Asc Yves GUERMEUR x Marie HELLEOUET 1730 à Hanvec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour Joël et tous,

Etant moi-même descendant de François GUERMEUR x Catherine QUENQUIS, l'ascendance de ce François m'intéresse au plus haut point; les parrains/marraines des enfants, à part Marguerite MORVAN, n'apportent en effet que des suppositions:

14/06/1729 Irvillac Lieu-dit : Toulbolory (Pays : Daoulas ) décès GUERMEUR François âgé(e) de 50 ans

Enfants du couple:
* GUERMEUR François
* Guermeur Catherine: ° 04/03/1708 29 Irvillac +
* Guermeur Jean: ° vers 1710 29 Irvillac + x 22/02/1740 29 L'Hôpital Camfrout avec Deniel Marie
* Guermeur Michel: ° 26/01/1713 29 Irvillac + x 15/01/1753 29 Hanvec avec Cann Marie
* Guermeur René: ° 23/09/1716 29 Irvillac +
* Guermeur Marie: ° 26/01/1720 29 Irvillac +
* Guermeur Marie: ° 25/10/1723 29 Irvillac +
* Guermeur Noël: ° 11/01/1726 29 Irvillac +

* parrains/marraines:
2) Noël Le Quinquis et Marguerite Morvan
4) Rolland Le Cann et Marie Guermeur
5) René Le Goff et Barbe Cloarec
6) Jean Mallegol et Marie Keromnes
7) Jean Guermeur et Marie Deryen
8) Jean Helias et Marguerite Guennou

François GUERMEUR mon aïeul a dû naître à Irvillac dans la lacune de 1705, étant explicitement dit fils de François et Catherine QUENQUIS à son mariage en 1735 à l'Hôpital-Camfrout; le mariage de François et Catherine QUENQUIS est introuvable, sans doute au début de 1705 à Irvillac, François étant sans doute né à la fin de 1705; l'ascendance de Catherine QUENQUIS ne pose aucune difficulté, mais celle de François GUERMEUR en effet n'est pas sûre.
Je pense cependant que François est fils de Thomas GUERMEUR et Marguerite MORVAN, ce couple navigant entre Hanvec et Daoulas:

Couple à Pennarun, Bodellec, Kernelch (Hanvec) et à Daoulas (lieu-dit Daoulas)

16/11/1711 Daoulas (Pays : Daoulas ) décès VERVEUR Thomas âgé(e) de 65 ans

Enfants du couple:
* Guermeur Marguerite: ° 18/12/1681 29 Hanvec +
* GUERMEUR François
* Guermeur Hervé: ° 28/07/1686 29 Hanvec +
* Le Guermeur Yves: ° 22/06/1689 29 Hanvec +
* Guermeur Catherine: ° 07/06/1695 29 Daoulas +
* Guermeur Jan: ° 02/06/1699 29 Daoulas +

* parrains/marraines:
1) Guillaume Morvan et Françoise Kermarec
3) François Jesou et Anne Labouce
4) Henri Nedelec et Anne Le Coz
5) Henry Rolland et Françoise Gourmelan
6) Urbain Le Gall procureur et Catherine Le Glinec

Le fait que Marguerite Morvan soit marraine du 2nd enfant de François GUERMEUR x Catherine QUENQUIS, le fait que le couple Thomas GUERMEUR x Marguerite MORVAN ait une fille Catherine, peut-être l'épouse d'Hervé Salaun, et un fils Jean apparaissant (peut-être) dans les p/m des enfants de François x Catherine Q est pour moi un indice intéressant, même si je n'ai pas de certitude absolue: on ne voit pas de Michel ni de Jeanne, mais il y a un trou de 6 ans entre le dernier enfant né à Hanvec et le 1er né à Daoulas, on peut imaginer une ou deux naissances intermédiaires.... Donc pour le moment je pense que le couple Thomas GUERMEUR x Marguerite MORVAN peut aussi être un candidat intéressant comme parents potentiels de François GUERMEUR époux Catherine QUENQUIS; François pourrait alors être né dans la période 1683/1685, environ vers 1684 mais où?; également qui est cette Marie Guermeur marraine en 1713 de Michel Guermeur?
Le couple Jean Guermeur x Lévéneze Rolland mérite sans doute aussi qu'on s'y intéresse!

Cordialement,
Vital Le Dez

Remoi,

Je n'avais pas lu suffisamment bien votre texte! Bon clairement vu les dates Thomas Guermeur x Marguerite Morvan ne peut pas être le couple parents de François époux Catherine QUENQUIS; si j'avais lu plus attentivement j'aurais vu que Jeanne Guermeur épouse René Le Goff avait son 1er enfant en 1694 (en décembre) de sorte que son mariage a dû se produire vers 1693/1694 et cette Jeanne est donc née au plus tard en 1681: celle de 1673 paraît donc la bonne, et je me range à votre avis que le couple parents de François doit être Jean GUERMEUR x Lévéneze ROLLAND.
Catherine semble être née vers 1678 si l'on se réfère à sa sépulture de 1741, et donc François doit être né en 1675.
On peut peut-être alors penser que Thomas Guermeur x Marguerite Morvan puisse aussi être un frère de Jean si on admet que c'est cette Marguerite Morvan qui est bien marraine en 1708: probable alors que Jean GUERMEUR et Lévéneze ROLLAND devaient être décédés avant 1710?
Merci encore pour votre analyse!

Pour la parenté de Pierre Piriou, on pourrait (peut-être) imaginer qu'il est parent au 1/4 par un autre chemin; je suis d'accord pour vous suivre sur le fait que Michel Guermeur soit le frère de Jeanne Guermeur épouse Michel Buzaré: la descendance de ? Guermeur donnée par Gilbert Le Gac dans son message du 13/05 est conforme à la majorité des tutelles existantes, sauf a priori pour Pierre Piriou qui dans la tutelle de 1743 est dit parent au 1/4 aux mineurs. Si on se réfère aux autres tutelles de la même époque, notamment celle qui fait une distinction avec parent du 1/3 au 1/4, on peut imaginer ici que parent au 1/4 correspond à parent du 1/4 au 1/4 (dans les autres, parent au tiers correspond effectivement à parent du 1/3 au tiers), c'est-à-dire qu'un trisaïeul des mineurs est trisaïeul de Pierre Piriou; apparemment c'est parent du côté paternel pour les mineurs, donc normalement un bisaïeul de Louis Guermeur est trisaïeul de Pierre Piriou, mais rien ne dit que ce bisaïeul de Louis Guermeur doit être bisaïeul de Marie Guermeur: il pourrait être bisaïeul de Jean Piriou père de Pierre, auquel cas rien n'interdirait que Louis Guermeur époux Crom soit cousin issu de germains de Jean Piriou époux Guermeur, et dans ce cas la parenté ne serait pas incohérente. Qu'en pensez-vous?
Cordialement,
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonjour Vital,

je m'apprêtais à répondre à votre premier mail.

J'avais en effet dans un premier temps considéré Thomas GUERMEUR comme le troisième frère en m'appuyant sur la présence de Anne LE COZ et de Marguerite MORVAN dans les marraines des enfants de Thomas GUERMEUR pour la première et de François GUERMEUR x Catherine QUENQUIS pour la seconde. Mais je l'avais écarté au final aux motifs que :
- Ni Thomas GUERMEUR ni Marguerite MORVAN n'apparaissent dans les P&M des enfants de René LE GOFF et Jeanne GUERMEUR, tout en étant prudent car on ne sait pas s'il y a eu ou pas d'autres enfants du couple avant 1694.
- Le premier enfant de Catherine GUERMEUR avec Hervé SALAUN a été baptisé le 26/02/1710. S'il s'agissait de la fille de Thomas GUERMEUR elle n'aurait même pas eu 15 ans, celle-ci étant née le 07/06/1695. Je trouvais cet âge un peu jeune même si ce n'est pas impossible.
- L'absence des GUERMEUR ou des BUZARE dans les P&M des enfants de Thomas GUERMEUR x Marguerite MORVAN tandis qu'ils sont très présents dans les actes des autres protagonistes y compris dans les P&M des enfants de René LE GOFF x Jeanne GUERMEUR, mais l'éloignement relatif de Kernealch par rapport à Lanvoy suffit peut-être comme explication.

Bien que vous vous rangiez à mon hypothèse on ne peut cependant, je vous l'accorderai, balayer totalement l'hypothèse que ce Thomas GUERMEUR soit le 3ème frère que nous cherchons ou qu'il s'agisse, comme vous le suggérez, d'un 4ème ou 5ème frère GUERMEUR.

Il pourrait même y avoir un autre frère en la personne du Sébastien GUERMEUR fils de Michel GUERMEUR et Béatrice SALAUN, celui que l'on retrouve sans doute comme parrain de la Jeanne GUERMEUR née en 1673 de Jean GUERMEUR et inconnue (Leveneze ROLLAND ?). Il reste encore quelques pistes à explorer donc.

Concernant votre remarque sur les parentés de Pierre PIRIOU vous avez raison la parenté de Louis GUERMEUR et Pierre PIRIOU pourrait passer par la branche paternelle de celui-ci. Je n'ai pas analysé l'ascendance de Jean PIRIOU père de Pierre car il ne figure pas dans la mienne. Peut-être que André qui semble plus féru que moi sur les PIRIOU pourrait nous aider.

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Bonjour,

J'ai retrouvé cet acte dans mes relevés :

AD Brest 13 B 195 Procédures de fabriques

18/03/1713 :
Acte dans lequel sont mentionnés : RENE LE GOFF mary de JEANNE (CATHERINE ?) VERVEUR de Pennarun (Pennavern ?), MICHEL VERVEUR de Bodrezal, HERVE SALAUN mary de CATHERINE VERVEUR de Mesouguen, MARIE VERVEUR du Verveur, tous paroissiens de Hanvec, FRANCOIS VERVEUR de Toulbolory en Irvillac, tous héritiers de + JANNE MENEZ.

Je n'avais pas trop cherché à l'époque à analyser le contenu exact, seuls les patronymes m'intéressaient. Désolé.

Qui peut bien être cette Janne MENEZ ? Dans la mesure où il s'agissait d'un acte de procédure concernant les fabriques il devait y être question d'une fondation établie par une Jeanne MENEZ à son décès et que ses héritiers, les enfants de notre 3ème frère GUERMEUR, ne voulaient pas payer.
Comme ce sont les seuls GUERMEUR mentionnés dans l'acte on peut en déduire que cette Jeanne MENEZ :
- soit appartenait à leur branche maternelle.
---- Etait-elle dans leur ascendance ? Leur mère (sachant qu'il reste un doute sur le couple parent de ces GUERMEUR), leur grand-mère voire même leur arrière grand-mère ?
---- Ou était-elle une tante décédée sans hoirs (sans enfants) ?
- soit était la détentrice des terres héritées par la mère des GUERMEUR et sur lesquelles elle avait établi une fondation.

Le découvrir nous permettrait peut-être de valider ou d'infirmer les hypothèses Jean GUERMEUR x Leveneze ROLLAND ou Thomas GUERMEUR x Marguerite MORVAN comme couple parent de ces GUERMEUR.

J'ai un peu parcouru Recif hier soir mais je n'ai pas trouvé de lien évident entre une Jeanne MENEZ, voire une famille MENEZ, et une famille ROLLAND ou même une famille MORVAN.
Par contre dans mes relevé des fondations de Logonna Daoulas j'ai retrouvé ceci :
"Pour JEANNE DU MENEZ selon contrat du 26/09/1621 payable par les debtenteurs de Douarangall au bas de Hanvec". Peut-être si nous pouvions associer la famille de Leveneze ROLLAND ou celle de Marguerite MORVAN à ce village de "Douarangall" au bas de Hanvec aurions nous notre réponse ?

La relecture attentive de cet acte aux AD me paraît en tout cas nécessaire.

L'acte apporte par ailleurs une réponse à l'interrogation de Vital : qui était cette Marie GUERMEUR marraine de Michel GUERMEUR en 1713 ?
Il s'agissait d'une soeur à François GUERMEUR certainement célibataire et habitant le village de Verveur.

A plus.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Gilbert LE GAC

Message par Gilbert LE GAC »

Petit complément concernant Yves GUERMEUR (x Marie HELEOUET) qui était le point de départ de notre fil de discussion. C'est probablement lui qui a épousé Corentine COUCHOURON en 1ères noces en 1727. Elle pourrait être la fille de Henry COUCHOURON et de Marguerite QUESNAON.

On retrouve cette dernière en 1731 comme marraine de Henri, le 2ème enfant de Yves GUERMEUR et Marie HELEOUET. On la trouve aussi comme marraine du 1er enfant de Louis GUERMEUR x Margueite CROM en 1729. Ce qui laisse penser que c'est ce même Louis GUERMEUR qui épouse Marguerite COUCHOURON - autre fille de Marguerite QUESNAON - en 1725. On peut penser que ce sont ces mariages qui sont à l'origine de l'établissement des 2 frères à Park Braz.

03/11/1727 Hanvec (Pays : Daoulas ) . Mariage
GUERMEUR Yves
COUCHOURON Corentine

15/09/1729 Hanvec Lieu-dit : Parc bras (Pays : Daoulas ) décès
COUCHOURON Corentine
Conjoint : GUERMEUR Yves
Témoins : Louis GUERMEUR Olivier COUCHOURON

12/02/1725 Hanvec (Pays : Daoulas ) . Mariage
GUERMEUR Louis, né à Hanvec
COUCHOURON Marguerite, née à Hanvec

25/01/1727 Hanvec Lieu-dit : Parc Bras (Pays : Daoulas ) décès
COUCHOURON Marguerite
Conjoint : GUERMEUR Louis

J'ai par ailleurs lu avec beaucoup d'intérêt le long développement de Joël daté du 18. Les hypothèses émises me paraissent tout a fait intéressantes.

Dans un 1er temps, j'ai tenté d'étayer l'hypothèse que Yves GUERMEUR (x Jeanne LE BRAS) se serait marié d'abord avec Anne COZ. Comme le précise Joël, ce couple a eu un fils Michel né en 1684 à Pennavern. J'ai tendance à penser que c'est plutôt ce Michel GUERMEUR qui a épousé Marie QUILLIEN vers 1716. Il décède en 1741. Ce n'est donc pas lui qui faisait partie des conseils de famille en 1743 et qui habitait Keranot. A noter que l'on trouve une Marie QUILLIEN marraine de Michel, le fils de Yves GUERMEUR x Marie HELEOUET né en 1741. Elle serait dans ce cas une tante.

30/07/1741 Hanvec Lieu-dit : Kerenroy (Pays : Daoulas ) décès
GUERMEUR Michel
Conjoint : QUILLIEN Marie

Autre commentaire: J'avais considéré que Jeanne GUERMEUR (x René LE GOFF) était une soeur des 3 frères Yves, Louis et X GUERMEUR. Je m'appuyais sur la mention présente dans l'acte du tutelle des enfants de François GUERMEUR x Catherine QUINQUIS:
JAN LE GOFF cousin germain au paternel aux mineurs de Kerliver en Hanvec,

En relisant la phrase, je me range à l'interprétation de Joël qui considère que c'est une fille de notre 'X GUERMEUR'.

Bien cordialement,
Gilbert
Modifié en dernier par Gilbert LE GAC le 20/05/2011 18:20, modifié 3 fois.
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
Joël Morvan

Re,

Bien vu Gilbert. Vous avez certainement raison. On voyait effectivement apparaître des COUCHOURON dans les actes sans qu'un lien familial évident soit établi.

J'ai l'impression qu'on en sait un peu plus sur ces GUERMEUR dorénavant.

Pour Jeanne GUERMEUR (x René LE GOFF) l'acte de 1713 que je viens de citer dans mon post précédent constitue la preuve, à mon sens, qu'elle était bien la soeur de François. La mention de la parenté de Jean LE GOFF (sans doute un fils de René et Jeanne GUERMEUR) comme "cousin germain au paternel aux mineurs" de François GUERMEUR x Catherine QUENQUIS ne me paraît pas contradictoire : il était bien cousin germain aux mineurs au paternel, ce qui pour moi veut dire la même chose que "cousin germain au paternel aux mineurs".

Cordialement.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
LE MOIGNE Pierre

Message par LE MOIGNE Pierre »

Bonjour à tous,
Elle est passionnante cette histoire des Guermeur.
J'ai Jean GUERMEUR x Léveneze ROLAND parmi mes ascendants et j'avais considéré jusqu'à présent que son fils Michel avait épousé Isabeau CEVAER, mais pas Marie QUILLIEN. De ce mariage étaient nés au moins trois enfants : Jeanne en 1710, Jean en 1716 et Joseph en 1719. Au mariage de Joseph nous avons un décret de justice qui vous intéressera sans aucun doute et qui dit ceci :

27 janvier 1744 Décret de mariage entre Joseph GUERMEUR et Jeanne HERROU

Du vingt septième janvier 1744 par devant Monsieur le Sénéchal.....
A comparu Joseph GUERMEUR fils mineur de deffunt Michel GUERMEUR de son mariage avec Isabelle CEVAER, assisté de Me Charles CALVEZ son procureur et authorisé de Jean GUERMEUR, son frère et tuteur demeurant lui même ... au lieu de Kerannot paroisse de Hanvec ; lequel dit mineur sous la ditte authorité et assistance a remontré vers et en présence de Me Madec ancien ad.. faisont les fonctions de procureur du fisc qu'avant le décès arrivé depuis le 24 ....audit Michel GUERMEUR son père au dit lieu de Gueranot i aurait fiancé avec son consantement, en face d'Eglise, Jeanne HERROU, fille majeure et veuve de deffunt Louis QUENAON, demeurant au lieu de Pennavern Kerliver en la ditte paroise de Hanvec, lequel mariage il .... d'achever ....comme se trouvant ... et avantageux pour luy requérant en conséquence égard au consentement de son dit tuteur et moyennant les délibérations de ses parents tant paternels que maternels qui comparaîtrons ci après que son dit mariage soit décrété de justice à pouvoir être fait en face d' Eglise....ect.
En l'endroit ont comparu les parents tant paternels que maternels du dit mineur dont les noms suivent...
Nicolas GUERMEUR, demeurant à Boudourec, paroisse de Hanvec, parent au tiers au mineur
Guy BUZARE, demeurant à Pors Nedellec en Hanvec, parent au quart
Michel LEGOF demeurant à la Terre Dugat en Hanvec parent au second degré audit mineur
François KEROMNES de Boudoullec en Hanvec, parent au quart
Henry KEROMNES, perant au même degré de Gueranlig en Hanvec
Maternel
Nicolas MONFORT du Guernigou en Irvillac, mary de Jeanne LE GUERMEUR, icelle soeur germaine au mineur
Tanguy NEDELLEC, mary de Jeanne LE GUERMEUR, icelle soeur au mineur, demeurant au lieu de Kergant en Hanvec
Jacques OMNES, demeurant au lieu de Bodrézal, cousin germain du mineur
Jean LE PICHON dudit lieu, mary de Marie QUENAON, icelle parente au tiers dudit mineur
Louis LEGALL mary de Gabrielle LE GARREC, icelle parente au tiers dudit mineur, demeurant au lieu de Pennavern Kerliver en Hanvec
François LE GUERMEUR cousin germain au mineur demeurant à Toul... en Irvillac

On retrouve quelques personnages évoqués précédemment. On voit aussi que cette famille réside à Keranot. Il y a sûrement d'autres actes à trouver.
Bonne lecture
Cordialement
Pierre LE MOIGNE - cgf 06213
LE MOIGNE Pierre

Un petit supplément qui confirmera peut-être certaines hypothèses : Il s'agit de la suite de la tutelle des enfants de François GUERMEUR x QUINQUIS en janvier 1743 après de décès de la tutrice.

Image

Image

Bonne lecture, je cherche d'autres pistes
LE MOIGNE Pierre

Une dernière photo pour aujourd'hui : Tutelle des enfants de Yves GUERMEUR et ELEOUET Marie le 27 avril 1743 :

Image

Bonne journée
Vital Le Dez

Bonjour à tous,

Merci beaucoup à Pierre pour la 2nde tutelle du mineur de François GUERMEUR x Catherine QUENQUIS; en voici transcription en français contemporain, sauf noms propres:

2nde tutelle des mineurs de François GUERMEUR et Catherine QUENQUIS: Du 5ème janvier 1743, devant Monsieur le sénéchal, présent le sieur procureur fiscal ayant pour le rapport le soussignant greffier pour parvenir à la pourvoyance d'un tuteur et curateur à Noel Guermeur âgé d'environ dix huit ans, fils mineur de défunts François GUERMEUR et K[atheri]ne QUENQUIS dernière décédée au lieu de Toulbelory en la paroisse d'Irvillac, ont comparu les parents ci-après,
- savoir parents paternels: Michel Le Guermeur oncle germain audit mineur demeurant à Keranot en la paroisse de Hanvec, Yves Le Guermeur de Parc Bras en Hanvec, parent au tiers degré, Louis Le Guermeur même parent d'idem, Guyon Buzaré parent au quart degré de Pors Nedellec, Michel Buzaré même parent demeurant à idem en Hanvec, Michel Legoff cousin germain au mineur demeurant à Douar ar Gall en Hanvec,
- parents maternels: François Guermeur frère au mineur de Toulbelory en Irvillac, Jean Guermeur frère audit mineur demeurant au bourg de l'Hopital paroisse de Hanvec, autre Michel Guermeur frère à idem, demeurant à Toulbelory en Irvillac, Nicolas Le Queinnec mari de K[atheri]ne Le Guermeur, icelle soeur audit mineur, demeurant à Querenbloch en Irvillac, Guillaume Kerdoncuff parent au tiers degré demeurant à Guernigas paroisse d'Irvillac, Jean Monfort parent au tiers degré comme mari de Françoise Kerdoncuf demeurant à Atravaou (?) paroisse de Hanvec,
tous lesquels parents assistés de Maître Andre Bronnec leur procureur sont unanimement d'avis que Nicolas Queinnec beau-frère au mineur soit créé et institué à tuteur de ce dernier, qu'en cette qualité il prendra et acceptera pour lui la succession de ses défunts père et mère purement et simplement, et se chargera des biens en dépendant par bon et loyal inventaire et attendu que ledit Queinnec a intérêts en ladite succession, ils nomment pour curateur aux causes Jean Monfort, lequel assistera audit inventaire avec Guy Buzaré déclarant décharger ledit tuteur de rendre les comptes, prescrit par l'edit du roi du mois de décembre 1732 concernant les tutelles en Bretagne, et ne sera tenu à les rendre que lorsque ledit mineur sera en âge ou émancipé par justice, au parsus ils déclarent demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l'événement d'icelle et indemnités de justice, et ont signé fors ledit Michel Le Guermeur oncle audit mineur qui a prié de signer pour lui Maître René Hamon du Faou avec leur procureur, et avant les signatures ils ont déclaré nommer pour avocat Maîtres Kerbrezel, Creven et Madec de la ville du Faou l'un en l'absence de l'autre lesdits jour et an,
Signatures: Yves Guermeur, Gion Busare, Michel Buzare, Guillaume Kerdoncuf, Michel Goff, Françoais GUERMEUR, Jan Monfort, Jean Guermeur, N: Queninec, Mihel Guermeur,
de tout quoi nous avons décerné acte vu les avis et délibérations des parents ci-dessus, sur ce ouï et le consentant le procureur fiscal en ses conclusions verbales, avons créé et institué ledit Nicolas Queinnec desdits mineurs, auquel avons ordonné de prendre pour ledit Guermeur mineur la succession de ses défunts père et mère purement et simplement et se chargera des biens en dépendant par bon et loyal inventaire, et comme ledit tuteur a à partager avec ledit mineur, ayant intérêts auxdites successions, nommera pour curateur aux causes audit mineur ledit Jean Monfort, lequel assistera audit inventaire avec Guy Buzaré, parents audit mineur, et avons aux périls, risques et fortunes desdits parents délibérants, déchargé ledit tuteur de rendre les comptes, prescrit par l'édit du roi du mois de décembre 1732 concernant les tutelles en Bretagne, lesquels avons aussi condamnés de demeurer plèges et cautions de leur délibération pour l'événement d'icelle et indemnités de justice, se gouvernera ledit tuteur par les avis des Conseils lui nommés par la délibération desdits parents, décernera acte en la présence dudit tuteur et de ce qu'après ...
[fin du document non communiquée]

En 1744, François GUERMEUR de Toulbelory en Irvillac, fils de François et Catherine QUENQUIS, est dit cousin germain à Joseph Guermeur pour son décret de mariage, Joseph étant fils de Michel et Isabeau Cevaer: on en déduit que le Michel Guermeur frère de François GUERMEUR époux Catherine QUENQUIS, est donc époux de Isabeau Cevaer, et qu'il est décédé entre 1743 et 1744; ça doit être ce Michel:

25/01/1744 Hanvec Lieu-dit : Keravel (Pays : Daoulas ) décès
GUERMEUR Michel
Témoins : Nicolas GOASGUEN Tanguy NEDELEC

Probablement Keravel concerne un Keranot mal lu

Cordialement,
Vital Le Dez

Remoi,

Bon maintenant on a la preuve que les parents de François GUERMEUR époux Catherine QUENQUIS sont Jean GUERMEUR x Lévéneze ROLLAND:

26/10/1703 Crozon (Pays : Crozon ) . Mariage
GUERMEUR Michel, né à Hanvec, valet domestique
Fils de Jean
LE SEVAER Isabelle (Lieudit : Keragrigent)
Fille de Charles métayer et de OMNES Louise

Mais il est possible que le couple Thomas Guermeur x Marguerite Morvan concerne des proches collatéraux.

Cordialement,
Joël Morvan

Bonjour,

Merci Pierre pour ces nouveaux actes et Vital pour la transcription.

Il n'y a en effet aucun doute sur les conclusions.

Les autres parentés mentionnées sont tout à fait en ligne avec ce que nous avons établi jusqu'à présent.

2 points additionnels :

- Je remarque que dans l'acte transcrit par Pierre il est fait mention de 2 Jeanne LE GUERMEUR, l'une dite "soeur germaine au mineur" et x Nicolas MONFORT, l'autre dite "soeur au mineur" et x Tanguy NEDELEC.
Dans les baptêmes des enfants du couple Michel GUERMEUR x Isabelle CEVAER qui nous sont parvenus on ne trouve qu'une Jeanne née en 1710. La Jeanne dite "soeur au mineur" serait-elle fille d'un autre mariage de Michel ?

- J'ai trouvé cet acte de baptême :
02/05/1671 Hanvec Lieu-dit : Kerguen (Pays : Daoulas )
LE MENEZ Françoise, fille, Enfant de Yvon
et de GRALL Françoise
Parrain : LE GUENNOU Charles
Marraine : ROLLAND lévénéze

Est-ce le lien entre Leveneze ROLLAND et la + Janne LE MENEZ dont j'ai relevé le nom dans l'acte de 1713 ?

Les autres enfants du couple Yvon LE MENEZ x Françoise GRALL ne nous apprennent rien de plus :
21/02/1669 Hanvec Lieu-dit : Kerguan (Pays : Daoulas )
LE MENE Allain, garçon, Enfant de Yves
et de GRALL Françoise
Parrain : Honorable homme BODENEZ Alain du bourg de Hanvec
Marraine : LE MENEZ Louise, dame Du Hellen
Témoins : François KERSULGUEN du Faou
Notes - Le Méné dans l'acte

05/12/1672 Hanvec (Pays : Daoulas )
LE MENEZ Olivier, garçon, Enfant de Yves
et de GRALL Françoise
Parrain : LE BARON Christophe
Marraine : GRALL Louise

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Re,

Nos posts se sont croisés.

Bingo ! Je n'aurais jamais pensé chercher du côté de Crozon un mariage avec une CEVAER.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Bonjour,

En fait Isabelle CEVAER était une "payse" :

18/12/1675 Hanvec Lieu-dit : Bodresal (Pays : Daoulas )
SEVAER Isabeau, fille, Enfant de Charles
et de OMNES Louise
Parrain : OMNES Noël, oncle
Marraine : ABADES Catherine

Ce qui explique la présence du couple Michel GUERMEUR x Isabelle CEVAER à Bodrezal.
Celui-ci avait eu au moins 2 enfants à Crozon avant de venir s'installer à Hanvec :

?/10/1704 Crozon Lieu-dit : Kergrigent (Pays : Crozon )
GUERMEUR Anne Enfant de Michel, Laboureur
et de SEVAER Isabelle
(note personnelle : serait-ce la 2ème Jeanne ?)

26/05/1706 Crozon Lieu-dit : Kergrigent (Pays : Crozon )
LE GUERMEUR Marie Enfant de Michel, Laboureur
et de SEVAER Isabelle
Parrain : LE BARON Jean
Marraine : SEVAN Marie (note personnelle : peut-être une Marie CEVAER ?)

Les autres enfants du couple Charles CEVAER x Louise OMNES :

29/10/1673 Hanvec (Pays : Daoulas )
CEVAER Jeanne, fille, Enfant de Charles
et de OMNES Louise
Parrain : LANN Guénnolé
Marraine : GOURFES Jeanne

03/03/1679 Hanvec (Pays : Daoulas )
LE SEVAER Guénolé, garçon, Enfant de Charles
et de OMNES Louise
Parrain : QUEZNAOU Yvon
Marraine : LE PELLENNEC Isabeau

06/06/1681 Hanvec Lieu-dit : Bodresal (Pays : Daoulas )
CEVAER Françoise, fille, Enfant de Charles
et de OMNES Louise
Parrain : Messire OMNES Sébastien, prêtre
Marraine : LE CROM Françoise

14/02/1687 Hanvec Lieu-dit : Moulin de bodresal (Pays : Daoulas )
CEVAER Marguerite, fille, Enfant de Charles
et de OMNES Louise
Parrain : OMNES Jean
Marraine : CROM Marguerite

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Re,

Dernière info pour ceux qui ont Hervé GUERMEUR x Louise STOBEC dans leur ascendance et l'occasion d'aller aux AD à Brest :

Il existe aux AD de Brest en 13B 152 un inventaire après décès de Hervé GUERMEUR (x de Louise STOBEC) en date du 15/05/1702. On sait donc que Hervé GUERMEUR est décédé fin 1701 / début 1702.

Je n'en ai pas le relevé.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Répondre