GOURIO (srs de Lannoster, du Rouazle,...)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Christophe Le Villain

GOURIO (srs de Lannoster, du Rouazle,...)

Message par Christophe Le Villain »

Bonjour à tous,
j'ai une question concernant la famile GOURIO : selon Courcy, je cite, "sr de Lannoster par. de Plabennec, —du Rouazle, par. de Lannilis, —de Menmeuret de la Salle, par. de Plounéour-Trez, — de Coëttauguy, — de Kerisquirien, — du lioisriou,— du nanti, — du Refuge, par. de Plouvien, — du Bourg, — de Lezireur et du Frout, par. de Taulé, —de Keravel. — de Kerellec, — de Kermaniou, — de Cornangazel, par. de Cléder, — de Saint-Hilivay, par. de Buhulien. Anc. ext., réf. 1669, six gén., réf. et montres de 1481 à 1534, par. de Lannilis, év. de Léon", mais il semble que la généalogie produite lors de la réformation ne commence qu'à Guillaume, vivant en 1481, dont issu Christophe, écuyer, sr du Rouazle, x Jeanne de KERSULGUEN ... Connait-on les degrés précédents ?

J'ai noté en particulier que des GOURIO sont cités lors de montres de l'évêché de St-Brieuc et je me demande si cette famille n'est pas, en fait, lointainement, originaire de ces paroisses ... : Plélo : montres de 1427 et 1428 (Alain et Juhel GOURIO) et montre de 1480 (Marie GOURIO, 50 livres de revenu, défaillante, Jeanne GOURIO) et Pordic : montre de 1427, Jean GOURIO. A moins qu'il ne s'agisse de branches cadettes, voire d'une famille complètement différente...

Merci de vos lumières éventuelles !

Cordialement,
Christophe Le Villain
Bruxelles
Christophe Le Villain
cgf 12625
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Un peu avant Guillaume, on a une probable soeur, tante ou grand tante, Catherine GOURIO, de la maison de Rouazlé, qui épouse Yvon AUDREN (De Kerdrel) avant 1426 (tiré de la base Tudchentyl, mais j'ai des doutes. Yvon décède en 1515 ?), dont deux fils, Olivier et Prigent.

Et à la question : Comment connait-on les degrés précédents ? je serais tenté de dire qu'on ne les connait pas :wink:
Où les avez vous vus :?:
Amicalement 8)
Jean Claude
Christophe Le Villain

Message par Christophe Le Villain »

Bonjour,
merci Jean-Claude de votre réponse.
Je n'ai pas davantage les degrés avant Guilaume, mais je me m'interroge sur la possibilité soit d'une origine des GOURIO à situer dans l'év de St-Brieuc (vers Pordic ou Plélo, par ex), soit d'une origine de l'év de Léon, mais dont une branche se serait tôt installée dans l'év de St-Brieuc ...
Si vous me dites que cette Catherine GOURIO, déjà dame du Rouazle, épouse Yvon KERDREL avant 1426, voire un peu plus tard, cela signifie en effet que les GOURIO de l'év de Léon y sont installés depuis longtemps ...
Le patronyme étant relativement courant, il est finalement fort possible que les GOURIO des montres de Pordic et Plélo appartiennent à une famille totalement différente, ensuite éteinte (ou dont les cadets sont rentrés dans la roture).

Cordialement,
Christophe
Christophe Le Villain
cgf 12625
Répondre