Asc Yves GUERMEUR x Marie HELLEOUET 1730 à Hanvec

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Gilbert LE GAC

Asc Yves GUERMEUR x Marie HELLEOUET 1730 à Hanvec

Message par Gilbert LE GAC »

Bonjour à tous,

Je recherche les parents de Yves GUERMEUR qui s'est marié avec Marie HELLEOUET à Hanvec en 1730.
30/01/1730 Hanvec (Pays : Daoulas ) Mariage
GUERMEUR Yves, né à Hanvec (Lieudit : Parc Bras)
HELEOUET Marie, née à Hanvec (Lieudit : Quillafel)

Plusieurs généalogistes donnent Hervé GUERMEUR et Marie MORVAN. Je n'ai pas trouvé d'éléments pour corroborer cette hypothèse. Par contre, plusieurs indices vont dans le sens d'une filiation Yves GUERMEUR x Marie (LE) BRAS.

On sait, par les actes de tutelle établis aux décès de Louis GUERMEUR et de Yves GUERMEUR que Louis GUERMEUR (x Marguerite CROM), Jeanne GUERMEUR (x François BOURHIS), Nicolas GUERMEUR (x Anne CHOTARD ?) et Yves GUERMEUR (x Marie HELEOUET) sont frères et soeurs.

Reste à savoir qui sont les parents. On trouve une Jeanne BRAS marraine de
- Pierre, 1er enfant de Jeanne GUERMEUR x François BOURHIS né en 1724
- Louis, 1er enfant de Nicolas GUERMEUR x Anne CHOTARD né en 1720
Il s'agit probablement de l'épouse de Yves GUERMEUR. Cette Jeanne BRAS est décédée en 1724. Il est donc normal qu'on ne la retrouve pas dans les parrains marraines des enfants de Yves GUERMEUR x Marie HELEOUET mariés en 1730.

On trouve dans Recif 5 naissances du couple Yves GUERMEUR x Jeanne BRAS: Marie en 1689, Anne en 1692, Hélène en 1694, Yves en 1700, Marie en 1703. Nicolas est également mentionné au décès de Jeanne BRAS en 1724.

A noter également que le parrain de Anne GUERMEUR (fille de Yves GUERMEUR x Jeanne BRAS née en 1692) s'appelle François BUZARE. Ce pourrait bien être le père de Guy et Michel BUZARE, tous deux présents lors de l'établissement des actes de tutelle mentionnés plus haut. Ils sont alors dits "parants au quart aux d(its) mineurs" (les dits mineurs sont les enfants de Yves GUERMEUR x Marie HELEOUET d'une part et ceux de Louis GUERMEUR x Marguerite CROM d'autre part).

Plusieurs indices, mais pas de certitude.
Trouver le détail du lien de parenté avec Michel GUERMEUR cousin germain de Yves GUERMEUR, avec Guy et Michel BUZARE (certainement enfants du couple François BUZARE x Marie BELEC) ou avec Pierre PIRIOU également mentionné dans les actes de tutelle nous permettrait de progresser...

Je suis preneur des éléments dont vous pourriez disposer.
Très cordialement,
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour

J'ai dans ma généalogie une marguerite Guermeur fille de Yves et de Heleouet marie dont voici l'ascendence tellz que je l'ai reconstituée.

190 LE BERRE Jean o 13/06/1739 à Guern Lanvoy Hanvec + 10/Nivo/An13 T: Le Berre Nicolas Nicolas (cultivateur Au Guern, 40 Ans, Fils Du Defunt) Le Bris Jean (cultivateur De Quindrivoal, Beaufrère Du Précédent, 37 Ans) Mallejac Guillaume (42 Ans, Cultivateur À Lanthon, Beaufrère De Le Berre Nicolas) x 30/01/1758 à Hanvec
191 GUERMEUR Marguerite o 25/01/1736 à Parc Bras Hanvec + 28/03/1815 à Guernalin Hanvec x 30/01/1758 à Hanvec

382 GUERMEUR Yves o 05/09/1688 à (Manoir du val) Parc Braz Hanvec + 20/03/1743 Parc Bras x 30/01/1730 à Hanvec T: François Curen sieur de Kmalon et Louis Guermeur qui signent fiançailles 14/11/1729
383 ELLOUET Marie o 03/01/1712 à Quillafel Hanvec + 12/08/1781 Quillafel Hanvec 75 ans x 30/01/1730 à Hanvec

764 GUERMEUR Herve o ?? + ?? x 22/02/1672 à hanvec
765 MORVAN Marie o ?? + 01/01/1739 à Rosnivinen Hanvec Témoins : Julien KERCHLEUZ ?? x 22/02/1672 à hanvec
766 HELEOUET Sebastien o 07/04/1677 à Le Faou + ?? x 19/11/1703 à Hanvec
767 LIORZOU Anne (Annette) o 16/08/1688 à Rest Pouligou Irvillac Daoulas + ?? x 19/11/1703 à Hanvec

1534 L'ELLEOUET Jean
1535 MOING Marie
1536 LIORZOU Michel
1537 OURMEL Estienne

Je pense qu'il s'agit du meme couple dans ce cas sio vous y trouvez des erreurs ou des compléments je vous demande de bien vouloir m'en faire part.

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonsoir,

peut-être qu'avec ceci vous pourrez progresser côté GUERMEUR:

18/06/1729 : IMG 2146 (2147) / 2148 / 2149
Acte de tutelle des enfants mineurs de + FRANCOIS GUERMEUR et CATHERINE LE QUINQUIS de Toulbelory en Irvillac, laquelle, assisée de M° Allain Vaillant, a exposé que de son mariage avec FRANCOIS GUERMEUR décédé le 4 de ce mois au dit lieu il lui est resté 6 enfants mineurs, FRANCOIS GUERMEUR âgé de 24 ans ½, JAN GUERMEUR âgé de 21 ans, MICHEL GUERMEUR âgé de 16 ans, RENE GUERMEUR âgé de 13 ans, NOEL GUERMEUR âgé de 4 ans et CATHERINE GUERMEUR âgée de 23 ans.
En l'endroit ont comparu :
MICHEL GUERMEUR frère du + de Keranot en Hanvec,
JAN LE GOFF cousin germain au paternel aux mineurs de Kerliver en Hanvec,
NICOLAS LE GUERMEUR cousin germain au + de Pennavern,
LOUIS LE GUERMEUR aussi cousin germain au + de Parc bras en Hanvec,
HERVE SALLAUN mary de CATHERINE GUERMEUR soeur du + de Mesouguen en Hanvec,
MICHEL BUZARE parent du tiers au quart degré au paternel aux mineurs de Porz Nedelec en Hanvec,
NOEL QUINQUIS frère de la veuve de Toulbelory,
ROLLAND LE CANN cousin germain à la veuve de Kerbrat en Irvillac,
NICOLAS PIRIOU parent au même degré et estoc de Traonevechec en Irvillac,
LOUIS PIRIOU aussi parent au même degré et estoc de Traonevechec,
NICOLAS LAHAYE mary de FRANCOISE LE CANN parente au même degré et estoc de Rest Pouligou en Irvillac,
GUILLAUME KERDONCUFF cousin germain de la veuve de Guernigou en Irvillac,

Tous lesquels parents sont unanimement d'avis que la veuve soit instituée tutrice. La veuve est instituée tutrice.

18/06/1729 : IMG 2149 / 2150 / 2151
Acte d'émancipation de FRANCOISE GUERMEUR fille mineure de + LOUIS GUERMEUR et + MARIE BOULARD du manoir de Keroullé en Hanvec, âgée de 24 ans, laquelle, assistée de M° Allain Le Vaillant, a remontré que son père est décédé audit Keroullé il y a environ 8 mois, et sa mère audit Keroullé il y environ 3 semaines.
MICHEL LE GUERMEUR cousin germain de la mineure de Keranot en Hanvec,
NICOLAS LE GUERMEUR aussi cousin germain de la mineure de Penavern Kerliver en Hanvec,
LOUIS LE GUERMEUR pareillement cousin germain de la mineure de Parc bras en Hanvec,
JAN LE GUERMEUR aussi cousin germain de la mineure de Boudourec en Hanvec,
MICHEL BUZARE parent au tiers degré au paternel de la mineure de Ports Nedelec en Hanvec,
JAN LE GOFF parent au même degré et estoc de Penavern Kerliver,
HERVE BRENAOT mary de JANNE GUERMEUR soeur de la mineure de Rohoncun en Irvillac,
FRANCOIS HERNOT parent au quart degré au maternel de la mineure de Cosquer en Rosnoën,
FRANCOIS MONFORT parent au même degré et estoc de la mineure de Lescoat en Hanvec,
MATHIEU LE GOFF parent au tiers degré au maternel à la mineure de Bodevintin en Hanvec,
FRANCOIS LE LAN mary de ANNE HERGOUARCH cousine germaine à la mineure de Penancoat en Hanvec
JAN LE PAGE mary de BARBE LE BOULART cousine germaine à la mère de la mineure de Cosquer en Hanvec,

La mineure choisit comme curateur particulier LOUIS LE GUERMEUR.

Bonne lecture.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Philippe LEONI
Photographe

Message par Philippe LEONI »

Bonsoir :wink: ,

Voici l'acte de mariage:
Hanvec : Mariage GUERMEUR Yves x HELOUET Marie 30/01/1730 par Philippe LEONI

L'acte n'est pas filiatif, mais comme je le dis dans ce topic:
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... 091#101091
pour cette période les bans sont filiatifs. Malheureusement, pour ce mariage les bans ont dû être publiés en 1729 et cette année est manquante à la mairie d'Hanvec. Il faudrait rechercher dans la collection départementale :?: :?:

Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
Gilbert LE GAC

Merci pour ces éléments.

J'ai repris les informations contenues dans les transcriptions de Joël et celles issues de RECIF pour tenter de reconstituer la famille ci-dessous. En gras les personnes nommées dans les 2 actes. J'ai aussi repris les 2 actes pour mettre en gras les mêmes personnes.

Il reste cependant des noms inconnus et des incertitudes.
- Incertitude sur Jean LE GOFF donné comme cousin germain de feu François GUERMEUR dans le 1er acte et comme parent "au tiers degré au paternel de la mineure" dans le 2ème acte.
- Je n'ai pas tenté de placer Michel BUZARE.

Je vais aussi tenter de trouver les bans de Yves GUERMEUR x Marie HELEOUET comme suggéré par Philippe. On trouve dans RECIF un ban publié à Hanvec le 14/11/1729. Il n'est pas filiatif. J'espère que ce n'est pas l'annonce d'une déception...

Pour Joseph, avez vous des éléments pour étayer votre choix de filiation (GUERMEUR Herve x MORVAN Marie) ?

Gilbert

o Michel GUERMEUR & ? ?
    o Prénom_1 (Yves ?) GUERMEUR & ? ? (Marie BRAS ?)
      o Louis GUERMEUR +1743 &1727 Marguerite CROM
      enfants nés à Hanvec – Park Braz
      o Jeanne GUERMEUR &1723 François BOURHIS
      o Nicolas GUERMEUR (& Anne CHOTARD ?)
      enfants nés à Lanvoy - Pennavern kerliver
      o Yves GUERMEUR +1743 &1730 Marie HELEOUET
    o Prénom_2 GUERMEUR & ? ?
      o François GUERMEUR +1729 & Catherine LE QUINQUIS
      o Michel GUERMEUR (& Marie QUILLIEN ?)
      enfants nés à Lanvoy - Kersivien
      o Catherine GUERMEUR & Hervé SALAUN
    o Louis GUERMEUR ca 1663-1728 & Marie BOULARD +1729
      o Françoise GUERMEUR 1705
      o Jeanne GUERMEUR & Hervé BRENOT
    o Hervé GUERMEUR &1685 Louise STOBEC ca 1661-1728
      o Louis GUERMEUR 1686-1728/
      o Jean GUERMEUR &1728 Catherine BERTHOU
      enfant née à Hanvec - Boudourec
      o Jacques GUERMEUR +1728/
    o Jeanne GUERMEUR & René LE GOFF
      o Jean LE GOFF &1723 Catherine GARREC
      enfants nés à Lanvoy - Pennavern kerliver

18/06/1729 : IMG 2146 (2147) / 2148 / 2149
Acte de tutelle des enfants mineurs de + FRANCOIS GUERMEUR et CATHERINE LE QUINQUIS de Toulbelory en Irvillac, laquelle, assisée de M° Allain Vaillant, a exposé que de son mariage avec FRANCOIS GUERMEUR décédé le 4 de ce mois au dit lieu il lui est resté 6 enfants mineurs, FRANCOIS GUERMEUR âgé de 24 ans ½, JAN GUERMEUR âgé de 21 ans, MICHEL GUERMEUR âgé de 16 ans, RENE GUERMEUR âgé de 13 ans, NOEL GUERMEUR âgé de 4 ans et CATHERINE GUERMEUR âgée de 23 ans.
MICHEL GUERMEUR frère du + de Keranot en Hanvec,
JAN LE GOFF cousin germain au paternel aux mineurs de Kerliver en Hanvec,
NICOLAS LE GUERMEUR cousin germain au + de Pennavern,
LOUIS LE GUERMEUR aussi cousin germain au + de Parc bras en Hanvec,
HERVE SALLAUN mary de CATHERINE GUERMEUR soeur du + de Mesouguen en Hanvec,
MICHEL BUZARE parent du tiers au quart degré au paternel aux mineurs de Porz Nedelec en Hanvec,
...

18/06/1729 : IMG 2149 / 2150 / 2151
Acte d'émancipation de FRANCOISE GUERMEUR fille mineure de + LOUIS GUERMEUR et + MARIE BOULARD du manoir de Keroullé en Hanvec, âgée de 24 ans, laquelle, assistée de M° Allain Le Vaillant, a remontré que son père est décédé audit Keroullé il y a environ 8 mois, et sa mère audit Keroullé il y environ 3 semaines.
MICHEL LE GUERMEUR cousin germain de la mineure de Keranot en Hanvec,
NICOLAS LE GUERMEUR aussi cousin germain de la mineure de Penavern Kerliver en Hanvec,
LOUIS LE GUERMEUR pareillement cousin germain de la mineure de Parc bras en Hanvec,
JAN LE GUERMEUR aussi cousin germain de la mineure de Boudourec en Hanvec,
MICHEL BUZARE parent au tiers degré au paternel de la mineure de Ports Nedelec en Hanvec,
JAN LE GOFF parent au même degré et estoc de Penavern Kerliver,
HERVE BRENAOT mary de JANNE GUERMEUR soeur de la mineure de Rohoncun en Irvillac,
...
Modifié en dernier par Gilbert LE GAC le 03/05/2011 17:24, modifié 2 fois.
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour
Concernant le couple Louis GUERMEUR x Marie BOULARD voici 5 enfants nés à Lanvoy :

26/12/1692 Lanvoy Lieu-dit : Keroullé (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
GUERMEUR Charles Enfant de Louis
et de BOULART Marie
Parrain : Charles Le Lann De Garanot
Marraine : Jeanne Guermeur De Porz Nedelec

20/08/1695 Lanvoy Lieu-dit : Keroullé (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
GUERMEUR Marie Enfant de Louis
et de BOULART Marie
Parrain : Jacques Quentric
Marraine : Marie Guillou

27/11/1697 Lanvoy Lieu-dit : Keroullé (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
GUERMEUR Françoise Enfant de Louis
et de BOULART Marie
Parrain : Pierre Quentric
Marraine : Marie Le Belec

10/04/1701 Lanvoy Lieu-dit : Keroullé (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
GUERMEUR Jacques Enfant de Louis
et de BOULART Marie
Parrain : Vaillant Alain Procureur Et Notaire
Marraine : Quentric Jeanne Keroullé

03/09/1705 Lanvoy Lieu-dit : Keroullé (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
GUERMEUR Françoise Enfant de Louis
et de BOULART Marie
Parrain : Guillaume Couchouron
Marraine : Renée Jourdouin

Je trouve par ailleurs cette naissance :

01/01/1701    Lanvoy        (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
GUERMEUR Charles Enfant de Louis
     et de GOULART Marie
Parrain : Charles Le Denn
Marraine : Anne Guermeur

Deux points m'interpellent; y aurait il une confusion entre "BOULART" et "GOULART" , si oui il y aurait une erreur sur les dates car Charles ne peut être né le 1/1/1701 et Jacques le 10/4/1701

Quelqu'un aurait-il copie de cet acte de naissance ?

Ce Charles serait il celui qui épouse Jeanne BRENOT en 1719 à Hanvec :

23/07/1719    Hanvec    (Pays : Daoulas ) .      Mariage
GUERMEUR Charles
BRENOT Jeanne
     Témoins : GUERMEUR Louis BRENOT Guillaume BRENOT Jean(s)

merci d'avance pour votre aide
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 :D
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour Gilbert,
Dans votre ébauche de descendance de Michel GUERMEUR, vous indiquez la présence de deux Louis GUERMEUR l'un né vers 1663 et décédé en 1728, l'autre né en 1686 et décédé en 1728.
Auriez vous les dates exactes de ces décès ? car je ne trouve qu'un seul décès en 1728 dans le canton de Daoulas :
11/09/1728 L'Hôpital Camfrout Lieu-dit : Keroullé (Pays : Daoulas ) décès
GUERMEUR Louis âgé(e) de 65 ans
Notes : Prêtre Ollivier CHOTTARD Décès inscrit 12/09
Témoins : Louis GUERMEUR, Jean, Catherine et Françoise GUERMEUR

Merci
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 :D
Gilbert LE GAC

Bien vu Jean Jacques. C'est une coquille de ma part. Je voulais écrire qu'il était décédé après 1728 puisque présent au décès de sa mère Louise STOBEC le 29 octobre 1728.
Je corrige le texte.
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
Liorzou

Guermeur

Message par Liorzou »

Bonjour,
J’ai suivi avec intérêt votre échange sur les Guermeur. Mon sosa n°762 est Hervé Guermeur x Louise Stobec. Leur fille Marie (sosa 381) est née le 29/03/1692 à Lanvoy (Keroullé) † 3/12/1728 à L'Hopital-Camfrout. Elle a été mariée deux fois. La première fois à Jean Piriou (sosa 380) dont je n’ai pas pu retrouver l’ascendance, la date de mariage et la date de décès. Ils ont eu au moins un enfant : Pierre Piriou (sosa 190) o 3/01/1711 à Lanvoy x Louise Gourvés le 19/7/ 1734 à Lanvoy. Jean Piriou doit être décédé entre 1710 et 1713. Marie Guermeur s’est, en effet remariée à Jean Guedes avec lequel elle a eu cinq enfants, le premier né le 11/03/1714.
Décès relevé sur Récif
03/12/1728 L'Hôpital Camfrout Lieu-dit : Manoir De Keroullé (Pays : Daoulas ) décès
GUERMEUR Marie
Conjoint : PIRIOU Jean, décédé(e)
Notes : veuve de Jean LE GUEDES Prêtre Ollivier CHOTTARD Décès inscrit 04/12
Témoins : Louis GUERMEUR, Jean GUERMEUR, Pierre PIRIOU, Jacques GUERMEUR

En ce qui concerne Louise Stobec, sur l’acte de mariage elle est dite fille de Jean. On trouve sur Le Faou une Louise Stobec, fille de Jean et de Jeanne Cevaer née le 11/10/1666 au Faou. Sur ces bases, elle aurait 62 ans au décès alors que l’acte indique 67 ans. On trouve cependant une Jeanne Cevaer marraine de l’un de ses enfants.
Amicalement
André Liorzou
André Liorzou
cgf: 2247
cg22: 227
Gilbert LE GAC

André,

Je pense que c'est le Pierre PIRIOU que vous mentionnez qui était présent lors de l'établissement des actes de tutelle aux décès de Louis GUERMEUR et de Yves GUERMEUR en 1743.

Il est en effet dit "du lieu de Pontal ... parant au troisième degré auxdits mineurs" (les enfants de Yves GUERMEUR). Pontol est le lieudit où est né en 1744 François fils de Pierre PIRIOU et Louise GOURVES.

Cordialement,
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
Joël Morvan

Bonsoir,

1) Il me semble que la piste Yves GUERMEUR (x Marie ELLEOUET) fils d'autre Yves GUERMEUR x Jeanne (et non Marie) LE BRAS est la bonne.

En effet :

- l'acte de tutelle des enfants de Yves GUERMEUR (x Marie ELLEOUET) nous dit que Jeanne GUERMEUR (x François BOURHIS) est soeur de Yves.

- La marraine du premier enfant avéré du couple Jeanne GUERMEUR x François BOURHIS, Pierre né en 1724, est Jeanne LE BRAS :
29/06/1724 Irvillac Lieu-dit : Moulin de coatnant (Pays : Daoulas )
BOURCHIS Pierre, garçon, Enfant de François
et de GUERMEUR Jeanne
Parrain : LANCHEC Christophe
Marraine : LE BRAS Jeanne

- Le parrain de leur 5ème enfant avéré, Françoise née en 1733, est Jean GAILLART :
08/11/1733 Lanvoy Lieu-dit : Parc bras (Pays : Daoulas )
LE BOURHIS Françoise Enfant de François
et de GUERMEUR Jeanne
Parrain : Jean Le Gaillart
Marraine : Marguerite Le Crom

- Jean GAILLART est le mary d'une Marie GUERMEUR. Lors de leur mariage en 1729 Marie GUERMEUR est dite "fille de Yves, de Penanvern" :
18/07/1729 L'Hôpital Camfrout (Pays : Daoulas)
GAILLARD Jean, né à L'Hôpital Camfrout (Lieudit : Bourg)
fils de Yves
GUERMEUR ?, née à Hanvec (Lieudit : Penanvern)
fille de Yves
Témoins : Charles GAILLARD, Yves GUERMEUR, Jean ?

Je pense que, ajouté aux indices qu'a relevés Gilbert plus haut, c'est suffisant pour choisir le couple Yves GUERMEUR x Jeanne LE BRAS comme les ascendants de Yves GUERMEUR (x Marie ELLEOUET).

Pour mémoire les enfants avérés de Yves GUERMEUR x Jeanne LE BRAS :

03/11/1689 Lanvoy (Pays : Daoulas )
GUERMEUR Marie Enfant de Yvon
et de BRAS Jeanne
Parrain : Hervé Guermeur
Marraine : Marie Ballague

10/02/1692 Lanvoy Lieu-dit : Penarun (Pays : Daoulas )
LE GUERMEUR Anne Enfant de Yves
et de BRAS Jeanne
Parrain : François Buzare
Marraine : Anne Le Quilloc

14/03/1694 Lanvoy Lieu-dit : Penavern (Pays : Daoulas )
GUERMEUR Hélène Enfant de Yves
et de BRAS Jeanne
Parrain : Yves Keromnes
Marraine : Marie Yven

22/08/1700 Lanvoy Lieu-dit : Penavern (Pays : Daoulas )
LE GUERMEUR Yves Enfant de Yves
et de BRAS Jeanne
Parrain : François Vaillant
Marraine : Jeanne Camus

19/08/1703 Lanvoy Lieu-dit : Penavern (Pays : Daoulas )
GUERMEUR Marie Enfant de Yves
et de BRAS Jeanne
Parrain : Michel Guermeur
Marraine : Anne Buzare

Il manquerait donc les baptêmes de Nicolas et de Jeanne et peut-être Louis (x Marguerite CROM)

Votre Yves, Gilbert, serait donc effectivement né en 1700.

2) Concernant Michel & Guy BUZARE :
Ils étaient les enfants de François BUZARE x Marie BELLEC. François BUZARE était certainement le fils de Michel BUZARE x Jeanne GUERMEUR.
J'avais de mon côté considéré que cette Jeanne GUERMEUR était fille de Michel GUERMEUR et "inconnu" et soeur donc de plusieurs autres GUERMEUR comme Hervé GUERMEUR x Louise STOBEC et Louis GUERMEUR x Marguerite LE BRAS.

J'interprète les parentés de ce Michel BUZARE fournies par les actes de la façon suivante :

Il est dit "au quart degré" des enfants de Yves GUERMEUR x Marie ELLEOUET et "du tiers au quart degré" des enfants de François GUERMEUR x Catherine QUINQUIS. Or François GUERMEUR et Yves GUERMEUR sont cousins germains (présence du même Michel GUERMEUR dans les tutelles, dit frère de François d'un côté et cousin germain de Yves de l'autre. Leurs enfants, à Yves et François, sont donc au même degré de parenté avec Michel BUZARE. D'où :
- Le "quart degré" mentionné dans les deux actes est ici le degré de parenté des mineurs avec l'ancêtre commun à eux et Michel BUZARE. Cet ancêtre est donc l'arrière grand-père de Yves GUERMEUR et François GUERMEUR et donc le grand-père de Yves GUERMEUR x Jeanne LE BRAS.
- le "tiers degré" est le degré de parenté de Michel BUZARE avec l'ancêtre commun. Il s'agirait donc du père de Jeanne GUERMEUR (x autre Michel BUZARE) soit, si mon hypothèse est bonne, de Michel GUERMEUR.

Il me reste à essayer de construire un arbre cohérent à partir de toutes ces infos.

3) Concernant la Marie GUERMEUR citée par André, j'avoue que l'acte de décès trouvé sur Recif me perturbe. En effet la chronologie des naissances des enfants du couple Jean PIRIOU x Marie GUERMEUR et du couple Jean GUEDES x Marie GUERMEUR nous donne :
- Pierre PIRIOU : o 1711
- Hervé GUEDES : o 1714
- Marie GUEDES : o 1716
- Louise GUEDES : o 1717
- Jean GUEDES : o 1719
- Michel GUEDES : o 1722

Il paraît pour le moins étrange de mentionner comme conjoint dans l'acte de décès de Marie GUERMEUR son premier mari et de ne mentionner le nom du mari actuel qu'en note. Il serait intéressant de revoir l'acte lui-même.

Marie GUERMEUR x Jean GUEDES sont mes sosa 408 & 409.

A suivre.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Bonjour,

Petites précisions au sujet de Pierre PIRIOU :

- Comme l'a indiqué André il est bien le fils de Jean PIRIOU x Marie GUERMEUR. Jean PIRIOU décède peu après sa naissance et Marie GUERMEUR se remarie avec Jean GUEDES dont elle aura 5 enfants.
La preuve se trouve dans l'acte de naissance d'un des enfants de Hervé GUEDES, le premier enfant de Marie GUERMEUR et Jean GUEDES, qui nait en 1744 de son mariage avec Françoise LE CANN :
Pierre : o 22-06-1744 Lanvoy Heleouet Isella P Pierre Piriou demi-frère du père, M Marie Cann tante.

- L'ascendance de cette Marie GUERMEUR, i.d. Hervé GUERMEUR x Louise STOBEC, n'est qu'une supposition fondée sur la présence de Louise STOBEC comme marraine de Pierre PIRIOU.

- La parenté de Pierre PIRIOU avec les enfants de Yves GUERMEUR et Marie ELLEOUET est mentionnée être le "tiers degré". Elle ne colle pas avec celle de Michel & Guy BUZARE mentionnée dans le même acte, "quart degré", or elle devrait être identique d'après mon hypothèse sur l'ascendance des BUZARE. A revoir donc.

A suivre !

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Liorzou

Guermeur

Message par Liorzou »

Bonjour,

Merci pour tous ces renseignements qui me permettent de compléter la branche Guermeur.
Pour ce qui concerne Marie Guermeur, la rédaction de con acte de décès peut, en effet surprendre. Son fils, Pierre Piriou o 03/01/1711 x 19/07/1734 à Louise Gourves.
Si voua n’avez pas sa descendance voici leurs enfants ;

1 François Piriou o 07/06/1735 Lanvoy
P &m : Gourves François ; Grall Catherine

2 Pierre Piriou o12/04/1737 Lanvoy
p&m : Hervé Guedes ½ frère du père et Anne Deniel gd mère maternelle

3 Jean Marie Piriou o11/08/1739 à Lanvoy †13/12/1756 Lanvoy
p&m Jean François Girault, notaire du Faou, et Labaye marie Monique, Demoiselle de Bosleac

4 Jacquette Piriou o 29/05/1741 Lanvoy † 28/04/1797 Hanvec
p&m : Jean Gourves et Jacquette Piriou
x Yves Le Bris 02/07/1760 Hanvec

5 François Piriou o 09/08/1744 Lanvoy † 20/12/1796 Hanvec
p&m : Jean Guedes ½ frère du père et Brigitte Gourves tante
xGuirriec Marguerite 23/04/1770 Hanvec
2x Villarec Marie 20/02/1775 Hanvec

Au mariage de sa fille Jacquette en 1760, Pierre Piriou est mentionné décédé. Je vais maintenant me pencher sur les Piriou dans Récif pour tenter de retrouver leur ascendance par les liens de parenté.
Je vais reprendre mes notes sur les Stobec pour voir de quels éléments je dispose.

Merci
Amicalement

André Liorzou

CGF 2247
CG22 227
André Liorzou
cgf: 2247
cg22: 227
Gilbert LE GAC

Bonjour à tous.
J'aurais tendance à considérer que Jeanne GUERMEUR était une soeur de Michel GUERMEUR. Voir ci-dessous. J'y ai ajouté un rappel des sources dont nous disposons. Vos commentaires sont les bienvenus.
Une question pour Joël. Considérez vous que Louis GUERMEUR était marié avec Marguerite LE BRAS avant d'être marié à Marie BOULARD ?
Cordialement,
Gilbert

? GUERMEUR
    * Michel GUERMEUR x ? ?
      o Yves GUERMEUR x Jeanne LE BRAS +1728
        - Yves GUERMEUR 1700-1743 x1730 Marie HELEOUET
        - Louis GUERMEUR +1743 x1727 Marguerite CROM
      o Prénom_2 GUERMEUR & ? ?
        - François GUERMEUR ca 1679-1729 & Catherine QUINQUIS
      o Louis GUERMEUR ca 1663-1728 x Marie BOULARD +1729
        - Françoise GUERMEUR °1705
      o Hervé GUERMEUR x Louise STOBEC 1666-1728
        - Marie GUERMEUR x Jean PIRIOU
          . Pierre PIRIOU
    * Jeanne GUERMEUR x Michel BUZARE +1713
      o François BUZARE °1673 x Marie BELLEC ca 1680-1733
        - Michel BUZARE °1699
        - Guy BUZARE 1702-1767

Acte de tutelle (1729) des enfants de François GUERMEUR x Catherine QUINQUIS:
La proposition ci-dessus en rend compte correctement.

Acte d'émancipation (1729) de Françoise GUERMEUR fille mineure de + LOUIS GUERMEUR et + MARIE BOULARD:
Le tiers degré s'appliquerait à la branche la plus longue, celle des ascendants de Michel BUZARE ?
MICHEL BUZARE parent au tiers degré au paternel de la mineure de Ports Nedelec en Hanvec

Acte de tutelle (1743) des enfants de Yves GUERMEUR x Marie HELEOUET:
La proposition ci-dessus en rend compte correctement si on considère dans chaque cas la branche la plus longue.
Michel Buzaré du lieu de Porze Nedellec parant au quart aux dits mineurs
Guy Buzaré du même lieu même parant
Pierre Piriou du lieu de Pontal parant au troisième degré auxdits mineurs

Acte de tutelle (1743) des enfants de Louis GUERMEUR x Marguerite CROM:
L'indication de la parenté de Pierre PIRIOU semble contradictoire avec celle de l'acte précédent.
Guy Buzaré parant au quart aux d(its) mineurs du lieu de Porz Nedellec au m(eme) Hanvec,
Michel Buzaré du meme lieu et meme parant,
Pierre Piriou meme parant du lieu de Pontol en Hanvec.
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
Joël Morvan

Bonsoir,

Quelques réflexions et informations supplémentaires :

1) Pour répondre à Jean-Jacques :

- Je pense que GOULART et BOULART sont en effet le même patronyme. Il y aurait donc bien un problème concernant les dates de baptême de Jacques et Charles GUERMEUR. Peut-être l'acte de Charles était-il difficilement lisible; le releveur n'aurait pas pu lire le jour ni le mois et le "01/01" aurait été mis par défaut ? Ca expliquerait aussi le GOULART. Les microfilms de Lanvoy sont disponibles au CGF. J'essaierai d'y jeter un oeil lors d'un prochain passage.

- Les P & M des enfants de Charles GUERMEUR (x Jeanne BRENAUT) montrent effectivement que Charles est fils d'un Louis GUERMEUR :
19/05/1720 Lanvoy Lieu-dit : Keroullé (Pays : Daoulas )
GUERMEUR Marie Enfant de Charles
et de BRENAUT Jeanne
Parrain : Louis Guermeur
Marraine : ?

23/11/1722 Lanvoy Lieu-dit : Keroullé (Pays : Daoulas )
LE GUERMEUR Jean Enfant de Charles
et de BRENAUT Jeanne
Parrain : Jean Le Guermeur
Marraine : Catherine Le Guermeur

23/11/1722 Lanvoy Lieu-dit : Keroullé (Pays : Daoulas )
LE GUERMEUR Louis Enfant de Charles
et de BRENAUT Jeanne
Parrain : Hervé Brenaut
Marraine : Françoise Le Guermeur

01/01/1725 Lanvoy Lieu-dit : Keroullé (Pays : Daoulas )
GUERMEUR Michel Enfant de Charles +
et de BRENNAUT Jeanne
Parrain : Guermeur Louis Grand Père
Marraine : Marguerite Brennaut

Il s'agit très certainement du Louis GUERMEUR x Marie BOULART qui décèdera en 1728 comme vous le notiez. J'en profite pour répondre à Gilbert : ce Louis GUERMEUR est très certainement aussi le même qui a épousé, en premières noces donc, Marguerite LE BRAS avec lequel il a eu 3 enfants avérés :
- Catherine qui épouse Nicolas HERROU en 1724
- Louise en 1687
- Anne en 1689

On retrouve Catherine GUERMEUR issue du premier mariage et Françoise GUERMEUR issue du second en marraines des enfants de Charles et en témoins au décès de Louis leur père. On découvre aussi dans ces mêmes actes un Jean GUERMEUR dont nous n'avons pas le baptême : fils de Marguerite BRAS ou de Marie BOULART ?

2) Pour poursuivre sur l'analyse de Gilbert et des parentés constatées sur les actes en notre possession :

- Ce dont nous sommes à peu près sûrs :

a) 3 frères GUERMEUR :

- Yves GUERMEUR x Jeanne BRAS, dont :
---- Nicolas (o 06/12/1687 Lanvoy Penarun enfant de Yvon et de BRIS (certainement "BRAS") Jeanne P Michel Buzare M Béatrice Salaun, x Anne CHOTARD)
---- Marie (o 1689)
---- Anne (o 1692)
---- Hélène (o 1694)
---- Yves (o 1700, x 1730 Marie ELEOUET)
---- Marie (o 1703, x 1729 Jean GAILLARD)
---- Louis (o ?, x 1727 Marguerite CROM)
---- Jeanne (o ?, x 1723 François LE BOURHIS)

- Louis GUERMEUR x1 Marguerite BRAS, dont :
---- Louise (o 1687, x 1710 Nicolas GUEDES)
---- Anne (o 1689)
---- Catherine (o ?, x 1724 Nicolas HERROU)
----------------------x2 Marie BOULARD, dont :
---- Charles (o 1692)
---- Marie (o 1695)
---- Françoise (o 1697)
---- Jacques (o 1701)
---- Charles (o 1701, x 1719 Jeanne BRENAUT)
---- Jeanne (o ?, x Hervé BRENAUT)
---- Françoise (o 1705, x 1731 Guillaume LOZEACH)

- X GUERMEUR x ?, dont :
---- Michel (o ?, x ? Marie QUILLIEN)
---- François (o ?, x Catherine QUENQUIS)
---- Catherine (o ?, x Hervé SALAUN)
---- Jeanne ( o ?, x René LE GOFF)

b) 1 Jeanne GUERMEUR x Michel BUZARE, dont :
- François Mathurin (o 1673, x Marie BELEC dont Michel, Guy, Jeanne, François, Jacques, Yves, Nicolas)
- Marie (o 1676)
- Françoise (o 1681)
- Anne (o 1684)
- Anne (o 1685)
- Louise (o 1688)

Cette Jeanne GUERMEUR tante des 3 frères GUERMEUR précédents.

c) 1 Michel GUERMEUR x ?, dont :
- Hervé GUERMEUR x 1685 Louise STOBEC, dont :
---- Louis (o 1686)
---- Ollivier (o 1687)
---- Marie (o 1692, x1 Jean PIRIOU dont Pierre, x2 Jean GUEDES dont Hervé, Marie, Louise, Jean, Michel)
---- Jeanne (o 1694)
---- Jean (o 1697)
---- Catherine (o 1699)
---- Jean (o 1701, x 1728 Catherine BERTHOU)
---- Jacques
---- Charles ?

Comme l'a écrit Gilbert les parentés données pour Pierre PIRIOU, à comparer à celles des BUZARE et qui pourraient nous permettre de positionner cette branche, semblent incohérentes :
- suivant l'acte de tutelle des enfants de Yves GUERMEUR x Marie ELEOUET , Pierre PIRIOU un degré de moins que Michel BUZARE, ce Michel GUERMEUR serait le père des 3 frères GUERMEUR et frère de Jeanne GUERMEUR (x Michel BUZARE)
- suivant l'acte de tutelle des enfants de Louis GUERMEUR x Marguerite CROM, Pierre PIRIOU même degré que Michel BUZARE, ce Michel GUERMEUR serait là aussi frère de Jeanne GUERMEUR mais oncle des 3 GUERMEUR, c'est à dire frère de leur père qu'il resterait donc à découvrir.

D'autres actes seraient les bienvenus pour statuer.

- Les suppositions :

a) Dans les actes de baptême des enfants de Michel BUZARE x Jeanne GUERMEUR on note la présence :

- a1) d'une Leveneze ROLLAND comme marraine de leur fille Anne née en 1685 :
26/07/1685 Hanvec Lieu-dit : Manoir de Pors Nedelec (Pays : Daoulas )
BUSARE Anne, fille, Enfant de Michel
et de GUERMEUR Jeanne
Parrain : GUERMEUR Hervé
Marraine : ROLLAND Lévénéze

Cette marraine ne peut être que l'épouse d'un Jean GUERMEUR dont :
23/04/1675 Hanvec Lieu-dit : Penavern (Pays : Daoulas )
LE GUERMEUR François, garçon, Enfant de Jean
et de ROLLAND Lévéneze
Parrain : LE BARON Christophe
Marraine : LE GUERMEUR Jeanne

27/12/1676 Hanvec Lieu-dit : Pennavern (Pays : Daoulas )
GUERMEUR Michel, garçon, Enfant de Jean
et de ROLLAND Lévénéze
Parrain : LE BARZ Alain
Marraine : GUERMEUR Anne

31/03/1685 Lanvoy Lieu-dit : Penavern (Pays : Daoulas )
GUERMEUR Françoise Enfant de Jean
et de ROLLAND Laurence
Parrain : François Menez
Marraine : Françoise Grall

Ce Jean GUERMEUR (x Leveneze ROLLAND) ne pourrait-il pas être le 3ème frère GUERMEUR que nous cherchions plus haut ? Le fait que le couple ait eu comme enfants avérés un Michel et un François, comme cet X GUERMEUR plus haut, me conforte dans cette idée. De plus la date du premier enfant avéré, François né en 1675, laisse la possibilité qu'il y ait eu avant cette date la naissance d'une fille Jeanne en âge de se marier avant 1694 avec René LE GOFF. Ne serait-ce d'ailleurs pas cette Jeanne dont on trouve le baptême en 1673 ? :
12/11/1673 Hanvec Lieu-dit : Pennavern du bas de hanvec (Pays : Daoulas )
LE GUERMEUR Jeanne, fille, Enfant de Jean
et de ? ?
Parrain : LE GUERMEUR Sébastien
Marraine : SALAUN Béatrice
Notes - le nom de la mère est omis

Je retiens donc cette hypothèse : le 3ème frère GUERMEUR est Jean GUERMEUR marié à Leveneze ROLLAND.

On retrouve également cette Leveneze ROLLAND comme marraine du premier enfant avéré du couple Hervé GUERMEUR x Marie MORVAN, Guillaume né en 1676 :
16/01/1676 Hanvec Lieu-dit : Kervenec (Pays : Daoulas )
GUERMEUR Guillaume garçon Enfant de Hervé
et de MORVAN Marie
Parrain : OMNES Guillaume
Marraine : ROLLAND Lévéneze

On peut émettre deux hypothèses :

- Soit Leveneze ROLLAND est la mère de cet Hervé GUERMEUR, mais l'écart entre la date de naissance possible de Hervé (avant 1660) et la date de naissance du denier enfant avéré de Jean GUERMEUR et Leveneze ROLLAND (1685) me paraît un peu trop élévé, supérieur à 25 ans.
- Soit Léveneze ROLLAND est la belle-soeur de Hervé GUERMEUR, ce que j'aurais tendance à privilégier.
==> Nous pourrions donc avoir un 4ème frère GUERMEUR, Hervé GUERMEUR x 1672 Marie MORVAN dont :
- Guillaume (o 1676)
- Joseph (o 1679)
- Sébastien (o 1681)
- Jeanne (o 1684)
- Georges (o 1686)
- Yves (o 1688)
- Marie (o 1695)

- a2) d'une Anne LE COZ comme marraine de leur fille Anne :
27/02/1684 Lanvoy (Pays : Daoulas )
BUSARE Anne Enfant de Michel
et de GUERMEUR Jeanne
Parrain : Jean Guermeur
Marraine : Anne Le Coz

Cette marraine est sans doute ici l'épouse d'un Yves GUERMEUR dont un seul enfant avéré, Michel né en 1684 :
02/10/1684 Lanvoy Lieu-dit : Penavern (Pays : Daoulas )
GUERMEUR Michel Enfant de Yvon
et de COZ Anne
Parrain : Jean Guermeur
Marraine : Jeanne Guermeur

Ne s'agirait-il pas d'une première épouse à Yves GUERMEUR (x Jeanne BRAS) ? Difficile à dire car on retrouve une Anne LE COZ (est-ce la même ?) comme marraine d'un enfant du couple Thomas GUERMEUR x Marguerite MORVAN, Yves né en 1689 :
22/06/1689 Hanvec Lieu-dit : Kernelch (Pays : Daoulas )
LE GUERMEUR Yves, garçon, Enfant de Thomas
et de MORVAN Marguerite
Parrain : NEDELEC Henri
Marraine : LE COZ Anne

cette date de juin 1689 étant postérieure à la naissance du premier enfant de Yves GUERMEUR x Jeanne LE BRAS, Nicolas né en 1687.

Dans la mesure où il y a plusieurs Anne LE COZ vivant à Hanvec à cette époque j'émettrai l'hypothèse que la Anne LE COZ (x Yves GUERMEUR) est la première épouse de notre Yves GUERMEUR (x2 Jeanne BRAS). On notera de plus qu'un Jean GUERMEUR est parrain de cet enfant du couple Yvon GUERMEUR x Anne LE COZ. L'époux de Leveneze ROLLAND et frère supposé de Yves ?

b) On relève comme marraine du premier enfant supposé du couple Jean GUERMEUR x Leveneze ROLLAND, Jeanne née en 1673, une Béatrice SALAUN.
Or il existe 3 baptêmes d'enfants issus d'un Michel GUERMEUR x Béatrice SALAUN :
17/04/1646 Le Faou Lieu-dit : Hanvec (Pays : Le_Faou )
GUERVEUR Janne, fille, Enfant de Michel
et de SALAUN Béatrice
Parrain : SALAUN Yvon, oncle
Marraine : SALAUN Jeanne, tante

06/05/1649 Le Faou (Pays : Le_Faou )
GUERMEUR Sébastien, garçon, Enfant de Michel
et de SALAUN Béatrice
Parrain : BRAS Yves
Marraine : MAZEAS Françoise

06/08/1654 Le Faou (Pays : Le_Faou )
LE GUERMEUR Yvon, garçon, Enfant de Michel
et de SALAUN Béatrice
Parrain : LE QUENQUIS Yvon
Marraine : BOUGUEN Margueritte

On notera que le premier enfant est déclaré au Faou mais mentionné "de Hanvec" ce qui était relativement fréquent pour les enfants nés à Lanvoy dans les villages proches du Faou (Kersivien par exemple). Nous avons donc ici un couple habitant sans doute à Lanvoy.

Bien que ce nom "Béatrice GUERMEUR" n'est pas aussi rare que cela et que les dates soient un peu éloignées j'émets une nouvelle hypothèse : la mère de Hervé GUERMEUR (x Louise STOBEC), épouse de Michel GUERMEUR, était cette Béatrice SALAUN.

Ceci ne permet pas de répondre à la question : Michel GUERMEUR est-il le père (et Béatrice SALAUN la mère) des 3, voire des 4 (Yves, Louis, Jean et peut-être Hervé), GUERMEUR que nous avons identifiés plus haut ?

Je note que s'il s'agit bien du père et de la mère de ceux-ci et si mon hypothèse concernant Hervé GUERMEUR x Marie MORVAN est bonne, ils auraient eu 2 enfants prénommés Hervé, l'un x 1672 Marie MORVAN, l'autre x 1685 Louise STOBEC.

J'en suis là pour l'instant et, à moins de trouver d'autres éléments inconnus jusqu'ici, je ne vois pas comment progresser.

Toutes les remarques sont les bienvenues.

Bonne lecture.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Répondre