Elestrec et Guicquelleau : Folgoet, Kernoues, Plouider ?

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Nadine Pellen

Elestrec et Guicquelleau : Folgoet, Kernoues, Plouider ?

Message par Nadine Pellen »

Bonjour à tous,

si mes recherches sur ce forum puis sur internet sont justes, Elestrec et Guicquelleau sont deux anciennes paroisses qui font aujourd'hui partie de la commune du Folgoet.

Guicquelleau n'est-il pas plus près de Kernoues ?
Et je retrouve aussi Elestrec à Plouider,
du coup, je m'y perds un petit peu...

Tout éclairage sera le bienvenu,

Nadine
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Bonsoir,

Effectivement, la paroisse s'est successivement appelée Elestrec (je crois qu'on rentre ce nom surtout avant 1700) puis Guiquelleau puis Le Folgoët à partir de 1829 ou 1830.

Guicquelleau est à proximité de St Frégant et donc pas loin de Kernouès.
André-Yves Bourgès

Message par André-Yves Bourgès »

Bonjour Nadine,

Essayons de faire simple (!) : le Folgoët est un sanctuaire élevé au debut du XVe siècle sur le territoire de Guicquelleau, dont la relation avec Elestrec est problématique : sans doute Guicquelleau peut-il avoir été à l'origine le vicus d'une ancienne *Plouvelleau (Plouvellé), paroisse primitive ; mais il semble bien qu'au XVe siècle le chef-lieu paroissial était à Elestrec, avant d'être transféré vers le début du XVIIe siècle dans la chapelle de Saint-Velle en Guicquelleau. Erigé en commune en 1790, Guicquelleau a vu au XIXe siècle son nom changé en celui du Folgoët, dont le territoire correspond donc à ceux de Guicquelleau et d'Elestrec (augmenté je crois d'une portion de celui de Ploudaniel).

Voir l'étude récente de l'abbé Y.-P. Castel dans le Bulletin de la Société archéologique du Finistère, t. 131 (2002), p. 139-149.

A ma connaissance, pas d'Elestrec en Plouider.

Cordialement.
Nadine Pellen

Message par Nadine Pellen »

Bonsoir Thierry et André-Yves,

je vous remercie pour vos réponses qui sont très éclairantes,
bonne soirée,

Nadine
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Eliane Meunier a écrit :Eliane Meunier CGF 5990 M

Bonjour à tous et à toutes,
Je reprends tout doucement mes activités avec des trous énormes de mémoire 8 mois sans travailler pensez !!!!! alors je sèche sur un lieu dit car je complète récif avec mes cousins pour ce que je ne trouve pas alors qui pourrait me dire de quelle commune dépend le lieu dit " ELESTREC ' Lannilis kernilis Guicquelleau, car parfois on cite Kernilis et d'autres fois ELESTREC " merci de me renseingner car je voudrais bien corriger mes erreurs de suite vue mon manque d'attention en ce moment merci d'avance et bien amicalement à vous tous et toutes Eliane
framevellec a écrit :Bonsoir Eliane,

Voir :
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... t=elestrec
Cette question ayant déjà été débattue en avril 2011 !!!

Voir également :
http://maps.google.fr/maps?oe=utf-8&rls ... CAkQ8gEwAA

Bonne fin de soirée,
Amitiés,
François.
Philippe LEONI a écrit :Bonjour Eliane :wink: ,

http://www.lefolgoet.fr/decouvrir-la-co ... au-folgoet
Il était une fois au Folgoët

Historique

Les noms successifs portés par notre commune : Elestrec, Guicquelleau, Le Folgoët, témoignent de son histoire. Dès l’an 64 de notre ère, des voies romaines venant de Lyon par Tours-Carhaix passaient par la Croix-Rouge, Croas-Kerzu, pour aboutir à Plouguerneau comme l’attestent certaines bornes milliaires.

Actuellement, LE FOLGOET est au carrefour des axes routiers SAINT POL DE LEON - BREST et LANNILIS, PLOUGUERNEAU, LANDERNEAU, DAOULAS.

Etienne Derrien
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=3202

Une info sur Guiquelleau

Rappelons que le village s'appelait Electrec dans les années 1500. Suite a la destruction de l'Eglise par la foudre la paroisse a été transférée à la chapelle de Guiquelleau.
La chapelle a été rénovée, l'intérieur n'a pas été reamenagé meme si on n'y a remis qq statues, Les autres statues et oeuvres sont déposées au musée du Folgoet pres de la basilique. (La clé est detenue dans la maison neuve derrière l'ancienne ferme de l'autre coté de la rue)

Guiquelleau depend aujourd'hui de la mairie du Folgoet (pres de la Basilique)

Amicalement
Eliane Meunier

réponse d'Eliane

Message par Eliane Meunier »

Merci à François Mevellec pour m'avoir dirigée sur l'année 2011 car malheureusement cette année et 2012 ont été très pénibles pour moi et je n'ais hélas pas suivis vos débats mais cette semaine j'ai travaillé beaucoup sur Guicquelleau, kernilis, Lannilis et je me suis empêtrée sur ces 3 communes c'est pour éviter de rechercher en arrière de ma saisie fichiers que je vous ais posé la question pour gagner du temps, merci à tous les autres qui ont fait ce débat qui renseigne bien les généalogistes à bientôt bien amicalement Eliane
maternel : Le Goff -Ollivier -Calvez - Saliou - Coat ect
Paternel : Pouliquen -Pichon - Le Page -Bellec -Loumenven -Corbel - Guillou
Répondre