Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Bonjour à tous !
Je recherche le mariage de Prigent Kerboul x Azenor L'Espagnol
Leur fille guillemette Kerboull x Jean Vaillant 1671 Lampaul Ploudalmézeau
Sur l'acte de mariage de la fille la mère s'appelle Azenor L'Espagnol
Ce mariage a d'ailleurs été enregistré à la même date à Ploudalmezeau et à Lampaul
En interrogeant RECIF j'ai trouvé ce mariage :
17/07/1628 Ploudalmezeau Prigent Kerboull x Spaignol Honorine née à Pospoder
J'ai aussi interrogé les enfants du couple Prigent Kerboul x Spaignol Honorine
l'ainé est Prigent Kerboull né le 15/08/1639 Ploudalméeau
Parrain Kereneur François et marraine Claude ????
LE 24/09/1643 lieu dit Kernouanch Bihan à Ploudalmézeau naissance de
Kerboull Guilelma enfant de Prigent et de Spaignol Honorine
parrain Golies Hamon et marraine Provost guilelma épouse Yvon Mengant
Tous ces variations de patronymes et de prénoms me laissent perplexe
Bonne après midi à tous
Merci d'avance pour les renseignements que vou pourriez m'apporter
Toutes ces variantes désignent la même personne : Honorée / Azenor / Honorine LESPAIGNOL ou SPAIGNOL.
J'ai noté le baptême de sa fille Catherine KERBOUL le 22.3.1642 ; sa marraine est Catherine MARZIN "soeur utérine de la mère". On peut donc en conclure que la mère de Honorée (que je ne connais pas) a été aussi mariée à un MARZIN.
Une autre fille de Honorée, Marguerite KERBOUL, o vers 1643, a épousé le 25.5.1673 Mathieu BRENTERCH marchand de Porspoder, tandis que sa soeur Catherine (cf.ci-dessus) épouse Jacques BRENTERCH le frère de Mathieu quelque temps auparavant (mariage avant 1673).
Outre Catherine et Marguerite, j'ai noté Prigent (o 1639) , François et Françoise KERBOUL enfants de Honorée (sans approfondir, car ce n'est pas une branche sosa : ce sont les Brenterch qui m'intéressaient).
Honorée SPAIGNOL et son époux Prigent KERBOUL sont + tous les deux en 1677 à Ploudalmézeau, respectivement le 31 mars et le 14 juillet.
Bonsoir Anne Françoise
Ce que vous me dîtes confirme qu'il s'agit du même couple et que je ne fais pas fausse route
J'espère remonter un peu côté kerboul Prigent car j'ai sa naissance le 30/08/1615 Lampaul à vérifier
Par contre côté Spaignol je sais uniquement qu'elle est née vers 1597, donc l'acte est sans doute trop ancien
Le nom BRENTECH me dit quelque chose pour une autre branche peut être, il faut que je vois cela !!! En tout cas merci beaucoup Anne Françoise, à charge de revanche Bonne soirée
Bonjour,
Je suis très perplexe à son sujet : je retrouve un Prigent KERBOULL né à Lampaul Ploudalmézeau, marié à ROGNYANT Marie le 9/6/1639 à Ploudalmézeau, 1 enfant François (11/05/1640), puis 4 enfants : Marie (16/07/1640)Catherine (22/03/1642), Guilelma (24/09/1643), Prigent (05/10/1648) tous enfants de Prigent et de SPAIGNON, ou SPAIGNOL, ou LESPAIGNOL... Y aurait-il 2 Prigent ? Merci d'avance, Marie-Hélène Provostic
Je suis une exilée, mais toujours attachée à ses racines et à la Bretagne ; cette inscription me permet de conserver et d'approfondir ces liens.
Oui je pense qu'il y a au moins deux Prigent Kerboul, l'époux de Marie Rognyant en 1639-40 ne pouvant pas être celui de Honorée / Azénore (le) Spaignol, mariés de 1628 à 1677.
J'ajoute l'acte de sépulture de ce dernier Prigent en 1677 ainsi que le mariage de sa fille Guillemette en 1671 avec Jean Vaillant. Les textes sont particulièrement détaillés. Je crois qu'ils ont été publiés sur l'ancien forum, à moins que seules les photos l'aient été.
"Le dix neufieme jour de janvier l'an mil six centz septante et un, apprès avoir canoniquement proclamé en nostre eglise paroissiale le Landt-paul, sans aucune decouverte d'empeschement, les bannies du mariage cy apprès, & veu l'attestation du Sr curé de Ploudalmezeau en datte du dix septiesme du present mois, signé Y. Tanguy soubzcuré de Ploudalmezeau, affirmant lesdites bannies estre pareillement faicte en l'eglise paroissiale de Ploudalmezeau & consentant la celebration dudit mariage cy apprès, je qui soubz-signe, recteur de Landt-paul, apprès interrogation & expression de m… consentement par paroles de present, ai conjoinct solemnellement en mariage Jean, filz de feu Claude Vaillant & de Marie Vaillant, de la paroisse de Landt-paul, laboureur de terre aagé de vingt & sept ans, residant chez sadite mere audit Landt-paul, et Guillemete, fille de Prigent Kerboull & d'Azenore Le Spaignol, aagée d'environ vingt & quatre ans, residante chez sesdits pere & mere, aussi laboureurs de terre en ladite parroisse de Ploudalmezé, en presence de venerable missire Jean Marec prebtre, dudit Kerboull & de Jean Salaun qui ont signé sur la minute du registre de Ploudalmezé, de ladite Marie Vaillant, de François & Hervé Vaillant, freres dudit Jean, qui ont declaré ne scavoir signer, & d'Yves Le Guennegueux soubz signant avec nous, la benediction nuptiale estant differée à demain à cause de l'heure, le tout faict en la chapelle de Saint Tuzven en la paroisse de Ploudalmezé. François Teven, recteur de Landt-paul. Yves Le Guennegueux."
"Prigent Kerboull, septuaginaire, apprès s'estre confessé à vénérable missire Yves Le Guennegueux, prebtre, et avoir reçu de ses mains le très saint viatique et l'extrem'onction, deceda chrêtiennement au manoir de Kerincuf le quatorziême et fut inhumé en l'eglise paroissiale de Landt paul le quinziême jour de juillet l'an mill six centz septante et sept, assisté de François Kerboull soubz-signant, Françoise, Marie, Catherine et Guillamete Kerboull ses enfants, Mathieu Brenterch & Jean Vaillant ses gendres, qui ne scavent signer. Francois Kerboull. Mathieu Brenterch. François Teven, recteur de Landt-paul."
Bonjour
Mon message s'adresse à Anne Françoise :
Vous parlez de deux enfants du couple Prigent KERBOULx Azenore SPAIGNOL : Marguerite qui épouse Mathieu BRENTERCH le 25/5/1673 et Catherine épouse de Jacques BRENTERCH avant 1673
Il semble qu'il y ait une petite erreur sur les prénoms et/ou sur la date car voici un acte tiré de RECIF :
25/05/1673 Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) . Mariage BRENTECH Jacques, âgé de 36 ans, né à Porspoder Fils de Mathieu et de MOYOT Marguerite, décédée Notes concernant l'époux : à la chapelle St Thuzuen KERBOULL Marie, âgée de 30 ans, née à Ploudalmézeau Fille de Prigent et de ESPAGNOL Azénore
Vous avez parfaitement raison : il s'agit de Marie, et non de Marguerite !
Il faut dire que, trois ans (presque) après l'ouverture de cette file de discussion...j'ai eu le temps de revoir ma copie...heureusement !
Mais pas pensé du tout à remettre les infos à jour ici
Reprenons !
Je voulais dire : j'ai écrit "Marguerite " (post de 2008), à la place de "Marie".
Et oui, cette Marie KERBOULL est l'épouse de Jacques BRENTERCH, sa soeur Catherine est l'épouse de Mathieu BRENTERCH.
ce qui donne :
Mathieu BRENTERCH x Marguerite MOYOT....................Prigent KERBOULL x Honorée SPAIGNOL
....................................!__Jacques BRENTERCH x Marie KERBOULL_____!
....................................!__Mathieu BRENTERCH x Catherine KERBOULL _!
....................................!__Anne BRENTERCH x Jean PRAT
Tout ceci confirmé à plusieurs reprises par les baptêmes des enfants des trois couples.
Je n'ai trouvé ni le mariage de Mathieu avec Catherine KERBOULL (premier enfant né en juillet 1673),
ni celui de sa soeur Anne avec Jean PRAT ( premier enfant en décembre 1673).
Je pense que chacun a retrouvé sa chacune maintenant