Marguerite et Jean LE TOLLEC sur Beuzec Conq, d'où sont originaires les RICA.

Quant au Yves LE GUILLOREC, clerc, en 1715, je ne le connais pas, mais je vais le rechercher. Merci pour le tuyau.

Bonne soirée,
Amicalement,
Nicole
Répondre