naissance Jeanne CABELLAN 1692 Fouesnant

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
PERON Jean-Yves

naissance Jeanne CABELLAN 1692 Fouesnant

Message par PERON Jean-Yves »

à Fouesnant GUILLOU Guillaume ( né en 1688 ) a épousé Jeanne CABELLAN
métayer à Lespont ils sont les parents de Julien Etienne né le 10.05.1726
* Jeanne est-elle née le O1.06.1692 ( fille de Joseph et Jeanne DENYS ) ?
où Jeanne est-elle née le 22.06.1692 ( fille de François et Adelice FAOU ) ?

* je n'ai pas réussis à trouver non plus la date de mariage GUILLOU/CABELLAN
Merci à ceux qui pourraient me dépanner.
Jean-Yves

(titre précisé) Maryse
JYP
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

2ème choix :wink:
Fille de François.

De même que son frère Guillaume et sa soeur Marie, tous deux, seuls CABELLAN cités comme parrain et marraine des enfants de votre couple.
Amicalement 8)
Jean Claude
LE SEHEDIC Michèle

Guillaume Guillou / Jeanne Cabellan

Message par LE SEHEDIC Michèle »

Bonjour.

Mes recherches n'ont jamais abouti concernant la naissance et le mariage de Jeanne Cabellan(mon sosa 267) un indice: Victor Le Faou est le parrain de son fils Noël le 2 05 1732 à Fouesnant.

Amicalement.
Michèle Le Séhédic
CGF 930 - CGSB 3090
PERON Jean-Yves

date naissance CABELLAN

Bonsoir
Et vraiment merci.
Tellement peu habitué au forum, je n'avais même pas eu idée à m'y adresser.
C'est donc parti pour un petit tour.
Bien cordialement
Jean-Yves PERON
JYP
PERON Jean-Yves

Re: Guillaume Guillou / Jeanne Cabellan

LE SEHEDIC Michèle a écrit :Bonjour.

Mes recherches n'ont jamais abouti concernant la naissance et le mariage de Jeanne Cabellan(mon sosa 267) un indice: Victor Le Faou est le parrain de son fils Noël le 2 05 1732 à Fouesnant.

Amicalement.

merci d'avoir cherché.
J'ai quelques LE SEHEDIC dans ma famille. Peut-être cela vous intéresserait
Claude x LE FLOCH Alain - fils René en 1691
Guillaume 1694 Fouesnant x LE GUIFFANT Marie
Marie 1689 Fouesnant x LE CAIN Alain
Jeanne 1717-1787 Fouesnant x GOURMELEN Jean
Bien cordialement
Jean-Yves PERON
JYP
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Curieux effectivement de ne pas trouver le x.

Mais la présence de Guillaume CABELLAN parmi les premiers parrains est une indication. On retrouve Marie RIOU sa femme comme marraine de Jean en juin 1733. Guillaume et Marie se sont x quelques jours plus tôt :

15/06/1733 Fouesnant (Pays : Fouesnant ) . Mariage
CABELLAN Guillaume, né à Fouesnant
Notes concernant l'époux : Veuf
RIOU Marie, née à Fouesnant (Lieudit : Kervastard)
Fille de Jean , présent et de LAHUEC Jeanne
Témoins : Cradec Alain Puloche Jean Bolloré Yves Le Bihan Alain

Guillaume était veuf de Catherine LAVENANT, épousée en 1703, + en 1724 à Kerroland. Il est + au manoir de Lespont en 1756 à 65 ans :

17/07/1756 Fouesnant Lieu-dit : Manoir de Lespont (Pays : Fouesnant ) décès
CABELLAN Guillaume âgé(e) de 65 ans
Conjoint : RIOU Marie
Témoins : Le Sehedic Guillaume Le Lay Corentin Merien Corentin Le Baccon Louis

Dans ces conditions, Guillaume ne peut être que le fils de François CABELAN et d'Adélice FAOU °1689, ce qui semble confirmer que Jeanne est la fille de ceux-ci.

François est + en 1719 à Kerrollant. Sa femme est peut-être + en 1744 au manoir de Lespont (c'est probable, mais aucun âge n'est indiqué ni aucun lien familial, et aucun témoin n'est cité...

Parmi les enfants du couple, on retrouve Marie, ° 1697, sans doute la marraine de Marie Anne en 1717. Elle est également marraine d'une fille de Guillaume CABELLAN et de Catherine LAVANANT en 1719.

Le parrain de Marie se nomme Noël LE FAOU : sans doute un frère d'Adélice. Il s'est x en 1699 à Marie CADIC, puis devenu veuf à Perrine CONAN en 1710. Parmi ses premiers enfants, on note Guillaume °1704 qui a pour parrain Guillaume CABELLAN, et Victor °1707 qui sera parrain de Noël CABELLAN °1732. Il ne semble pas avoir eu d'enfants de sa deuxième épouse (marraine en 1713 d'un enfant de Guillaume CABELLANT), + en 1732. Noël est + avant 1736 (x de son fils Victor).

Un autre Noël FAOU (fils du précédent sans doute, qui est présent au x) x Françoise JEAN en 1723. Parmi les parrains et marraines de leurs enfants, on retrouve Jeanne CABELLAN en 1728, Guillaume GUILLOU et Adélice LE FAOU en 1731, Victor LE FAOU et Marie RIOU (seconde femme de Guillaume CABELLAN) en 1733.

Toutes ces indications me semble confirmer que Jeanne CABELLAN est la fille de François et Adélice FAOU...

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
PERON Jean-Yves

Cabellan x Guillou

merci à Jean-Marie Boileau
Vos conseils sont précieux pour un amateur débarquant dans le forum.
Bien cordialement
Jean-Yves PERON
JYP
LE SEHEDIC Michèle

Message par LE SEHEDIC Michèle »

Bonjour à tous

En effet, Jean Yves, j'ai une branche Séhédic à Fouesnant mais elle s'éteint en 1705 au décès de Jeanne Séhédic.
Mes ancêtres Le Séhédic se localisent à Nizon, Melgven, Beuzec Conq et Concarneau. A ce jour, je n'ai pas trouvé de lien entre ces 2 branches.

Merci Jean Marie, je me rallie à votre démonstration concernant la filiation de Jeanne Cabellan.
Vous citez le décès de Guillaume Cabellan le 17/06/1756 à Fouesnant, les témoins:Corentin Le Lay et Corentin Merien sont respectivement les époux de Marie et Anne Guillou filles du couple Guillaume Guillou/ Jeanne Cabellan,preuve des liens familiaux entre ces familles
Amicalement.
Michèle Le Séhédic
CGF 930 - CGSB 3090
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour Michèle,

En effet, je n'ai pas cité tous les actes qui montrent les liens entre Guillaume CABELLAN et la famille GUILLOU : par exemple, les marraines des plusieurs enfants de Guillaume et Marie RIOU sont Jeanne (1734) Marie (1736) et Anne (1739) GUILLOU : il s'agit sans aucun doute des filles de Guillaume et Jeanne CABELLAN.

De même au + de Jeanne LE GOARDET seconde femme de Noël LE FAOU (1766) est témoin Vincent LE GUILLOU second époux de Jeanne LE GUILLOU (il est aussi témoin au + de Guillaume LE GUILLOU). De même au + de Françoise JEAN première femme de Noël LE FAOU, Guillaume LE GUILLOU était témoin...

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Répondre