Bonjour à tous, je vous présente mes voeux pour 2007 à l'occasion de cette première demande de l'année.
J'ai pu trouver l'acte de maraige suivant: Henry LAMANDE x Sophie Agnès LABICHE, mariés le 23/08/1713 à Scaër qui est assez intrigant. La mariée est dite mineure et décrétée de justice, et née à Melgven. Mais, à Melgven, pas de trace de naissance d'aucun enfant LABICHE.
J'ai pu retrouvé trace de la naissance d'une Sophie Agnès de LABICHE à Landerneau, Saint Houardon. Elles y est dite fille de Michel et Anne BUISSON.
Je trouve un autre mariage intrigant à Scaër, le 29/01/1717. Il s'agit de celui de Jean Baptiste LE REGUER, qui est dit être Seigneur de Kergoaden, de Lannion, et Anne Marguerite LABICHE. On y retrouve en tant que témoins: Anne BUISSON et Sophie Agnès LABICHE.
Cela a, au moins, le mérite de prouver le lien entre les deux femmes.
Je me suis penché sur le couple Michel LABICHE x Anne BUISSON, sans beaucoup de succès. Ils sont également parents de jumelles: Jacquette et Jeanne, née le 12/07/1692 à Landerneau Saint Houardon, mais je n'ai rien trouvé de plus.
Un des lecteurs aura t-il trouvé sur son chemin de couple, afin de vérifier mon hypothèse? Si tel est le cas, je suis preneur de toute information: mariage, naissances, décès.
Merci d'avance.
Didier
Michel LA BICHE x Anne BUISSON, Landerneau avant 1692
Modérateur : L'équipe du forum
-
-
Bonjour,
Avec du retard, beaucoup de retard, mais en généalogie il ne faut jamais désespérer, voici l'acte de mariage de Michel LA BICHE et Anne BUISSON.
20/6/1690 Gourin. Cet acte se trouve page 261 des Archives du Morbihan. Peut-être que des noms de témoins ou des signatures vous seront utiles.
Cordialement.
Madeleine.
Avec du retard, beaucoup de retard, mais en généalogie il ne faut jamais désespérer, voici l'acte de mariage de Michel LA BICHE et Anne BUISSON.
20/6/1690 Gourin. Cet acte se trouve page 261 des Archives du Morbihan. Peut-être que des noms de témoins ou des signatures vous seront utiles.
Cordialement.
Madeleine.
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
CGF 9407 B
-
Bonsoir Madeleine, et surtout merci beaucoup pour cette référence à l'acte de mariage. J'étais passé complètement à côté, et il m'ouvre des horizons.
Par exemple, je ne savais pas que Michel LE BICHE était originaire de Normandie. Seul problème, la lecture de l'acte: la partie haute est assez floue et difficile à comprendre.
Par contre, on a à faire à des lettrés: il y a de nombreux témoins qui signent.
Je vais creuser l'affaire pour essayer d'aller plus loin.
Merci encore.
Bonne soirée.
Didier
Par exemple, je ne savais pas que Michel LE BICHE était originaire de Normandie. Seul problème, la lecture de l'acte: la partie haute est assez floue et difficile à comprendre.
Par contre, on a à faire à des lettrés: il y a de nombreux témoins qui signent.
Je vais creuser l'affaire pour essayer d'aller plus loin.
Merci encore.
Bonne soirée.
Didier
DGH
-
Bonjour Didier,
C'est vrai que le haut de la page est flou, mais seulement la page de droite, pas de chance... Il faudrait pouvoir lire l'original de l'acte.
Voici ce que j'ai pu déchiffrer, c'est-à-dire pour moi l'essentiel :
" michel labiche natiff de la paroisse de sourdeval evesché d'avranche province de normandie et anne buisson de cette paroisse de gourin... ...et esgard de l'attestation nous apparu... ... ledit michel labiche signé par les soussignes cure et vicaire de sourdeval et de... ... attestant que ... ... labiche naquit... ...aucun empechement de contracter mariage... "
Il faut relire plusieurs fois pour chaque fois déchiffrer un nouveau mot.
Jouer sur contraste et luminosité améliore un peu, un peu seulement, la lecture.
Peut-être qu'avec ce que je viens de vous indiquer vous arriverez à lire des mots que je n'ai pas réussi à interpréter.
Cordialement.
Madeleine.
C'est vrai que le haut de la page est flou, mais seulement la page de droite, pas de chance... Il faudrait pouvoir lire l'original de l'acte.
Voici ce que j'ai pu déchiffrer, c'est-à-dire pour moi l'essentiel :
" michel labiche natiff de la paroisse de sourdeval evesché d'avranche province de normandie et anne buisson de cette paroisse de gourin... ...et esgard de l'attestation nous apparu... ... ledit michel labiche signé par les soussignes cure et vicaire de sourdeval et de... ... attestant que ... ... labiche naquit... ...aucun empechement de contracter mariage... "
Il faut relire plusieurs fois pour chaque fois déchiffrer un nouveau mot.
Jouer sur contraste et luminosité améliore un peu, un peu seulement, la lecture.
Peut-être qu'avec ce que je viens de vous indiquer vous arriverez à lire des mots que je n'ai pas réussi à interpréter.
Cordialement.
Madeleine.
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
CGF 9407 B
-
bonsoir a tous
lors de recherche sur les BUISSON j'ai trouve sur CGHPoher
° anne marguerite (LA) BICHE fille de Michel (maistre) et anne Delle BUISSON ,parrain :jacques RUINET ,marraine : anne renée Dame ....OFFRAY
divers : P et M marchands ,pa receveur des fermes du ROY
sophie agnes + le 29/1/1737 scaer
cordialement
lors de recherche sur les BUISSON j'ai trouve sur CGHPoher
° anne marguerite (LA) BICHE fille de Michel (maistre) et anne Delle BUISSON ,parrain :jacques RUINET ,marraine : anne renée Dame ....OFFRAY
divers : P et M marchands ,pa receveur des fermes du ROY
sophie agnes + le 29/1/1737 scaer
cordialement
nicole CGF 9668
Bonjour à tous,
J'ai dans mon ascendance le couple LA BICHE x BUISSON. Voici les renseignements en ma possession :
Jean-Michel (de) LA BICHE, marchand, natif de Sourdeval (Manche) ép. à Gourin le 18/06/1690 Anne BUISSON (tous deux décédés avant 1718, sans doute à Scaer ?)
d'où :
1/ Sophie-Agnès LA BICHE
- née à Landerneau le ?
- épouse à Scaer le 23/08/1713 Henry LAMANDE (né à Scaer le 14/04/1688, décédé à Scaer le 20/03/1714)
- épouse à Gourin le 11/08/1718 André LE CAVELIER, sieur de ... (illisible), chirurgien royal
- décédée à Scaer le 29/01/1737
2/ et 3/ Jacquette et Jeanne LA BICHE
- nées à Landerneau le 12/07/1692
4/ Anne-Marguerite LA BICHE
- née à Gourin le 08/08/1697
- épouse à Scaer le 29/01/1717 Jean-Baptiste LE REGUER, sieur de Kergoadou, chirurgien royal à Gourin puis à Lannion, né à Plemeur-Bodou le 01/11/1697 (remarié à Gourin le 19/09/1743 avec Marie-Marguerite ABALEA), mort après 1758 (sans doute à Lannion ?)
- décédée avant 1743
- d'où descendance
Si Didier peut me donner la date de naissance de Sophie-Agnès et la copie des 2 mariages de 1713 et 1717 à Scaer ? Merci beaucoup !
Emmanuel
J'ai dans mon ascendance le couple LA BICHE x BUISSON. Voici les renseignements en ma possession :
Jean-Michel (de) LA BICHE, marchand, natif de Sourdeval (Manche) ép. à Gourin le 18/06/1690 Anne BUISSON (tous deux décédés avant 1718, sans doute à Scaer ?)
d'où :
1/ Sophie-Agnès LA BICHE
- née à Landerneau le ?
- épouse à Scaer le 23/08/1713 Henry LAMANDE (né à Scaer le 14/04/1688, décédé à Scaer le 20/03/1714)
- épouse à Gourin le 11/08/1718 André LE CAVELIER, sieur de ... (illisible), chirurgien royal
- décédée à Scaer le 29/01/1737
2/ et 3/ Jacquette et Jeanne LA BICHE
- nées à Landerneau le 12/07/1692
4/ Anne-Marguerite LA BICHE
- née à Gourin le 08/08/1697
- épouse à Scaer le 29/01/1717 Jean-Baptiste LE REGUER, sieur de Kergoadou, chirurgien royal à Gourin puis à Lannion, né à Plemeur-Bodou le 01/11/1697 (remarié à Gourin le 19/09/1743 avec Marie-Marguerite ABALEA), mort après 1758 (sans doute à Lannion ?)
- décédée avant 1743
- d'où descendance
Si Didier peut me donner la date de naissance de Sophie-Agnès et la copie des 2 mariages de 1713 et 1717 à Scaer ? Merci beaucoup !
Emmanuel
- Maryse Schreiner
- Modératrice
Bonjour Emmanuel
et Bienvenue sur le forum
L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement
Maryse

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289