Lucile MENOU, née en 1912 à Morlaix

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

hlebreton22

Lucile MENOU, née en 1912 à Morlaix

Message par hlebreton22 »

Il s'agit de ma grand-mère paternelle.
Orpheline, elle a été accueillie, avec son frère, dont j'ignore tout, dans une famille d'origine belge.
Elle serait décédée vers 1943-44, peu de temps après la naissance de mon père.
Aucun document la concernant n'a été conservé dans ma famille.
A ce jour, je n'ai pu récupérer que l'acte de naissance de mon père par la Mairie de Languidic. Ce document confirme que mes grands-parents étaient coiffeurs dans cette commune.
Mais voilà, désormais, je suis bloquée et dans l'attente d'une éventuelle réponse des mairies...
Pouvez-vous m'aider?
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonsoir :D et Bienvenue sur le forum :lol:

Pour vous saluer, connaitre votre prénom serait plus convivial,
mais distrait ou distraite vous avez oublié de signer !

L'équipe de ce forum est très heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Cliquez sur les lignes bleues et vous saurez tout !!

Pour vous aider il faudraitt nous dire au moins les noms, prénoms , dates (ou années) ...
bref tout ce que vous avez déjà

Bonnes recherches !
Amicalement
Francine
Francine Laude (†)
Modératrice

re bonsoir :wink:

Votre sujet est déplacé vers un forum plus approprié à votre recherche d'ascendants

Voici un petit truc pour vous aider à circuler
sur --> la page d'index général
pour chaque forum, en dessous de l' intitulé, vous en avez le descriptif

Amicalement
Francine
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Pouvez nous nous dire avec qui, où et quand votre grand mère s'est mariée :?:
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Re,

Voici une bonne piste à explorer :

24/04/1906 Morlaix (Pays : Morlaix ) . Mariage
MENOU Jean Marie, né le 13 06 1882 à Plouigneau (Lieudit : Quai de Léon Morlaix), Employé de commerce
Fils de Jean Marie , décédé le 16 01 1898 à Morlaix et de TILLY Jeanne, âgée de 58 ans
Notes concernant l'époux : signe
COSQUER Jeanne Perrine Hyacinthe, née le 17 12 1884 à Morlaix (Lieudit : Quai De Léon)
Fille de Martin Hyacinthe Henri , décédé le 18 11 1886 à Morlaix et de LE QUERE Jeanne Marie, âgée de 42 ans, signe
Notes concernant l'épouse : signe
Témoins : DE JAEGHER André Albert 32a, s, beau-frère du marié, négociant, 7 quai de Tréguier. GEORGET Félix 38a, s, employé de commerce, 12 quai de Léon. POULIQUEN François 25a, s, employé des chemins de fer, Carhaix. BERNARD Ferdinand 45a, s, garçon de bureau,

Ce JAEGHER de Morlaix, ressemble bien à un Belge :wink:

Même s'il est né en Bretagne né le 22/07/1874 à Plounevez Moëdec Fils de Eugène Marie Joseph Négociant, et de LEFEBVRE Louise Marie Elisabeth.
Amicalement 8)
Jean Claude
hlebreton22

wow! ça, c'est du rapide!
C'est vraiment gentil d'avoir pris le temps pour me répondre.
Je vais creuser dans cette voie...
Merci
Hélène, newbie en gen ;)
hlebreton22

Infos dont je dispose, et elles sont peu nombreuses :
Lucile Jeanne Félicie MENOU
née le 11 janvier 1912 à Morlaix
a épousé Georges Alfred LE GRIX (originaire de Villedieu les Poeles)
(pas de date de mariage ni de lieu)
a donné naissance à un fils Jean-Henri LE GRIX le 9 février 1943 à Languidic (56) où le couple était domicilié.

Cordialement
Hélène, newbie en gen ;)
oliviermx

Message par oliviermx »

jcbo a écrit :Re,

Voici une bonne piste à explorer :

24/04/1906 Morlaix (Pays : Morlaix ) . Mariage
MENOU Jean Marie, né le 13 06 1882 à Plouigneau (Lieudit : Quai de Léon Morlaix), Employé de commerce
Fils de Jean Marie , décédé le 16 01 1898 à Morlaix et de TILLY Jeanne, âgée de 58 ans
Notes concernant l'époux : signe
COSQUER Jeanne Perrine Hyacinthe, née le 17 12 1884 à Morlaix (Lieudit : Quai De Léon)
Fille de Martin Hyacinthe Henri , décédé le 18 11 1886 à Morlaix et de LE QUERE Jeanne Marie, âgée de 42 ans, signe
Notes concernant l'épouse : signe
Témoins : DE JAEGHER André Albert 32a, s, beau-frère du marié, négociant, 7 quai de Tréguier. GEORGET Félix 38a, s, employé de commerce, 12 quai de Léon. POULIQUEN François 25a, s, employé des chemins de fer, Carhaix. BERNARD Ferdinand 45a, s, garçon de bureau,

Ce JAEGHER de Morlaix, ressemble bien à un Belge :wink:

Même s'il est né en Bretagne né le 22/07/1874 à Plounevez Moëdec Fils de Eugène Marie Joseph Négociant, et de LEFEBVRE Louise Marie Elisabeth.

Bonsoir,

Quelques petites précisions sur vos informations : Les De Jaegher sont originaires de Bourbourg et Bergues (des Ch'tis donc...). C'est le grand père d'Eugène prénommé Jean Baptiste qui a débarqué en Bretagne vers 1800-1810. Eugène de Jaegher et Laure (et non Louise) le Febvre, qui elle était d'origine quimpéroise et avant picarde, sont mes arrière-arrière grands parents.

Leur fils Albert (frère de Laure de Jaegher, mon arrière grand mère) a bien épousé en 1899 une Menou, Jeanne Marie, fille de Jean Marie et de Jeanne Tilly. Marie Jeanne Menou était originaire de Lanvellec (22), née en 1876. Il semble peut probable qu'il y ait un lien...

Concernant Lucille Menou, je n'ai jamais entendu parler d'une adoption chez les de Jaegher. Je vais quand même me renseigner auprès de mon cousin de Jaegher et je vous tiens au courant.

Bonne soirée,
Olivier
CGF12627M

Vallée (29-14), De Jaegher (29-59), Trevedy (22), Homon-Kerdaniel (29), Le Febvre (29-80), Anthon (29), Terriot (Acadie), Le Janne (22-29), Querneau (29), Jaffrennou (29), Le Souffaché (29-35), Le Tao (22), Keryvel (22), etc...
hlebreton22

Bonsoir Olivier,
En fait, j'ai reçu aujourd'hui l'acte de naissance de mon grand-père, originaire de Villedieu-les-Poeles, qui précise le mariage avec Lucile MENOU à LANNION (ils ont pas mal bougé pour l'époque! ;) ) en 1936.
Par ailleurs, j'ai appelé mon père pour savoir si ce DE JAEGHER lui disait quelque chose : il semblerait que ma grand-mère, Lucile, et son frère aient été élevés avec leur cousine, une DE JAEGHER, à la suite du décès de leurs parents. Malheureusement, sa mémoire lui revient au compte-goutte...
J'avais bien trouvé cette Jeanne Marie MENOU, épouse DE JAEGHER, qui serait donc la soeur de Jean Marie MENOU (marié à PLOUIGNEAU) mais je n'ai aucune confirmation que ce dernier soit alors mon arrière-grand-père.:(

? Marie Jeanne MENOU de Lanvellec ? à suivre... je vais chercher...

En tout cas merci pour le coup de main! :)
Hélène, newbie en gen ;)
oliviermx

Message par oliviermx »

Bonsoir Hélène,

Si votre père se rappelle du nom de Jaegher qui n'est pas bien courant sous nos latitudes bretonnes, il y a de fortes chances pour que ce soit une bonne piste d'autant plus que ça coïncide au niveau des dates (x1906 et °1912).

il faudrait demander l'acte de naissance de votre grand mère à Morlaix ou l'acte de son mariage à Lannion.

Dès demain, j'interroge mon cousin, il devrait avoir des informations sur cette mystérieuse "cousine de Jaegher" qui aurait élevé votre grand mère.

Cordialement
Olivier
CGF12627M

Vallée (29-14), De Jaegher (29-59), Trevedy (22), Homon-Kerdaniel (29), Le Febvre (29-80), Anthon (29), Terriot (Acadie), Le Janne (22-29), Querneau (29), Jaffrennou (29), Le Souffaché (29-35), Le Tao (22), Keryvel (22), etc...
hlebreton22

Re-bonsoir Olivier,

En fait, j'ai envoyé une demande d'acte de naissance à Morlaix pour Lucile MENOU. Je suis donc impatiente d'avoir une réponse !
Si tout cela coïncide, alors, Jeanne Marie MENOU, épouse d'Albert André De JAEGHER, serait la tante de ma grand-mère Lucile. Si tant est que Jean Marie MENOU soit mon arrière grand-père et le frère de Jeanne Marie...

On se tient au courant :)

Amicalement,
Hélène

PS : il semble que le Finistère n'ai pas mis ses archives en ligne... ? En tout cas, je ne connais pas le moyen d'y accéder par internet. Et vous?
Hélène, newbie en gen ;)
oliviermx

Message par oliviermx »

hlebreton22 a écrit :
PS : il semble que le Finistère n'ai pas mis ses archives en ligne... ? En tout cas, je ne connais pas le moyen d'y accéder par internet. Et vous?

Bonjour chère "peut être cousine" ! :wink:

La mise en ligne des archives dans le département, c'est un serpent de mer ! Tous les ans, ce sera "cette année" et 2011 ne fait pas exception à le règle, ils disent que ce sera à la fin de l'année mais il faudra vraiment le voir pour le croire !

Amicalement,
Olivier
CGF12627M

oliviermx

Message par oliviermx »

Bonsoir,
Je viens d'avoir des nouvelles de mon cousin de Jaëgher qui n'a pas connaissance d'une adoption, ou quelque chose d'approchant, dans la famille à cette époque...
Peut être que l'acte de naissance lui dira quelque chose.
Olivier
CGF12627M

hlebreton22

acte de naissance

Super! la Mairie de Morlaix refuse de me fournir par courrier une copie ni même des informations concernant l'acte de naissance de ma grand-mère sous couvert que l'acte a plus de 75 ans.
Franchement, le Finistère commence à me gonfler! 4 semaines d'attente pour une réponse négative et des archives inaccessibles en ligne... y a de quoi pester! Grrrr
Hélène, newbie en gen ;)
Francine Laude (†)
Modératrice

Bonjour Hélène

d'accord c'est décevant mais de là à écrire
Franchement, le Finistère commence à me gonfler !
ce n'est pas très sympa !

Bon après midi à tous
Amicalement
Francine
Répondre