Bonjour à toutes et à tous,
Je recherche la naissance et la filiation de Marie GUEGUEN X Yves HORELLOU, le 20/02/1721 à Langolen.
je leur ai trouvé 4 enfants :
- Gabriel ° 1722 à Trégourez. P. : Yves PEZRON . M. : Marie JAC.
- Vincent ° 1724 à Langolen. P. : Vincent GUEGUEN ; M. : Anne CHRISTIEN.
- Yves ° 1727 à Tréflez Landrévarzec. P. : Alain HORELLOU, oncle ; M. : Claudine LE MAGUER.
- Mauricette ° ?
Merci pour votre aide éventuelle
Cordialement
N. Horellou
° filiation GUEGUEN Marie x HORELLOU Yves 1721 Langolen
Modérateur : L'équipe du forum
-
-
Bonjour
Quelques hypothèses en passant : Mauricette dernier enfant de Marie Gueguen et Yves HORELLOU est vraisemblablement ° à Tréflez en 1730/32 années manquantes. Marie devait donc avoir environ 40 ans à ce moment, puisque son mari et elle sont toujours vivants et n'ont plus d'enfants. Elle devait donc être ° vers 1690. Dès lors, elle n'est pas très jeune à son x avec Yves... Pourquoi n'aurait-elle pas déjà été x? En cherchant un peu, on tombe sur un x Joseph L'HARIDON x Marie GUEGUEN :
17/10/1714 Guellevain (Pays : Briec ) . Mariage
L' HARIDON Joseph, né à Briec/Guellevain
GUEGUEN Marie, née à Guellevain
Témoins : Jan L'Harridon, Jan Gueguen
Or ce couple a un seul enfant sur RECIF, ° à Langolen :
24/09/1715 Langolen (Pays : Briec ) baptême ou naissance
L' HARIDON Marie Enfant de Joseph
et de GUEGUEN Marie
Parrain : Bothorel Germain
Marraine : Barré Jeanne
Or qui est la marraine? Jeanne BARRE est l'épouse de Vincent GUEGUEN de Guellevain, sans doute celui qui est parrain d'un enfant d'Yves et Marie GUEGUEN °1724. Il habite Guellevain, et est donc x à Jeanne BARRE. Leur x est hélas introuvable, mais une Marie GUEGUEN est marraine de leur premier enfant °1716...
On ne trouve pas le + de Joseph L'HARIDON, mais il est dit + au x de sa fille Marie en 1738 à Langolen. Or le couple a eu une autre enfant, Françoise, x également à Langolen en 1742, dont on ne relève pas la °, et puis plus rien... Je pense donc que Françoise est ° et que Joseph L'HARIDON est + en 1718 ou 1720, années manquantes à Langolen, et que Marie s'est re x avec Yves HORELLOU.
Maintenant, quels sont ses ascendants, voilà qui est difficile à dire, compte tenu de la sécheresse des actes de x concernant Marie, et de l'absence d'acte de x de son frère. Celui-ci devait être ° vers 1693, si l'on en croit son acte de + de 1753. Malheureusement (nous n'avons pas de chance!), les années 1688 à 1693 sont manquantes à Guellevain! Et dans les années suivantes, un seul acte y concerne des GUEGUEN :
16/03/1695 Guellevain Lieu-dit : Kervello (Pays : Briec ) baptême ou naissance
GUEGUEN Izabelle Enfant de Jean
et de HARIDON Mauricette
Parrain : Branquec Henry
Marraine : Le Gars Izabelle
Notes - Baptisée le 17/03/1695.
Je n'ai pas trouvé les actes de + de ce couple... Sont-ils aussi les parents de Marie et Vincent, mystère... Cela est très possible car ils se sont x en 1687 :
08/10/1687 Edern (Pays : Briec ) . Mariage
GUEGUEN Jean, né à Guellevain
L' HARIDON Mauricette, née à Edern
Témoins : Noël Gueguen / Pierre Le Saux / Pierre L'Haridon / Jean L'Haridon
Ils ont parfaitement pu avoir plusieurs enfants pendant la longue lacune de Guellevain : on peut par exemple imaginer la ° d'un fils, Jean en 1688, ce serait lui qui serait présent aux deux x de Marie GUEGUEN (mais il n'est pas parrain de l'un de leurs enfants, ni d'un enfant de Vincent...), Marie vers 1690, Vincent vers 1692/93, et Isabelle en 1695... malheureusement, on perd leurs traces ensuite, et cette fois les registres de Guellevain ne sont pas en cause.
Toutefois, Jean ne semble pas originaire de Guellevain où les GUEGUEN sont peu nombreux. D'ailleurs, la présence de Noël GUEGUEN au x invite à une autre piste :
07/12/1713 Langolen Lieu-dit : Kerrun (Pays : Briec ) décès
GUEGUEN Noël âgé(e) de 96 ans
Témoins : Le Gars Gilles Philippe Hyérôme Barré Yves Péron Joseph
Noël GUEGUEN, sans doute un peu moins âgé que son acte de + le laisse entendre, devait être ° dans les années 1620 : il pouvait parfaitement être le père d'un Jean ° vers 1660, x en 1687.
Des hypothèses, certes, mais qui me semblent tenir debout...
Cordialement,
Quelques hypothèses en passant : Mauricette dernier enfant de Marie Gueguen et Yves HORELLOU est vraisemblablement ° à Tréflez en 1730/32 années manquantes. Marie devait donc avoir environ 40 ans à ce moment, puisque son mari et elle sont toujours vivants et n'ont plus d'enfants. Elle devait donc être ° vers 1690. Dès lors, elle n'est pas très jeune à son x avec Yves... Pourquoi n'aurait-elle pas déjà été x? En cherchant un peu, on tombe sur un x Joseph L'HARIDON x Marie GUEGUEN :
17/10/1714 Guellevain (Pays : Briec ) . Mariage
L' HARIDON Joseph, né à Briec/Guellevain
GUEGUEN Marie, née à Guellevain
Témoins : Jan L'Harridon, Jan Gueguen
Or ce couple a un seul enfant sur RECIF, ° à Langolen :
24/09/1715 Langolen (Pays : Briec ) baptême ou naissance
L' HARIDON Marie Enfant de Joseph
et de GUEGUEN Marie
Parrain : Bothorel Germain
Marraine : Barré Jeanne
Or qui est la marraine? Jeanne BARRE est l'épouse de Vincent GUEGUEN de Guellevain, sans doute celui qui est parrain d'un enfant d'Yves et Marie GUEGUEN °1724. Il habite Guellevain, et est donc x à Jeanne BARRE. Leur x est hélas introuvable, mais une Marie GUEGUEN est marraine de leur premier enfant °1716...
On ne trouve pas le + de Joseph L'HARIDON, mais il est dit + au x de sa fille Marie en 1738 à Langolen. Or le couple a eu une autre enfant, Françoise, x également à Langolen en 1742, dont on ne relève pas la °, et puis plus rien... Je pense donc que Françoise est ° et que Joseph L'HARIDON est + en 1718 ou 1720, années manquantes à Langolen, et que Marie s'est re x avec Yves HORELLOU.
Maintenant, quels sont ses ascendants, voilà qui est difficile à dire, compte tenu de la sécheresse des actes de x concernant Marie, et de l'absence d'acte de x de son frère. Celui-ci devait être ° vers 1693, si l'on en croit son acte de + de 1753. Malheureusement (nous n'avons pas de chance!), les années 1688 à 1693 sont manquantes à Guellevain! Et dans les années suivantes, un seul acte y concerne des GUEGUEN :
16/03/1695 Guellevain Lieu-dit : Kervello (Pays : Briec ) baptême ou naissance
GUEGUEN Izabelle Enfant de Jean
et de HARIDON Mauricette
Parrain : Branquec Henry
Marraine : Le Gars Izabelle
Notes - Baptisée le 17/03/1695.
Je n'ai pas trouvé les actes de + de ce couple... Sont-ils aussi les parents de Marie et Vincent, mystère... Cela est très possible car ils se sont x en 1687 :
08/10/1687 Edern (Pays : Briec ) . Mariage
GUEGUEN Jean, né à Guellevain
L' HARIDON Mauricette, née à Edern
Témoins : Noël Gueguen / Pierre Le Saux / Pierre L'Haridon / Jean L'Haridon
Ils ont parfaitement pu avoir plusieurs enfants pendant la longue lacune de Guellevain : on peut par exemple imaginer la ° d'un fils, Jean en 1688, ce serait lui qui serait présent aux deux x de Marie GUEGUEN (mais il n'est pas parrain de l'un de leurs enfants, ni d'un enfant de Vincent...), Marie vers 1690, Vincent vers 1692/93, et Isabelle en 1695... malheureusement, on perd leurs traces ensuite, et cette fois les registres de Guellevain ne sont pas en cause.
Toutefois, Jean ne semble pas originaire de Guellevain où les GUEGUEN sont peu nombreux. D'ailleurs, la présence de Noël GUEGUEN au x invite à une autre piste :
07/12/1713 Langolen Lieu-dit : Kerrun (Pays : Briec ) décès
GUEGUEN Noël âgé(e) de 96 ans
Témoins : Le Gars Gilles Philippe Hyérôme Barré Yves Péron Joseph
Noël GUEGUEN, sans doute un peu moins âgé que son acte de + le laisse entendre, devait être ° dans les années 1620 : il pouvait parfaitement être le père d'un Jean ° vers 1660, x en 1687.
Des hypothèses, certes, mais qui me semblent tenir debout...
Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
-
Re,
Deux actes me semblent conforter l'hypothèse que Marie GUEGUEN a été mariée une première fois avec Joseph L'HARIDON :
07/09/1749 Langolen Lieu-dit : Kerrun (Pays : Briec ) baptême ou naissance
PHILIPPE Marie Enfant de François
et de HARIDON Marie
Parrain : Philippe Hervé
Marraine : L'Horellou Mauricette
15/10/1752 Langolen Lieu-dit : Kerrun (Pays : Briec ) baptême ou naissance
PHILIPPE Yves Enfant de François
et de LARIDON Marie
Parrain : L'Horeller Yves De Kermarc
Marraine : Le Goic Catherine Du Lethy
Notes - Le père ménager
Rappelons que Marie L'HARIDON est la fille de Joseph L'HARIDON et Marie GUEGUEN. Mauricette L'HORELLOU ne peut être que la fille d'Yves et Marie GUEGUEN ° vers 1730.
Par ailleurs Joseph et Marie GUEGUEN ont eu un autre enfant, un fils prénommé Jean x 1742 à Langolen avec Catherine PHILIPPE. Il est + en 1758 à 41 ans ce qui le fait ° en 1717 (1718 sans doute, année manquante). Quant-à Françoise x Augustin SCOTET, elle est + en 1753 à 35 ans, ce qui la fait aussi ° en 1718 (sans doute, ou 1720 autre année manquante)...
Cordialement,
Deux actes me semblent conforter l'hypothèse que Marie GUEGUEN a été mariée une première fois avec Joseph L'HARIDON :
07/09/1749 Langolen Lieu-dit : Kerrun (Pays : Briec ) baptême ou naissance
PHILIPPE Marie Enfant de François
et de HARIDON Marie
Parrain : Philippe Hervé
Marraine : L'Horellou Mauricette
15/10/1752 Langolen Lieu-dit : Kerrun (Pays : Briec ) baptême ou naissance
PHILIPPE Yves Enfant de François
et de LARIDON Marie
Parrain : L'Horeller Yves De Kermarc
Marraine : Le Goic Catherine Du Lethy
Notes - Le père ménager
Rappelons que Marie L'HARIDON est la fille de Joseph L'HARIDON et Marie GUEGUEN. Mauricette L'HORELLOU ne peut être que la fille d'Yves et Marie GUEGUEN ° vers 1730.
Par ailleurs Joseph et Marie GUEGUEN ont eu un autre enfant, un fils prénommé Jean x 1742 à Langolen avec Catherine PHILIPPE. Il est + en 1758 à 41 ans ce qui le fait ° en 1717 (1718 sans doute, année manquante). Quant-à Françoise x Augustin SCOTET, elle est + en 1753 à 35 ans, ce qui la fait aussi ° en 1718 (sans doute, ou 1720 autre année manquante)...
Cordialement,
- framevellec (†)
Bonjour Jean-Marie, bonjour Nicole,
Mauricette HORELLOU est bien fille de Yves et Marie GUEGUEN et se x en 1765 avec Corentin LE BRETON
28/08/1765 Briec (Pays : Briec ) . Mariage
LE BRETON Corentin, né à Guellevain
Fils de Pierre , décédé et de JOANNO Jeanne
veuf de LE BERRE Marie
Notes concernant l'époux : Habitant Briec / La Mère Jannot
HORELLOU Mauricette, née à Tréflez Landrévarzec
Fille de Yves , décédé et de GUEGUEN Marie
Notes concernant l'épouse : Habitant Briec
Dont elle aura, au moins 2 enfants :
20/06/1767 Landudal Lieu-dit : Kerriou (Pays : Briec ) baptême ou naissance
BRETON Anne Enfant de Corentin
et de HORRELLOU Mauricette
Parrain : L'Haridon Joseph
Marraine : Le Dervé Catherine
16/04/1770 Briec Lieu-dit : Coat Glas (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE BRETON Marie Catherine Enfant de Corentin
et de HORELLOU Mauricette
Parrain : L' Horellou Yves
Marraine : Le Hyr Catherine
Mauricette avait un enfant naturel, avant d'x Corentin LE BRETON :
12/04/1759 Briec Lieu-dit : Petit Launay (Pays : Briec ) baptême ou naissance
HORELLOU Corentin Enfant de HORELLOU Mauricette
Parrain : Cariou Laurans
Marraine : Le Gac Yvone
On retrouve ainsi ses frère (Yves HORELLOU) et 1/2 frère (Joseph L'HARIDON) en tant que parrains des 2 filles qu'elle a eu de Corentin LE BRETON ...
Cordialement,
François.
Mauricette HORELLOU est bien fille de Yves et Marie GUEGUEN et se x en 1765 avec Corentin LE BRETON
28/08/1765 Briec (Pays : Briec ) . Mariage
LE BRETON Corentin, né à Guellevain
Fils de Pierre , décédé et de JOANNO Jeanne
veuf de LE BERRE Marie
Notes concernant l'époux : Habitant Briec / La Mère Jannot
HORELLOU Mauricette, née à Tréflez Landrévarzec
Fille de Yves , décédé et de GUEGUEN Marie
Notes concernant l'épouse : Habitant Briec
Dont elle aura, au moins 2 enfants :
20/06/1767 Landudal Lieu-dit : Kerriou (Pays : Briec ) baptême ou naissance
BRETON Anne Enfant de Corentin
et de HORRELLOU Mauricette
Parrain : L'Haridon Joseph
Marraine : Le Dervé Catherine
16/04/1770 Briec Lieu-dit : Coat Glas (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE BRETON Marie Catherine Enfant de Corentin
et de HORELLOU Mauricette
Parrain : L' Horellou Yves
Marraine : Le Hyr Catherine
Mauricette avait un enfant naturel, avant d'x Corentin LE BRETON :
12/04/1759 Briec Lieu-dit : Petit Launay (Pays : Briec ) baptême ou naissance
HORELLOU Corentin Enfant de HORELLOU Mauricette
Parrain : Cariou Laurans
Marraine : Le Gac Yvone
On retrouve ainsi ses frère (Yves HORELLOU) et 1/2 frère (Joseph L'HARIDON) en tant que parrains des 2 filles qu'elle a eu de Corentin LE BRETON ...
Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
-
Bonjour Jean-Marie, Bonjour François,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je n'avais pas le premier mariage de Marie GUEGUEN avec Joseph L'HARIDON et je n'avais pas trouvé le lien de parenté exact avec Vincent GUEGUEN, parrain du second fils de Marie et Yves HORELLOU.
Jean-Marie, vos hypothèses sont très intéressantes et sans doute très proches de la vérité. Dommage qu'il y ait autant de manques dans les BMS !
Si l'on se réfère à la naissance de Yves HORELLOU, le 06/04/1680 à Trégourez Kermadoret, il s'est marié à 40 ans avec Marie GUEGUEN. Je ne lui ai pas trouvé de mariage avant, mais un après avec Catherine DORNIC le 09/05/1742 à Briec, dont il aura un fils Yves ° 01/07/1745 à Briec et décédé deux mois après.
Je vais essayer de creuser tous ces nouveaux éléments que vous m'avez si gentiment donnés tous les deux.
Amicalement,
Nicole
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je n'avais pas le premier mariage de Marie GUEGUEN avec Joseph L'HARIDON et je n'avais pas trouvé le lien de parenté exact avec Vincent GUEGUEN, parrain du second fils de Marie et Yves HORELLOU.
Jean-Marie, vos hypothèses sont très intéressantes et sans doute très proches de la vérité. Dommage qu'il y ait autant de manques dans les BMS !
Si l'on se réfère à la naissance de Yves HORELLOU, le 06/04/1680 à Trégourez Kermadoret, il s'est marié à 40 ans avec Marie GUEGUEN. Je ne lui ai pas trouvé de mariage avant, mais un après avec Catherine DORNIC le 09/05/1742 à Briec, dont il aura un fils Yves ° 01/07/1745 à Briec et décédé deux mois après.
Je vais essayer de creuser tous ces nouveaux éléments que vous m'avez si gentiment donnés tous les deux.
Amicalement,
Nicole
-
Bonjour Nicole,
Vous dites qu'Yves HORELLOU est ° en 1680. Cela le ferait se x à quarante ans. Cela paraît bien tard... Si c'est lui qui + en 1756 à Briec, son acte de + indique qu'il a 64 ans en 1756, qu'il est ° donc vers 1692. Il pourrait donc être non celui ° en 1680, mais celui ° le 19 février 1696... L'un au moins des deux jumeaux a survécu, puisque Gabriel est ° seulement 27 mois plus tard... Il se serait donc x à 25 ans (et un jour!), ce qui est plus vraisemblable qu'un x à quarante ans. Cela dit, il pourrait aussi être ° entre 1688 et 1696, puisqu'il y a un trou dans les ° à ce moment (il est vrai que 1692 (en grande partie) et 1693 (totalement) manquent à Trégourez)...
Cordialement,
Vous dites qu'Yves HORELLOU est ° en 1680. Cela le ferait se x à quarante ans. Cela paraît bien tard... Si c'est lui qui + en 1756 à Briec, son acte de + indique qu'il a 64 ans en 1756, qu'il est ° donc vers 1692. Il pourrait donc être non celui ° en 1680, mais celui ° le 19 février 1696... L'un au moins des deux jumeaux a survécu, puisque Gabriel est ° seulement 27 mois plus tard... Il se serait donc x à 25 ans (et un jour!), ce qui est plus vraisemblable qu'un x à quarante ans. Cela dit, il pourrait aussi être ° entre 1688 et 1696, puisqu'il y a un trou dans les ° à ce moment (il est vrai que 1692 (en grande partie) et 1693 (totalement) manquent à Trégourez)...
Cordialement,
-
Bonjour Jean-Marie,
J'ai beaucoup hésité entre les deux frères, mais comme je n'ai rien trouvé sur le jumeau Michel, j'ai jugé, de façon arbitraire sans doute, que les jumeaux devaient être décédés.
En prenant le Yves ° en 1680, à la date du décès en 1756, il avait 76 ans, ce qui est plausible (même s'il y a un grand écart entre 64 ans et 76 ans dans l'âge donné au décès, qui est souvent aléatoire).
J'ai toujours un doute, mais sans éléments tangibles comment être sûre de choisir la bonne personne ?
En tous les cas, merci pour vos hypothèses qui me font avancer !
Amicalement,
Nicole
J'ai beaucoup hésité entre les deux frères, mais comme je n'ai rien trouvé sur le jumeau Michel, j'ai jugé, de façon arbitraire sans doute, que les jumeaux devaient être décédés.
En prenant le Yves ° en 1680, à la date du décès en 1756, il avait 76 ans, ce qui est plausible (même s'il y a un grand écart entre 64 ans et 76 ans dans l'âge donné au décès, qui est souvent aléatoire).
J'ai toujours un doute, mais sans éléments tangibles comment être sûre de choisir la bonne personne ?
En tous les cas, merci pour vos hypothèses qui me font avancer !
Amicalement,
Nicole