Asc Louis Le BEULZE x Marie-Louise CHOPIN ~ 1790 StThurien
Modérateur : L'équipe du forum
Asc Louis Le BEULZE x Marie-Louise CHOPIN ~ 1790 StThurien
Bonjour j'ai parmi mes ancêtres Marguerite Le Beulze née le 29/09/1797 à Saint-Thurien
et mariée à Jean Joseph Le Tallec en 1825 à Saint-Thurien
Recif me donne :
Marie-Louise fille de Louis , présent et de CHOPIN Marie Louise, présente
Notes concernant l'épouse : Acte de Notoriété
Je souhaite remonter cette branche c'est à dire trouver l'ascendance de Louis Le Beulze et Marie-Louise Chopin.
Leur fille étant née en 1797 je suppose que Marie-Louise si c'est son premier enfant devrait avoir dans les vingt ans.
Je trouve une Marie-Louise Chopin née en 1778, donc qui pourrait coller née à Guiscriff, fille de Louis x Louise Le Moigne.
Pour Louis Le Beulze Recif me donne 4 Louis nés dans cet intervalle de temps (1770-1790, Canton de Bannalec), par élimination
ce qui me parait le plus probable est qu'il soit fils de Louis x Renée Le Hénaff.
Mais je n'ai aucune certitude pour ces filiations.
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà étudié ces branches ou aurait un acte qui me permette de valider mes hypothèses ?
Cdt,
Florent
et mariée à Jean Joseph Le Tallec en 1825 à Saint-Thurien
Recif me donne :
Marie-Louise fille de Louis , présent et de CHOPIN Marie Louise, présente
Notes concernant l'épouse : Acte de Notoriété
Je souhaite remonter cette branche c'est à dire trouver l'ascendance de Louis Le Beulze et Marie-Louise Chopin.
Leur fille étant née en 1797 je suppose que Marie-Louise si c'est son premier enfant devrait avoir dans les vingt ans.
Je trouve une Marie-Louise Chopin née en 1778, donc qui pourrait coller née à Guiscriff, fille de Louis x Louise Le Moigne.
Pour Louis Le Beulze Recif me donne 4 Louis nés dans cet intervalle de temps (1770-1790, Canton de Bannalec), par élimination
ce qui me parait le plus probable est qu'il soit fils de Louis x Renée Le Hénaff.
Mais je n'ai aucune certitude pour ces filiations.
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà étudié ces branches ou aurait un acte qui me permette de valider mes hypothèses ?
Cdt,
Florent
-
- Photographe
- framevellec (†)
Bonjour Florent, bjr David,
Agé de 70 ans en 1837 (lors de son DC), Louis est donc ° alentour 1767 .
Malgré qu'il soit dit "originaire d'ici" (donc de Saint Thurien) les 2 ° pouvant convenir ont eu lieu au Trévoux et à Scaer (toutes 2 limitrophes de Saint Thurien) :
24/03/1765 Le Trévoux Lieu-dit : Bennon (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
LE BEUX Louis Enfant de Louis
et de RIVOAL Geneviève
Parrain : Guillaume Le Beux
Marraine : Anne Rivoal
26/03/1769 Scaër Lieu-dit : Linteo (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
LE BEUX Louis, garçon, Enfant de Alain
et de QUERE Marie
Parrain : Huiban Louis
Marraine : Le Breton Marie
Avez vous connaissance des parrains et marraines des enfants du couple, qui pourraient bien vous apporter des informations concrètes, mais comme les ° ne sont pas répertoriées sur Récif au delà de 1792, ils sera difficile de trouver ce genre d'informations ...
Bien cordialement,
François.
Agé de 70 ans en 1837 (lors de son DC), Louis est donc ° alentour 1767 .
Malgré qu'il soit dit "originaire d'ici" (donc de Saint Thurien) les 2 ° pouvant convenir ont eu lieu au Trévoux et à Scaer (toutes 2 limitrophes de Saint Thurien) :
24/03/1765 Le Trévoux Lieu-dit : Bennon (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
LE BEUX Louis Enfant de Louis
et de RIVOAL Geneviève
Parrain : Guillaume Le Beux
Marraine : Anne Rivoal
26/03/1769 Scaër Lieu-dit : Linteo (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
LE BEUX Louis, garçon, Enfant de Alain
et de QUERE Marie
Parrain : Huiban Louis
Marraine : Le Breton Marie
Avez vous connaissance des parrains et marraines des enfants du couple, qui pourraient bien vous apporter des informations concrètes, mais comme les ° ne sont pas répertoriées sur Récif au delà de 1792, ils sera difficile de trouver ce genre d'informations ...
Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
- framevellec (†)
Bonjour Florent,
Marguerite étant ° en 1797, sa maman est certainement ° avant 1788 (une première maternité à 9 ans !!!) et avait plus de 49 ans au DC de son épx ...
Bien cordialement,
François.
the bube a écrit :Merci beaucoup David,
si j'apprends tout de même quelque chose, c'est que Marie-Louise Chopin a 49 ans au moment du décès de son mari, et donc que cela pourrait bien coller avec mon hypothèse d'une naissance à Guiscriff en 1788.
Florent
Marguerite étant ° en 1797, sa maman est certainement ° avant 1788 (une première maternité à 9 ans !!!) et avait plus de 49 ans au DC de son épx ...
Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
-
- Photographe
J'ai en effet ete etonne de son age lors du deces de son mari... Seul l'acte de mariage pourrait nous renseigner plus en details ou a la limite le deces de Marie Louise CHOPIN.
Il faudrait peut etre aussi regarder les enfants de ce couple avec eventuellement leurs mariages (ca pourrait donner des indications sur leur mere).
David Segalou
Il faudrait peut etre aussi regarder les enfants de ce couple avec eventuellement leurs mariages (ca pourrait donner des indications sur leur mere).
David Segalou
- framevellec (†)
Bonjour,
le couple LE BEUZE _ CHOPIN s'est x hors département, peut être Guiscriff, si Marie en était originaire (si fille de Louis x Louise Le MOIGNE) ...
Les + comme les °, ne viennent pas au delà de 1792 pour Saint Thurien, aussi nous ne pouvons trouver des sœurs et frères à Marguerite et encore moins le DC de Marie Louise CHOPIN ... Aucun x non plus avec l'identité des parents, donc peut être que Marguerite était fille unique ...
Par contre, j'ai quelques CHOPIN dans ma base, mais plutôt vers Riec et Quimperlé :
Louis Chopin, décédé avant 1726.
Marié avec Ysabeau Le Gall, dont
-> Etienne Chopin, né, Mellac 29, décédé avant 1791.
Marié le 26 novembre 1726, Mellac 29, avec Anne Costiou, née, Névez 29, décédée avant 1791, dont
--> Marie Anne Chopin, née, Riec sur Belon 29.
Mariée avec Gilles Credou, décédé avant 1791.
Mariée le 15 novembre 1791, Bannalec 29, avec Hervé Le Bourhis, né, Bannalec 29.
Si la filiation de Marie Louise serait avérée (Guiscriff est dans le même secteur géographique que Saint Thurien voire Mellac), on pourrait considérer quelques générations en prime ...
Bien cordialement,
François.
le couple LE BEUZE _ CHOPIN s'est x hors département, peut être Guiscriff, si Marie en était originaire (si fille de Louis x Louise Le MOIGNE) ...
Les + comme les °, ne viennent pas au delà de 1792 pour Saint Thurien, aussi nous ne pouvons trouver des sœurs et frères à Marguerite et encore moins le DC de Marie Louise CHOPIN ... Aucun x non plus avec l'identité des parents, donc peut être que Marguerite était fille unique ...
Par contre, j'ai quelques CHOPIN dans ma base, mais plutôt vers Riec et Quimperlé :
Louis Chopin, décédé avant 1726.
Marié avec Ysabeau Le Gall, dont
-> Etienne Chopin, né, Mellac 29, décédé avant 1791.
Marié le 26 novembre 1726, Mellac 29, avec Anne Costiou, née, Névez 29, décédée avant 1791, dont
--> Marie Anne Chopin, née, Riec sur Belon 29.
Mariée avec Gilles Credou, décédé avant 1791.
Mariée le 15 novembre 1791, Bannalec 29, avec Hervé Le Bourhis, né, Bannalec 29.
Si la filiation de Marie Louise serait avérée (Guiscriff est dans le même secteur géographique que Saint Thurien voire Mellac), on pourrait considérer quelques générations en prime ...
Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
Bonjour,
j'ai creusé les hypothèses de François, à savoir
1/Louis Le Beux fils de Louis x Geneviève Rivoal
2/Louis Le Beux fils de Alain x Marie Quéré
1/ Louis s'est marié en 1789 avec Marie Anne Marrec au Trévoux
Ils auront au moins deux filles, Marie-Geneviève née le 08/07/1793 et Marie-Louise anée le 24/03/1796
Marie-Geneviève s'est mariée en 1813 avec Yves Giles et sur acte de mariage, Marie-Anne Marrec + le 23/12/1797
Donc après naissance de Marguerite Le Beulze.
Donc ce n'est pas ce Louis Le Beux.
2/ Louis s'est marié en 1794 avec Anne Le Courant à Saint-Thurien
Je n'ai par contre pas trouvé de descendance ni de décès d'Anne Le Courant donc hypothèse toujours plausible
Cdt,
Florent
j'ai creusé les hypothèses de François, à savoir
1/Louis Le Beux fils de Louis x Geneviève Rivoal
2/Louis Le Beux fils de Alain x Marie Quéré
1/ Louis s'est marié en 1789 avec Marie Anne Marrec au Trévoux
Ils auront au moins deux filles, Marie-Geneviève née le 08/07/1793 et Marie-Louise anée le 24/03/1796
Marie-Geneviève s'est mariée en 1813 avec Yves Giles et sur acte de mariage, Marie-Anne Marrec + le 23/12/1797
Donc après naissance de Marguerite Le Beulze.
Donc ce n'est pas ce Louis Le Beux.
2/ Louis s'est marié en 1794 avec Anne Le Courant à Saint-Thurien
Je n'ai par contre pas trouvé de descendance ni de décès d'Anne Le Courant donc hypothèse toujours plausible
Cdt,
Florent
Et cette branche me pose des soucis aussi du côté du mari de Marguerite Le Beulze, Jean Joseph Le Tallec.
Recif me donne :
LE TALLEC Jean Joseph, né le 21/prai/an04 à Querrien
Fils de Joseph , présent et de LE BRIS Anne Corentine, décédée le 16/04/1807 à Querrien
Je sais que Jean Joseph a un frère et une soeur et que leurs parents sont + le 09/02/1833 et 16/04/1807 pour Anne Corentine Le Bris
Marie-Corentine °1794 x Guillaume Brot en 1821 puis à Jean-Louis Le Davigou en 1833
Joseph °1801 x Marie Kerhervé en 1829
Ai bien une piste pour Anne Corentine (fille de Joseph et Anne Le Cor, et °1747),
mais cela impliquerait premier enfant à 47 ans et le dernier à 54 ans !
Par contre pour Joseph Le Tallec, pour le moment, malgré pas mal de pistes explorées, recherche infructueuses.
Cdt,
Florent
Recif me donne :
LE TALLEC Jean Joseph, né le 21/prai/an04 à Querrien
Fils de Joseph , présent et de LE BRIS Anne Corentine, décédée le 16/04/1807 à Querrien
Je sais que Jean Joseph a un frère et une soeur et que leurs parents sont + le 09/02/1833 et 16/04/1807 pour Anne Corentine Le Bris
Marie-Corentine °1794 x Guillaume Brot en 1821 puis à Jean-Louis Le Davigou en 1833
Joseph °1801 x Marie Kerhervé en 1829
Ai bien une piste pour Anne Corentine (fille de Joseph et Anne Le Cor, et °1747),
mais cela impliquerait premier enfant à 47 ans et le dernier à 54 ans !
Par contre pour Joseph Le Tallec, pour le moment, malgré pas mal de pistes explorées, recherche infructueuses.
Cdt,
Florent
-
- Photographe
Bonsoir Florent,
J'ai bien trouve le deces de Anne Corentine LE BRIS a Querrien le 16/04/1807 mais je n'ai pas les memes parents que vous. J'ai Pierre LE BRIS/Marie LE GAC, ils se sont maries a Querrien en 1754.
Je n'ai pas trouve le deces de Joseph LE TALLEC a Querrien a la date indiquee. Ou avez vous eu cette date?
Je vous joins le deces de Anne Corentine:
David Segalou
J'ai bien trouve le deces de Anne Corentine LE BRIS a Querrien le 16/04/1807 mais je n'ai pas les memes parents que vous. J'ai Pierre LE BRIS/Marie LE GAC, ils se sont maries a Querrien en 1754.
Je n'ai pas trouve le deces de Joseph LE TALLEC a Querrien a la date indiquee. Ou avez vous eu cette date?
Je vous joins le deces de Anne Corentine:

David Segalou
Bonjour David,
Merci, pour les parents d'Anne Corentine Le Bris, de mon côté c'était une supposition mais qui ne me convenait pas en raison de son âge à la naissance de ses enfants.
Pour la date de décès de J.Le Tallec, je l'ai trouvé au niveau de l'acte du second mariage de sa fille Marie-Corentine (erreur d'un mois dans mon post précédent):
Source Base Recif/Mariages
07/10/1833 Querrien (Pays : Bannalec ) . Mariage
LE DAVIGOU Jean Louis, âgé de 40 ans, né le 27/03/1793 à Querrien
Fils de Louis , décédé le 18 fruc an02 à Querrien et de LE VELLEC Françoise, présente
veuf de SINIC Corentine, décédée le 13/02/1826 à Lanvénégen (56)
LE TALLEC Marie Corentine, âgée de 39 ans, née le 26 fruc an02 à Querrien
Fille de Joseph , décédé le 09/01/1833 à Querrien et de LE BRIS Anne Corentine, décédée le 19/04/1807 à Querrien
veuve de BROT Guillaume, décédée le 06/04/1829 à Querrien
Témoins : Jean Guillou, Jean Marie Guillou, Jean Louis Loison Et Guillaume Conan Amis Des Mariés.
Cdt,
Florent
Merci, pour les parents d'Anne Corentine Le Bris, de mon côté c'était une supposition mais qui ne me convenait pas en raison de son âge à la naissance de ses enfants.
Pour la date de décès de J.Le Tallec, je l'ai trouvé au niveau de l'acte du second mariage de sa fille Marie-Corentine (erreur d'un mois dans mon post précédent):
Source Base Recif/Mariages
07/10/1833 Querrien (Pays : Bannalec ) . Mariage
LE DAVIGOU Jean Louis, âgé de 40 ans, né le 27/03/1793 à Querrien
Fils de Louis , décédé le 18 fruc an02 à Querrien et de LE VELLEC Françoise, présente
veuf de SINIC Corentine, décédée le 13/02/1826 à Lanvénégen (56)
LE TALLEC Marie Corentine, âgée de 39 ans, née le 26 fruc an02 à Querrien
Fille de Joseph , décédé le 09/01/1833 à Querrien et de LE BRIS Anne Corentine, décédée le 19/04/1807 à Querrien
veuve de BROT Guillaume, décédée le 06/04/1829 à Querrien
Témoins : Jean Guillou, Jean Marie Guillou, Jean Louis Loison Et Guillaume Conan Amis Des Mariés.
Cdt,
Florent
-
- Photographe
Bonjour Florent,
Effectivement, j'ai aussi consulté l'acte de mariage en 1833 où est indiquée la date de décès de Joseph TALLEC mais je n'ai rien trouvé à Querrien, certainement une erreur dans l'acte.
Je vais essayer de creuser par rapport à d'autres mariages, c'est notre seule chance.
David Ségalou
Effectivement, j'ai aussi consulté l'acte de mariage en 1833 où est indiquée la date de décès de Joseph TALLEC mais je n'ai rien trouvé à Querrien, certainement une erreur dans l'acte.
Je vais essayer de creuser par rapport à d'autres mariages, c'est notre seule chance.
David Ségalou
Bonjour,
pour relancer un peu ce vieux sujet, j'ai trouvé sur le site des AD29, au niveau des tables décennales de Saint-Thurien :
Marie-Louise Chopin, décès le 26/01/1849.
Si quelqu'un a plus d'infos ou accès à cet acte cela m'aiderait grandement car pas disponible pour le moment sur le site des AD29.
Merci
pour relancer un peu ce vieux sujet, j'ai trouvé sur le site des AD29, au niveau des tables décennales de Saint-Thurien :
Marie-Louise Chopin, décès le 26/01/1849.
Si quelqu'un a plus d'infos ou accès à cet acte cela m'aiderait grandement car pas disponible pour le moment sur le site des AD29.
Merci