Merci vraiment tout plein, car vous me faites avancer à grand pas !!!
Concernant le couple Jean Bervas X Jeanne Brannelec :
Tout d'abord, je n'avais pas percuté que Jean était XX avec Jeanne OLlivier, car Recif ne mentionnait pas le nom de sa mère....
s'agit -il de cela ?
24/01/1709 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) . Mariage
BERVAS Jean, né à Plounévez-Lochrist
Fils de Jean
OLLIVIER Jeanne, née à Plounévez-Lochrist
Fille de Jean
Témoins : pères des époux, Yves Prigent, Tanguy Bosce
Si c'est le cas, c'est génial (et à la fois compliqué), car ca remet tout en question pour moi : voilà un Bosce temoin du X : ca requestionne l'appartenance du couple Yves Bervas / Anne Bosce à ma généalogie - Yves peut être frère de jean X Gouarant.... )
Voilà peut être mon chainon manquant, c'est le premier lien qui apparait entre les Bosce et les Bervas.....
Marie Françoise, es tu certaine qu'il s'agit du même Jean ?
Ensuite, à propos des deux Jeanne Brannelec. En effet, une jeanne est mar :
31/05/1704 Plounévez Lochrist Lieu-dit : Venec (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance BERVAS Jean, garçon, Enfant de Jean et de BRANELLEC Jeanne Parrain : Dalidec Jean Marraine : Branellec Jeanne
Une tante ou une cousine ainée pourrait être plausible.....
Mais mieux que ça : Une Anne Brannelec est mar de leur fille !!!!
15/11/1700 Plounévez Lochrist Lieu-dit : Menec (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance BERVAS Anne, fille, Enfant de Jean et de BRANELLEC Jeanne Parrain : Bervas Jean Marraine : Branellec Anne
Anne, une sœur de Jeanne ? mais laquelle des deux Jeanne ??
Enfin, ca reste à vérifier, mais j'ai pour ascendance de Jeanne X Jean Bervas :
Parents : Olivier Brannelec X Catherine Leborgne
GP maternel : Pierre Leborgne X Laetitia Kerleroux
Nous revoilà avec des Leborgne dans le circuit.... et Le Guy Brannelec a t-il une place là dedans ?
Bou diou

Concernant le prêtre alain Gouarant (et la place des Rosec là dedans)
- Je dois relire vos post, j'ai pas tout intégré encore !!!!
(d'autant, que pour ceux qui commencent à me connaitre, il peut m'arriver de tout mélanger au bout d'un moment

Amicalement