asc Marie KERBRAT (x SAILLOUR Hamon 1688 Santec)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
LE GALL/SALMON

asc Marie KERBRAT (x SAILLOUR Hamon 1688 Santec)

Message par LE GALL/SALMON »

Bonjour,
J'ai un mariage SAILLOUR Hamon x KERBRAT Marie le 23/2/1688 à Santec
Marie KERBRAT est la fille de KERBRAT Jacques et de COCAIGN Marie ou Catherine (?).
Mais cette dernière est donnée soit comme fille de Guillaume et ROIGNANT Françoise soit d'Olivier et CREACH Guillemette.
Quelqu'un a-t-il la véritable réponse ?
C'est d'autant plus curieux que nous passons apparemment de Santec à Saint-Pol.
Merci d'avance

CGF5403
Jean LE GALL
Salmard-56

Message par Salmard-56 »

Bonjour Jean,

Un site familial est assez complet sur les COCAIGN-COCAIN : http://lesgall.pagesperso-orange.fr/ff135.htm On y trouve en début de cette page des informations, sur Jacques Kerbrat, Marie Cocaign, Olivier Cocaign et Guillemette Creach mais, sauf erreur, les actes de mariages n'ont pas été trouvés donc prudence...

En passant, ne pouvez-vous pas modifier le titre de votre sujet puisque finalement ce sont pas les parents de Marie KERBRAT que vous recherchez mais ceux de sa mère Marie COCAIGN ?

Bien cordialement,
Fabien. :D
Bien cordialement, Fabien
Céline CREN

Message par Céline CREN »

Bonjour,

Le couple Olivier COCAIN x Guillemette CREACH fait partie de mes ascendants et a bien une fille Catherine baptisée en 1629 à St Pol.
Cette fille est marié avant 1656 avec Yvon PRISER mort entre 1680 et 1705 (information donnée par des aveux).
Cette Catherine ne peut donc pas s'être mariée avec Jacques KERBRAT car d'après RECIF, le couple Jacques KERBRAT x Catherine COCAIN a eu des enfants de 1663 à 1675 (la mère est bien prénommée Catherine et non Marie).

Dans les enfants d'Olivier x Guillemette CREACH, je n'ai noté aucune Marie.

D'après RECIF, Guillaume COCAIN x Françoise ROIGNANT ont bien une fille Catherine b 1618.
Cette Catherine là ne peut pas non plus être l'épouse de Jacques KERBRAT car elle aurait entre 45 et 57 ans lors de la naissance de ses enfants !

En consultant RECIF, on ne trouve que 2 Catherine COCAIN baptisées avant 1650 et aucune Marie COCAIN.
Les parents sont les 2 couples que vous donnez Guillaume x Françoise ROIGNANT et Olivier x Guillemette CREACH.
Je pense que c'est de là que viennent les 2 hypothèses :? (à moins qu'il y ait des aveux donnant l'ascendance de l'épouse de Jacques KERBRAT ?).
Il peut très bien y avoir des Catherine COCAIN nées à Santec mais absentes de RECIF (RECIF ne propose aucune naissance entre 1632 et 1655 pour Santec).

Est ce que vous avez cherché des pistes en étudiant les parrains et marraines des enfants d'Hamon SAILLOUR x Marie KERBRAT et ceux de Jacques KERBRAT x Catherine COCAIN ?
Pourquoi hésitez-vous dans le prénom de Marie ou Catherine COCAIN ?

Cordialement
C. Cren
CGF 5217 M
LE GALL/SALMON

Kerbrat Marie

Message par LE GALL/SALMON »

Bonjour,
Merci de ces réponses qui me permettent d'évincer les deux solutions proposées et de rechercher une troisième réponse.
Les parrain et marraine de Marie sont Cocaign Jean et Kerbrat Marie (source CGF)
J'ai hésité entre Catherine et Marie car j'ai trouvé deux arbres généalogiques qui, avec les mêmes éléments (conjoint et date de mariage) donnaient des prénoms différents. En fait sur l'extrait que j'ai du CGF c'est bien Catherine.
Cordialement
Jean
Cgf05403
Jean LE GALL
Céline CREN

Message par Céline CREN »

Bonsoir,

Le parrain et la marraine de Marie KERBRAT n'apportent pas grand chose de concluant.

Si vous avez l'occasion de passer au CGF, vous pouvez essayer de consulter les aveux du côté de St Pol de Léon.
Si vos couples y sont cités, cela peut vous débloquer.

Cordialement
Céline Cren
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Re: asc Marie KERBRAT (x SAILLOUR Hamon 1688 Santec)

Message par Claudine DELAVEYNE »

LE GALL/SALMON a écrit :Bonjour,
J'ai un mariage SAILLOUR Hamon x KERBRAT Marie le 23/2/1688 à Santec
Marie KERBRAT est la fille de KERBRAT Jacques et de COCAIGN Marie ou Catherine (?).
Mais cette dernière est donnée soit comme fille de Guillaume et ROIGNANT Françoise soit d'Olivier et CREACH Guillemette.
Quelqu'un a-t-il la véritable réponse ?
C'est d'autant plus curieux que nous passons apparemment de Santec à Saint-Pol.
Merci d'avance
CGF5403

Bonjour :D
une tutelle pour Hamon LEIN fils de Hervé et catherine KERBRAT en 1702
Témoin Hamon SAILLOUR époux de marie KERBRAT
ImageImageImageImage
Bonnes recherches :D
Répondre