Christophe ROBERT (ca 1640 ?-1720, Quimperlé)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Christophe Le Villain

Christophe ROBERT (ca 1640 ?-1720, Quimperlé)

Message par Christophe Le Villain »

Bonjour,
je "sêche" sur la naissance de mon sosa Christophe ROBERT, né vers 1660 et + le 20.09.1720, à Quimperlé St-Michel. Il serait peut-être originaire du canton de Pontaven (Nizon, Nevez, Riec, ...), mais rien de certain.
Il a épousé :
-en 1ères noces Catherine LE TRAON, + 1694 Quimperlé (dt Yves Hyacinthe, Renée Corentine et Mathurin, nés en 1688, 1689 et 1691 à Quimperlé St-Michel),
-en 2des noces, 3.02.1694, à Quimperlé St-Colomban, Marguerite ANDRE, + 1729 Quimperlé (dt Marie Anne, Marc Pierre, Julien Joseph, Françoise, Pierre Hyacinthe, Jean Mathieu et Marie Anne, nés entre 1694 et 1708 à Quimperlé St-Michel).
Merci d'avance !
Cordialement,
Christophe Le Villain
Bruxelles
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Christophe Le Villain a écrit :Bonjour à tous,
je suis tjrs bloqué sur la naissance de mon sosa Christophe ROBERT, né "vers" 1660, + 20.09.1720, à Quimperlé (St-Michel). Ni les mariages, ni les naissances des enfants ne m'aident pour le moment !

Il se serait marié 2 fois et tous les enfants de ses deux mariages sont nés à Quimperlé (St-Michel) :

xa avec Catherine Le Traon 1660-1694 (Parents : Yves Le Traon & Marie Sault) , dont
-Yves Hyacinthe 1688-1711 (p : Yves Le Traon, m : Perrine Aumont, dame de Keramez) ;
-Renée Corentine 1689 (p : Guillaume Bago, m : Renée Le Corre) , x 1709, Quimperlé (St-Michel) René FICHET ;
-Mathurin 1691 (p : Mathurin Pirio, m : Jeanne Bedinier) ;

xb le 3 février 1694, Quimperlé (St-Colomban), avec Marguerite André ca 1659-1729, dont :
-Sulpice 1693 (p : Louis Girard, sieur de Kermabon, m : Sulpice Penicaud, dame de Kerfaven) ;
-Marie Anne 1694 (p : Jean Cadio, sieur de Kerlucas, m : Marie Thérèse Millon, dame de Quembour) ;
-Marc Pierre 1695 ( p : Marc Le Merle, m : Perrine Harllouar) ;
-Julien Joseph 1697 ( p : Julien Le Traon, m : Marie Bertrand) :
-Françoise 1699 (p : Pierre Guimarch, m : Françoise Le Merle) ;
-Pierre Hyacinthe 1700 (p : Pierre Girard, sieur de Kernoal, noble homme, m : Catherine Guesdon, dame de Villeroy) ;
-Jacques Jean Mathieu 1701-1783, mon sosa (p : Mathieu Peron, m : Jeanne Marcade) ;
-Marie Anne 1708 (p : Nicolas Boursoul, noble homme, m : Marie Le Gal, dame de Guesdon).

Les familles des épouses semblent être de Quimperlé, mais je ne trouve rien de plus sur les ROBERT à Quimperlé, ni ailleurs, bien que je les crois de la région. Il y en a sur Nizon/Pont-Aven, mais je ne sais s'il y a un lien...

Grand merci d'avance !

Cordialement,
Christophe
Christophe Le Villain

Merci à Francine d'avoir recalibré mon message initial.

Je voulais ajouter que Christophe ROBERT aurait une soeur, Catherine, née vers 1660, + Quimperlé (St-Colomban) le 18.01.1728, épouse de Guillaume BAGO. Plusieurs enfants sur Quimperlé St-Colomban, dont Christophe, né le 1.01.1686, qui aura son oncle maternel (précisé dans l'acte) comme parrain. La marraine est Guillemette LE BECHENNEC, Dlle.

Par aileurs, lors du mariage d'une fille de Christophe, Renée, avec René FICHET, le 15.07.1709, à Quimperlé (St-Michel), l'époux est décrété de justice, mais je n'ai pu consulter l'acte. De même, l'acte de mariage semble contenir des signatures des témoins, mais RECIF ne précise pas lesquels ils sont.

Cordialement,
Christophe Le Villain
Christophe Le Villain
cgf 12625
Christophe Le Villain

Bonjour à tous,
ci-après quelques réflexions ou pistes de recherche autour de la famille et ascendants possibles de mon sosa Christophe ROBERT :

I. Pour rappel, Christophe ROBERT est décédé le 20 septembre 1720, à Quimperlé (St-Michel), à l’âge d'environ 60 ans, et nous savons qu'il a été marié au-moins 2 fois :
A) avec Cahtherine LE TRAON, née le 1er juin 1660 à Quimperlé (St-Michel), y décédée le 3 janvier 1694 (fille d'Yves LE TRAON et de Marie LE SAULX), d'où issus 3 enfants nés à Quimperlé (St-Michel), à savoir : Yves Hyacinthe ROBERT (1688-1711), Renée Corentine ROBERT (°1689, x le 15 juillet 1709 avec René FICHET, ca 1687-1714) et Mathurin ROBERT(1691),
B) le 3.02.1694, à Quimperlé (St-Colomban), avec Marguerite ANDRE, née vers 1652 et décédée le 25 mars 1729 à Quimperlé (St-Michel) à l’âge de 70 ans, dont issus 8 enfants, nés à Quiperlé (St-Michel), Sulpice ROBERT (°1693), Marie Anne ROBERT (°1694), Marc Pierre ROBERT (°1695), Julien Joseph ROBERT (°1697), Françoise ROBERT (°1699), Pierre Hyacinthe ROBERT (°1700), Jacques Jean Mathieu ROBERT (1701-1783, x le 27 juillet 1729, à Clohars-Carnoët, Claude Ursule LE BELLOUR, 1708-1776), et Marie Anne ROBERT (°1708).

II. Les "Christophe ROBERT" ne paraissant pas courir les rues de Quimperlé et des paroisses alentour, une recherche rapide m'a conduit en direction de Nizon, Riec et Nevez, où une/des famille(s) ROBERT parai(ssen)t bien implantée(s) et où ont vécu quelques porteurs de ce prénom et nom. Voici ce que j'ai trouvé et parfois déduit :

A) Dans la première moitié du XVIIè siècle, est établi à Nizon (lieu-dit Pontaven) le couple Gilles ROBERT x Marguerite HEMON, celle-ci étant + le 30/03/1688 à Nizon (lieu-dit : Pontaven), âgée de 80 ans, avec pour témoins Christophe, Alexis, Jacquette et Marie ROBERT (ses enfants).

1) La seule naissance trouvée via RECIF est celle de Marie, née le 8/09/1655 à Nizon (p : René Le Dinoy, m : Marie Le Mercier),

2) Pour Christophe, nous avons son mariage le 25/01/1683, à Nizon, avec Louise MEL, veuve, de Penanros en Nizon, auquel il est dit veuf et où les témoins sont, du côté de l'époux : Alexis ROBERT qui signe, Jacques REDOU et Marguerite HESMON sa mère, et du côté de l'épouse : Guillemette LE FLOCH qui signe, Vincente MEL sa soeur, Péronelle MEL sa cousine germaine. Ce couple aura un seul enfant, Joseph ROBERT, né le 18/03/1686 à Quimperlé (St-Michel) (p : Jacques Rome, m : Louise Le Draoulec) et décédé le 16/10/1686, à Nevez (Kerubert).

3) Pour Alexis, nous savons qu'il a épousé le 23/05/1676, à Quimperlé (St-David) Dlle Guillemette LE FLOCH, qu'il y est qualifié de "maître", que son épouse est de Quimperlé (St-Michel), fille d'André LE FLOCH et de Constance BERNARD, et que les témoins sont Me LE DRUZ, bailliff de Pondaven et Dlle Marie LE MILLOCH, sa compagne, Me Mathieu BODENES, oncle de la mariée, et Me Mathieu GAUIOU, beau frère de la mariée. Toujours qualifié de "maître", "honorable homme", voire "noble homme" lors des naissances de ses enfants, décédé le 04/06/1723 à Nizon (lieu-dit : Pondaven), âgé de 73 ans, et qalifié alors de "maître" et de "Procureur par la cour du Henant et de Riec", les témoins étant Corentin ROBERT prêtre (signe), C. ROBERT (signe) et ROBERT Depenguen (signe), ses enfants. Il aura eu 10 enfants de son épouse Guillemette LE FLOCH, tous nés à Nizon, entre 1677 et 1702.

B. Vers 1670, un Christophe ROBERT a épousé Louise CAUDAN, laquelle est décédée le 19/12/1680, à Névez (lieu-dit : Keruber), âgée de 30 ans. Son conjoint est précisé, Christophe ROBERT, et les témoins sont son mari (qualifié de "maître"), qui signe, Me Alain LE FLOCH, qui signe, Renauld LE BOURHIS, qui signe. Ce couple aura plusieurs enfants, Marie ROBERT, née le18/09/1673 à Névez (bourg), (p : Josias Dagorn (messire), m : Marie Moreau (dlle), épouse de Jean Le Momeur (n.h.), marchand, fabrique de l'église), Hélène ROBERT, née le 29/10/1675 à Névez (p : Guillaume Rome (h.h.), marchand, sr de Kerserment, manoir du Poulguin, m : Marie Jeanne Le Febure (h.f.), fille de Jacques et de Helène Pelisson (h.g.), décédés, de Rennes) et Joachim ROBERT, né le 17/10/1677 à Nevez (bourg) et y + le 30/03/1679. Lors de ces naissances, les parents sont qualifiés d'"honorables gens", "marchands" et "hostes débitants en vin en ce bourg" !

→ première supposition : compte tenu des qualités, noms et prénoms, dates et lieux, je serais tenté de penser que ce Christophe est la même personne que celui qui épousera Louise MEL en 1683, veuf à la suite du décès de sa première épouse Louise CAUDAN en 1680.

C. A la même époque, vit un autre Christophe ROBERT, meunier de son état, qui épouse le 23/09/1671, à Quimperlé (St-Michel), Louise BOULLOUART. Il est dit "de Nizon" lors de son mariage. Il décède le 21/03/1691 à Nizon (lieu-dit : Pontaven), + âgé de 50 ans, et les témoins sont Louise BOULLOUARS sa femme, Christophe et Joseph ROBERT (fils), Jeanne et Catherine ROBERT(soeurs). Son épouse décèdera le 17/11/1698, à Nizon (lieu-dit : Pontaven), âgée de 56 ans, conjoint : Christophe ROBERT, décédé, et témoins : Christophe, Joseph, Françoise, Jan ROBERT (enfants).

1) Pour ce couple, certains éléments sont connus gràce à un acte de tutelle du 20/11/1698 et du 12/01/1699 (juridiction de Concarneau) concernant un des enfants, Jean ROBERT.

2) Un des frères de Jean, Joseph, né le 11/10/1672 à Nizon, est meunier au moulin de Kerviquez, en Riec. Conseil'est probablment lui qui x 7.01.1693, à Riec, Jeanne LOZACHMEUR, dont 12 enfants nés à Riec entre 1694 et 1715. Le 1er enfant est encore un Christophe, né le 17.01.1694 au moulin de Poulfancq, à Riec (p : Pierre Lozachmeur, m : Louise BOULLOUARD). Le 2d enfant, Louise, a pour p : Christophe ROBERT et m : Françoise ROBERT. Un autre enfant, Corentin, né le 11.03.1712 à Nizon, a pour p : Joseph ROBERT, sieur de Penangear, et m : Marie Le Braz, Dlle de Larridon.

3) Un autre frère de Jean, Christophe, "tuteur proposé par le déclarant" et qui "accepte la tutelle et de nourrir et de l'habiller à son école", a épousé le 27/01/1694, à Nizon, Jeanne OLLIVRIN. Lors de ce mariage, l'époux est dit "de Nizon" et décrété de justice par la juridiction de Concarneau, son épouse, "de Nizon", est fille de h.h. Pierre OLLIVRIN et de Jeanne FLEURY, et est décrétée de justice par la juridiction de Concarneau. Les témoins sont Me Henry OLLIVRIN cousin germain signe, Jan BILLIART signe, escuyer René Claude MAHE signe, Gilette OGIER, Janne MAHAUT, V.VILLAIN , René RELICQUET, Janne Thérèse GILLART, Jan TAUMOUSSE, Martin SOUFFER et Anne TANGUY tous signent.

4) Ce couple Christophe ROBERT-Jeanne OLLIVRIN aura 4 enfants sur Nizon, nés entre 1694 et 1711, dont un autre Christophe, qui se mariera 3 fois, xa le 23/07/1721 à Nizon avec Marie AMOIGNON, xb le 23/04/1724 à Nizon avec Marie PERROT et xc le 27/10/1727 à Nizon avec Marie QUITTIC

III. Ces familles ROBERT, qui naviguent entre Nizon, Riec, Nevez et Quimperlé, ne paraissent pas clairement liées, mais j'en ai cependant le sentiment, au-delà de ce prénom "Christophe" qui ressort régulièrement sur plusieurs générations ...

→seconde supposition : je serais donc tenté de penser, mais sans preuve formelle à ce stade, que le Christophe ROBERT, époux de Catherine LE TRAON puis de Marguerite ANDRE, est aussi celui qui a épousé auparavant Louise CAUDAN puis Louise MEL.

Evidemment, 4 mariages, c'est bcp pour un seul homme, surtout à l'époque, mais pas impossible ! Sur le plan des dates, cela se tient également : né vers 1655, il épouse Louise CAUDAN vers 1672 (3 enfants nés entre 1673 et 1677), elle + en 1680 et il épouse en 1683 Louise MEL (1 fils, né en 1686), il épouse ensuite Catherine LE TRAON avant 1688 (3 enfants nés entre 1688 et 1691), celle-ci + le 3/01/1694, et il épouse le 3/02/1694 (1 mois de veuvage !) Marguerite ANDRE (8 enfants entre 1694 et 1708). A défaut de Louise CAUDAN, je pense que c'est au moins lui qui a pousé Louise MEL, Catherine LE TRAON et Marguerite ANDRE.

IV. A Nizon/Riec, j'ai également trouvé
-Renaud ROBERT, ° ca 1641, x 24/07/1664, Nizon, Anne LE BELLEC, dont issus Marie, Genviève et Maurice ROBERT (celui-ci, ° 30/05/1678 à Riec, p : Christophe ROBERT, m : Marguerite SAUVAGE),
- Yves ROBERT, x Anne FURIC, dont issu Gilles ROBERT, né vers 1675, + 2/07/1695 à Nizon (Pontaven), âgé de 20 ans,
-Jeanne ROBERT, x Charles DERIEN, citée dans l'acte de tutelle de 1698 de son neveu Jean par le biais de son gendre Jean VAUMOUSSE, marchand, n.h., signe, "époux de Catherine Derien fille de Jeanne Robert sœur du père du mineur"

V. Les milieux concernés paraissent relativement aisés, familles de marchands, eployés des Fermes du Roi, de meuniers (moulins du Poulfancq, de Rosmadec, de Kerviquez) et d'hommes de loi, de même que les parrains et marraines, qui incluent également parfois des membres de la petite noblesse locale. Les paroisses concernées sont toujours celles de Nevez, Nizon et Riec, avec parfois un crochet sur Quimperlé pour un mariage avantageux...
Un décret de justice de 1694 (juridiction de Concarneau) pourrait peut-être apporter quelques lumières sur certains parents et cousins, décret pris pour le mariage, le 27/01/1694, à Nizon, de Christophe ROBERT, meunier à Nizon Pontaven (fils d'autre Christophe, également meunier à Nizon, et de Louise BOULLOUART) avec Jeanne OLLIVRIN, elle aussi décrétée de justice.

J'espère ne pas avoir été trop long ni confus et n'avoir pas découragé les lecteurs potentiels. Merci d'avance de votre aide sur cette famille ROBERT qui me donne bcp de fil à retordre !

Cordialement,
Christophe Le Villain
Bruxelles
Christophe Le Villain
cgf 12625
Christophe Le Villain

Bonjour à tous,
peu de progrès sur ce Christophe ROBERT ...

1. Seule chose trouvée : sur Nevez, un "messire Christophe ROBERT", parrain de Christophe LE GARREC, né le 6.04.1677 à Nevez (fils de Guillaume et de Marie RICHARD).

2. Sur Marguerite ANDRE, en revanche, peut-être une piste :

23/10/1651 Névez (Pays : Pont_Aven ) baptême ou naissance
ANDRE Margueritte Enfant de Yvon
et de GUILLOU Marie
Parrain : Robert Christophe
Marraine : Daniellou Margueritte

Auquel cas, cela pourrait confirmer la piste de Nevez (cf. mesage précédent)...Etonnant cependant (si c'est la bonne personne) que le parrain se nomme comme son futur mari ...

3 autres soeurs trouvées :

-20/10/1648 Névez (Pays : Pont_Aven ) baptême ou naissance
ANDRE Plaissou Enfant de Yvon
et de GUILLOU Marie
Parrain : Dagorn Yvon
Marraine : Le Celin Plaisson

-18/01/1654 Névez (Pays : Pont_Aven ) baptême ou naissance
ANDRE Catherine Enfant de Yvon
et de GUILLOU Marie
Parrain : Guillou Jan
Marraine : Morvezen Isabelle

-23/03/1655 Névez (Pays : Pont_Aven ) baptême ou naissance
ANDRE Anne Enfant de Yvon
et de GUILLOU Marie
Parrain : Capiten Yvon
Marraine : Guillou Helaine

Merci de vos réactions éventuelles.

Cordialement,
Christophe
Christophe Le Villain
cgf 12625
Christophe Le Villain

bonsoir,
ci-après quelques mises à jour pour les ROBERT de Nizon, qui confirment qu'il s'agit plutôt d'une famille de meuniers :

1. J'ai trouvé la filiation suivante (base Bagad) :

Christophe ROBERT, ° ca 1610/1615
x Marguerite LEMON le 1640/1645

Dont : Christophe ROBERT, ° 1649/1650, + le 26/03/1691 à Nizon
x Louise BOULOUAR le 23/09/1671 à Quimperlé

Dont : Christophe ROBERT, ° le 03/01/1674 à Nizon
x Jeanne OLLIVRIN le 27/01/1694 à Nizon

Dont : Christophe ROBERT, ° le 11/08/1696 à Nizon, + le 11/03/1757 à Nizon à 60 a
xa Marie AMOIGNON MARIE le 23/07/1721 à Nizon
xb Marie PERRON/PERROT/PERRAULT le 10/05/1724 à Melgven
xc Marie QUITTIC le 30/07/1727 a Nizon (Poulguen)

2. Acte de tutelles :

A. Date de l'acte : 12/01/1699
Ressort : Concarneau
Cour ou tribunal : Cour royale de Concarneau, Fouesnant et Rosporden
Cote et liasse des A.D. : AD29 - 5B 1074
Acte de Tutelle
Paroisse et Lieu-dit : Pondaven
Père des mineurs : ROBERT Christophe décédé
Mère des mineurs : BOULLOUART Louise
Pupilles (enfants mineurs placés sous tutelle)
Jan
Conseil de famille (témoins) :
Guillaume ROLLAND (signe) x Françoise ROBERT soeur de Jan Jan VAUMOUSSE (signe) x Catherine DERIEN cousine germaine du mineur (Pondaven) " avaient nommé Christophle ROBERT frère germain du mineur pour tuteur et nomment en son lieu et place Joseph ROBERT frère germain du mineur " Joseph ROBERT frère germain du mineur (Pondaven) est nommé " pour " tuteur Yves COZ... ? x Marie LE CALVEZ cousine remuée de germain au mineur Yves BOURIS ? x Marie LE CALVEZ (Pondaven) Guénolay CONAN x Hélainne HEMON (Pondaven) Yves LOZACHMEUR x Marie LE CALVEZ (Pondaven) Berthélémy LOZACHMEUR x Claude LE CALVEZ (Pondaven) Yves LE BIHAN x Barbe TREVARE ? (Pondaven) " parents et alliés de Jan ROBERT

B. Date de l'acte : 19/01/1699
Acte de Tutelle
Paroisse et Lieu-dit : Pondaven
François GAGET (Pondaven, Nizon), Joseph ROBERT, Guillaume RICHARD, Jan VOMOUS parent au mineur, " sa femme étant cousine germaine au mineur " Ollivier BOUGEART, marchand x Marie ROBERT cousine germaine du mineur (Pondaven, Riec)

C. Date de l'acte : 26/01/1699
Acte de Tutelle
Paroisse et Lieu-dit :
Jan
Jean ROBERT, Joseph RIOU, Yves LE GOFF, Ambroise EVEN, Philippe TREVARE, Guillaume CHAPERON donnent leurs voix à Joseph ROBERT frère aîné de Jean ROBERT, au lieu et place de Christophle ROBERT, frère de Jean
Notes : Continuation de tutelle

D. Date de l'acte : 20/11/1698
Acte de Tutelle
Paroisse et Lieu-dit : Riec Moulin de kerviguez
Jan
Joseph ROBERT, meunier, frère de Jan ROBER (Moulin de Kerviguez, Riec) donne sa voix à Christophle ROBERT frère du mineur Jan SAUVAGE x Catherinne ROBERT soeur au père du mineur (Pondaven, Nizon) NH Jan VOMOUS (signe : VAUMOUSSE) x Catherine DERIEN fille de Janne ROBERT soeur au père du mineur (Marchand de Pondaven) Jacob HERVE cousin germain au mineur au paternel (Kerloury, Riec) François LE TIEC x Geneviève OLLIVIER cousine germaine au mineur au paternel (Kerloury, Riec) Charles TANGUY (signe) x Janne SAUVAGE cousine germaine au mineur au paternel (Cordonnier de Pondaven) Christophle ROBERT (Pondaven) accepte la tutelle Guillaume ROLLAND (signe) x Françoise ROBERT soeur du mineur (Pondaven) Christophle ROBERT est institué tuteur sous l'autorité de Jan VAUMOUS son curat

Cordialement,
Christophe
Christophe Le Villain
cgf 12625
Christophe Le Villain

Bonjour à tous,
Suite à mes précédents messages concernant la famille ROBERT, j'ai continué mes recherches via RECIF et, après plusieurs heures et de nombreux points, voici ci-après une esquisse des résultats. A ce stade, par commodité de lecture, je distingue 3 branches, mais je pense que, initialement, il s'agit de la même famille, probablement originaire de Nizon. Malheureusement, les bms de Nizon manquent avant 1655…

La seule façon d'avancer serait de trouver d'autres actes (tutelles, décrets de mariages, fondations,…).

A. BRANCHE I (Nizon, Nevez, marchands, notaires & hommes de loi)

I. Gilles ROBERT, ° ca 1610, Nizon (?),
x Marguerite HEMON, ° ca 1610, + 30.03.1688 à Nizon (Pont-Aven), dont issus :

II. 1. Me Christophe ROBERT, ° ca 1640/1650, + ?, honorable homme, marchand,
xa avant 1673 Louise CAUDAN, ° ca 1650 (sœur d'Alain Caudan, procureur en la juridiction de Concarneau), + 19.12.1680 à Nevez (Keruber), honorable femme, dont issus :

III.1. Marie, ° 18/09/1673 Névez
Parrain : Dagorn Josias (mire), Marraine : Moreau Marie (dlle) Epouse De Le Momeur Jean (n.h.), Marchand, Fabrique De L'Eglise. Notes - Parents : H G hostes débitants en vin en ce bourg

III. 2. Hélène, ° 29/10/1675 Névez (bourg)
Parrain : Rome Guillaume (h.h.), Marchand, Sieur De Kerserment, Manoir Du Poulguin? Marraine : Le Febure Marie Janne (h.f.), Fille De Jacques Et De Pelisson Heleine (h.g.), Décédés, De Rennes (?) Notes - Parents : Marchands (H G )

III.3. Joachim, ° 17/10/1677 Névez (bourg ) , y + 30/03/1679,
Parrain : Fermal Jean, Sieur Recteur Soussignant, Marraine : Moreau Marie (dlle) (s) Epouse De Rome, Sieur De Kerserman, Marchant, Du Manoir Du Poulguin
Notes - Parents : H G

III. 4. Alain Jean, ° 19/07/1679 Névez (bourg), y + 18/10/1679,
Parrain : Le Floch Allein (me) (s), Sr De Penanech
Marraine : Peroult Ou Penonet (?) Jeanne (dlle) Epouse De Caudan Allein, Procureur De La Cour Royalle De Concarneau, Oncle Du Baptisé En L'Estoc Maternel

III. 5. Catherine, ° 05/09/1680 Névez (bourg), y + 4.11.1680,
Parrain : Quentel Jan (mire), Prêtre (s), Marraine : Furic Catherine

x 25.01.1683 à Nizon Louise MEL, veuve (probablement de Georges ADAM, dont enfants nés à Quimperlé St-Michel), de Penanros en Nizon, dont issu :

III. 6. Joseph, ° 18/03/1686 Quimperlé (Saint Michel), + 16/10/1686, à Nevez,
Parrain : ROME Jacques, Marraine : LE DRAOULLEC Louise

II. 2. Me Alexis ROBERT, ° ca 1650, + 4.06.1723 à Nizon (Pont-Aven), honorable homme, noble homme, notaire de Pont-Aven, + 04/06/1723 Nizon Lieu-dit : Pondaven) âgé de 73 ans (Notes : Mtre Procureur par la cour du Henant et de Riec, Témoins : ROBERT Corentin prêtre (signe), ROBERT C. (signe) et ROBERT Depenguen (signe) ses enfants)
x 23.05.1676, Quimperlé (St-David), Guillemette LE FLOCH , Dlle (de Quimperlé St-Michel, fille d'André et de Constance Bernard), dont :

IV. 1. Yves, ° 24/04/1677 Nizon
Parrain : Touze Yves, Marraine : Le Hir Marie, Notes - Parents : honorables gens Parrain : messire

IV. 2. Marie Louise, ° 16/07/1679 Nizon
Parrain : Le Gendre Grégoire, Marraine : Le Hir Louise, Notes - Père "mestre" Parrain : messire Marraine : damoiselle
x 10/10/1708, à Nizon, François Alain de la MOTTE

IV. 3. Corentin (?), ° 09/12/1681 Nizon,
Parrain : Parquer Corantin (signe), Marraine : Changeon Marguerite (signe)
Notes - Père:signe

IV. 4. Marguerite Françoise, ° 29/01/1684 Nizon, noble dame, Dlle,
Parrain : Hh. Le Hir François (signe), Marraine : Delle Le Dinoes Marguerite (signe), Notes - Père:H gens
x 29/01/1694 à Nizon François SAVINEL, sr du Tertre, noble homme,

IV. 5. Louis, ° 03/04/1689 Nizon noble homme, maître-chirurgien, chirurgien juré du Roi,
Parrain : De La Potterye Louis Sieur De La Faudraye (signe), Marraine : Damoiselle Merle Jacquette Marie (signe), Notes – Père : Me(signe)
x 25.05.1711 à Nizon Françoise OLLIVRIN, Dlle (fille de Me Henry Ollivrin, sergent royal et notaire à Concarneau), dont 10 enfants nés à Concarneau entre 1712 et 1726.

IV. 7.Marie Corentine, ° 09/09/1696 Nizon
Parrain : Robert Corentin (signe), Marraine : Robert Marie Louise (signe)
Notes - Père ,N H signe mère ,Delle

IV. 8. Louis François, ° 06/12/1698 Nizon
Marraine : Robert Marguerite Françoise (signe), Notes - Parrain et marraine sont frères et soeurs père :Me

IV. 9. Marie Guillemette, ° 09/03/1702 Nizon
Parrain : Hh. Bereven Jacques (signe), Marraine : Delle Le Sage Guillemette (signe)
Notes - Père:signe mère: Delle

II. 3. Jacquette ROBERT

II. 4. Marie ROBERT, ° 08/09/1655 Nizon
Parrain : René Le Dinoy, Marraine : Marie Le Mercier

B. BRANCHE II (Nizon, Riec, Pont-Aven, meuniers)

I. N ROBERT, ° ca 1620,
x avant 1641 N. N., dont issus :

II. 1. Christophe ROBERT, ° ca 1640, + 26.03.1691 à Nizon (lieu-dit Pont-Aven), meunier (au moulin de Poulguin ?),
xa (?) Claude POUBIC, + 8/07/1671 à Nizon (Pont-Aven, moulin de Poulguin), dont :

III. 1. Alain, ° 10/03/1664 à Nizon
Parrain : Poubic Yvon, Marraine : Poucahrt Renée

III. 2. Claudine, ° 05/03/1668 Nizon
Parrain : Peron Jan, Marraine : Bereven Marie
Notes - Marraine : honorable femme

III. 3. Marie, ° 28/06/1671 Nizon
Parrain : Dagorne Jacob,
Marraine : Le Hir Marie
Témoins : Renée Pouchart, Yvonne Renault
Notes - La mère serait décédée le 8 juillet 1671

xb 23.09.1671 à Quimperlé (St-Michel) Louise BOULLOUART, ° ca 1642, + 17.11.1698 à Nizon (Pont-Aven), dont issus :

III. 4. Joseph ° 1672, probablement meunier au moulin du Pöulfanc,
x (?) 7/01/1693 à Riec Jeanne LOZACHMEUR (fille de Pierre, meunier à Riec, moulin du Timeur, et de Louise KERFURIC), dont 11 enfants (y inclus un prénommé Christophe) nés à Riec entre 1694 et 1715.
Parmis leurs parrains/marraines, plusieurs communs avec les ROBERT de la branche de Nizon-Nevez, en particulier un certain Joseph ROBERT, sr de Penangar, parrain en 1712 à Nizon de Marie Ursule SAVINEL (fille de Fr. sr du Tertre et de Marg. Fr. ROBERT) et également en 1712, à Nizon, de Corentin ROBERT (fils de Joseph et de Jeanne LOZACHMEUR)…

III. 5. Christophe 1674-1724, meunier (moulins du Henant, Poulfanc et Rosmadec)
x 27 janvier 1694 à Nizon avec Jeanne OLLIVRIN (fille de Pierre et de Jeanne FLEURY, décrétée de la juridiction de Concarneau, cousine germaine de Me Henri OLLIVRIN, sergent royal et notaire royal de Concaneau, donc également lien avec la branche Robert de Nizon-Nevez), ° ca 1670, + 11/03/1755 à Riec (Pont-Aven), dont 14 enfants nés à Nizon entre 1694 et 1717 (y inclus un prénommé Chistophe)

III. 6. Françoise, x 20 juillet 1695 avec Guillaume ROLLAND

III. 7. François 1676

III. 8. Marie ° 1677

III. 9. Marie ° 1678

III. 10. Maurice ° 1679

III. 11. Catherine ° 1682

III. 12. Jean ° 1685

III. 13. Claude ° 1687

II. 2. Catherine ROBERT, x Jean SAUVAGE

II. 3. Jeanne ROBERT, x Charles DERIEN

II. 4. Yves ROBERT (?), ° ca 1643, + 1683 à Nizon (Pont-Aven), x Anne FURIC (dont plusieurs enfants nés à Nizon entre 1679 et 1683, dont une fille Marie, ° 1671, x 1691 à Nizon Olivier BOUGEARD, marchand, tous deux décrétés de justice, lui abbaye de Quimperlé, elle juridiction de Riec et Hesnant),

II. 5. Renaud ROBERT (?), x 24/07/1664 à Nizon Anne BELLEC, dont enfants nés à Nizon entre 1665 et 1682

C. BRANCHE III (Quimperlé, fermes du Roy ?)

Cette branche m'intéresse plus spécifiquement, car c'est celle dont je descends. Il y a plusieurs incertitudes concernant Christophe ROBERT ci-dessous : il n'est pas certain qu'il s'agisse de celui décédé en 1720 et il n'est pas certain non plus que sa 1ère épouse ait été Catherine LE TRAON dans la mesure où celle-ci serait décédée 1 mois (!) avant le remariage avec Marguerite ANDRE…En outre, la date de mariage avec Marguerite ANDRE semble sujette à caution, car le 1er enfant du couple, Sulpice, serait née le 27.12.1693, soit plus de 2 mois avant le mariage de ses parents (tout en étant notée comme enfant "légitime")…

A noter également qu'il n'y a pas de lien trouvé avec les 2 autres branches ROBERT de Nizon…Là encore, pour avancer, il faudrait trouver des tutelles, décrets de mariage ou fondations …

I. N ROBERT, ° ca 1635, probablement pas à Quimperlé,
x N. N., dont issus :

II. 1. Christophe ROBERT, peut-être né vers 1660 (probablement pas à Quimperlé), et + 20.09.1720 à Quimperlé (St-Michel),

20/09/1720 Quimperlé Saint Michel (Pays : Quimperlé ) décès ROBERT Christophe âgé(e) de 60 ans Conjoint : ANDRE ? Marguerite Notes : pas de nom d'épouse dans l'acte / cf ° du couple Témoins : ROBERT Mathurin Mathieux, Renée Marie Elisabeth Robert ses enfants, [+ Vincent Le Roy, Louis Le Scoazec, Henry Guyomarch et plusieurs autres]

peut-être xa avant 1688 Catherine LE TRAON, née 1.06.1660 à Quimperlé (St-Michel), + 3.01.1694 à Quimperlé (St-Michel), dont issus :

III. 1. Yves Hyacinthe 6.01.1688 Quimperlé (St-Michel), y + 3.09.1711
parrain et marraine : Yves Le Traon, Perrine Aumont, dame de Keramez)

III. 2. Renée Corentine 26.11.1689 Quimperlé (St-Michel),
parrain et marraine : Guillaume Bago, Renée Le Corre) + signatures père + Y. Le Traon
x le 15 juillet 1709 à Quimperlé (St-Michel) avec René FICHET ca 1687-1714

III. 3. Mathurin 8.06.1691 Quimperlé (St-Michel),
Parrain et marraine : h.h. Mathurin Pirio, h. f. Jeanne Bedinier), + signature du père,
peut-être x le 9.10.1713, Quimperlé (St-Michel), Marie Magdeleine LUCAS

xb 3.02.1694, à Quimperlé (St-Colomban) Marguerite ANDRE, ° ca 1659, + 25.03.1729, à Quimperlé (St-Michel), dont issus :

III. 4. Sulpice ° 27.12.1693 Quimperlé (St-Michel),
p. & m. : Louis Girard , sieur de Kermabon, Sulpice Penicaud , demoiselle, dame de Kerfaven

III. 5. Marie Anne ° 28.11.1694, Quimperlé (St-Michel), (p. & m.: Jean Cadio , sieur de Kerlucas, Marie Thérèse Millon , dame de Kerambourg)

III. 6. Marc Pierre ° 23.11.1695, Quimperlé (St-Michel),
p. & m.: Marc Le Merle, Perrine Harllouar

III. 7. Julien Joseph ° 13.10.1697 Quimperlé (St-Michel),
p. & m.: Julien Le Traon, Marie Bertrand

III. 8. Françoise ° 31.03.1699 Quimperlé (St-Michel),
p. & m.: Pierre Guimarch, Françoise Le Merle

III. 9. Pierre Hyacinthe ° 18.11.1700 Quimperlé (St-Michel),
p. & m.: Pierre Girard , sieur de Kernoal, noble homme, Catherine Guesdon , dame de Villeroy

III. 10. Jacques Jean Mathieu ° 27.12.1701 Quimperlé (St-Michel),
p. & m.: Mathieu Peron, Jeanne Marcade, + 19.07.1783 Clohars-Carnoët,
x le 27 juillet 1729 à Clohars-Carnoët avec Claude Ursule LE BELLOUR 1708-1776 (fille de Me Jean LE BELLOUR et de Jacquette DU FRESNE)

III. 11. Marie Anne ° 30.12.1708 Quimperlé (St-Michel),
p. & m.: Nicolas Boursoul , noble homme, Marie Le Gal , dame de Guesdon

II. 2. Catherine ROBERT, ° ca 1660, + 17.01.1728 à Quimperlé (St-Colomban),
x Guillaume BAGO, dont 12 enfants nés entre 1679 et 1698 à Quimperlé (St-Michel).

Merci d'avance de vos éventuelles réactions !

Cordialement,
Christophe Le Villain
Bruxelles
Christophe Le Villain
cgf 12625
Répondre