Linguistique - Anthroponymie - Toponymie : ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.
Je m'interroge sur le fait que le nom de mon sosa 24 , soit MAURICE , est différent de celui de sa mère MORIZEAU ...le père n'est pas cité !
Je n'en vois pas de raison ?
Merci de me donner votre avis.
Merci pour votre réponse que j'avais aussi envisagée , mais MAURICE est resté son nom de famille pour le mariage (mère présente) et le décès , et s'est perpétué ...je me demandais donc s'il pouvait y avoir eu des cas identiques répondant sinon à une logique , au moins à une pratique (jamais rencontrée pour ma part).
Un autre descendant sur Généanet indique le nom du parrain , ce qui sous entend que le curé aussi aurait repris cette erreur ??
Guézellou Roger a écrit :Merci pour votre réponse que j'avais aussi envisagée , mais MAURICE est resté son nom de famille pour le mariage (mère présente) et le décès , et s'est perpétué ...je me demandais donc s'il pouvait y avoir eu des cas identiques répondant sinon à une logique , au moins à une pratique (jamais rencontrée pour ma part). Un autre descendant sur Généanet indique le nom du parrain , ce qui sous entend que le curé aussi aurait repris cette erreur ??
Je descend d'une bonne douzaine de bâtards en ligne directe..ce qui m'a amené à mettre souvent mon nez dans les actes de naissances concernant des enfants naturels
Il est fortement possible que l'enfant porte le nom du fautif..pour forcer celui-ci à régulariser la situation par la suite
mon ancêtre pierre dont je porte le nom GLO né en 1709 à la méaugon (22)est fils naturel de Françoise BIDAN...mais je porte encore aujourd'hui le nom de ce "coquin" bien que celui çi n'est jamais regulariser la situation
Merci pour votre réponse ; je penche pour cette explication bien que je me demande si, même à cette époque, on pouvait sans accord du père , procéder ainsi ?
Par contre je me dis qu'il devait être connu sous le nom de MORIZEAU (sa mère) et que si son nom de MAURICE venait d'une erreur, elle aurait pû être rectifiée au mariage ( j'ai plusieurs exemples de tels cas) !
Je vais chercher s'il y a d'autres MAURICE alentour (pour l'instant rien trouvé).
J'avais envisagé que le changement de nom ait eu pour but de masquer cette "bâtardise" mais toujours cette question de faisabilité .
Cordialement
Bonjour Roger ,
Il semble que MORIZEAU soit un diminutif du Nom MAURICE (Expression de la filiation) .
Y'a t'il des MAURICE dans les ascendants de la mère Marie-Jeanne ?
Salutations cordiales
Lors de mes recherches dans le Calvados, j'ai trouvé quelques enfants illégitimes.
Certains prenaient le nom de famille de leur mère mais cela n'a pas été le cas pour l'un d'entre eux.
Léocadie Marie Victoire Pauline fille de Marie Catherine thomasse LECHEVALIER porte le nom de MARIE lors de sa naissance en 1801 et le nom de CATHERINE lors de son décès en 1874 (je crois que c'est le nom également inscrit sur sa tombe).
Lors de son mariage et des bans, le rédacteur avait d'abord indiqué le nom de MARIE avant de le barrer et de mettre CATHERINE.
Elle signe CATHERINE.
Le prénom usuel de sa mère est Catherine.
Ce cas n'est pas isolé d'après ce que j'ai lu sur les enfants illégitimes dans le Calvados.
Dans votre cas, MAURICE pourrait-il être le prénom du père ?
Bonjour et merci ,
Le nom du père n'est pas connu (dans les actes) je pense , comme Patrick que c'est peut être malgré tout le sien même s'il n'y a pas reconnaissance....mais était ce possible ?
Cordialement
Guézellou Roger a écrit :Merci pour votre réponse que j'avais aussi envisagée , mais MAURICE est resté son nom de famille pour le mariage (mère présente) et le décès , et s'est perpétué ...je me demandais donc s'il pouvait y avoir eu des cas identiques répondant sinon à une logique , au moins à une pratique (jamais rencontrée pour ma part). Un autre descendant sur Généanet indique le nom du parrain , ce qui sous entend que le curé aussi aurait repris cette erreur ??
Cordialement Roger Guézellou
Tout cela est exactement ce qui me bloque sur l'une de mes branches : Mon quadrisaïeul est nommé Louis Aimable Guillemin à la naissance (Nom de sa mère) puis d'acte en acte jusqu'à son mariage, son patronyme devient Aimable. D'après un historien local, cela voudrait dire que le père naturel aurait laissait son prénom donc Aimable, au fils qu'il n'aurait pas reconnu. Quoiqu'il en soit, ce nom/prénom est devenu tellement fort que ses descendants directs, ont pour nom Aimable. J'ai eu beau éplucher les archives des alentours, pas d'Aimable dans les parages. Nos cas étant similaires, une discussion avec précisions serait très intéressantes, malheureusement, le cas de mes ascendants ne concerne pas le Finistère, malgré tout nous pourrions dialoguer en MP...
Ce style d'attribution de Patronyme ressemble un peu à celui qui était utilisé pour les enfants abandonnés dans les hospices à qui souvent ,on donnait un prénom comme Patronyme (choisi par des religieux et bien différent des patronymes locaux ),il serait intéressant de savoir qui a pris l'initiative de modifier "MORIZEAU" en "MAURICE",la mère et sa famille,la commune ,l'église ?
Salutations cordiales !
Christophe Payet