Prigent NICOLAS X Marie MESGOUEZ avant 1688 Plouguerneau

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

ellegoet (†)

Prigent NICOLAS X Marie MESGOUEZ avant 1688 Plouguerneau

Message par ellegoet (†) »

Bonjour,

Leur mariage est introuvable et je recherche leurs parents.

Leurs enfants sont tous née à Plouguerneau-Tremeur

Jean ° 12/05/1688 Pa:Christophe Thomas Ma Jeanne L'Hourre
x 20/02/1716 Plouguerneau à Jeanne Thepault

François° 20/10/1690 Pa:Jean Collic Ma :Marie Nicolas
+ 23/03/1695 Plouguerneau témoin:Vincent Mesgouez

Marie ° 08/03/1693 Pa:Hervé Nicolas Ma:Marie Breton
x1 17/02/1719 Plouguerneau à Bernard Le Roux
x2 21/04/1727 Plouguerneau à François Barz

Jeanne ° 14/05/1695 Pa:Jean Mesgouez Ma Jeanne Jaffretz d.de la lande
+ le 9/9 en notes sur ° mais introuvable sur récif

Yves ° 12/06/1696 Pa Jean Nicolas Ma:Jeanne Collic
+ 13/07/1700 Plouguerneau Té. Jeanne L'Hourre-Pasquet Larsonneur

Guillaume° 31/08/1698 Pa:Le Jeune Guillaume Notaire Royal
Ma:Thomas Marie De Kernatoux
x 18/02/1727 Plouguerneau à Marie Anne Jestin

Jeanne ° 30/09/1700 Pa:Jean Le Mesgouez Ma : Jacquette Balcon
+ 01/10 en notes sur ° mais introuvable sur Récif

Prigent Nicolas est décédé le 16/02/1700 à Plouguerneau témoins:
Herve Nicolas-Yves Nicolas-Jean Le Mesgouez
et Marie Mesgouez le 23/01/1743 à Plouguerneau Kergadavern
témoin: Guillaume Nicolas

Si vous avez des renseignements sur cette famille, je vous en remercie d'avance
Cordialement

Jacques
coat

Message par coat »

Les parents de Marie Mesgouez sont Vincent Mesgouez et Anne Le Verge :

recif
23/03/1694 Plouguerneau (Pays : Lannilis ) décès
LE VERGE Anne âgé(e) de 60 ans
Conjoint : LE MESGOUEZ Vincent
Témoins : Jean Mesgouez (un Des Enfants), Prigent Nicolas

25/01/1698 Plouguerneau (Pays : Lannilis ) décès
LE MESGOUEZ Vincent âgé(e) de 70 ans
Témoins : Nicolas Et Jean (enfants)

Anne Le Verge est la fille de Nicolas et de Jeanne Anton

Reforme des terriers de Bretagne
P 1643 folio 2070
janvier 1683 ..... à Nicolas Le Verge et Jeanne Anton, à present Francois (?) MESGOUEZ X Anne Le Verge fille de Nicolas

On trouve aussi sur Geneanet (site de Th Goaoc)
Prigent Nicolas fils de Francois et de Marie Breton

sur recif
25/12/1675 Guissény (Pays : Lannilis ) décès
BRETON Marie âgé(e) de 60 ans
Témoins : Jan et Prigent NICOLAS ses enfants, Tanguy BRETON son frère

Je pense qu'il se base aussi sur des aveux pour cette filiation mais je n'ai rien de plus.

Cordialement,
Paul Bernard CGF 889
ellegoet (†)

Bonsoir Paul
et merci pour votre réponse

Ce couple est plusieurs fois présent sur BAGAD et GENEANET et les avis divergent à son sujet
Pour Marie j'avais jusqu'à présent opté pour la même filiation que vous : Vincent et Anne Le Verge

Mais la lecture des actes suivants me fait douter:

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU FINISTÈRE
ÉTUDES DIVERSES DU
CANTON DE LANNILIS
SÉRIE 4 E NOTAIRES
4 E 119 3 Alain CREN notaire de Penmarch, des Réguaires de St Pol de Léon 1687-1706 PP (ex 4 E 119 19)
Du 31/05/1706
SUCCESSION de Marie MESGOUEZ veuve de Prigent NICOLAS pour Pengraff à Plouguerneau, venant de la succession de Jeanne L'HOUR décédée en mars dernier, entre terre de Guillaume LE GALL et Marie SAITTÉ , les héritiers de Jean LE MAUGUEN, Guillaume LE GALL, Yves NEDELEC, Gabriel BERGOT, Marguerite Guillemette LE JEUNE.Rachat17 £ivres et ¼ de boisseau de froment de chefrente.

4 E 119 3 Alain CREN notaire de Penmarch, des Réguaires de St Pol de Léon 1687-1706 PP (ex 4 E 119 19)
Du 31/05/1706
AVEU de Marie MESGOUEZ veuve de Prigent NICOLAS de Pengracff Run anGroas, terres et la moitié de trois parcs, Prat Paul près de terre à Guillaume LE GALL et Marie SEITÉ, Kerletguiou, héritiers de Jan LE MAUGUEN et Yves NEDELEC.
Du 08/06/1702
AVEU de Marie MESGOUEZ fille de + Jean et de Jeanne L'HOURRE sa mère de Kerguadavern à Plouguerneau pour Parc Mésiou héré à Kerlasten, succession de + Jan MESGOUEZ son oncle prêtre

D'après ces actes les parents de Marie sont Jean et Jeanne L'Hourre + en mars 1706.
Effectivement je trouve le décès suivant:
01/03/1706 Plouguerneau décès
L'HOURRE Jeanne agée de 40 ans
Témoin: Jean Mesgouez-Guillaume L'Hourre-Nicolas Mesgouez

Jeanne L' Hourre est marraine de l'ainé des enfants du couple Prigent Nicolas et Marie Mesgouez,privilège généralement résérvé aux grand-mères quand elles sont en vie.
Elle est également témoin au décès de leur fils Yves agé de 4 ans le 13/07/1700
Elle est dite de Kergadavern: Marie décède dans ce village ainsi que son fils Jean Nicolas en 1742

Ces divers éléments concordent pour affirmer que Marie Mesgouez est fille de Jean Mesgouez et de Jeanne L'Hourre

Concernant Prigent Nicolas, on trouve aussi ce décès:

08/06/1688 Plouguerneau Prat Paul décès
JAFFREZ Jeanne
Témoins:François Nicolas-Jean Nicolas

Elle pourrait être sa mère car elle décède à Plouguerneau alors que Marie Breton décède à Guisseny

Il reste donc des incertitudes

Bonne soirée
Cordialement

Jacques
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Bonsoir,

J'ai ceci dans ma besace mais rien ne permet d'affirmer que le Prigent NICOLAS cité est l'époux de Marie MESCOUEZ,
d'où les "?" dans ma généalogie qui ont souvent tendance à disparaitre quand quelqu'un reprend mes données.

Cet acte doit avoir été relevé par Ambroise RIOU ou Erwan L'HER.

82G78 - Fondation à Guissény

Le 03.05.1690. avant (midi)
Ont comparu en leurs personnes devant nous notaires jurés et ... en la juridiction
de Régaires de Léon et de Quiminidilly , o soumission à icelle jurée, honorables gens Tanguy
et Yves BRETTON demeurant en la paroisse de Guissény et Prigent NICOLLAS faisant
tant pour lui que pour Marie et Catherine NICOLLAS ses soeurs, enfants
de feus François NICOLLAS et Marie BRETTON leurs père et mère demeurant
en la paroisse de Plouguerneau
; Lesquels ont déclaré devoir à la fabrique de Guissény à chacun terme de
Noël ou quoy quelle soit à l'asignation des aultres rantes de Monsieur
Saint Seny la somme de six soulx (...)de rante annuelles à cause de deux
tombes et enfeux à eux appartenant par le décès des defunts NICOLLAS et BRETTON
leurs pères, garnies et couvertes de leur pierre tombale estante en l'église
de Monsieur Saint Seny au grand neff d'icelle, scavoir une entre tombe
appartenante aux héritiers feu François BROCH faisant la deuxiesme
d'un costé du fond baptismaux, du costé de l'Evangille à une tombe
aux héritiers feu Gabriel BERGOT, et l'aultre audit rond entre tombe
desdits BERGOT et de Charles POULIQUEN, laquelle somme de six souls pour
lesdits cause promettant et s'obligant lesdits BRETTON et NICOLLAS en privé et
audits noms payer annuellement à ladicte fabrice et à perpétuité sous
obligation, gaige et hypothèque de tous et chacun leurs biens meubles et immeubles
présants et futurs par leurs ...et solidairement et comme pour
.....royaux .....dès à présent jour tout somme ... et requie,
s'obligeant de mettre une coppie de la présente aux archiffes de la fabrice de
Monsieur Saint Seny et rantier d'icelle, à valloir comme appartiendra,
déclarants lesdits BRETTON et NICOLLAS avoir acquitté ladite rante
jusque au terme de Nouel dernier, fait le grée prins au bourg de
Guissény au tablier de Jan ROLLAND, l'un desdits notaires. Et parce que lesdits
...ont dit ne scavoir digner, ont prié de signer pour
eux, scavoir : pour ledict Tanguy BRETTON , Jacque LE SEGALLEN de Querlouan, pour
ledict Yves BRETTON, Charles POULIQUEN et pour ledict NICOLLAS Charles
MARREC, tous de Guisséni. ...nostre notaire ledict POUGAM, ainsi signé de
LE SEGALLEN, CH.POULIQUEN, et à ledit Ch.MARREC G. ROUDAULT notaire, J. PELLAN
aussy notaire registrateur signe J. PELLAND notaire des regaires ; aussy ont esté
présents H.Gens Yves GRALL et Hervé PRISAC fabricques...audit Guisséni
y demeurans qui congnoissent avoir eu et receue une coppie du présant
pour mettre aux archiffes de la fabrice dudit Guisséni.....
ledict GRALL, Claude GRALL son fils et pour ledict PRISAC Yves HELLOU dudit
Guisséni ....nostre notaire. ledict jour et an que devant ainsi signé Claude
GRALL, Y. HELLOU, G. ROUDAULT notaire et Jan PELLAND aussi notaire registrateur.
ellegoet (†)

Bonjour à tous
et merci Thierry pour cette fondation dont je n'avais connaissance.

Il y a bien une Marie Breton marraine de Marie Nicolas le 08/03/1693 à Plouguerneau mais ce ne peut être l'épouse de François Nicolas car + avant 1690 d'après la fondation.

Jeanne JAFFRETZ était veuve d'un Prigent Nicolas:

08/06/1688 Plouguerneau Lieu-dit : Prat paul (Pays : Lannilis ) décès
JAFFRETZ Jeanne
Conjoint : NICOLAS Prigent, décédé(e)
Témoins : François Et Jean Nicolas (fils)

Le témoin Jean Nicolas s'est marié 2 fois:
1 x Marguerite Malabrous de Landeda le 11/02/1697
2 x Jeanne Le Goff le 27/07/1700 à Landeda

Pour moi,Prigent NICOLAS et Jeanne JAFFRETZ sont les parents probables de Prigent x Marie MESGOUEZ qui a pour parents Jean et Jeanne L'HOURRE
Cordialement

Jacques
coat

Message par coat »

Bonsoir,

Vouz avez sans doute raison pour la filiation de Marie Mesgouez. Je n'avais pas les aveux que vous mentionnez. Du coup, il faut admettre que Vincent Mesgouez et Anne Le Verge étaient oncles et tantes de Marie, et qu'ils habitaient tous à Kergadavarn.
Dans votre hypothèse, il faut admettre que l'age mentionné de Jeannne L'hourre à son décès est faux (40 ans en 1706). Alors que sa fille Marie Mesgouez doit être née vers 1668.

Je pense aussi que Kergadavarn doit être une "partie" de Tremeur.

Pour la filiation de Prigent, je ne sais pas. Il doit y avoir 3 Prigent Nicolas à Plouguerneau vers cette époque.

Cordialement,
Paul Bernard CGF 889
coat

Message par coat »

Re bonsoir,

Dans la réforme des terriers je viens de trouver ceci :

réforme des terriers :

P 1643 folio 2056

Item ... la seigneurie de ligue situés aux terroirs de Ranorian, Mescleuziou, ... Moguerou... appartenant cy-devent à Messire Jean Mesgouez à présent à Vincent Mesgouez et Jeanne L'hourre curatriece Anne et Marie Mesgouez Bernard Le Gall et Anne Guiziou sa femme et Renée Guiziou sa femme héritiers du dit défunt Mesgouez prêtre leur oncle

folio 2057

Plus une hanappée de froment sur une maison et terres situés à Kergadavarn Poulloupry appartenant à présent à Jeanne L'hourre veuve de Jean Mesgouez

On en déduit :
Vincent Mesgouez et Jean Mesgouez (X L'hourre) seraient bien frères.
Jean Mesgouez + < 1680 donc on ne le trouve pas dans recif
Jean Mesgouez prêtre oncle de Vincent et Jean
Paul Bernard CGF 889
erwan l'her

Message par erwan l'her »

bonjour à tous ,

J'ai transcris récemment un acte notarié qui éclairera peut-être la situation .
Prigent Nicolas fait partie de mon ascendance et on le retrouve comme dans plusieurs documents d'archives sur Plouguerneau et est consideré comme honorable homme .

voici le document ;(changement : "déces de maurice il y a quarante cinq ans " et pas cinq ans comme j'avais pu l'écrire auparavant .

4 E 131 AD Quimper jeanne L'hourre X jean Mesgouez et consorts L'hourre Plouguerneau

12/03/1697

Devant nous nottaires de la cour royalle de Lesneven , ont comparus en leurs personnes honorables gens guillaume L'hourre de kervent , jeanne L'hourre veuve jean Mesgouez de kergadavarn , hervé L'hourre de kerjegu , claude L'hourre de lanrivan , yves Kerbrat et jeanne L'hourre sa femme du grouannec goz , tanguy Paul et catherine L'hourre de lesmeal tout de la parroisse de Plouguerneau , jean et jullien L'hourre du manoir de landevennec parroisse de Tremenech , lesdites femmes de leurs marys authorisées pour le contenu au présents , lesquels ont cognu et cognoissent et advouent tenir et posséder du fieff proche et lige , le fond sujet à devoirs de foy , hommage , chambellinage , lods , ventes , obéissances et tout autres devoirs seigneuriaux le cas advenant à la coutume , de et sous très haute et très puissante dame madame louise renée de penancoat de keroualle duchese de portzmouth et d'aubigny , comptesse de frouhaut et keroualle , baronne de penerefield , dame de measnoalet et des autres terres , fieffs seigneuriaux et juridiction du chatel en leon , et ce a cause de sa seigneurie et juridiction du chatel à Lannilis sous le ressort de la cour royalle dudit Lesneven les heritages cy après describes , exempts de rachapts à cause du franc fieff des réguaires de Leon en quimidilly .

Scavoir en laditte parroisse de Tremenech au terroir de kergongar quatre burons s'entrejoignants ensemble garantis de réparations avec leurs parts et la court cloze qui est la moittié avec la moittié du jardin de jouxte du côté occidental , sittués entre les autres maisons et terres et françois Boucher du côté oriental et les autres endroits les chemins ayant ledit jardin ses fossés en son endroit .

item audit terroir un courtil dict "miorts bourdou" ayant ses fossés tout autour et cernés des chemins tout autour .

Plus audit terroir une piesce de terre en forme de cornière au champ dit "meas kergongar" contenant quarante et deux seillons en labeur entre terre du sieur dorigny du côté meridional , le chemin du côté septentrional et aux bouts oriental et occidental les bouts de champs dont appartient aux avouants seize seillons , le parsus appartenant à françois Boucher .

item au terroir de fourn argant cincq seillons de terre en labeur donnants sut terre de jacques Bartz et femme à l'occidant et terre du sieur de coatrozec à l'oriant et aux deux bouts sur les chemins .

Plus au terroir de cleguer mibin cincq seillons de terre en labeur entre terre de jean Leon du côté occidental , terre de jean Ach du côté oriental et des deux bouts les chemins .

item audit terroir six seillons de terre en labeur cernés terre dépandante de la fabrice de Tremenech à l'oriant , terre jean Henry à l'occident du bout méridional , celle du sieur de mescaradec et devers le nort le chemin .

item audit terroir trois seillons de terre en labeur entre terre de jean Henry au soleil levant , terre du sieur de kerbiquet au couchant , le chemin au nort , et terre des hoirs de paul Guen au midy .

Plus audit terroir deux seillons de terre en labeur cernés de terre de jean Ach devers occident et celle du sieur de mescaradec devers occident .

item au champ dit meas kergongar , deux seillons de terre entre terre dudit dorigny devers le nort , celle de la dame de kersauson devers midy et oriant , terre du sieur de keranval à l'occident .

Plus au champ de fos argall , trois seillons de terre en labeur cernés de la terre de laditte dame de kersauzon au midy , celle d'ollivier Laurans au nort .

item au champ de kermagon deux seillons et demy de terre en labeur entre terre dudit laurens à l'oriant et celle de marie Lannuzel à l'occident , le chemin au midy et la grève au nort

Plus audit terroir de kermagon deux seillons de terre en labeur sittués entre terre dudit sieur d'origny du côté occidental et d'autre côté terre de laditte Lannuzel , le chemin au midy et la rive de la mer au nort .

item au terroir de craquellé une parcellée de terre en forme de cornière contenant dix seillons de terre en labeur entre terre de laditte seigneuirie du chatel devers le nort donnant sur la grève , terre françois Boucher au midy , terre anne Talecq au levant , terre de la demoiselle de kereoch au couchant .

Plus au terroir de poulloupry huit seillons de terre en labeur donnant sur terre de guillaume Leon du côté meridional , du côté septentrional sur terre d'yves Le roux .

item audit terroir trois seillons de terre en labeur entre terre des hoirs nicolas Le roux du levant , du couchant terre du sieur de penfeunteuniou , au midy le chemin et au nort la grève .
item audit terroir deux seillons de terre en labeur cernés de la terre dudit sieur d'origny du côté septentrional , de celle du sieur de cotanfou au levant .

Plus au terroir cincq seillons de terre en labeur cernés de la terre de maistre mathieu Le hir à l'occident , terre de jean Calvez et marie Goliez sa femme à l'oriant .
Plus audit terroir et champ de cornear une parcellée de terre en forme de cornière entre terre de ollivier Laurens vers le nort et le chemin vers le midy .

item audit Tremenech au terroir de poul an kerenfflay dix chefs seillons de terre en labeur entre terre dudit sieur de mescaradec du côté oriental , celle du sieur de Kermorvan du côté occidental , le chemin au midy et terre de claude Capitaine au nort .

Plus audit Tremenech au terroir de streat an aot la moittié de dix neuff seillons de terre sabloneuse entre terre de la seigneurie du chatel devers le midy , la franchise au nort et aux deux bouts , l'autre moittié appartenant à françois Boucher .

item au champ dict meas quergoff deux seillons de terre entre terre du sieur de kermorvan au midy , terre de guillaume Talecq au nort et à l'oriant et à l'occidant le chemin .

Plus audit champ quatre seillons de terre en labeur entre terre de la seigneurie du chatel au midy , terre du sieur de lanlouch au nort , au levant terre du sieur de keranmeal au couchant terre laurens Boucher .

item au champ trois cheff seillons de terre sittués entre terre de la seigneurie du chatel devers le nort , terre du sieur de coatrozec au midy .

Plus au champ de tronaot au terroir de lesangall six seillons de terre dudit Le hir à l'oriant et le chemin à l'occident .
item audit champ au terroir de troulouch bras trois seillons de terre en labeur donnant sur terre dudit sieur de mescaradec du côté oriental , sur terre des enfants de prigent Buzaré du côté oriental , sur celle du sieur de villerant du bout vers le nort , et sur le chemin du bout meridional .
item audit champ de tronaot six seillons de terre entre terre de anne Saitté au levant , au couchant , nort et midy , terre de la seigneurie du chatel vers l'oriant le bout des champs à l'occident et terre de la seigneurie du chatel aux deux bouts .

Plus audit champ deux seillons de terre entre terre du sieur de kerochic et des enfants de Buzaré au nort et midy .
item au terroir de mes kergongar un seillon et demy de terre cerné de la terre de la seigneurie du chatel à l'oriant .

Plus la moittié de vingt et sept seillons de terre en labeur sittués au champ de corn vear au terroir de kergongar en forme de cornière donnant sur terre de hamon Le guen devers le midy , sur terre de vincent Leon au nort du bout oriental sur le chemin dit streat an aot , du bout occidental terre de guillaume L'hourre , l'autre moittié appartennant à françois Boucher .

Finallement audit champ deux seillons de terre en labeur entre terre dudit sieur de mescaradec devers occident , terre de guillaume Huguen devers oriant , contennats tous lesdits heritages susmentionnés trois journaux de terre à la charue , journeaux au desir de la coutume , et sont terre chaude et sabloneuse valants par communes années la somme de trante et six livres ainsy qu'ils sont maneuvrés par lesdits avouants .

Escheus et advenus en indivis auxdits avouants scavoir audit guillaume L'hourre et jean L'hourre de la succession de deffunt maurice L'hourre leur père décédé il y a quarante cinq ans , auxdits claude , catherine et jeanne L'hourre de la succession de feu jean L'hourre leur père décédé il y a (blanc dans le texte) et auxdits hervé , jean et jullien L'hourre de la succession de françois L'hourre leur père décédé il y a vingt et six ans et demy , et charges affectés et hypothecquées de payer par de cheffrante à laditte seigneurie du chatel à chacun terme de noel , ban , lieu et assignation de ses autres rentes et cheffrantes à peine de l'amande par chacun deffaut deux sols monnoys et une douzième partie d'un boisseau de froment mesure comble de Lesneven en contribution avec françois Boucher et christophe Le portz et quitte d'autres charges scavoir rentes et cheffrentes au raport desdits avouants qui se soumettent , ce touchant à laditte juridiction du chatel à Lannilis .

Tout ce que devant lesdits avouants déclarent contenir vérité , prometants et s'obligeants ainsy tenir à l'avenir lesdits héritages dudit fieff sous obligation , gage et hypotheque des fonds fruits et revenus d'iceux .

Fait et gré au bourg de Lannilis à notre tablier sous le signe dudit jullien L'hourre pour soy , et sur la déclararation des autres de ne scavoir signer ont priés de ce faire , scavoir ledit guillaume L'hourre , maitre guillaume Floch , françois Marzin dudit Lannilis , ledit hervé L'hourre , jacques Bihan dudit Lannilis , ledit jean L'hourre , guillaume Le roux de Plouyen , ledit claude L'hourre honorable marchand , guillaume Leon dudit Lannilis , ledit Kerbrat , ollivier Leon dudit Lannilis , laditte L'hourre sa femme , jean Mazeas dudit Lannilis , ledit paul , nicolas Le roux dudit Lannilis , laditte catherine L'hourre sa femme , guillaume Hamon dudit lannilis o les nousdits nottaires ce jour douzième du mois de mars mil six cents quatre vingt dix sept avant et après midy .

Ainsy signés F.Marzin , G.Floch , jacques Le bihan , guillaume Le roux , julien L'hourre , guillaume Leon , ollivier Leon , jean Mazeas , G.Hamon , nicolas Le roux , Favé nottaire royal et Le tallecq autre notaire royal , controllé à Lannilis le douzième mars mil six cents quatre vingt dix sept , reçu quarante sols signé G.Floch pour le greffe , et plus ban est escrit . Comme procureur fiscal de la juridiction du chatel à Lannilis j'ai reçu coppie du présent aveu sur vellin sauff à l'impunir autres droits , actions et prétentions de laditte seigneurie ce jour douzième mars mil cents quatre vingt dix sept ainsy signés F.Leon procureur fiscal .

bonne soirée

erwan l'her
Modifié en dernier par erwan l'her le 25/04/2011 7:40, modifié 1 fois.
ellegoet (†)

Bonjour à tous

et merçi pour ces actes qui confiment l'ascendance de Marie Mesgouez

Effectivement,l'âge au décès de Jeanne L'Hourre doit être erroné.J'estime,comme vous ,la naissance de sa fille Marie vers 1668 ,elle doit donc être née au mois 20 ans plus tôt soit vers 1648.Son beau frère Vincent Mesgouez est né vers 1628 et sa belle soeur Anne Le Verge vers 1634

Jean Mesgouez,oncle de Marie a également fait un aveu

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU FINISTÈRE
ÉTUDES DIVERSES DU
CANTON DE LANNILIS
SÉRIE 4 E NOTAIRES
4 E 119 3 David DUBOYS notaire royal de Lesneven, dePenmarch à Lannilis 1621-1649 PP( 4 E 119 25 )
Du 23/02/1643
VENTE par Hervé ROMP et Jacquette NEDELEC sa femme, terre 8 sillons à Crechasten à Plouguerneau, à Jean LE MESCOUEZ prêtre, pour 336 £ivres, cerné par François PLEIBER, Hamon LE DALL, Tanguy SALAVEN, Jean ROPARTZ.
Du 05/06/1645
AVEU de Jean LE MESCOUEZ pour son achat de Crechasten à Plouguerneau.

L'acte notarié fournit par Erwan nous apprend le nom du père de Jeanne:JEAN L'HOURRE

La filiation de Prigent Nicolas est peut-être moins évidente mais Jeanne JAFFRETZ , que je pense être sa mère, décède à Prat Paul,lieu-dit que l'on retrouve dans l'aveu du 31/05/1706 cité plus haut

Selon Paul,quel est le 3eme Prigent Nicolas?

Cordialement
Cordialement

Jacques
ellegoet (†)

Bonsoir à tous

La déduction de paul (Vincent et Jean x L'Hourre frères)est confimée par l'acte suivant qui nous donne également leur mère:

4 E 119 6 Roland de KERANGUEN notaire de Penmarch à Plouguerneau 1645-1664 5P ( ex 4 E 119 52)

Du 30/03/1658
AVEU de Jean et Vincent LE MESCOUEZ de Plouguerneau, pour une maison à Kerlasten en indivision avec Jean LOTRIAN, succession de Marie AULTRET mère.VDP.

Dans le document 4 E d'Erwan ,je découvre la présence de Tanguy Paul x Catherine L' Hourre qui est soeur de Jeanne d'apres ce document
Ce couple est également dans ma généalogie ,Catherine ayant pour parents Jean L'Hourre et Jeanne KERVISTIN + avant 1683 à Plouguerneau,Kergracias,elle même fille de Jean KERVISTIN et de Marie TALEC
Jai recontitué cette ascendance d'après la REFORMATION DU TERRIER DE BRETAGNE P 1643 Lannilis page 9 de la fiche 1564 de la biliothèque du CGF de Brest. Malheureusement, je n'ai noté que la référence et non le contenu de l'acte

Cordialement
Cordialement

Jacques
coat

Message par coat »

Bonjour,

J'ai trouvé ceci dans les terriers (confirmation de Jacques) :

folio 2084 Item pareille seigneurie ... sur une pièce de terre située en un champ appelé meas ? Kergongar au terroir de Ker....guan appartenant à Tanguy Paul et Cath L'hourre heri...... de Jean Kervistin

folio 2052 Item deux hanappées et quart [de] froment mesure comble de Lesneven sur un parc dit parc Moysan situé au terroir de Kergratias appartenant cy-devant à Jean Kervistin et Marie Tallec et à présent à Marie et Catherine [?] et Laurens L'hourre Vincent Leon et Marie Seite sa femme curatrice des enfants de son mariage avec défunt Jean L'HOURRE. Les dits L'HOURRE héritiers du dit Jean KERVISTIN et Marie TALLEC leurs aieuls et ayeules

Plus 18 deniers monnoie et un ... sur la terre située au terroir d'Enessang appartenant cy devant aux dits Jean Kervistin et Marie Tallec et à présents aux dits L'hourre et Marguerite Kervistin , Christope Kervistin ...

En ce qui concerne "les" Prigent Nicolas vivent au 17 18eme

Prigent Nicolas X Jeanne Jaffrez (+ av 1688)
Prigent Nicolas X Marie Mesgouez (1650 1700)
Prigent Nicolas X Marie Gouez (1677 1742) selon moi neveu du prec
Prigent Nicolas X Marie Perchec, qui ont un seul enfant en 1704

Voici ce que j'ai en plus :
(Emancipation ou tutelle)

16/4/1742 Jeanne Thepaut veuve de Jean Nicolas + 13 / 4/ 1742
à Kergadavarn pour Guillaume 22 ans Jean 18 ans Bernard 11 ans
-Guillaume Nicolas oncle des mineurs
- Gilles Nicolas parent au 3 degré des mineurs
.....

Ce Gilles Nicolas donc cousin issu de germain des mineurs et voici son mariage
2/3/1734 Gilles Nicolas fils de Herve et Francoise L'hourre X Marie Mesgouez fille de Jean et Anne Bergot

J'ai en plus :
19/09/1705 naissance de Gilles Nicolas fils de Herve et Francoise Soutre
PM Prigent Nicolas et Marie Cabon

15/2/1700 X à Plouguerneau Herve Nicolas fils Jean et Gabrielle Bergot avec Francoise Soutre

01/03/1707 Lannilis (Pays : Lannilis ) . Mariage
NICOLAS Prigent, né à Plouguerneau
Fils de Jean , décédé et de BERGOT Gabrielle, décédée
GOUES Marie, ménagère
Fille de Ollivier et de LEON Anne
Témoins : NICOLAS Hervé parent ménager /

16/07/1703 Plouguerneau (Pays : Lannilis ) . Mariage
NICOLAS Yves (Lieudit : Rannorgat)
Fils de Jean , décédé et de BERGOT Gabrielle
LE PORTZ Marie
Fille de Ollivier , décédé et de INIZAN Jeanne
Témoins : Yves NICOLAS Jean BERGOT la mère de la mariée

13/02/1702 Plouguerneau (Pays : Lannilis ) Mariage
NICOLAS Jean
Fils de Jean , décédé et de BERGOT Gabrielle
CABON Marie
Fille de Yves et de ANTON Marie
Témoins : PORS Henry SIMON Janne SIMON Catherine Françoise

Mentions marginales : Décret du 30/06/1703 de Coatquénan

On a alors :
1. X Nicolas
1.1. Jean Nicolas X Gabrielle Bergot
1.1.1 Herve Nicolas X Fse Soutre
1.1.1.1 Gilles Nicolas
1.1.2. Prigent Nicolas X Marie Gouez
1.1.3. Yves Nicolas X Marie Le Portz
1.1.4. Jean Nicolas X Marie Cabon
1.2. Prigent Nicolas X Marie Mesgouez
1.2.1. Jean Nicolas X Jeanne Thepot

On peut expliquer les témoins du deces de notre Prigent
Prigent Nicolas est décédé le 16/02/1700 à Plouguerneau
témoins:
Herve Nicolas-Yves Nicolas-Jean Le Mesgouez
Ce sont ses neveux.

On peut aussi expliquer les deux témoins au + de Marie Breton : ce sont ses deux enfants.

Jeanne Jaffrez appartient sans doute à une autre branche des Nicolas. Tout ceci reste à confirmer.

Cordialement,
Paul Bernard CGF 889
ellegoet (†)

Bonjour Paul

La tutelle ou émancipation que vous citez apporte des précisions sur le degré de parente de certains de ces Nicolas.

Si Gilles Nicolas et les mineurs de Jeanne Thepault sont parents au 3eme degré,leurs grands pères sont frères

Prigent Nicolas x Marie Mesgouez et Jean Nicolas x Gabrielle Bergot sont donc frères et enfants de FRANCOIS NICOLAS et de MARIE BRETON
Ce qui nous donne ce qui suit:

Descendance de NICOLAS François

Nom et prénoms Date et lieu de naissance Date et lieu de mariage Date et lieu de décès
NICOLAS François, N° 1808
x BRETON Marie, N° 1809 N : ../../1615 D : gk 25/12/1675 Guisseny
...NICOLAS Marie
...NICOLAS Catherine
...NICOLAS Jean D : 08/05/1684 Plouguerneau
...x BERGOT Gabrielle N : ../../1643 D : gk 04/01/1698 Plouguerneau
... ...NICOLAS Herve D : gk 04/06/1745 Plouguerneau
... ...x SOUTRE Françoise N : gk 21/10/1684 Plouider M : gk 15/02/1700 Plouguerneau D : gk 20/02/1763 Plouguerneau
... ... ...NICOLAS Rene N : gk 27/02/1701 Plouguerneau D : 16/06/1701 Plouguerneau
... ... ...NICOLAS Rene N : gk 16/06/1702 Plouguerneau
... ... ...NICOLAS Marguerite N : gk 24/05/1704 Plouguerneau
... ... ...NICOLAS Gilles N : gk 19/09/1705 Plouguerneau
... ... ...x MESGOUEZ Marie M : gk 02/03/1734
... ... ...NICOLAS Claude N : gk 15/08/1707 Plouguerneau
... ... ...NICOLAS Jeanne N : gk 26/10/1709 Plouguerneau
... ... ...NICOLAS Yves N : gk 04/02/1712 Plouguerneau
... ... ...NICOLAS Marie N : gk 21/04/1714 Plouguerneau D : 06/07/1714 Plouguerneau
... ... ...NICOLAS Marie N : gk 02/07/1715 Plouguerneau
... ... ...NICOLAS Renee Louise N : gk 15/09/1717 Plouguerneau
... ... ...NICOLAS Jean N : gk 01/04/1720 Plouguerneau
... ... ...NICOLAS François N : gk 14/01/1722 Plouguerneau
... ... ...x DIOU Marie N : 24/02/1733 Plouguerneau M : 18/01/1747 Tremenech D : 04/10/1781 Tremenech
... ... ...NICOLAS Gabriel N : gk 30/12/1723 Plouguerneau
... ...NICOLAS Jean
... ...x CABON Marie N : gk 04/11/1676 Plouguerneau M : gk 13/02/1702 Plouguerneau
... ...NICOLAS Prigent N : Plouguerneau
... ...x GOUEZ Marie M : gk 01/03/1707 Lannilis
... ...NICOLAS Yves N : Plouguerneau
... ...xle PORTZ Marie M : gk 16/07/1703 Plouguerneau
...NICOLAS Prigent, N° 904 N : ../../1650 D : gk 16/02/1700 Plouguerneau
...x MESGOUEZ Marie, N° 905 N : ../../1668 Plouguerneau M : ca ../../1686 Plouguerneau D : gk 23/01/1743 Plouguerneau
... ...NICOLAS Jean, N° 452 N : gk 12/05/1688 Plouguerneau D : gk 12/04/1742 Plouguerneau
... ...x THEPAULT Jeanne, N° 453 N : ../../1691 Plouguerneau M : gk 20/02/1716 Plouguerneau D : gk 05/06/1751 Plouguerneau
... ... ...NICOLAS François N : ../../1717 Plouguerneau
... ... ...NICOLAS Marie N : ../../1718 Plouguerneau
... ... ...NICOLAS Jean Guillaume, N° 226 N : gk 14/09/1723 Plouguerneau D : gk 30/11/1779 Plouguerneau
... ... ...x le JACOPIN Anne, N° 227 N : gk 14/10/1728 Plouguerneau M : gk 11/02/1749 Plouguerneau D : gk 17/01/1770 Plouguerneau
... ... ...NICOLAS Jean N : ../../1724 Plouguerneau
... ... ...NICOLAS Catherine
... ... ...NICOLAS Jeanne N : ../../1730 Plouguerneau
... ... ...NICOLAS Bernard N : gk 24/03/1732 Plouguerneau D : 08/06/1776 Plouguerneau
... ... ...x TALEC Marie N : 18/02/1738 Plouguerneau M : 01/02/1757 Plouguerneau D : 17/08/1803 Plouguerneau
... ...NICOLAS François N : gk 20/10/1690 Plouguerneau D : gk 23/03/1695 Plouguerneau
... ...NICOLAS Marie N : gk 08/03/1693 Plouguerneau
... ...x le ROUX Bernard M : gk 17/02/1719 Plouguerneau
... ... ...le ROUX Jeanne
... ... ...x le LOAEC Yves M : gk 03/02/1739 Plouguerneau
... ...x BARZ François M : gk 21/04/1727 Plouguerneau
... ... ...BARZ Marie Jeanne
... ... ...x LAURANS Jacques N : Tremenech M : gk 08/02/1752 Plouguerneau
... ... ...BARZ Anne
... ... ...x RIOU Jean M : gk 05/02/1754 Plouguerneau
... ...NICOLAS Jeanne N : gk 14/05/1695 Plouguerneau D : gk 09/09/1695 Plouguerneau
... ...NICOLAS Yves N : gk 12/06/1696 Plouguerneau D : gk 13/07/1700 Plouguerneau
... ...NICOLAS Guillaume N : gk 31/08/1698 Plouguerneau D : 10/09/1776 Plouguerneau
... ...x JESTIN Marie Anne N : 08/12/1706 Lannilis M : 18/02/1727 Plouguerneau
... ... ...NICOLAS Marie N : 01/11/1729 Plouguerneau D : 11/11/1762 Plouguerneau
... ... ...x BERGOT François N : 05/09/1732 Plouguerneau M : 21/09/1753 Plouguerneau D : 30/09/1781 Plouguerneau
... ...NICOLAS Jeanne N : gk 30/09/1700 Plouguerneau D : 01/10/1700 Plouguerneau

Amicalement
Cordialement

Jacques
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Bonjour,

Pour compléter et essayer de mettre en place les différentes générations, il y a aussi un Prigent NICOLAS dans cet acte

AD29 - 7G22 - Dispense C 4-4 - 16/08/1748

Prigent NICOLAS dont

--Jean NICOLAS
----Anne NICOLAS (x Guillaume LANDURE)
------ Hervé LANDURE x Françoise L'HABASQUE
--------Ollivier LANDURE 25a de Plouguerneau

--Marie NICOLAS (x Nicolas BRETON)
----Yves BRETON (x Catherine ROUDAUT)
------ Françoise BRETON x Yves Joseph INISAN
--------Marguerite INISAN 15a de Guissény

Ils ont appris leur parenté 8 jours après la publication du 3ème ban
Les préparatifs des noces sont faits et les parents invités.

Le couple Marie NICOLAS x Nicolas BRETON a t-il un lien avec François NICOLAS x Marie BRETON ?

Cela me donne à ce jour la descendance suivante :

NICOLAS Prigent, N° 16100
|___NICOLAS Jean, N° 8050 + 1692/.... Plouguerneau (29)
|___x JOLY Marie, N° 8051 ° 22/04/1632 Lannilis (29) x ..../1677 Plouguerneau (29) + ..../1677 Plouguerneau (29)
|___|___NICOLAS Anne, N° 4025 ° ../../1659 + 10/11/1725 Plouguerneau (29)
|___|___x LANDURE Guillaume, N° 4024 ° ../../1645 x ..../1684 Plouguerneau (29) + 29/09/1723 Plouguerneau (29)
|___|___|___LANDURE Anne ° 17/03/1684 Plouguerneau (29) + 05/12/1688 Plouguerneau (29)
|___|___|___LANDURE ? ° 02/11/1687 Plouguerneau (29)
|___|___|___LANDURE Jean + 15/10/1735 Plouguerneau (29)
|___|___|___x BROCH Jeanne x 26/11/1711 Guissény (29)
|___|___|___x BIAN Anne ° 26/02/1690 Guissény (29) x 30/07/1716 Guissény (29) + 05/01/1724 Plouguerneau (29)
|___|___|___LANDURE Guillaume ° 26/12/1688 Plouguerneau (29)
|___|___|___LANDURE Marie ° ..../1689
|___|___|___x UGUEN François x 28/01/1704 Plouguerneau (29)
|___|___|___LANDURE Jeanne ° ..../1690 Plouguerneau (29) + 1718/....
|___|___|___x LABASQUE Yves x 05/10/1705 Plouguerneau (29)
|___|___|___LANDURE Christophe ° 09/10/1691 Plouguerneau (29)
|___|___|___LANDURE Ollivier, N° 2012 ° 21/11/1693 Plouguerneau (29) + 01/11/1741 Lannilis (29)
|___|___|___x PERRIN Catherine, N° 2013 ° 09/11/1687 Plouvien (29) x 22/02/1718 Plouvien (29) + 09/11/1739 Lannilis (29)
|___|___|___x AMICE Marie ° 10/09/1696 Guissény (29) x 09/02/1741 Kerlouan (29)
|___|___|___LANDURE Hervé ° 28/11/1696 Plouguerneau (29)
|___|___|___x LHABASQUE Françoise x 31/07/1721 Plouguerneau (29)
|___|___|___LANDURE Goulven ° 08/03/1699 Plouguerneau (29)
|___|___|___LANDURE Gabriel ° 10/06/1702 Plouguerneau (29) + 17/04/1720 Plouguerneau (29)
|___|___|___LANDURE Yves
|___|___|___x ROPARS Anne x 04/02/1723 Plouguerneau (29)
|___|___NICOLAS Jean + 1709/....
|___x ABGUEGUEN Louise x ..../1677 Plouguerneau (29) + 21/06/1704 Plouguerneau (29)
|___|___NICOLAS Goulven + ..../1717 Plouguerneau (29)
|___|___x ROUE Marie x 28/01/1704 Lannilis (29) + 1717/.... Plouguerneau (29)
|___|___NICOLAS Yves + 1717/.... Plouguerneau (29)
|___|___x SAITE Marie x 06/11/1692 Plouguerneau (29)
|___|___NICOLAS Prigent ° 12/05/1677 Plouguerneau (29)
|___|___x PERCHEC Marie x 31/01/1702 Plouguerneau (29)
|___|___NICOLAS Marguerite
|___|___x LINDIVAT François x 27/01/1701 Plouguerneau (29)
|___NICOLAS Marie
|___x BRETON Nicolas x 10/02/1642 Plouguerneau (29) + 1681/....
|___|___BRETON Yves
|___|___x ROUDAUT Catherine x 10/02/1681 Guissény (29)
|___|___|___BRETON Françoise
|___|___|___x INISAN Yves Joseph x 07/01/1727 Guissény (29)
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Quelques éléments de réflexion

Jeanne L'Hourre décédée en 1706 a bien 40 ans d'après l'acte : ce n'est pas une erreur de relevé, c'est bien écrit dans le registre

Image

Pour en revenir à l'acte transcrit par Erwan, il mentionne en début d'acte deux couples : Jeanne L'HOURRE veuve de Jean MESCOUEZ et Yves KERBRAT x Jeanne L'HOURRE

En fin d'acte, on dit que Claude Catherine (x Tanguy PAUL) et Jeanne L'HOURRE succèdent à leur père Jean : mais laquelle des deux Jeanne ?????
Il n'est pas certain que notre Jeanne LHOURRE (x MESCOUEZ) soit soeur de Catherine (x Tanguy PAUL) ni donc fille de Jean L'HOURRE x Jeanne KERVISTIN
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Je me demande s'il ne faudrait pas comprendre :

"Guillaume L'hourre et jeanNE L'hourre de la succession de deffunt maurice L'hourre "

Ce qui change tout ...
Répondre