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vigouroux a écrit :Si c'est un professeur d'université, il n'est pas resté enseigner à Landerneau où il n'y a jamais eu, à ma connaissance, d'Université.
Oui beaucoup plus sûrement au collège de Landerneau, tout comme Jacques François Daniel :
Né à Plomelin (Finistère), le 16 février 1792. Avocat mais aussi professeur, il enseigne successivement aux collèges de Landerneau et de Quimper (1811-1813) ; chef d'institution à Rennes (1828-1842) ; régent au collège de Quimperlé (1842-1849) ; à Dinan puis à Lamballe (1849-1855), il termine sa carrière au collège de Landerneau (1855-1859).
Il s'agit des deux témoins d'une personne se mariant le 29/01/1866 à Landerneau dont la profession était : Employé de la Compagnie du Chemin de fer d'Orléans.
Le piqueur dans une exploitation de chemins de fer est le trait d'union entre le personnel ouvrier et le personnel technique. C'est lui qui manie le courage, le zèle et le dévouement de l'ouvrier dont dépend en grande partie le résultat du but à atteindre.
Faire son devoir, assurer la sécurité des trains et réduire les dépenses : ce problème ainsi posé fait ressortir le rôle important que le piqueur doit remplir.
Au service de la voie, le piqueur remplit un rôle analogue au contremaître dans les Ateliers. Il juge de la façon dont le travail est exécuté, du temps employé pour le faire et de la distribution des missions que chaque ouvrier doit remplir.
Bonsoir Françoise ,
D'après "La France en héritage "de Gérard BOUTET,un Piqueur de Chasse,est "Valet ,doublé d'un cavalier émérite et d'un sonneur de trompe,qui animait les chiens à la chasse et ordonnait le cérémonial de chaque rallye.La position qu'un piqueur occupait dans un équipage correspondait à celle de Majordome dans le service intérieur"
Salutations