Asc. Yves LADAN x Catherine BOSOC LampaulPloudal.(acte 1716)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

calvarin

Message par calvarin »

Bonsoir,

Le couple Jean L’HOALENEUR x Jeanne JAOUEN (x 1640, Lampaul Ploudalmézeau, acte non filiatif) cité par Eric

J'avais noté aussi un texte concernant un procès vers 1696-1699 entre les Jésuites de Quimper (tenant la seigneurie de Lezidoc) d'un côté, et René L'Hoaleneur (o 26-10-1647 Lampaul de Jean et Jeanne Jaouen, p/m René Jaouen, Béatrice Pellen

a eu au moins 5 enfants, dont René :

22/08/1641 Lampaul Ploudalmézeau
HOALENEUR Marguerite, fille, Enfant de Jean et de JAOUEN Jeanne
Parrain : JAOUEN Hervé
Marraine : JAOUEN Marguerite

09/10/1642 Lampaul Ploudalmézeau
HOALENEUR Anne, fille, Enfant de Jean et de JAOUEN Jeanne
Parrain : HOALENEUR Hoarn
Marraine : CADALEN Anne

07/06/1645 Lampaul Ploudalmézeau
HOALENEUR Gabrielle, fille, Enfant de Jean et de JAOUEN Jeanne
Parrain : JAOUEN François
Marraine : GUEGANTON Catherine

26/10/1647 Lampaul Ploudalmézeau
HOALENEUR René, garçon, Enfant de Jean et de JAOUEN Jeanne
Parrain : JAOUEN René
Marraine : PELLEN Béatrice,

19/07/1653 Lampaul Ploudalmézeau
HOALENEUR Marie, fille, Enfant de Jean et de JAOUEN Jeanne
Parrain : JAOUEN Antoine,
Marraine : MORELL Marie

Le parrain d’Anne est HOALENEUR Hoarn (Hervé) et la marraine de Gabrielle est son épouse GUEGANTON Catherine. Par ailleurs, Jean L’HOALENEUR (x Jeanne JAOUEN) est parrain de Jeanne, fille de Hervé x Catherine GUEGANTON (° 30/08/1640). Hervé et Jean HOALENEUR sont donc très probablement frères.

D’autre part, Jeanne JAOUEN (x Jean HOALENEUR) est une fille de René JAOUEN x Marguerite PELLEN (° 17/04/1702, LampaulPloudal.). En effet, parmi les parrains/marraines des enfants du couple Jean HOALENEUR x Jeanne JAOUEN, on trouve René JAOUEN (père de Jeanne), Marguerite, François et Antoine JAOUEN (sœur et frères de Jeanne), Marie MORELL x François JAOUEN (frère de Jeanne)

Bien cordialement,

Gilbert Calvarin (CGF 10276)
KERRENEUR

Message par KERRENEUR »

Bonsoir à tous

Je mets le texte des arguments juridiques en ligne pour démontrer que tous les vieux textes ne donnent pas de problèmes de transcription ! Il faut croire que les jésuites engageaient les moyens nécessaires à la défense de leurs intérêts.

Image

Image

Sur ce document, le prénom de la femme de Jean Omnès, est bien "Marie" Hoaleneur, mais c'est sans doute une erreur de leur part ?

A propos de Jean Bégoc de Kerasal (x Anne Hoaleneur), voici leur bail en 1693, que je crois avoir déjà mis sur le forum :

"Ce jour neufiesme novembre l'an mille six cents quatre vingts traize avant midy, ont comparüs en leurs personnes honnorables gents, devant nous notaires de la Cour et Juridiction des régaires de Léon à Saint Goueznou o soûsmission à icelle, Jan Bégoc le vieil et Anne l'Hoaleneur sa femme de luy authorisée pour le contenü en cestes, et Jan Bégoc le jeune leur fils d'une part et d'autre, demeurants ensemblement au lieu noble de Kerasall paroisse de Landtpaul,
lesquels Jan Bégoc le vieil et femme, o ladite authorité, après avoir ouy lecture du bail à ferme de mot à autre en leur langue vulgaire breton par l'un de nous dits notaires, consanty audit Jan Bégoc par Madame le Comtesse de Tronchasteau, Dame propriétraisse dudit lieu noble de Kerasall, portant ferme de neuf ans comancez depuis le dernier terme de saint Michel y recours, datté du quinziesme novembre dernier, gré et passé au rapport de Kerfourn notaire, registrateur, l'allouent et l'approuvent et s'obligent joinctement et soliderement, avec ledit Jan Bégoc le jeune leur fils à tout le contenü des points, clauses et conditions dudit bail sans réservation quelconque tant pour acquitter le prix annuel de ladite somme qui est la somme de trois cents dix huit livres par an, pendant le cours dudit bail susdatté, que pour les réparations dudit lieu et despendances à l'usage du canton vers ledit Seigneur Comte de Tronchasteau et vers ladite Dame son espouse, soûs obligation de tous et chacuns leurs biens, l'un d'eux obligé pour l'autre et un seul pour le tout par leurs foy et serment, leurs biens meubles à pouvoir estre executtez et vendus sans sommation précédante, saizy et crié de leurs immeubles à la coustume, mesme par corps et emprisonnement des personnes desdits Bégoc, et à tenir prison fermée, veu que ce soit pour prix de ferme, se tenant dès à présant pour le tout sommé et requis,
fait et gré en l'estude du soûsignant Haleguen paroisse de Landpaul, sous le signe de François Cariou de la paroisse de Ploudalmézeau pour et à requette dudit Jan Bégoc le vieil, celui d'Yves Pennorz dudit Landtpaul pour et à requette de ladite Anne l'Hoaléneur, et celuy de Pierre le Gall hoste du bourg de Guitalmezeau pour et à requette dudit Jan Bégoc le jeune, affirmans par serment ne scavoir signer, o les nostres notaires lesdits jour et an ainsy signé sur l'original François Cariou, Pierre le Gall, Yvon Pennorz, F : Haleguen notaire, F : Calvarin notaire, ledit Haleguen registrateur, controllé à Saint Renan au 3me volume folio 5 numéro un, ce jour 9me novembre 1693 signé Y : le Coat. F : Haleguen notaire." (ADF 1 E 505)

Le fils toujours à Kerasal en 1705 selon le précompte, fut ensuite fermier à Kerhir (mention en 1733) où son épouse Anne Kervoal est décédée en 1737 :

Le 07-12-1733 : Anne Laurens demoiselle de Kerhir, de St Pol de Léon, reconnait devoir à la chastellenie et seigneurie de Kerozal, la même rente (= 18 s 8 d et un boisseau de froment), pour des héritages : un grand corps de logis à Kerhir en Lampaul-Ploudal., de la succession de son père André, mort il y a plus de 60 ans, manœuvré par Jean Bégoc son fermier. (ADF 1 E 491 Plouarzel).

Enfin, son mariage non filiatif :

"Ces mesmes jour et an que devant [19-02-1697], apprès les fiancailles et bannies canoniquement faites sans opposition dans cette église et à Landpaul suivant attestation du sieur Recteur des jours dixiesme dixsept et dixhuit feuvrier entre Jean Bégoc et Anne Kervoal, je soussigné curé de Ploudalmézeau certifie avoir conjoinct en mariage ledits Bégoc et ladite Kervoal en présances des soussignants et autres, et leurs ay en conséquence donné la bénédiction nuptialle célébrant la sainte messe selon la forme ordinaire de nostre mère la sainte église romaine. Pierre Tourmen, Recteur de Ploudalmézeau. Y : Tanguy, soubzcuré. Ollivier Potin." (ADF, 1 MI ECB 218-3, BMS Ploudal. 1691-1721).

Cordialement,
Eric
CGF n° 4254
François Le Gad

Message par François Le Gad »

Bonjour
Si j'ai bien compris, Anne HOALENEUR

• née en 1642 de Jean et de Jeanne JAOUEN

• a des enfants avec Jean BEGOC de 1662 à 1674 (Jeanne °07/08/1674)

• épouse Jean OMNES le 8/10/1674
08/10/1674 Lampaul Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) . Mariage
OMNES Jean, né à Ploudalmézeau
Fils de Goulven et de MESSAGER Constance
L' HOALENEUR Anne
Fille de Jean et de JAOUEN Jeanne

• cosigne un bail avec Jean BEGOC en 1693

Il y a quelque chose qui m'échappe. Pour moi, il y a deux Anne HOALENEUR.
Cordialement,
François CGF12101
calvarin

Message par calvarin »

Bonsoir François, bonsoir à tous,

Il y a effectivement 2 Anne HOALENEUR.

La 1ère est fille de Jean x 1640 Jeanne JAOUEN et est née en 1642 (voir mon message précédent). Elle a épousée Jean OMNES en 1674 :

08/10/1674 Lampaul Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) . Mariage
OMNES Jean, né à Ploudalmézeau Fils de Goulven et de MESSAGER Constance
L' HOALENEUR Anne Fille de Jean et de JAOUEN Jeanne

La seconde est fille de Hervé (Hoarn, Henry) x Catherine GUEGANTON et est née en 1635 :

07/01/1635 Lampaul Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
HOLLENEUR Anne, fille, Enfant de Henry et de GUEGANTON Catherine
Parrain : CADALEN Hoarn Marraine : CADALEN Anne

Elle se serait mariée avant 1662 avec Jean BEGOC (pas d’acte de x dans Récif). Ils ont eu au moins 5 enfants (3 actes de ° et 2 actes de x, ceux de Jean et Vincent qui partagent la chefrente dans l’acte de 1716).

03/05/1662 Lampaul Ploudalmézeau Lieu-dit : Kerguioc (Pays : Ploudalmézeau )
BEGOC François, garçon, Enfant de Jean et de HOALENEUR Anne
Parrain : QUEMENEUR François
Marraine : L'HOALENEUR Jeanne

17/06/1671 Lampaul Ploudalmézeau Lieu-dit : Kerazal (Pays : Ploudalmézeau )
BRGOC Hervé, garçon, Enfant de Jean et de HOALENEUR Anne
Parrain : COZIAN Vincent
Marraine : GOURMELL Marguerite

07/08/1674 Lampaul Ploudalmézeau Lieu-dit : Kerazal (Pays : Ploudalmézeau )
BEGOC Jeanne, fille, Enfant de Jean et de HOALENEUR ? Anne
Parrain : LE GUENNEGUEUX Jean
Marraine : STEPHAN Jeanne

14/02/1695 Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) . Mariage
BEGOT Jean, né à Lampaul Ploudalmézeau Fils de Jean et de L' HOALENEUR Anne
KERRENNEUR Jeanne Fille de Tanguy et de LE GUEN Françoise

09/02/1696 Lampaul Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) . Mariage
BEGOC Vincent Fils de Jean et de LOALENEUR ?
LE DREF Barbe Fille de Jean et de GUEGANTON Marie

Ces 2 Anne HOALENEUR seraient cousines, car leurs pères Jean et Hervé sont trés probablement frères (voir mon message précédent).

Bien cordialement,

Gilbert Calvarin (CGF 10276)
François Le Gad

Message par François Le Gad »

Merci Gilbert pour ces précisions.
Cordialement,
François CGF12101
PRONOST Jean-Paul

Message par PRONOST Jean-Paul »

Bonjour,

lorsque Calvarin écrit:
D’autre part, Jeanne JAOUEN (x Jean HOALENEUR) est une fille de René JAOUEN x Marguerite PELLEN (° 17/04/1702, LampaulPloudal.). En effet, parmi les parrains/marraines des enfants du couple Jean HOALENEUR x Jeanne JAOUEN,
C'est bien 17/04/1622, qu'il faut lire à la place du 17/04/1702

17/04/1622 Lampaul Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
JAOUEN Jeanne, fille, Enfant de Henry ? et de PELLEN Marguerite
Parrain : LESGUEN Jean
Marraine : AN BARZ Marguerite

Merci beaucoup pour ces documents si précieux
Je descends également de Jean L'HOALENEUR et de Jeanne JAOUEN

Bonne journée
J-P PRONOST
CGF 9176
Paternelle: PRONOST-QUERAN-ACQUITTER-LAUTROU-CREFF-CUEFF
Maternelle: LANDURE-SEITE-FLOCH-PELEAU-OULHEN-PERROT-KERDUFF-FROUT
gaillard2983

Message par gaillard2983 »

Bonjour,
J'aimerai demander à Annick la confirmation du + 05/08/1673 Lampaul pdal de michel magueur car je ne le trouve pas sur Recif!

Génération IV

8 MAGUEUR ou MAGUER Michel + 05/08/1673 Lampaul-Ploudalmézeau (29)
x 03/03/1631 Ploudalmézeau (29)
9 QUEMENEUR (QUEMENER) Marie ° 18/08/1610 Lampaul-Ploudalmézeau (29) + 19/03/1677 Ploudalmézeau (29)

un grand merci par avance,
cordialement,
jacqueline gaillard
Vigouroux Annick

Message par Vigouroux Annick »

Bonjour à tous,

Jacqueline, je suis étourdie, c'est une date trouvée sur Généanet que je n'ai pas vérifiée. C'est la même chose pour la date de + de Marie QUEMENEUR. J'aurais dû enlever ces dates.

Veuillez m'excuser
Cordialement,
Annick Vigouroux

CGF 05078
gaillard2983

Message par gaillard2983 »

je vous rassusre annick la date de + de marie quemeneur est bonne :

19/03/1677 Ploudalmézeau Lieu-dit : Gouranou (Pays : Ploudalmézeau ) décès
QUEMENEUR Marie âgé(e) de 60 ans, mesnagère
Conjoint : MAGUEUR Michel
Témoins : Son mari, MAGUEUR Jean, Anthoine, Prigent, ses fils

pour michel magueur il est très certainement + après 1677 puisqu'il est témoin !

cordialement,
jacqueline gaillard
Répondre