Alain LE BOUDER X Marie HEYDON, 1694(?), Briec(?)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Fabrice1

Alain LE BOUDER X Marie HEYDON, 1694(?), Briec(?)

Message par Fabrice1 »

Chers internautes,

Je recherche des informations concernant le couple Alain Le Bouder X Marie Heydon. Marie Heydon est née en 1679. Décédée le 28 décembre 1703 - lieu-dit Petit Launay en Pontguin, (Briec) . Fille de Alain Heydon (1650-1696) et de Corentine Le Berre (1651-?)
Ils auraient eu au moins quatre enfants:

a- Marie Corentine 1er Janivier 1695
b- Alain , 10 novembre 1696
c- Jeanne 2 mars 1698 - lieu-dit creiz bihan, quillinen1698
d- Allain, 22 juillet 1701 au Petit Launay , qui suit

Questions:

1- [b]Mariage[/b] Je n'ai pu localiser leur union. Compte-tenu de l'age des marié et des naissances, les noces furent célébrées logiquement dans la paroisse de Briec vers 1694. Avez-vous des informations?

2- [b]Ascendants d'Alain Le Bouder[/b] Je suis dans le doute concernant les parents d'Alain Le Bouder. Est-il le fils du couple Hervé Le Bouder X Louise Kerfer ou celui du couple Alain Le Bouder X Adelice Richart (Ricard)? Voire celui d'un autre couple?

Merci d'avance
Fabrice [/b]
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Dans ces cas là, il serait bien de citer les Parrains et marraines des enfants.
En général des parents proches.

Par exemple avez vous exploré la piste de Luc (Lucas) BOUDER, parrain, et que l'on retrouve du coté de Ergué Gaberic, avec deux épouse (successives :wink: )

Enfin, votre couple a eu un autre enfant, premier né) le
30/07/1693 Quimper La Chandeleur baptême BOUDER Elisabeth, fille, Enfant de Alain et de HEIDON Marie

Veuf assez jeune avec des enfants, votre Alain s'est aussi sans doute remarié.
Cherchez du coté de Marie DONARS :wink:

Je crois qu'il décéde le 23 février 1732 à Petit Launay
Amicalement 8)
Jean Claude
Fabrice1

Message par Fabrice1 »

Merci beaucoup, je suis en effet "tombé" sur Lucas Le Bouder et Marie Donars. Il faut que je retourne à ces sources mais autant que je me souvienne je n'avais pas pu déterminer avec certitude quels étaient les parents d'Alain. Je vais retourner aux sources ...
Cordialement
Fabrice
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Fabrice,

Le 1er né du couple Alain LE BOUDER x Marie HEYDON, étant né le 30/07/1693, elle est certainement °e avant 1679 (mère à 14 ans, me semblerait étonnant)...

J'ai dans mes sosa des HEYDON (de Briec également), il ne serait pas impossible que ce soit de la même famille, aussi, je vais voir ce que je peux trouver, dans l'entourage de mes HEYDON, mais également des LE BOUDER, dont l'origine serait de Briec, avec certaines extensions sur Ergué Gabéric et Elliant.

Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Fabrice1

Message par Fabrice1 »

Par avance merci beaucoup François, car je bloque un peu sur ce couple !
Nous sommes sans doute cousins donc, comme pas mal de monde ici visiblement...
Cordialement
Fabrice
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonsoir Fabrice,

Les parrainages des enfants sont peut être révélateurs des origines des parents :

30/07/1693 Quimper La Chandeleur (Pays : Quimper ) baptême ou naissance
BOUDER Elisabeth, fille, Enfant de Alain
et de HEIDON Marie

01/01/1695 Briec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE BOUDER Marie Corentine Enfant de Allain
et de HEIDON Marie
Parrain : Pennarun Allain
Marraine : Moiysan Corentine

10/11/1696 Briec (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE BOUDER Allain Enfant de Allain
et de HEIDON Marie
Parrain : Le Berre Hervé
Marraine : Heidon Louise

02/03/1698 Quillinen Lieu-dit : Creiz Bihan (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE BOUDER Jeanne, fille, Enfant de Alain
et de HEIDON Marie
Parrain : LE BOUDER Luc
Marraine : HEIDON Jeanne

22/07/1701 Quillinen Lieu-dit : Launay (Pays : Briec ) baptême ou naissance
LE BOUDER Alain, garçon, Enfant de Alain
et de HEYDON Marie
Parrain : HEYDON Alain
Marraine : HENRY Marguerite

Alain PENNARUN, Catherine MOYSAN, Hervé LE BERRE, Marguerite HENRY, apparaissent dans mes collatéraux, mais également : Alain, Jeanne, Louise HEYDON, sont très certainement frère et soeurs de Marie (1ère x d'Alain LE BOUDER) et ce dernier n'est autre que le frère de Luc LE BOUDER ;

25/07/1689 Ergué Gabéric (Pays : Mellenick ) Mariage
LE BOUDER Lucas, né à Ergué Gabéric
PENNANEACH Isabelle, née à Ergué Gabéric
Témoins : Michelet Augustin , Jaouen Allain , Le Jeune , Kerveant Hervé

Les parrainages des enfants de Lucas LE BOUDER x Isabelle PENNANECH, nous conduisent également sur le territoire de la paroisse de Briec

Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Fabrice1

Message par Fabrice1 »

Merci beaucoup François . En effet je pense aussi que ce couple se rattache clairement à la souche des Le Bouder de Kernaon/Kergoant et non à celle de Elliant/St Ivy/Beuzec Conq.
Je vous dirai quand j'aurais trouvé la confirmation des ascendants d'Alain et Lucas.
Amicalement
Fabrice.
Répondre