Linguistique - Anthroponymie - Toponymie : ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.
Hier en apprenant le décès de Branche de Houx j'ai essayé de me rappeler comment Maman m'avait dit en breton : A Dieu (mais pour l'ultime) // ce que je n'ai pas compris sur le moment que c'était le dernier.
La mémoire
Je l'inscris donc comme je pense phonétiquement :
AR VAR CHEL
J'espère qu'un bretonnant pourra me dépanner. Voilà ce qui va arriver d'ici quelques temps un savoir qui disparait (j'ai bien essayé d'aller au cours de breton mais c'est difficile et mon cerveau n'enregistre plus comme lorsqu'on était jeune
Bonsoir
Ne serait-ce pas plutôt : "ar wech all" ? Littéralement, je pense que cela veut dire "à une fois autre", c'est-à-dire "à la prochaine".
Cordialement,
Eric
CGF n° 4254
L'expression ressemble bien.
Sur le moment je n'ai pas fait très attention ; Elle ne m'a pas dit ADIEU, car pour nous ce mot n'a pas le même sens que dans le midi, Elle savait que je ne voulais pas entendre ce mot, malgré ses 101 ans passés. Aussi sur le moment j'ai cru qu'Elle voulait me faire plaisir car mon regret c'est de ne pas parler le breton.
J'ai réalisé 2 jours plus tard quand Elle a fermé les yeux.
La traduction d'Eric est très approchante de la réalité :
- "ar wech all" veut dire une prochaine fois,
- en guise d'au revoir (ou de départ), on dirait "d'an ar vech all" = à la prochaine (fois) ...
La langue est différente d'une région à l'autre de la Bretagne, mais les formules sont ressemblantes ...
Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC, Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC. CGF 07912 (Antenne de Quimper) CG22 3962 Site : http://www.fazery.net
Bonjour
Je ne voudrais pas qu'il y ait méprise il s'agit de la fille d'un de mes neveux
Mes enfants n'ont pas l'air décidés à me faire grand mère Bonne journée
Monique