Asc Laurent NEDELEC ° 1814 Gouesnach x 1836 LE QUILLEC
Modérateur : L'équipe du forum
Asc Laurent NEDELEC ° 1814 Gouesnach x 1836 LE QUILLEC
Bonjour à tous,
Aujourd'hui en recherchant sur la base recif mes aïeuls je suis tombée sur quelque chose de bien étrange et totalement incompréhensible. A part une erreur dans récif je ne vois pas comment résoudre cette énigme. Je viens donc vers vous pour avoir votre opinion sur ce sujet et m'aider à y voir plus clair.
J'étais à la recherche des parents de NEDELEC Laurent né le 14.05.1814 à Gouesnach (marié le 11.11.1836 à Le Perguet avec LE QUILLIEC Françoise et décédé le 23.05.1851 à Le Perguet).
J'ai les actes au format papier (sauf acte naissance). Sur son acte de mariage il est écrit que sa maman NEDELEC Anne a 68 ans or quand je recherche plus d'informations sur elle, je la trouve décédée à 29 ans....
Je vous explique comment je procède en général :
- j'avais le nom des parents sur l'acte du mariage de NEDELEC Laurent (NEDELEC Jean et NEDELEC Anne) donc j'ai fait une recherche sur le canton de fouesnant lieu de naissance de leur fils et j'ai eu ce mariage :
05/02/1771 Clohars Fouesnant (Pays : Fouesnant ) . Mariage
NEDELEC Jean, né à Clohars Fouesnant
Fils de François
veuf de LE GALL Marie
NEDELEC Anne, née à Gouesnach
Fille de Yves , décédé et de LE CAIN Anne
Témoins : nedelec jean nedelec guillaume nedelec toussaint nedelec marie
Leur fils est né en 1814 alors que le mariage est en 1771... je me suis dit que c'était peut être une naissance tardive.
Mais quand j'ai cherché l'acte de décès de NEDELEC Anne surprise :
29/11/1773 Clohars Fouesnant Lieu-dit : bourg (Pays : Fouesnant ) décès
NEDELEC Anne âgé(e) de 29 ans
Conjoint : NEDELEC Jean
Témoins : Nedelec Jean Et François son mari
Alors là je ne comprends plus... D'après cette acte elle serait décédée avant son fils ?? Est ce une erreur de date dans recif, est ce un autre couple de parents qui aurait pu ressembler à deux gouttes d'eau à ceux que je cherche ???
Je suis en plein brouillard, si vous pouviez m'aider à m'éclaircir les idées je vous en serai fortement reconnaissante.
Merci par avance.
Aujourd'hui en recherchant sur la base recif mes aïeuls je suis tombée sur quelque chose de bien étrange et totalement incompréhensible. A part une erreur dans récif je ne vois pas comment résoudre cette énigme. Je viens donc vers vous pour avoir votre opinion sur ce sujet et m'aider à y voir plus clair.
J'étais à la recherche des parents de NEDELEC Laurent né le 14.05.1814 à Gouesnach (marié le 11.11.1836 à Le Perguet avec LE QUILLIEC Françoise et décédé le 23.05.1851 à Le Perguet).
J'ai les actes au format papier (sauf acte naissance). Sur son acte de mariage il est écrit que sa maman NEDELEC Anne a 68 ans or quand je recherche plus d'informations sur elle, je la trouve décédée à 29 ans....
Je vous explique comment je procède en général :
- j'avais le nom des parents sur l'acte du mariage de NEDELEC Laurent (NEDELEC Jean et NEDELEC Anne) donc j'ai fait une recherche sur le canton de fouesnant lieu de naissance de leur fils et j'ai eu ce mariage :
05/02/1771 Clohars Fouesnant (Pays : Fouesnant ) . Mariage
NEDELEC Jean, né à Clohars Fouesnant
Fils de François
veuf de LE GALL Marie
NEDELEC Anne, née à Gouesnach
Fille de Yves , décédé et de LE CAIN Anne
Témoins : nedelec jean nedelec guillaume nedelec toussaint nedelec marie
Leur fils est né en 1814 alors que le mariage est en 1771... je me suis dit que c'était peut être une naissance tardive.
Mais quand j'ai cherché l'acte de décès de NEDELEC Anne surprise :
29/11/1773 Clohars Fouesnant Lieu-dit : bourg (Pays : Fouesnant ) décès
NEDELEC Anne âgé(e) de 29 ans
Conjoint : NEDELEC Jean
Témoins : Nedelec Jean Et François son mari
Alors là je ne comprends plus... D'après cette acte elle serait décédée avant son fils ?? Est ce une erreur de date dans recif, est ce un autre couple de parents qui aurait pu ressembler à deux gouttes d'eau à ceux que je cherche ???
Je suis en plein brouillard, si vous pouviez m'aider à m'éclaircir les idées je vous en serai fortement reconnaissante.
Merci par avance.
Stéphanie
- François Le Gad
Bonsoir Stéphanie,
Je pense que vous devriez fouiller dans l'entourage de ces personnes, rechercher leurs frères, sœurs, beaux-frères, belles-sœurs, neveux et nièces. Vous trouverez peut-être la clé de l'énigme. Il n'est pas rare qu'il faille passer par des chemins tortueux pour pouvoir remonter une ascendance.
Bonnes recherches.
Je pense que vous devriez fouiller dans l'entourage de ces personnes, rechercher leurs frères, sœurs, beaux-frères, belles-sœurs, neveux et nièces. Vous trouverez peut-être la clé de l'énigme. Il n'est pas rare qu'il faille passer par des chemins tortueux pour pouvoir remonter une ascendance.
Bonnes recherches.
Cordialement,
François CGF12101
François CGF12101
-
Bonsoir
Avez vous pensé aux homonynes ?
Quand j'ai consulté les archives pour la naissance de ma grand mère
il y avait 2 Marie Jeanne Hostiou née le 30/10/1899 à Ergué Armel
Heureusement que je connaissais le nom de l'arrière grand mère
Un acte n'est jamais la preuve excate d'une ascendance ou descendance
Il peut y avoir beaucoup de similitudes ( donc on suppose )
Donc pour votre problème je pense qu 'il faut dépenser des points pour trouver ces homonynes
Bonnes recherches
Jean Jacques
Avez vous pensé aux homonynes ?
Quand j'ai consulté les archives pour la naissance de ma grand mère
il y avait 2 Marie Jeanne Hostiou née le 30/10/1899 à Ergué Armel
Heureusement que je connaissais le nom de l'arrière grand mère
Un acte n'est jamais la preuve excate d'une ascendance ou descendance
Il peut y avoir beaucoup de similitudes ( donc on suppose )
Donc pour votre problème je pense qu 'il faut dépenser des points pour trouver ces homonynes
Bonnes recherches
Jean Jacques
Jean Jacques Pérès cgf 10308
Généalogie Pérès Hostiou Pérennec Pennec Riou et Monti pour l Italie
Généalogie sud finistère Quimper Cap Sizun Crozon Mellenick etc
Généalogie Pérès Hostiou Pérennec Pennec Riou et Monti pour l Italie
Généalogie sud finistère Quimper Cap Sizun Crozon Mellenick etc
-
bonsoir,
comme François je pense qu'il va falloir fouiller !
êtes vous sûre des prénoms ???
et il y a de nombreux mariages Nedelec / Nedelec sur le Canton
recherche faite sans les prénoms :
1757 Pays ou Canton : Fouesnant NEDELEC / NEDELEC
1768 Pays ou Canton : Fouesnant NEDELEC / NEDELEC
1769 Pays ou Canton : Fouesnant NEDELEC / NEDELEC
1771 Pays ou Canton : Fouesnant NEDELEC / NEDELEC
1773 Pays ou Canton : Fouesnant NEDELEC / NEDELEC
1774 Pays ou Canton : Fouesnant NEDELEC / NEDELEC
1781 Pays ou Canton : Fouesnant NEDELEC / NEDELEC
Bon courage !!!

comme François je pense qu'il va falloir fouiller !
êtes vous sûre des prénoms ???
et il y a de nombreux mariages Nedelec / Nedelec sur le Canton
recherche faite sans les prénoms :
1768 Pays ou Canton : Fouesnant NEDELEC / NEDELEC
1769 Pays ou Canton : Fouesnant NEDELEC / NEDELEC
1773 Pays ou Canton : Fouesnant NEDELEC / NEDELEC
1774 Pays ou Canton : Fouesnant NEDELEC / NEDELEC
1781 Pays ou Canton : Fouesnant NEDELEC / NEDELEC
Bon courage !!!

Merci à tous pour vos réponses.
Je ne sais par quel bout m'y prendre, c'est la première fois dans mes recherches que je tombe sur un cas comme celui ci.
De plus leurs noms de famille et prénoms sont très courants et très répondu sur le canton de fouesnant ce qui ne facilite pas la tâche (mais la réponse à l'énigme n'est que plus attrayante)
Je vais essayer de chercher au niveau des fratries pour débuter.
Avez vous des conseils à me donner ?
Merci encore pour vos réponses et bonne soirée.
Je ne sais par quel bout m'y prendre, c'est la première fois dans mes recherches que je tombe sur un cas comme celui ci.
De plus leurs noms de famille et prénoms sont très courants et très répondu sur le canton de fouesnant ce qui ne facilite pas la tâche (mais la réponse à l'énigme n'est que plus attrayante)
Je vais essayer de chercher au niveau des fratries pour débuter.
Avez vous des conseils à me donner ?
Merci encore pour vos réponses et bonne soirée.
Stéphanie
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonsoir,
le couple que vous avez trouvé marié en 1771 n'a rien à voir avec les parents que vous cherchez
Le votre a du se marier à Gouesnach dans les années 1795 à 1800 non relevées dans RECIF (manque de registre ?)
Ou alors les mariages de ce village ont été "transférés" dans une autre paroisse pendant ces années révolutionnaires...
Tous leurs enfants survivants (7 à 8 ) sont nés après 1800.
le couple que vous avez trouvé marié en 1771 n'a rien à voir avec les parents que vous cherchez

Le votre a du se marier à Gouesnach dans les années 1795 à 1800 non relevées dans RECIF (manque de registre ?)
Ou alors les mariages de ce village ont été "transférés" dans une autre paroisse pendant ces années révolutionnaires...
Tous leurs enfants survivants (7 à 8 ) sont nés après 1800.
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
Merci jcbo pour votre aide et merci beaucoup pour votre email. Ces données me seront très utiles.
Cette nuit j'avais même penser qu'il y avait peut être une erreur dans le nom de famille de la mère (que son nom d'épouse soit indiqué à la place du nom de jeune fille) mais avec votre email cela confirme que les noms sont bons. J'en viens donc à la même conclusion que vous, que ce couple n'est pas dans ma généalogie.
La seule solution que je vois maintenant c'est de me déplacer aux archives départementales, heureusement pour moi dans 1 mois je suis en vacances en Bretagne. Je vais pouvoir mettre ce voyage à profit pour creuser cette énigme. J'espère qu'ils ne seront pas fermés mi juillet
En tout cas merci à tous pour votre aide
Cette nuit j'avais même penser qu'il y avait peut être une erreur dans le nom de famille de la mère (que son nom d'épouse soit indiqué à la place du nom de jeune fille) mais avec votre email cela confirme que les noms sont bons. J'en viens donc à la même conclusion que vous, que ce couple n'est pas dans ma généalogie.
La seule solution que je vois maintenant c'est de me déplacer aux archives départementales, heureusement pour moi dans 1 mois je suis en vacances en Bretagne. Je vais pouvoir mettre ce voyage à profit pour creuser cette énigme. J'espère qu'ils ne seront pas fermés mi juillet

En tout cas merci à tous pour votre aide
Stéphanie
- framevellec (†)
Bonjour Stéphanie,
Concernant les AD de Quimper :
Fermeture exceptionnelle de la salle de lecture de Quimper : du 27 juin au 1er juillet 2011
Je ne pense pas qu'elles soient fermé en période d'été (là ou les "hors départements", ont tout loisir de s'y rendre)!!!
Bien cordialement,
François
Concernant les AD de Quimper :
Fermeture exceptionnelle de la salle de lecture de Quimper : du 27 juin au 1er juillet 2011
Je ne pense pas qu'elles soient fermé en période d'été (là ou les "hors départements", ont tout loisir de s'y rendre)!!!
Bien cordialement,
François
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
- Pierrick Chuto
- framevellec (†)
Bonsoir Pierrick,
Allons, nous n'allons pas "chipoter" pour 3 jours, surtout que ces journées complémentaires (24, 25 et 26) tombent les V.S.D !!!
Amitiés d'un Breto-Vendéen, à ses cousins du bord de l'Odet ...
François.
Pierre Chuto a écrit :Fermeture exceptionnelle de la salle de lecture de Quimper : du 27 juin au 1er juillet 2011
Maiss non, François , les A.D sont fermées du 24 juin au 1 juillet
Allons, nous n'allons pas "chipoter" pour 3 jours, surtout que ces journées complémentaires (24, 25 et 26) tombent les V.S.D !!!
Amitiés d'un Breto-Vendéen, à ses cousins du bord de l'Odet ...
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
Je reviens vers vous pour vous faire part de mes recherches.
Merci beaucoup au personnel des AD de quimper, très sympathiques et d'une très grande générosité.
Je ne trouverai malheureusement pas la réponse à mes questions. En effet, la période recherchée est absente... Le personnel des AD m'a conseillé les recensements, mais là aussi....absents...
J'ai pu tout de même avoir devant mes yeux l'acte de décès du papa qui m'a donné le nom de ses parents. Par contre, l'acte de décès de la maman ne dévoile rien de sa filiation... Me voilà donc coincée je crois...
Encore, merci à tous pour vos réponses.
Merci beaucoup au personnel des AD de quimper, très sympathiques et d'une très grande générosité.
Je ne trouverai malheureusement pas la réponse à mes questions. En effet, la période recherchée est absente... Le personnel des AD m'a conseillé les recensements, mais là aussi....absents...
J'ai pu tout de même avoir devant mes yeux l'acte de décès du papa qui m'a donné le nom de ses parents. Par contre, l'acte de décès de la maman ne dévoile rien de sa filiation... Me voilà donc coincée je crois...
Encore, merci à tous pour vos réponses.
Stéphanie
- Francine Laude (†)
- Modératrice
- Francine Laude (†)
- Modératrice