Surnom insolite dans un acte de x (dit 'la Pierre')
Modérateur : L'équipe du forum
Bonsoir,
Je n'ai pas encore tellement étudié la diffusion du nom Maudez en Bretagne mais j'ai quand même quelques chiffres, qui ne sont guère significatifs si on les compare par exemple à ceux de Jean ou Louis. Comme tout est relatif, j'y vais d'abord de quelques remarques sur les noms de saints bretons en matière de prénomination.
D'un côté, nous avons Yves, Alain, Hervé et Tanguy. Ce sont quatre noms du Moyen Age central (10ème - 13ème siècle) qui étaient populaires en Bretagne avant qu'ils deviennent des noms de saints. Ce sont ces quatre-là uniquement à être attribués au Moyen Age et qui continueront à l'être à l'époque moderne. Ils sont hors catégorie. Yves est répandu dans toute la Basse Bretagne et il figure même parfois en tête des noms dominants dans certaines paroisses. Tanguy et Hervé sont plus courants dans le Léon, Alain en Cornouaille.
D'un autre côté, on a tous les autres. Leurs noms n'étaient pas attribués au Moyen Age central, bien qu'ils soient connus dans la liturgie. On ne les trouvera jamais ou presque comme noms de famille. On commence seulement à les attribuer au 15ème siècle, comme d'ailleurs la grande majorité des noms de saints qui ne sont pas issus des textes bibliques.
On peut distinguer deux catégories :
1/ des saints d'envergure régionale, essentiellement les patrons de diocèse (Corentin, Tugdual, Malo, Patern, Melaine) et quelques autres, notamment Gildas et Armel.
2/ des saints spécialistes dont le prestige ne dépasse souvent pas les limites de la paroisse.
Maudez appartient à la première catégorie mais je ne m'explique pas encore pourquoi. Sa réputation tien à sa spécialisation (fièvres, plaies et furoncles) mais il avait sûrement des concurrents dans ce domaine. Son activité est restée cantonnée dans le Léon et le Trégor mais son culte s'est répandu dans toute la Bretagne.
En ce qui concerne les attributions de son nom au baptême avant 1792, voici les chiffres extraits des bases Recif, Armor, Corail et Poher actuellement :
Cornouaille : 310 (cantons de Bégard, Pontrieux, Pays bigouden surtout)
Léon : 365 (tout autour de Plouzévédé)
Tréguier : 149 (La Roche Derrien essentiellement)
Vannetais : 60 (Lanvaudan et La Croix Hélléan)
J'ai donné les cantons les plus représentés mais dans le Finistère on en trouve un peu partout.
Kenavo,
Pierre Yves
Je n'ai pas encore tellement étudié la diffusion du nom Maudez en Bretagne mais j'ai quand même quelques chiffres, qui ne sont guère significatifs si on les compare par exemple à ceux de Jean ou Louis. Comme tout est relatif, j'y vais d'abord de quelques remarques sur les noms de saints bretons en matière de prénomination.
D'un côté, nous avons Yves, Alain, Hervé et Tanguy. Ce sont quatre noms du Moyen Age central (10ème - 13ème siècle) qui étaient populaires en Bretagne avant qu'ils deviennent des noms de saints. Ce sont ces quatre-là uniquement à être attribués au Moyen Age et qui continueront à l'être à l'époque moderne. Ils sont hors catégorie. Yves est répandu dans toute la Basse Bretagne et il figure même parfois en tête des noms dominants dans certaines paroisses. Tanguy et Hervé sont plus courants dans le Léon, Alain en Cornouaille.
D'un autre côté, on a tous les autres. Leurs noms n'étaient pas attribués au Moyen Age central, bien qu'ils soient connus dans la liturgie. On ne les trouvera jamais ou presque comme noms de famille. On commence seulement à les attribuer au 15ème siècle, comme d'ailleurs la grande majorité des noms de saints qui ne sont pas issus des textes bibliques.
On peut distinguer deux catégories :
1/ des saints d'envergure régionale, essentiellement les patrons de diocèse (Corentin, Tugdual, Malo, Patern, Melaine) et quelques autres, notamment Gildas et Armel.
2/ des saints spécialistes dont le prestige ne dépasse souvent pas les limites de la paroisse.
Maudez appartient à la première catégorie mais je ne m'explique pas encore pourquoi. Sa réputation tien à sa spécialisation (fièvres, plaies et furoncles) mais il avait sûrement des concurrents dans ce domaine. Son activité est restée cantonnée dans le Léon et le Trégor mais son culte s'est répandu dans toute la Bretagne.
En ce qui concerne les attributions de son nom au baptême avant 1792, voici les chiffres extraits des bases Recif, Armor, Corail et Poher actuellement :
Cornouaille : 310 (cantons de Bégard, Pontrieux, Pays bigouden surtout)
Léon : 365 (tout autour de Plouzévédé)
Tréguier : 149 (La Roche Derrien essentiellement)
Vannetais : 60 (Lanvaudan et La Croix Hélléan)
J'ai donné les cantons les plus représentés mais dans le Finistère on en trouve un peu partout.
Kenavo,
Pierre Yves
- framevellec (†)
- Messages : 3378
- Enregistré le : 17/07/2008 10:04
- Localisation : (85) Les Herbiers
Bonsoir Pierre Yves, bonsoir à tou(te)s,
Comme la Vendée est maintenant dans le système Généabank, je me suis "amusé" à recenser les porteurs du patronyme MAUDET, que l'on retrouve beaucoup dans le département ...
x -hommes = 89 de 1600 à 1900,
x - femmes = 80 de idem.
° 356 de 1600 à 1900.
+ 243 de 1622 a 1890
Dans mon entourage géographique, évoluent de nombreux MAUDET et de là à penser que ce patronyme, aurait migré de la Vendée à la Bretagne, à la Révolution Française, il n'y aurait qu'un pas, finalement ce patronyme est peu connu en Bretagne (votre démonstration, concerne le prénom attribué à la ° de l'enfant, pas le patronyme).
En Vendée le prénom Maudet, n'apparait qu'une seule fois en 1627 lors d'un x (prénom du conjoint) ...
Bien cordialement,
François.
Comme la Vendée est maintenant dans le système Généabank, je me suis "amusé" à recenser les porteurs du patronyme MAUDET, que l'on retrouve beaucoup dans le département ...
x -hommes = 89 de 1600 à 1900,
x - femmes = 80 de idem.
° 356 de 1600 à 1900.
+ 243 de 1622 a 1890
Dans mon entourage géographique, évoluent de nombreux MAUDET et de là à penser que ce patronyme, aurait migré de la Vendée à la Bretagne, à la Révolution Française, il n'y aurait qu'un pas, finalement ce patronyme est peu connu en Bretagne (votre démonstration, concerne le prénom attribué à la ° de l'enfant, pas le patronyme).
En Vendée le prénom Maudet, n'apparait qu'une seule fois en 1627 lors d'un x (prénom du conjoint) ...
Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Bonjour François, bonjour à tous,
Suite à votre recherche, j'ai été voir sur http://www.geopatronyme.com/nomcarte/MAUDET quelle était la répartition du patronyme MAUDET sur le territoire français.
Vous avez en effet un maximum en Vendée, Charente et Ille et Vilaine. Je peux me tromper mais je ne pense pas que ce patronyme puisse découler du nom de saint Maudez car pour qu'un nom de personne puisse devenir un nom de famille, il faut d'abord que le nom fut donné comme nom de baptême aux 11ème - 13ème siècles. Vous remarquerez qu'à part Nicolas et quelques autres, lorsqu'un patronyme est un nom de saint, il s'agit sauf cas rarissimes d'un nom de saint cité dans l'ancien ou le nouveau testament.
Le Larousse des Noms et prénoms de France (Dauzat, Morlet) indique pour Maudet : "nom de hameau (Gironde, Coutras)" mais je n'en sais pas plus.
Ceci dit, le culte de saint Maudez s'est effectivement répandu en France - sous la graphie saint Mandé - après la translation de ses reliques à Bourges au 10ème siècle, suite aux invasions normandes je présume. Il est honoré dans les diocèses de Chartres, Périgueux, Poitiers et Saintes (Dictionnaire des prénoms celtiques, Albert Deshayes, p. 87).
Un livre certainement intéressant sur ce saint : Saint Maudez, saint Mandé. Un maître du monachisme breton, par Maurice Carbonnel.
J'ai fait une erreur en donnant mes chiffres de la diffusion du nom de baptême Maudé (et variantes) hier soir : pour le Léon, il fallait lire 265 et non 365 attributions jusqu'en 1792.
Bien cordialement,
Pierre Yves
Suite à votre recherche, j'ai été voir sur http://www.geopatronyme.com/nomcarte/MAUDET quelle était la répartition du patronyme MAUDET sur le territoire français.
Vous avez en effet un maximum en Vendée, Charente et Ille et Vilaine. Je peux me tromper mais je ne pense pas que ce patronyme puisse découler du nom de saint Maudez car pour qu'un nom de personne puisse devenir un nom de famille, il faut d'abord que le nom fut donné comme nom de baptême aux 11ème - 13ème siècles. Vous remarquerez qu'à part Nicolas et quelques autres, lorsqu'un patronyme est un nom de saint, il s'agit sauf cas rarissimes d'un nom de saint cité dans l'ancien ou le nouveau testament.
Le Larousse des Noms et prénoms de France (Dauzat, Morlet) indique pour Maudet : "nom de hameau (Gironde, Coutras)" mais je n'en sais pas plus.
Ceci dit, le culte de saint Maudez s'est effectivement répandu en France - sous la graphie saint Mandé - après la translation de ses reliques à Bourges au 10ème siècle, suite aux invasions normandes je présume. Il est honoré dans les diocèses de Chartres, Périgueux, Poitiers et Saintes (Dictionnaire des prénoms celtiques, Albert Deshayes, p. 87).
Un livre certainement intéressant sur ce saint : Saint Maudez, saint Mandé. Un maître du monachisme breton, par Maurice Carbonnel.
J'ai fait une erreur en donnant mes chiffres de la diffusion du nom de baptême Maudé (et variantes) hier soir : pour le Léon, il fallait lire 265 et non 365 attributions jusqu'en 1792.
Bien cordialement,
Pierre Yves
-
- Messages : 554
- Enregistré le : 29/08/2008 18:00
- Localisation : (56) Lorient
Bonjour Pierre-Yves, bonjour François, bonjour à tous,
Merci beaucoup pour cette belle recherche sur le prénom/nom Maudez/Maudet.
Je trouve étonnant que certains prénoms soient donnés très localement.
Par exemple, j'ai des Vincent dans la région de Briec - Edern, mais je n'en ai aucun sur Melgven - Saint-Yvi - Kernével ni sur Scaër - Bannalec qui sont les principaux foyers d'origine de ma famille paternelle et maternelle.
Par contre, j'ai des Jerome/Hyerosme sur Melgven - Saint-Yvi, mais aucun sur Briec - Edern.
Bonne journée à tous,
Cordialement,
Nicole
Merci beaucoup pour cette belle recherche sur le prénom/nom Maudez/Maudet.
Je trouve étonnant que certains prénoms soient donnés très localement.
Par exemple, j'ai des Vincent dans la région de Briec - Edern, mais je n'en ai aucun sur Melgven - Saint-Yvi - Kernével ni sur Scaër - Bannalec qui sont les principaux foyers d'origine de ma famille paternelle et maternelle.
Par contre, j'ai des Jerome/Hyerosme sur Melgven - Saint-Yvi, mais aucun sur Briec - Edern.
Bonne journée à tous,
Cordialement,
Nicole
-
- Messages : 323
- Enregistré le : 24/02/2007 10:22
- Localisation : (29) Trégor
chopendoz a écrit :Un livre certainement intéressant sur ce saint : Saint Maudez, saint Mandé. Un maître du monachisme breton, par Maurice Carbonnel.
Bonjour Pierre Yves, bonjour à tous,
Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur cet ouvrage, voir le compte rendu qui a paru dans les Mémoires de la Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne, t. 87 (2009), p. 559-563.
(Le texte de ce CR est accessible en ligne ici).
Cordialement.
André-Yves Bourgès
www.hagio-historiographie-medievale.org
www.hagio-historiographie-medievale.org
Bonjour André-Yves et bonjour à tous,
Je remarque dans votre compte-rendu que vous indiquez que "la question centrale en ce qui concerne saint Maudez demeure celle des raisons de son incroyable popularité dont témoigne l’extension de son culte, notamment en Bretagne : l’opuscule de M.C. n’apporte pas de réponse à cette question".
Vous précisez plus loin que "pour en revenir à l’extension considérable du culte de Maudez, nous pensons que son principal vecteur fut incontestablement la première vita du saint, texte qui offre en effet le témoignage rare d'une précoce spécialisation thérapeutique".
Serait-il possible que son culte ait été diffusé par un monastère particulier, à l'instar des cultes de saint Guénolé et saint Cognogan qui se sont implantés dans toute la Cornouaille (et particulièrement en Haute Cornouaille) par l'activité des moines de Landévennec ?
Bien cordialement,
Pierre Yves
Je remarque dans votre compte-rendu que vous indiquez que "la question centrale en ce qui concerne saint Maudez demeure celle des raisons de son incroyable popularité dont témoigne l’extension de son culte, notamment en Bretagne : l’opuscule de M.C. n’apporte pas de réponse à cette question".
Vous précisez plus loin que "pour en revenir à l’extension considérable du culte de Maudez, nous pensons que son principal vecteur fut incontestablement la première vita du saint, texte qui offre en effet le témoignage rare d'une précoce spécialisation thérapeutique".
Serait-il possible que son culte ait été diffusé par un monastère particulier, à l'instar des cultes de saint Guénolé et saint Cognogan qui se sont implantés dans toute la Cornouaille (et particulièrement en Haute Cornouaille) par l'activité des moines de Landévennec ?
Bien cordialement,
Pierre Yves
- framevellec (†)
- Messages : 3378
- Enregistré le : 17/07/2008 10:04
- Localisation : (85) Les Herbiers
Bonjour Nicole,
Effectivement, certains prénoms sembleraient être localement attribués et ne se "véhiculeraient" que par "migrations-conjugales" ...
Mes sosa 64 et 128 (à Elliant) se prénommaient Vincent : le 1er (le 64) étant ° à Elliant, mais son père (le 128) était ° à Guellevain (les MEVELLEC étant plutôt de Trégourez : Kergariou (Glv) et La Villeneuve (Trz) étant de part et d'autre de la "frontière" ...
Des "Jérome", il y eu 54 garçons à porter ce prénom de 1637 à 1910 sur le canton de Briec, alors que le pays Mellenick en enregistrai 600 dans la même période...
Quand aux Vincent, il en apparaissait dès 1579 en Pays Mellenick avec 205 ° au total, contre 201 sur le canton de Briec ...
Je ne pense donc pas que ces prénoms aient des secteurs de "prédilection", simplement que les "notres" se retrouvent plus dans un "pays" que dans l'autre ...
Bien cordialement,
François.
Effectivement, certains prénoms sembleraient être localement attribués et ne se "véhiculeraient" que par "migrations-conjugales" ...
Mes sosa 64 et 128 (à Elliant) se prénommaient Vincent : le 1er (le 64) étant ° à Elliant, mais son père (le 128) était ° à Guellevain (les MEVELLEC étant plutôt de Trégourez : Kergariou (Glv) et La Villeneuve (Trz) étant de part et d'autre de la "frontière" ...
Des "Jérome", il y eu 54 garçons à porter ce prénom de 1637 à 1910 sur le canton de Briec, alors que le pays Mellenick en enregistrai 600 dans la même période...
Quand aux Vincent, il en apparaissait dès 1579 en Pays Mellenick avec 205 ° au total, contre 201 sur le canton de Briec ...
Je ne pense donc pas que ces prénoms aient des secteurs de "prédilection", simplement que les "notres" se retrouvent plus dans un "pays" que dans l'autre ...
Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
-
- Messages : 999
- Enregistré le : 18/11/2006 1:33
- Localisation : (29) Hanvec
Bonjour
Saint maudez était également connu sous le nom de PABU.
http://www.saint-pabu.fr/etymologie-de-saint-pabu-.htm
Le nombre de lieux dédié a pabu (Trébabu, St Pabu, ..) ajoutés a ceux dédiés a maudez montre l'importante populararité de ce saint dont l'histoire est pourtant mal connue et donne lieu a des version divergentes.
Cordialement
Saint maudez était également connu sous le nom de PABU.
http://www.saint-pabu.fr/etymologie-de-saint-pabu-.htm
Le nombre de lieux dédié a pabu (Trébabu, St Pabu, ..) ajoutés a ceux dédiés a maudez montre l'importante populararité de ce saint dont l'histoire est pourtant mal connue et donne lieu a des version divergentes.
Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
09247
-
- Messages : 999
- Enregistré le : 18/11/2006 1:33
- Localisation : (29) Hanvec
-
- Messages : 323
- Enregistré le : 24/02/2007 10:22
- Localisation : (29) Trégor
Bonjour Pierre Yves
Cette hypothèse ne me semble guère satisfaisante, car je ne connais pas de monastère dont l'influence se soit étendue à l'ensemble de la Bretagne. En tout état de cause, les deux abbayes principalement concernées par le culte et les reliques de saint Maudez, à savoir Beauport et Bégard qui de surcroît n'appartiennent pas au même ordre, n'ont jamais eu la notoriété qui s'attachait à Landévennec, Gaël/Saint-Méen ou Saint-Jacut pour prendre les exemples les plus significatifs.
Le culte de saint Maudez et son extraordinaire développement à l'échelle de la Bretagne pose un véritable problème aux hagiologues. J'ai publié dans la revue Armorik. Lettres, arts, traditions, n°1 (mai 2003), p. 75-89, un petit travail sur "Yves de Kermartin hagiographe et la seconde vita de saint Maudez" et je suis rapidement revenu sur le dossier hagiographique de Maudez à l'occasion d'un travail intitulé "La production hagiographique du scriptorium de Tréguier au XIe siècle : Des miracula de saint Cunwal aux vitae des saints Tugdual, Maudez et Efflam", paru dans Britannia monastica, n°9 (2005), p. 55-80.
Cordialement.
chopendoz a écrit :Serait-il possible que son culte ait été diffusé par un monastère particulier, à l'instar des cultes de saint Guénolé et saint Cognogan qui se sont implantés dans toute la Cornouaille (et particulièrement en Haute Cornouaille) par l'activité des moines de Landévennec ?
Cette hypothèse ne me semble guère satisfaisante, car je ne connais pas de monastère dont l'influence se soit étendue à l'ensemble de la Bretagne. En tout état de cause, les deux abbayes principalement concernées par le culte et les reliques de saint Maudez, à savoir Beauport et Bégard qui de surcroît n'appartiennent pas au même ordre, n'ont jamais eu la notoriété qui s'attachait à Landévennec, Gaël/Saint-Méen ou Saint-Jacut pour prendre les exemples les plus significatifs.
Le culte de saint Maudez et son extraordinaire développement à l'échelle de la Bretagne pose un véritable problème aux hagiologues. J'ai publié dans la revue Armorik. Lettres, arts, traditions, n°1 (mai 2003), p. 75-89, un petit travail sur "Yves de Kermartin hagiographe et la seconde vita de saint Maudez" et je suis rapidement revenu sur le dossier hagiographique de Maudez à l'occasion d'un travail intitulé "La production hagiographique du scriptorium de Tréguier au XIe siècle : Des miracula de saint Cunwal aux vitae des saints Tugdual, Maudez et Efflam", paru dans Britannia monastica, n°9 (2005), p. 55-80.
Cordialement.
André-Yves Bourgès
www.hagio-historiographie-medievale.org
www.hagio-historiographie-medievale.org
Deux études extrêmement riches et intéressantes que je me rappelle avoir déjà lues et que je vais essayer de retrouver dans ma documentation (je m'y perds un peu...).
Si l'hypothèse d'une diffusion "par le haut" ne peut être retenue, je suppose que l'on a déjà envisagé une diffusion du culte de saint Maudez par des pèlerins qui auraient ramené le culte du saint à domicile.
A-t-on à ce propos une idée de la chronologie et de l'ampleur de ces pèlerinages ?
Je vois par exemple que la chapelle de Saint-Maudez de Plélan-le-Petit (près de Dinan) est déjà mentionnée dans un document de 1187.
Il me semble que les pardons et pèlerinages régionaux se sont développés essentiellement à partir du 16ème siècle, lorsque il y a eu essoufflement des pèlerinages lointains (Compostelle, Aix la Chapelle, Maastricht et d'autres).
Bref, a-t-on des attestations d'un pèlerinage important au Moyen Age vers des lieux de culte (lesquels ?) où saint Maudez était honoré ?
A la même époque, y-en-avait-il d'autres de la même importance ?
Bien cordialement,
Pierre Yves
Si l'hypothèse d'une diffusion "par le haut" ne peut être retenue, je suppose que l'on a déjà envisagé une diffusion du culte de saint Maudez par des pèlerins qui auraient ramené le culte du saint à domicile.
A-t-on à ce propos une idée de la chronologie et de l'ampleur de ces pèlerinages ?
Je vois par exemple que la chapelle de Saint-Maudez de Plélan-le-Petit (près de Dinan) est déjà mentionnée dans un document de 1187.
Il me semble que les pardons et pèlerinages régionaux se sont développés essentiellement à partir du 16ème siècle, lorsque il y a eu essoufflement des pèlerinages lointains (Compostelle, Aix la Chapelle, Maastricht et d'autres).
Bref, a-t-on des attestations d'un pèlerinage important au Moyen Age vers des lieux de culte (lesquels ?) où saint Maudez était honoré ?
A la même époque, y-en-avait-il d'autres de la même importance ?
Bien cordialement,
Pierre Yves
- framevellec (†)
- Messages : 3378
- Enregistré le : 17/07/2008 10:04
- Localisation : (85) Les Herbiers
Bonjour Pierre Yves et les autres,
Un peu de lecture sur les origines de Saint Maudez (Maudet) et son implantation en "Haute Bretagne" :
http://www.infobretagne.com/saint-maudez.htm
Qui pourrait nous éclairer en ce qui concerne l'utilisation (et la géolocalisation) de ce prénom dans la région ...
Bien cordialement,
François.
Un peu de lecture sur les origines de Saint Maudez (Maudet) et son implantation en "Haute Bretagne" :
http://www.infobretagne.com/saint-maudez.htm
Qui pourrait nous éclairer en ce qui concerne l'utilisation (et la géolocalisation) de ce prénom dans la région ...
Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
-
- Messages : 516
- Enregistré le : 27/03/2010 17:34
- Localisation : (29) LANNEDERN
Bonjour,
Le culte de saint Maudez, comme pour nombre de saints bretons, s'est propagé hors de Bretagne à partir de leurs reliques, essentiellement au lendemain des invasions normandes des IX/Xe s., époques d'un exode breton important. Dans le cas de Maudez, Bourges, l'abbaye Saint-Ours de Loches et le prieuré parisien de Saint-Mandé (qui devint par la suite une dépendance de l'abbaye Saint-Magloire de Paris) ont été les grands centres diffuseurs du culte du saint breton.
Pub
: lien vers l'ouvrage de mon ami Maurice Carbonnell :
http://pecia.gandi-site.net/#/saint-maudez-saint-mande/3337249
Le culte de saint Maudez, comme pour nombre de saints bretons, s'est propagé hors de Bretagne à partir de leurs reliques, essentiellement au lendemain des invasions normandes des IX/Xe s., époques d'un exode breton important. Dans le cas de Maudez, Bourges, l'abbaye Saint-Ours de Loches et le prieuré parisien de Saint-Mandé (qui devint par la suite une dépendance de l'abbaye Saint-Magloire de Paris) ont été les grands centres diffuseurs du culte du saint breton.
Pub

http://pecia.gandi-site.net/#/saint-maudez-saint-mande/3337249
jean luc deuffic
-
- Messages : 554
- Enregistré le : 29/08/2008 18:00
- Localisation : (56) Lorient
Bonsoir Geneviève, bonsoir à tous,
J'ai un Alban LE FAUCHEUX, témoin au X de FILY Guillaume et Catherine GUEVEL, le 02/07/1737 à Plomelin, peut-être est-ce celui que tu recherches, mais je n'ai pas d'autres infos sur lui.
J'ai aussi Pierre FAUCHEUX, tailleur de pierres, parrain et oncle de Marie Françoise LE MONIC ° le 15/08/1853 à Gueguon (56), proche de Josselin.
Voilà ce que je peux te proposer pour le moment.
Bonne soirée,
Amicalement,
Nicole
J'ai un Alban LE FAUCHEUX, témoin au X de FILY Guillaume et Catherine GUEVEL, le 02/07/1737 à Plomelin, peut-être est-ce celui que tu recherches, mais je n'ai pas d'autres infos sur lui.
J'ai aussi Pierre FAUCHEUX, tailleur de pierres, parrain et oncle de Marie Françoise LE MONIC ° le 15/08/1853 à Gueguon (56), proche de Josselin.
Voilà ce que je peux te proposer pour le moment.
Bonne soirée,
Amicalement,
Nicole
- g.hypolite
- Messages : 204
- Enregistré le : 14/07/2009 19:04
- Localisation : (78) Yvelines
Bonjour Nicole, Bonjour à tous,
Merci Nicole
pour ces éléments qui m’ont permis de reprendre mes notes.
Depuis mes premières recherches, je n’ai pas trouvé trace de mon Alban FAUCHEUR [mon sosa 662] en dehors du canton de Briec (au Penity). Ses enfants y sont nés entre 1708 et 1713. L’un de ses garçons, Messire Alain FAUCHEUR, est prêtre de Briec dès 1738, il dessert la parcelle de Saint-Egarec.
Mon Alban pourrait très bien avoir été témoin au mariage de Guillaume PHILY à Plomelin en 1737, le marié, lui, est bien originaire de Trégourez !
Son surnom ''la pierre'' a peut-être un rapport avec la pierre que les faucheurs devaient utiliser pour aiguiser leurs faux.
Bon Dimanche à ma cousine et à vous tous,
Geneviève
Merci Nicole

Depuis mes premières recherches, je n’ai pas trouvé trace de mon Alban FAUCHEUR [mon sosa 662] en dehors du canton de Briec (au Penity). Ses enfants y sont nés entre 1708 et 1713. L’un de ses garçons, Messire Alain FAUCHEUR, est prêtre de Briec dès 1738, il dessert la parcelle de Saint-Egarec.
Mon Alban pourrait très bien avoir été témoin au mariage de Guillaume PHILY à Plomelin en 1737, le marié, lui, est bien originaire de Trégourez !
Son surnom ''la pierre'' a peut-être un rapport avec la pierre que les faucheurs devaient utiliser pour aiguiser leurs faux.
Bon Dimanche à ma cousine et à vous tous,
Geneviève
Geneviève Hypolite - CGF 2306