Naissance de Jeanne MANCHEC Melgven 1673
Modérateur : L'équipe du forum
Naissance de Jeanne MANCHEC Melgven 1673
Bonjour à tous,
Comme bien des généalogistes, j'ai pris pour parents de Jeanne Manchec, mariée avec Louis Le Goc, le couple Christophe Manchec/ Catherine Burel.
On sait d'après son acte de décès qu'elle serait née vers 1673 à Melgven. Pas de traces des enfants du couple Manchec/Burel, ni du décès de Christophe et celui de Catherine nous donne peu de renseignement :
09/04/1677 Melgven Lieu-dit : Kerenligour (Pays : Mellenick ) décès
LE BURAL Catherine âgé(e) de 50 ans
Témoins : Le Manchec J Tamic Grégoire
2 Jeanne Manchec sont nées vers cette date, une en 1674 et l'autre 1672.
Celle de 1672, impossible, elle s'est mariée avec Pierre Ligeour et est morte à 27 ans en 1698.
Celle de 1674 est fille de Jan et Louise Flatrès marié en 1673, ils sont tous les deux veufs et lui est originaire de Kernével ( village dans lequel le couple Goc/Manchec tiendra une auberge) semble-t-il.
Jean Le Manchec est décédé :
24/03/1683 Melgven Lieu-dit : Kerguillauet (Pays : Mellenick ) décès
LE MANCHEC Jan âgé(e) de 40 ans
Témoins : Le Baccon Charles, demi frère Flatrès Jan Le Manchec Charle, cousin germain
Louise est décédée la même année.
Je n'ai pas trouvé trace ni du mariage, ni du décès de Jeanne "1674".
Que pensez-vous de mes cogitations ? Il y a une source qui pourrait peut-être m'éclairer c'est la lecture de l'acte complet du mariage de Jeanne avec Louis Le Goc (mon sosa 264) le 09/08/1691 à Melgven. Hélas, je suis trop loin et ne peux me déplacer.
Quelqu'un possède cet acte dans ses archives?
Cordialement.
Marie-Pierre Giacalone
Comme bien des généalogistes, j'ai pris pour parents de Jeanne Manchec, mariée avec Louis Le Goc, le couple Christophe Manchec/ Catherine Burel.
On sait d'après son acte de décès qu'elle serait née vers 1673 à Melgven. Pas de traces des enfants du couple Manchec/Burel, ni du décès de Christophe et celui de Catherine nous donne peu de renseignement :
09/04/1677 Melgven Lieu-dit : Kerenligour (Pays : Mellenick ) décès
LE BURAL Catherine âgé(e) de 50 ans
Témoins : Le Manchec J Tamic Grégoire
2 Jeanne Manchec sont nées vers cette date, une en 1674 et l'autre 1672.
Celle de 1672, impossible, elle s'est mariée avec Pierre Ligeour et est morte à 27 ans en 1698.
Celle de 1674 est fille de Jan et Louise Flatrès marié en 1673, ils sont tous les deux veufs et lui est originaire de Kernével ( village dans lequel le couple Goc/Manchec tiendra une auberge) semble-t-il.
Jean Le Manchec est décédé :
Témoins : Le Baccon Charles, demi frère Flatrès Jan Le Manchec Charle, cousin germain
Louise est décédée la même année.
Je n'ai pas trouvé trace ni du mariage, ni du décès de Jeanne "1674".
Que pensez-vous de mes cogitations ? Il y a une source qui pourrait peut-être m'éclairer c'est la lecture de l'acte complet du mariage de Jeanne avec Louis Le Goc (mon sosa 264) le 09/08/1691 à Melgven. Hélas, je suis trop loin et ne peux me déplacer.
Quelqu'un possède cet acte dans ses archives?
Cordialement.
Marie-Pierre Giacalone
- Philippe Gauthier
Bonjour,
Je n'ai malheureusement rien à rajouter, je peux simplement confirmer ce que vous savez de cette famille.
Ce post est juste pour faire remonter votre question (que je partage) .
Merci d'avance à qui pourrait nous apporter des éléments !
Je n'ai malheureusement rien à rajouter, je peux simplement confirmer ce que vous savez de cette famille.
Ce post est juste pour faire remonter votre question (que je partage) .
Merci d'avance à qui pourrait nous apporter des éléments !
Cordialmt,
Philippe Gauthier
CGF 3532C
rech. cantons de Pont-Aven & Bannalec
Philippe Gauthier
CGF 3532C
Bonjour Philippe, bonjour à tous,
Je viens de trouver que Catherine Burel, mère présumée de Jeanne, est la marraine de Christophe, fils de Jan (° 1628), frère de Christophe Manchec ( père présumé de Jeanne).
D'autre part, Grégoire Tamic, présent au décès de Catherine Burel, pourrait être le mari de Marie (° 1633), soeur de Jan et Christophe.
Ceci tendrait donc à prouver que Catherine et Christophe sont bien les parents de Jeanne, mais alors où est-elle née ? Où son père est décédé ? Catherine étant morte en 1677, Christophe s'est-il remarié et parti ailleurs ?
Y-a-t-il des lagunes dans les registres ?
Qui peut m'aider à répondre à ces questions ?
Cordialement.
Marie-Pierre
Je viens de trouver que Catherine Burel, mère présumée de Jeanne, est la marraine de Christophe, fils de Jan (° 1628), frère de Christophe Manchec ( père présumé de Jeanne).
D'autre part, Grégoire Tamic, présent au décès de Catherine Burel, pourrait être le mari de Marie (° 1633), soeur de Jan et Christophe.
Ceci tendrait donc à prouver que Catherine et Christophe sont bien les parents de Jeanne, mais alors où est-elle née ? Où son père est décédé ? Catherine étant morte en 1677, Christophe s'est-il remarié et parti ailleurs ?
Y-a-t-il des lagunes dans les registres ?
Qui peut m'aider à répondre à ces questions ?
Cordialement.
Marie-Pierre
- framevellec (†)
Bonjour Marie Pierre et tou(te)s,
Vos (LE) MANCHEC sont ils descendants de :
Pezron Le Manchec, décédé, Rosporden.
Marié avant 1598, Rosporden, avec
Jacquette Kermorial, décédée, Rosporden
Pezron et Jacquette sont les ancêtres de mes enfants, par
Marie x Christophe COLLIOU(mon ascendance) et
Pierre x Appoline NERZIC (ascendance de mon épouse)
Le couple a certainement eu d'autres enfants sur Rosporden et alentour (Melgven ou Kernével), je serais intéressé par les informations que d'autres cousins seraient susceptible de me fournir, concernant cette fratrie et sa descendance...
Cordialement,
François.
Vos (LE) MANCHEC sont ils descendants de :
Pezron Le Manchec, décédé, Rosporden.
Marié avant 1598, Rosporden, avec
Jacquette Kermorial, décédée, Rosporden
Pezron et Jacquette sont les ancêtres de mes enfants, par
Marie x Christophe COLLIOU(mon ascendance) et
Pierre x Appoline NERZIC (ascendance de mon épouse)
Le couple a certainement eu d'autres enfants sur Rosporden et alentour (Melgven ou Kernével), je serais intéressé par les informations que d'autres cousins seraient susceptible de me fournir, concernant cette fratrie et sa descendance...
Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
- framevellec (†)
Re bonjour Marie Pierre,
La fille de Jean LE MANCHEC et Louise FLATRES es née :
01/03/1674 Melgven Lieu-dit : Kerguillaouet (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE MANCHEC Janne Mauricette
Enfant de Jan, Laboureur de terre
et de FLATRES Louise
Parrain : Le Baccon Charles
Marraine : De Boisgueheneuc Janne Moricette
Au DC de Jan :
Charles le BACCON est dit 1/2 frère du défunt.
A noter également Charles LE MANCHEC (cousin germain), qui est le père de celle ° en 1672 :
01/11/1672 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE MANCHEC Janne Enfant de Charles
et de GOUIFFES Françoise
Parrain : Mire Fleury Eustache, curé (signe)
Marraine : Guillemin Jeanne, dame de Kerminguy, de Méros (signe)
Notes - Née le 31/10/1672
Donc votre Janne LE MANCHEC (x Louis LE GOC), serait bien la fille de Jan et de Louise FLATRES
Le Lieu-dit Kerguilaouet pour les 2 événements ainsi que la présence du Couple LE GOC x LE MANCHEC en tant qu'aubergistes à Kernével plaide en faveur de cette filiation...
Cordialement,
François.
La fille de Jean LE MANCHEC et Louise FLATRES es née :
01/03/1674 Melgven Lieu-dit : Kerguillaouet (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE MANCHEC Janne Mauricette
Enfant de Jan, Laboureur de terre
et de FLATRES Louise
Au DC de Jan :
Charles le BACCON est dit 1/2 frère du défunt.
A noter également Charles LE MANCHEC (cousin germain), qui est le père de celle ° en 1672 :
01/11/1672 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE MANCHEC Janne Enfant de Charles
et de GOUIFFES Françoise
Parrain : Mire Fleury Eustache, curé (signe)
Marraine : Guillemin Jeanne, dame de Kerminguy, de Méros (signe)
Notes - Née le 31/10/1672
Donc votre Janne LE MANCHEC (x Louis LE GOC), serait bien la fille de Jan et de Louise FLATRES
Le Lieu-dit Kerguilaouet pour les 2 événements ainsi que la présence du Couple LE GOC x LE MANCHEC en tant qu'aubergistes à Kernével plaide en faveur de cette filiation...
Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
-
Bonjour Marie-Pierre, Philippe, François, Bonjour à toutes et à tous,
Je descends aussi de Jan LE MANCHEC + le 24/03/1683 à Melgven (sosa 1510)
° ca 1643 ? à ? fs de Jan ? et de ?
X Gratienne CORRE (sosa 1511) ° le 17/04/1637 à Melgven, fa de Hierosme et de Janne JOA/JOY.
Les enfants du couple que j'ai trouvés :
- Jan/Jean ° le 05/12/1658 à Melgven. P. : Raoul Julien Rodolphe NERZIC (sosa 1282), M. : Marie LE CALVEZ
- Renée (sosa 755) ° le 13/07/1660 à Melgven. P. Guillaume CHANGEON, P. : Françoise GUEGUEN épouse de Mr de ROSANDUC
X le 29/01/1681 à Beuzec Conq avec Yves LE LIJOUR (sosa 754) ° le 10/09/1658 à Beuzec Conq
- Marie ° le 27/02/1662 à Melgven. P. : Christophe LE MANCHEC, M. : Marie Gouiffes
Gratienne CORRE est + entre 1662 et 1673, date du XX de Jan avec Louise FLATRES, le 30/05/1673. Sur l'acte XX est noté : l'époux veuf.
Les témoins au X sont Alain et Charles LE MANCHEC, frères, Yves et Thomas FLATRES, frères.
Sur actes de ° de Allain le 06/10/1639 et Charles le 28/02/1641 à Melgven, la maman serait Louise MAN/MANIC. Dans cette fratrie il y a bien un Jan, mais il ° le 25/05/1655 à Melgven. Ce n'est donc pas celui qui nous intéresse.
Je suppose que le Jan + en 1683 a dû ° vers 1636, qui serait plus plausible eu égard à l'âge qu'il aurait eu à la ° de son premier enfant en 1658, à savoir environ 22 ans.
Mais est-ce bien les bons parents ?
Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée,
Cordialement,
N. Horellou
Je descends aussi de Jan LE MANCHEC + le 24/03/1683 à Melgven (sosa 1510)
° ca 1643 ? à ? fs de Jan ? et de ?
X Gratienne CORRE (sosa 1511) ° le 17/04/1637 à Melgven, fa de Hierosme et de Janne JOA/JOY.
Les enfants du couple que j'ai trouvés :
- Jan/Jean ° le 05/12/1658 à Melgven. P. : Raoul Julien Rodolphe NERZIC (sosa 1282), M. : Marie LE CALVEZ
- Renée (sosa 755) ° le 13/07/1660 à Melgven. P. Guillaume CHANGEON, P. : Françoise GUEGUEN épouse de Mr de ROSANDUC
X le 29/01/1681 à Beuzec Conq avec Yves LE LIJOUR (sosa 754) ° le 10/09/1658 à Beuzec Conq
- Marie ° le 27/02/1662 à Melgven. P. : Christophe LE MANCHEC, M. : Marie Gouiffes
Gratienne CORRE est + entre 1662 et 1673, date du XX de Jan avec Louise FLATRES, le 30/05/1673. Sur l'acte XX est noté : l'époux veuf.
Les témoins au X sont Alain et Charles LE MANCHEC, frères, Yves et Thomas FLATRES, frères.
Sur actes de ° de Allain le 06/10/1639 et Charles le 28/02/1641 à Melgven, la maman serait Louise MAN/MANIC. Dans cette fratrie il y a bien un Jan, mais il ° le 25/05/1655 à Melgven. Ce n'est donc pas celui qui nous intéresse.
Je suppose que le Jan + en 1683 a dû ° vers 1636, qui serait plus plausible eu égard à l'âge qu'il aurait eu à la ° de son premier enfant en 1658, à savoir environ 22 ans.
Mais est-ce bien les bons parents ?
Qu'en pensez-vous ?
Bonne journée,
Cordialement,
N. Horellou
- Philippe Gauthier
Bonjour à tous,
Louise FLATRES, la seconde épouse de Jean le MANCHEC (1643-1683) est elle-même veuve de François le MANCHEC (1643-1672) fils de Etienne & Isabelle GUEGUEN.
Ce François meurt à 30 ans et les témoins sont : Le Porhial René, voisin ; Le Goc Pierre, cousin ; Guéguen Isabelle, mère .
Or ce voisin (René le Porhial) est aussi cité en 1647 comme témoin du décès de Alain le MANCHEC fils de Pierre & Plezone NERZIC.
Louise FLATRES, la seconde épouse de Jean le MANCHEC (1643-1683) est elle-même veuve de François le MANCHEC (1643-1672) fils de Etienne & Isabelle GUEGUEN.
Ce François meurt à 30 ans et les témoins sont : Le Porhial René, voisin ; Le Goc Pierre, cousin ; Guéguen Isabelle, mère .
Or ce voisin (René le Porhial) est aussi cité en 1647 comme témoin du décès de Alain le MANCHEC fils de Pierre & Plezone NERZIC.
Cordialmt,
Philippe Gauthier
CGF 3532C
Philippe Gauthier
CGF 3532C
- framevellec (†)
Bonjour les cousin(e)s
Je reviens sur le DC de Jan :
Ou est également cité Jan FLATRES, que serait vraisemblablement frère de Louise (donc beau frère au +, ce qui n'est pas précisé !!!)
Les 2 conjoints, avaient des enfants de leur 1er x ?? Il semblerait que oui pour lui (sinon notre cousine Nicole n'aurait pas été là (lol))
Elle avait un enfant de son x avec François LE MANCHEC ? :
25/11/1671 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE MANCHEC Estienne
Enfant de François, Laboureur de terre
et de FLATRES Louise
Parrain : Leporhial René
Marraine : Guéguen Isabelle
René LE PORHIAL (cité par Philippe) est le parrain, la marraine est la grand mère paternelle
Elle en eut deux de son x avec Jan LE MANCHEC
LE MANCHEC Janne Mauricette Enfant de Jan, Laboureur de terre
et de FLATRES Louise
05/09/1676 Melgven Lieu-dit : Kervillaouet (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE MANCHEC Jan Enfant de Jan, Laboureur
et de FLATRES Louise
Parrain : Mre Pinsart Guillaume, recteur (signe)
Marraine : Guillou Jullienne, de Loquenec
Notes - Né le 04/09/1676
Charles LE BACCON (parrain en 1674) est dit 1/2 frère du père au DC de ce dernier ...
Outre Charles LE BECCON, Jan avait donc (au moins) 2 frères (cités par Nicole) et Louise avait également 2 frères (même source)
Mais Jan, pouvait for bien ne pas être ° à Melgven et pourquoi pas être père à 15 ans (x à /14 ans/, peut être arrangé par la famille si ses parents étaient +) ...
Par contre je ne trouve pas de ° Charles LE BACCON, susceptible d'être son 1/2 frère : à moins que 2 éventualités : Jan LE MANCHEC, pouvant être fils de Gillette LE MANCHEC (d'une première union éventuellement) , ou à défaut de FLEURI Chaterine, cette dernière étant (peut être veuve)) LE MANCHEC lors de son x avec René LE BACCON
12/07/1640 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE BACCON Charle Enfant de René
et de MANCHEC Gillette
Parrain : Le Manchec Jan
Marraine : Le Bosec Adelice
12/08/1646 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE BACCON Charlez Enfant de Jan
et de FLEURI Chaterine
Parrain : Noble Homme Salmon Jehan (signe)
Marraine : L'Honoré Ursule, Dame de Kerguicher, Coetforn, Le Cosquer (signe)
Autre éventualité, les parents de Jan étant +, il aurait été élevé par sa tante Gillette, comme son propre enfant !!!
Dernière question (et j'arrête là) :
Les 2 conjoints de Louise FLATRES étaient ils frères et de ce fait, il aurait xx sa belle soeur : François étant + en 1672 :
21/08/1672 Melgven Lieu-dit : Kerguillauet (Pays : Mellenick ) décès
LE MANCHEC François âgé(e) de 30 ans
Enfant de GUEGUEN Isabelle
Témoins : Le Porhial René, voisin Le Goc Pierre, cousin Guéguen Isabelle, mère ???
François était donc ° vers 1642, mais Récif nous donne cette date :
05/03/1646 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE MANCHEC François Enfant de Estienne
et de GUEGUEN Elizabet
Parrain : Mire Le Guennec François (signe)
Marraine : Le Manchec Louise
Il n'avait donc que 26 ans lors de son + !!!
Et son frère
14/09/1641 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE MANCHEC Jean Enfant de Estien
et de GUEGUEN Isabelle
Parrain : Mire Guéguen Jean, Prêtre (signe)
Marraine : Codan Margarittese
se serait re x avec la veuve !!!
Estienne LE MANCHEC et Isabelle GUEGUEN ont eu les enfants suivants :
1641 Pays ou Canton : Mellenick LE MANCHEC Jean (papa en 1658 à 17 ans? pourquoi pas)
1643 Pays ou Canton : Mellenick LE MANCHEC Allain
1644 Pays ou Canton : Mellenick LE MANCHEC Margarite
1646 Pays ou Canton : Mellenick LE MANCHEC François
1648 Pays ou Canton : Mellenick LE MANCHEC Allain
1651 Pays ou Canton : Mellenick LE MANCHEC Bernard
1654 Pays ou Canton : Mellenick LE MANCHEC Yvon
1655 Pays ou Canton : Mellenick LE MANCHEC Yvon
1657 Pays ou Canton : Mellenick MANCHEC Marie
1660 Pays ou Canton : Mellenick LE MANCHEC Janne
Il n'y a pas de Charles dans la fratrie !!!
Une chose est sure, ses 2 "hommes" sont + à Kerguillauet, mais cette coïncidence peut provenir du fait que c'était Louise qui était native du village et ses 2 conjoints l'y ont rejoint !!!
Je sais que j'extrapole, mais tout est bon à considérer ...
Cordialement,
François.
Je reviens sur le DC de Jan :
Ou est également cité Jan FLATRES, que serait vraisemblablement frère de Louise (donc beau frère au +, ce qui n'est pas précisé !!!)
Les 2 conjoints, avaient des enfants de leur 1er x ?? Il semblerait que oui pour lui (sinon notre cousine Nicole n'aurait pas été là (lol))
Elle avait un enfant de son x avec François LE MANCHEC ? :
25/11/1671 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE MANCHEC Estienne
Enfant de François, Laboureur de terre
et de FLATRES Louise
Parrain : Leporhial René
Marraine : Guéguen Isabelle
René LE PORHIAL (cité par Philippe) est le parrain, la marraine est la grand mère paternelle
Elle en eut deux de son x avec Jan LE MANCHEC
LE MANCHEC Janne Mauricette Enfant de Jan, Laboureur de terre
et de FLATRES Louise
05/09/1676 Melgven Lieu-dit : Kervillaouet (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE MANCHEC Jan Enfant de Jan, Laboureur
et de FLATRES Louise
Parrain : Mre Pinsart Guillaume, recteur (signe)
Marraine : Guillou Jullienne, de Loquenec
Notes - Né le 04/09/1676
Charles LE BACCON (parrain en 1674) est dit 1/2 frère du père au DC de ce dernier ...
Outre Charles LE BECCON, Jan avait donc (au moins) 2 frères (cités par Nicole) et Louise avait également 2 frères (même source)
Mais Jan, pouvait for bien ne pas être ° à Melgven et pourquoi pas être père à 15 ans (x à /14 ans/, peut être arrangé par la famille si ses parents étaient +) ...
Par contre je ne trouve pas de ° Charles LE BACCON, susceptible d'être son 1/2 frère : à moins que 2 éventualités : Jan LE MANCHEC, pouvant être fils de Gillette LE MANCHEC (d'une première union éventuellement) , ou à défaut de FLEURI Chaterine, cette dernière étant (peut être veuve)) LE MANCHEC lors de son x avec René LE BACCON
et de MANCHEC Gillette
12/08/1646 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE BACCON Charlez Enfant de Jan
et de FLEURI Chaterine
Parrain : Noble Homme Salmon Jehan (signe)
Marraine : L'Honoré Ursule, Dame de Kerguicher, Coetforn, Le Cosquer (signe)
Autre éventualité, les parents de Jan étant +, il aurait été élevé par sa tante Gillette, comme son propre enfant !!!
Dernière question (et j'arrête là) :
Les 2 conjoints de Louise FLATRES étaient ils frères et de ce fait, il aurait xx sa belle soeur : François étant + en 1672 :
21/08/1672 Melgven Lieu-dit : Kerguillauet (Pays : Mellenick ) décès
LE MANCHEC François âgé(e) de 30 ans
Enfant de GUEGUEN Isabelle
Témoins : Le Porhial René, voisin Le Goc Pierre, cousin Guéguen Isabelle, mère ???
François était donc ° vers 1642, mais Récif nous donne cette date :
05/03/1646 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE MANCHEC François Enfant de Estienne
et de GUEGUEN Elizabet
Parrain : Mire Le Guennec François (signe)
Marraine : Le Manchec Louise
Il n'avait donc que 26 ans lors de son + !!!
Et son frère
14/09/1641 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE MANCHEC Jean Enfant de Estien
et de GUEGUEN Isabelle
Parrain : Mire Guéguen Jean, Prêtre (signe)
Marraine : Codan Margarittese
se serait re x avec la veuve !!!
Estienne LE MANCHEC et Isabelle GUEGUEN ont eu les enfants suivants :
1641 Pays ou Canton : Mellenick LE MANCHEC Jean (papa en 1658 à 17 ans? pourquoi pas)
1643 Pays ou Canton : Mellenick LE MANCHEC Allain
1644 Pays ou Canton : Mellenick LE MANCHEC Margarite
1646 Pays ou Canton : Mellenick LE MANCHEC François
1648 Pays ou Canton : Mellenick LE MANCHEC Allain
1651 Pays ou Canton : Mellenick LE MANCHEC Bernard
1654 Pays ou Canton : Mellenick LE MANCHEC Yvon
1655 Pays ou Canton : Mellenick LE MANCHEC Yvon
1657 Pays ou Canton : Mellenick MANCHEC Marie
1660 Pays ou Canton : Mellenick LE MANCHEC Janne
Il n'y a pas de Charles dans la fratrie !!!
Une chose est sure, ses 2 "hommes" sont + à Kerguillauet, mais cette coïncidence peut provenir du fait que c'était Louise qui était native du village et ses 2 conjoints l'y ont rejoint !!!
Je sais que j'extrapole, mais tout est bon à considérer ...
Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
Bonjour à tous,
Depuis la 1ere réponse de François, je cherche et doute de tout.
Je n'ai pas trouvé comment Jan Manchec et Charles Baccon sont demi-frères, je n'ai pas trouvé pour la période et le lieu de mariage Manchec et Baccon avec un nom d'épouse commune.
Je me suis mise à douter sur le « jan», père de Jeanne, de qui est-il né?
Quelle était sa 1ere épouse ? Gratienne Core, comme le dit Nicole ?
J'ai trouvé un mariage sur Kernével d'où Jan serait originaire, selon son second mariage ce dernier disait :
30/05/1673 Melgven (Pays : Mellenick ) . Mariage
LE MANCHEC Jan, né à Kernevel
Fils de Jan
Notes concernant l'époux : Veufvier
FLATRES Louise, âgée de 28 ans (Lieudit : Kerguillaurec)
Fille de Jan et de LE BRIS Anne
veuve de LE MANCHEC François
Notes concernant l'épouse : Demeurant les dits Mariés à Kerguillaurec
Témoins : Alain Le MANCHEC et Charles Le MANCHEC, frères Yves FLATRES et Thomas[/color] FLATRES, Frères
Or on sait qu'il y a souvent confusion entre le lieu de naissance et le lieu d'habitation, cela pourrait être le cas ici.
Le 1er mariage pourrait être celui-ci pour lequel je ne trouve aucun enfant :
?/?/1669 Kernével (Pays : Mellenick ) . Mariage
LE MANCHEC Jean
LIJOUR Louise
Témoins : Mariage trouve dans liste en fin de registre, celebre entre le mois d'août et le 31 décembre
Conclusion : Jean Manchec, fils de Jan (marié Louise Mann), veuf à son mariage avec Louise Flatrès et ayant 2 frères prénommés Alain et Charles. Tout semble s'emboîter à merveille sauf le demi-frère Charles Baccon présent à son décès.
Je fais encore une fois appel à vous tous.
Que pensez-vous de tout cela ? Je tourne tout cela dans tous les sens à tel point que je ne sais plus si j'oublie quelque chose d'évident qui viendrait contrecarrer ma belle conclusion.
Cordialement.
Marie-Pierre
Depuis la 1ere réponse de François, je cherche et doute de tout.
Je n'ai pas trouvé comment Jan Manchec et Charles Baccon sont demi-frères, je n'ai pas trouvé pour la période et le lieu de mariage Manchec et Baccon avec un nom d'épouse commune.
Je me suis mise à douter sur le « jan», père de Jeanne, de qui est-il né?
Quelle était sa 1ere épouse ? Gratienne Core, comme le dit Nicole ?
J'ai trouvé un mariage sur Kernével d'où Jan serait originaire, selon son second mariage ce dernier disait :
30/05/1673 Melgven (Pays : Mellenick ) . Mariage
LE MANCHEC Jan, né à Kernevel
Fils de Jan
Notes concernant l'époux : Veufvier
FLATRES Louise, âgée de 28 ans (Lieudit : Kerguillaurec)
Fille de Jan et de LE BRIS Anne
veuve de LE MANCHEC François
Notes concernant l'épouse : Demeurant les dits Mariés à Kerguillaurec
Témoins : Alain Le MANCHEC et Charles Le MANCHEC, frères Yves FLATRES et Thomas[/color] FLATRES, Frères
Or on sait qu'il y a souvent confusion entre le lieu de naissance et le lieu d'habitation, cela pourrait être le cas ici.
Le 1er mariage pourrait être celui-ci pour lequel je ne trouve aucun enfant :
?/?/1669 Kernével (Pays : Mellenick ) . Mariage
LE MANCHEC Jean
LIJOUR Louise
Témoins : Mariage trouve dans liste en fin de registre, celebre entre le mois d'août et le 31 décembre
Conclusion : Jean Manchec, fils de Jan (marié Louise Mann), veuf à son mariage avec Louise Flatrès et ayant 2 frères prénommés Alain et Charles. Tout semble s'emboîter à merveille sauf le demi-frère Charles Baccon présent à son décès.
Je fais encore une fois appel à vous tous.
Que pensez-vous de tout cela ? Je tourne tout cela dans tous les sens à tel point que je ne sais plus si j'oublie quelque chose d'évident qui viendrait contrecarrer ma belle conclusion.
Cordialement.
Marie-Pierre
- Philippe Gauthier
Re-bonjour à tous les cousins,
Le nœud de notre problème me semble bien être le Charles le BACCON demi-frère de Jan.
Je trouve un décès qui apporte peu de choses :
21/01/1704 Melgven Lieu-dit : Fresq Coz (Pays : Mellenick ) décès
LE BACCON Charles âgé(e) de 100 ans
Témoins : Le Baccon Jean Le Guen Guillaume
Je traduis "âgé de 100 ans" par "très vieux" donc né vers 1614/1624, si c'est bien le nôtre, il serait né d'un premier mariage de la mère de notre Jan ?
Le nœud de notre problème me semble bien être le Charles le BACCON demi-frère de Jan.
Je trouve un décès qui apporte peu de choses :
21/01/1704 Melgven Lieu-dit : Fresq Coz (Pays : Mellenick ) décès
LE BACCON Charles âgé(e) de 100 ans
Témoins : Le Baccon Jean Le Guen Guillaume
Je traduis "âgé de 100 ans" par "très vieux" donc né vers 1614/1624, si c'est bien le nôtre, il serait né d'un premier mariage de la mère de notre Jan ?
Cordialmt,
Philippe Gauthier
CGF 3532C
Philippe Gauthier
CGF 3532C
Re-bonjour,
Pendant que j'écrivais, François en faisait autant.
J'ai parcouru vite fait son message, plein de "bonnes choses". Je vais encore cogiter, mais le première idée qui me vient c'est que l'ascendant de Nicole, le "Jan marié avec Gratienne Core" fils de Pierre et le "jan, grand père de Jeanne, sont deux personnes bien distinctes.
Il existe deux jan nés à un an d'intervalle à Melgven :
13/04/1628 Melgven Lieu-dit : Poulfan (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE MANCHEC Jan Enfant de Pierre
et de NERZIC Plésou
Parrain : Guéguen Thépault (signe)
Marraine : Dérien Marye
et
14/03/1627 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE MANCHEC Jan Enfant de Charle
et de KERDEAUST Marie
Parrain : Mire Bittart Allain, Recteur de Melgven (signe)
Marraine : Le Brigant Margily
A voir.
Cordialement.
Marie-Pierre
Pendant que j'écrivais, François en faisait autant.
J'ai parcouru vite fait son message, plein de "bonnes choses". Je vais encore cogiter, mais le première idée qui me vient c'est que l'ascendant de Nicole, le "Jan marié avec Gratienne Core" fils de Pierre et le "jan, grand père de Jeanne, sont deux personnes bien distinctes.
Il existe deux jan nés à un an d'intervalle à Melgven :
13/04/1628 Melgven Lieu-dit : Poulfan (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE MANCHEC Jan Enfant de Pierre
et de NERZIC Plésou
Parrain : Guéguen Thépault (signe)
Marraine : Dérien Marye
et
et de KERDEAUST Marie
A voir.
Cordialement.
Marie-Pierre
Re-re-bonjour,
Les 2 époux de Louise Flatres ne sont sans doute pas frères; Jan est dit fils de Jan sur son acte de mariage alors que François est fils d'Etienne, lui-même fils de charles et Françoise Bourrigan :
26/12/1619 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
MANCHEC Stephanus Enfant de Charoli
et de BOURRIGAN Francisca
Parrain : Mainchec Joannes
Marraine : Kersalé Maria
On notera que le parrain, sans doute frère de Charles, nous fait comptabiliser un "Jan Manchec" de plus.
Bonne soirée à tous.
Marie-Pierre
Les 2 époux de Louise Flatres ne sont sans doute pas frères; Jan est dit fils de Jan sur son acte de mariage alors que François est fils d'Etienne, lui-même fils de charles et Françoise Bourrigan :
26/12/1619 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
MANCHEC Stephanus Enfant de Charoli
et de BOURRIGAN Francisca
Parrain : Mainchec Joannes
Marraine : Kersalé Maria
On notera que le parrain, sans doute frère de Charles, nous fait comptabiliser un "Jan Manchec" de plus.
Bonne soirée à tous.
Marie-Pierre
- framevellec (†)
Bonjour Marie Pierre et tou(te)s les cousin(e)s,
Charles LE MANCHEC (témoins au DC de 1683), est dit "cousin germain" au défunt, or j'ai 2 Charles susceptible d'être celui que nous recherchons :
28/02/1641 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE MANCHEC Charlez Enfant de Jan
et de MAN Louisse
Parrain : Le Bossec René
Marraine : Le Manchec Adelice
24/02/1650 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE MANCHEC Charles Enfant de Allain
et de KERGAT Margaritte
Parrain : Mire Le Porhiel Charles (signe)
Marraine : Le Quinour Janne
Dans les 2 cas, nous retrouvons des patronymes que nous avons déjà évoqués !!!
Celui de 1641 est fils de Louise MAN (voir citation de Nicole) :
Sur actes de ° de Allain le 06/10/1639 et Charles le 28/02/1641 à Melgven, la maman serait Louise MAN/MANIC. Dans cette fratrie il y a bien un Jan, mais il ° le 25/05/1655 à Melgven. Ce n'est donc pas celui qui nous intéresse., et il a pour parrain et marraine René LE BOSEC et Adelice LE MANCHEC
Charles LE BACCON (est ce le 1/2 frère de Jan), a pour marraine Adelice LE BOSEC :
et de MANCHEC Gillette
René et Adelice LE BOSEC sont ils frère et sœur et faut il chercher la clé de l'énigme de ce côté ? Et envisager Gillette comme sœur de Jan (x Louise MAN) ?...
Concernant Gillette LE MANCHEC, elle aura (me semble t'il) été x LE BACCON, xx LE MAT :
1636 Pays ou Canton : Mellenick LE BACCON Allain
1640 Pays ou Canton : Mellenick LE BACCON Charle
1642 Pays ou Canton : Mellenick LE BACON Marye
1644 Pays ou Canton : Mellenick LE BACCON Christofle
1647 Pays ou Canton : Mellenick LE BACCON Yvon
1647 Pays ou Canton : Mellenick LE BACCON Guillaume
1649 Pays ou Canton : Mellenick LE BACCON Margarite
1650 Pays ou Canton : Mellenick LE MAT Marie
1651 Pays ou Canton : Mellenick LE MAT Louisse
1655 Pays ou Canton : Mellenick LE MAT Marie
1661 Pays ou Canton : Mellenick LE MAT Marie
1665 Pays ou Canton : Mellenick LE MAT Jan
Je n'ose pousser mes "suppositions" et envisager qu'elle n'ait eu un enfant naturel, avant 1636...
J'ai bien une Gillette LE MANCHEC ° en 1629 (mais ce n'est pas celle précitée), plutôt sa marraine :
20/05/1629 Cadol (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE MANCHEC Gilette Enfant de Charles
et de KERDEAST Marie
Parrain : Le Manchec Yvon
Marraine : Le Manchec Gilette:..
De plus le "Jan" cité par Marie Pierre est également fils de Marie KERDEAST :
et de KERDEAUST Marie
Mais là, je crois que je je nous complique un petit peu, et pourtant, si nous voulons trouver la vérité !!! (Ils ne sont plus là pour nous le dire) !!!
La prochaine étape serait (peut être) d'exploiter les parrains et marraines des 2 fratries LE BACCON & LE MAT .
Cordialement,
François.
Charles LE MANCHEC (témoins au DC de 1683), est dit "cousin germain" au défunt, or j'ai 2 Charles susceptible d'être celui que nous recherchons :
28/02/1641 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE MANCHEC Charlez Enfant de Jan
et de MAN Louisse
Parrain : Le Bossec René
Marraine : Le Manchec Adelice
24/02/1650 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE MANCHEC Charles Enfant de Allain
et de KERGAT Margaritte
Parrain : Mire Le Porhiel Charles (signe)
Marraine : Le Quinour Janne
Dans les 2 cas, nous retrouvons des patronymes que nous avons déjà évoqués !!!
Celui de 1641 est fils de Louise MAN (voir citation de Nicole) :
Sur actes de ° de Allain le 06/10/1639 et Charles le 28/02/1641 à Melgven, la maman serait Louise MAN/MANIC. Dans cette fratrie il y a bien un Jan, mais il ° le 25/05/1655 à Melgven. Ce n'est donc pas celui qui nous intéresse., et il a pour parrain et marraine René LE BOSEC et Adelice LE MANCHEC
Charles LE BACCON (est ce le 1/2 frère de Jan), a pour marraine Adelice LE BOSEC :
et de MANCHEC Gillette
René et Adelice LE BOSEC sont ils frère et sœur et faut il chercher la clé de l'énigme de ce côté ? Et envisager Gillette comme sœur de Jan (x Louise MAN) ?...
Concernant Gillette LE MANCHEC, elle aura (me semble t'il) été x LE BACCON, xx LE MAT :
1636 Pays ou Canton : Mellenick LE BACCON Allain
1640 Pays ou Canton : Mellenick LE BACCON Charle
1642 Pays ou Canton : Mellenick LE BACON Marye
1644 Pays ou Canton : Mellenick LE BACCON Christofle
1647 Pays ou Canton : Mellenick LE BACCON Yvon
1647 Pays ou Canton : Mellenick LE BACCON Guillaume
1649 Pays ou Canton : Mellenick LE BACCON Margarite
1650 Pays ou Canton : Mellenick LE MAT Marie
1651 Pays ou Canton : Mellenick LE MAT Louisse
1655 Pays ou Canton : Mellenick LE MAT Marie
1661 Pays ou Canton : Mellenick LE MAT Marie
1665 Pays ou Canton : Mellenick LE MAT Jan
Je n'ose pousser mes "suppositions" et envisager qu'elle n'ait eu un enfant naturel, avant 1636...
J'ai bien une Gillette LE MANCHEC ° en 1629 (mais ce n'est pas celle précitée), plutôt sa marraine :
20/05/1629 Cadol (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE MANCHEC Gilette Enfant de Charles
et de KERDEAST Marie
Parrain : Le Manchec Yvon
Marraine : Le Manchec Gilette:..
De plus le "Jan" cité par Marie Pierre est également fils de Marie KERDEAST :
et de KERDEAUST Marie
Mais là, je crois que je je nous complique un petit peu, et pourtant, si nous voulons trouver la vérité !!! (Ils ne sont plus là pour nous le dire) !!!
La prochaine étape serait (peut être) d'exploiter les parrains et marraines des 2 fratries LE BACCON & LE MAT .
Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
-
Bonjour à toutes et à tous,
En regardant les parrains-marraines des enfants du couple René LE BACON X Gilette LE MANCHEC :
- Charles ° 12/07/1640 à Melgven. P. : Le Manchec Jan, M. Le Bosec Adelice.
- Marye ° 27/05/1642 à Melgven. P. : Rouaut Guillaume, M. : Le Manchec Margaritte
- Yvon ° 30/01/1647 à Melgven. P. Josse Louis, M. Le Bosec Marie
- Guillaume ° 30/01/1647 à Melgven. P. Mire Le Guennec François, M. Le Man Louise
Et pour ceux des enfants du couple Jan Le Manchec X Louise Man/Manic (selon les actes) :
- Charlez ° 28/02/1641 à Melgven. P. Le Bossec René, M. Le Manchec Adelice
- Françoise ° 17/08/1649 à Melgven. P. Mire Le Guennec François, M. Le Manchec Gilette
- Jan ° 25/05/1655 à Melgven. P. Le Bihan Jan, M. Le Burel Jacquette
Je suppose que Adelice, Gilette et Margaritte sont les soeurs de Jan, et Louise Le Man leur belle-soeur.
Par contre quel est le lien de parenté avec Jacquette le Burel ? Serait-elle soeur de Catherine (citée par Marie-Pierre) ?
Bonne journée,
Cordialement,
N. Horellou
En regardant les parrains-marraines des enfants du couple René LE BACON X Gilette LE MANCHEC :
- Charles ° 12/07/1640 à Melgven. P. : Le Manchec Jan, M. Le Bosec Adelice.
- Marye ° 27/05/1642 à Melgven. P. : Rouaut Guillaume, M. : Le Manchec Margaritte
- Yvon ° 30/01/1647 à Melgven. P. Josse Louis, M. Le Bosec Marie
- Guillaume ° 30/01/1647 à Melgven. P. Mire Le Guennec François, M. Le Man Louise
Et pour ceux des enfants du couple Jan Le Manchec X Louise Man/Manic (selon les actes) :
- Charlez ° 28/02/1641 à Melgven. P. Le Bossec René, M. Le Manchec Adelice
- Françoise ° 17/08/1649 à Melgven. P. Mire Le Guennec François, M. Le Manchec Gilette
- Jan ° 25/05/1655 à Melgven. P. Le Bihan Jan, M. Le Burel Jacquette
Je suppose que Adelice, Gilette et Margaritte sont les soeurs de Jan, et Louise Le Man leur belle-soeur.
Par contre quel est le lien de parenté avec Jacquette le Burel ? Serait-elle soeur de Catherine (citée par Marie-Pierre) ?
Bonne journée,
Cordialement,
N. Horellou
- framevellec (†)
Bonsoir Nicole, bonsoir à tou(te)s
Louise LE MAN est sans aucun doute la belle soeur des filles LE MANCHEC, mais j'irais jusqu'à penser qu'elle l'est doublement avec Gillette qui (veuve de René LE BACCON) se re x avec Guillaume LE MAT (petite faute d'orthographe entre les 2 patronymes : LE MAN ou LE MAT), parfois les re x se faisaient avec la belle famille...
Pour revenir à Gillette LE MANCHEC, veuve consécutivement de René LE MANCHEC en 1649 (ou tout début 1650) : déjà mère de 7 enfants
13/05/1649 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE BACCON Margarite Enfant de René
et de MANCHEC Gillette
Parrain : Le Rest Hervé
Marraine : Colliou Margarite
DC de René LE BACCON
02/11/1650 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE MAT Marie Enfant de Guillaume
et de MANCHEC Gillette
Parrain : Le Manchec Alain
Marraine : Rioual Marie
Elle se re x avec Guillaume LE MAT dont elle aura 9 enfants de 1650 à 1670 !!!
DC à Cadol de Guillaume LE MAT :
13/10/1671 Cadol Lieu-dit : Kerambeux (Pays : Mellenick ) décès
LE MAT Guillaume âgé(e) de 45 ans
Témoins : Julien Le Bonder, François Le Bellour ses voisins
xxx à Cadol de Gillette
12/04/1674 Cadol (Pays : Mellenick ) . Mariage
HERVE Jean, né à Locamand
Fils de Julien
LE MANCHEC Gillette, née à Melgven
veuve de LE MAT Guillaume
Témoins : david yvon guillou jan , brg de cadol
Sauf que là, je commence à douter que nous soyons en présence de la même Gillette (x LE BACCON, x² LE MAT) qui aurait ainsi été 16 fois mère, mais sur une période de 34 ans : donnons lui le privilège d'avoir eu son 1er enfant à l'age de 16 ans, à 50 elle y était encore !!!
A noter également que la mère de Guillaume LE MAT est également une CALVEZ :
08/01/1627 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE MAT Guillaume Enfant de Jan
et de CALVEZ Louise
Parrain : Gouiffes Bernard
Marraine : Riou Margarite
Notes - prénom de la mère : Loisse dans l'acte
Pour ceux que les parrainages des 16 enfants de Gillette pourraient intéresser, je vous les envoie sur votre BAL perso, vous verrez, ils tournent tous autour de cette famille LE MANCHEC
Nicole HORELLOU a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Bonne journée,
Cordialement,
N. Horellou
Louise LE MAN est sans aucun doute la belle soeur des filles LE MANCHEC, mais j'irais jusqu'à penser qu'elle l'est doublement avec Gillette qui (veuve de René LE BACCON) se re x avec Guillaume LE MAT (petite faute d'orthographe entre les 2 patronymes : LE MAN ou LE MAT), parfois les re x se faisaient avec la belle famille...
Pour revenir à Gillette LE MANCHEC, veuve consécutivement de René LE MANCHEC en 1649 (ou tout début 1650) : déjà mère de 7 enfants
13/05/1649 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE BACCON Margarite Enfant de René
et de MANCHEC Gillette
Parrain : Le Rest Hervé
Marraine : Colliou Margarite
DC de René LE BACCON
02/11/1650 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE MAT Marie Enfant de Guillaume
et de MANCHEC Gillette
Parrain : Le Manchec Alain
Marraine : Rioual Marie
Elle se re x avec Guillaume LE MAT dont elle aura 9 enfants de 1650 à 1670 !!!
DC à Cadol de Guillaume LE MAT :
13/10/1671 Cadol Lieu-dit : Kerambeux (Pays : Mellenick ) décès
LE MAT Guillaume âgé(e) de 45 ans
Témoins : Julien Le Bonder, François Le Bellour ses voisins
xxx à Cadol de Gillette
12/04/1674 Cadol (Pays : Mellenick ) . Mariage
HERVE Jean, né à Locamand
Fils de Julien
LE MANCHEC Gillette, née à Melgven
veuve de LE MAT Guillaume
Témoins : david yvon guillou jan , brg de cadol
Sauf que là, je commence à douter que nous soyons en présence de la même Gillette (x LE BACCON, x² LE MAT) qui aurait ainsi été 16 fois mère, mais sur une période de 34 ans : donnons lui le privilège d'avoir eu son 1er enfant à l'age de 16 ans, à 50 elle y était encore !!!
A noter également que la mère de Guillaume LE MAT est également une CALVEZ :
08/01/1627 Melgven (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
LE MAT Guillaume Enfant de Jan
et de CALVEZ Louise
Parrain : Gouiffes Bernard
Marraine : Riou Margarite
Notes - prénom de la mère : Loisse dans l'acte
Pour ceux que les parrainages des 16 enfants de Gillette pourraient intéresser, je vous les envoie sur votre BAL perso, vous verrez, ils tournent tous autour de cette famille LE MANCHEC
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962