Desc. Antoine JAOUEN x Mgte GLEO (AU) ca 1630 Ploudalmézeau
Modérateur : L'équipe du forum
Desc. Antoine JAOUEN x Mgte GLEO (AU) ca 1630 Ploudalmézeau
Bonsoir et bonne année à tous,
Le couple Antoine JAOUEN x Marguerite GLEO (GLEAU) a eu au moins 3 enfants (pas trouvé d’acte de x) :
- Marguerite : ° 1634 ; x avant 1664, François POTIN
- Marie : ° vers 1635 ; x 1657, Ollivier PRONOST/PROVOST
- Prigent : ° 1637 ; x 1662, Anne QUEMENEUR
Dans les actes de ° de Marguerite et Prigent (Récif), il y a 2 informations (en bleu):
13/11/1634 Ploudalmézeau Lieu-dit : Kerlannou
JAOUEN Marguerite, fille, Enfant de Antoine et de GLEO Marguerite
Parrain : GLEO Guillaume ??
Marraine : JAOUEN Marguerite, fille d'Antoine ??
20/05/1637 Ploudalmézeau
JAOUEN Prigent, garçon, Enfant de Antoine et de GLEO ? Marguerite
Parrain : BOUTTERAOU Prigent "genito" d'Antoine JAOUEN
Marraine : KERMAOT Marie femme de Hervé KEROUZIAN
Récif donne un acte de x non filiatif (28/02/1631, Ploudalmézeau ) pour Prigent BOUTTERAOU x Marguerite JAOUEN. Ce couple a eu 6 enfants, pour 2 d’entre eux (° en 1634 et 1639) le parrain est Antoine JAOUEN ayeul maternel.
Compte tenu de ces éléments, et en oubliant les ?? dans l’acte de ° de 1634, on peut avancer l’hypothèse suivante : Antoine JAOUEN a été marié 2 fois. De son 1er x avec ?, il a eu au moins une fille : Marguerite (° vers 1610, x en 1631 avec Prigent BOUTTERAOU, marraine en 1634 de Marguerite sa demi sœur née du 2ème mariage d’Antoine). Mais dans cette hypothèse, je ne comprends pas le sens de la mention: BOUTTERAOU Prigent "genito" d'Antoine JAOUEN ?
Je suis preneur de toute explication et informations complémentaires.
D’avance merci.
Bien cordialement,
Gilbert Calvarin (CGF 10276)
Le couple Antoine JAOUEN x Marguerite GLEO (GLEAU) a eu au moins 3 enfants (pas trouvé d’acte de x) :
- Marguerite : ° 1634 ; x avant 1664, François POTIN
- Marie : ° vers 1635 ; x 1657, Ollivier PRONOST/PROVOST
- Prigent : ° 1637 ; x 1662, Anne QUEMENEUR
Dans les actes de ° de Marguerite et Prigent (Récif), il y a 2 informations (en bleu):
13/11/1634 Ploudalmézeau Lieu-dit : Kerlannou
JAOUEN Marguerite, fille, Enfant de Antoine et de GLEO Marguerite
Parrain : GLEO Guillaume ??
Marraine : JAOUEN Marguerite, fille d'Antoine ??
20/05/1637 Ploudalmézeau
Récif donne un acte de x non filiatif (28/02/1631, Ploudalmézeau ) pour Prigent BOUTTERAOU x Marguerite JAOUEN. Ce couple a eu 6 enfants, pour 2 d’entre eux (° en 1634 et 1639) le parrain est Antoine JAOUEN ayeul maternel.
Compte tenu de ces éléments, et en oubliant les ?? dans l’acte de ° de 1634, on peut avancer l’hypothèse suivante : Antoine JAOUEN a été marié 2 fois. De son 1er x avec ?, il a eu au moins une fille : Marguerite (° vers 1610, x en 1631 avec Prigent BOUTTERAOU, marraine en 1634 de Marguerite sa demi sœur née du 2ème mariage d’Antoine). Mais dans cette hypothèse, je ne comprends pas le sens de la mention: BOUTTERAOU Prigent "genito" d'Antoine JAOUEN ?
Je suis preneur de toute explication et informations complémentaires.
D’avance merci.
Bien cordialement,
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour Jean Claude,
Le mot latin "genito" pouvant aussi signifier géniteur, la mention: BOUTTERAOU Prigent "genito" d'Antoine JAOUEN, dans l’acte de ° de Marguerite JAOUEN, est incompatible avec mon hypothèse selon laquelle Antoine JAOUEN aurait eu une fille, Marguerite, d’un 1er mariage et que Prigent BOUTTERAOU (x Marguerite, 1631) serait donc son gendre. De plus, il y a des ?? dans l’acte de ° de 1634 : Marraine : JAOUEN Marguerite, fille d'Antoine ?? .
Pour lever les doutes il faudrait pouvoir consulter les actes originaux. Mais est ce possible ?
Bien cordialement,
Le mot latin "genito" pouvant aussi signifier géniteur, la mention: BOUTTERAOU Prigent "genito" d'Antoine JAOUEN, dans l’acte de ° de Marguerite JAOUEN, est incompatible avec mon hypothèse selon laquelle Antoine JAOUEN aurait eu une fille, Marguerite, d’un 1er mariage et que Prigent BOUTTERAOU (x Marguerite, 1631) serait donc son gendre. De plus, il y a des ?? dans l’acte de ° de 1634 : Marraine : JAOUEN Marguerite, fille d'Antoine ?? .
Pour lever les doutes il faudrait pouvoir consulter les actes originaux. Mais est ce possible ?
Bien cordialement,
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour,
1 - Prigent est sans aucun doute le gendre d'Antoine.
Ce dernier est deux fois parrain des enfants de Prigent, et est dit "ayeul maternel"
2 - Pour la photo de l'acte contenant "genito" demandez à nos photographes.
Peut être l'ont ils
là : http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=4347
et si ce n'est pas le cas, votre antenne du CGF possède le microfilm de cette période.
Ecrivez lui pour avoir une copie
1 - Prigent est sans aucun doute le gendre d'Antoine.
Ce dernier est deux fois parrain des enfants de Prigent, et est dit "ayeul maternel"
2 - Pour la photo de l'acte contenant "genito" demandez à nos photographes.
Peut être l'ont ils
là : http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=4347
et si ce n'est pas le cas, votre antenne du CGF possède le microfilm de cette période.
Ecrivez lui pour avoir une copie
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
- Jacques JONCOUR
Bonjour à tous,
Je profite de cet échange pour exposer un problème sur mes JAOUEN.
Je descend de Prigent JAOUEN (° 12/01/1615 à Ploudalmézeau) X 1637 avec Françoise TALARMAIN. Cet acte de mariage n'indique pour les parents de Prigent que le prénom du père, René.
Je pensais jusqu'à présent que ce René était le fils d'Antoine JAOUEN et de Marie COZIAN.
On vient de noter que ce René est né en 1605, donc très jeune pour être le père de Prigent
Quelqu'un a-t-il une idée sur un autre René qui serait le père de Prigent ?
Cordialement
Jacques
Je profite de cet échange pour exposer un problème sur mes JAOUEN.
Je descend de Prigent JAOUEN (° 12/01/1615 à Ploudalmézeau) X 1637 avec Françoise TALARMAIN. Cet acte de mariage n'indique pour les parents de Prigent que le prénom du père, René.
Je pensais jusqu'à présent que ce René était le fils d'Antoine JAOUEN et de Marie COZIAN.
On vient de noter que ce René est né en 1605, donc très jeune pour être le père de Prigent

Quelqu'un a-t-il une idée sur un autre René qui serait le père de Prigent ?
Cordialement
Jacques
Bonsoir Jacques,
D'autant plus jeune que le couple René JAOUEN x Marguerite PELLEN, parents de Prigent, ont eu un enfant en 1610 :
13/02/1610 Ploudalmézeau (Note : Incertitude sur le jour et le mois)
JAOUEN Pierre, garçon, Enfant de René et de PELLEN Marguerite
Parrain : JAOUEN Pierre, oncle
Marraine : QUEMENEUR Elisabeth
Bien cordialement,
D'autant plus jeune que le couple René JAOUEN x Marguerite PELLEN, parents de Prigent, ont eu un enfant en 1610 :
13/02/1610 Ploudalmézeau (Note : Incertitude sur le jour et le mois)
JAOUEN Pierre, garçon, Enfant de René et de PELLEN Marguerite
Parrain : JAOUEN Pierre, oncle
Bien cordialement,
- Jacques JONCOUR
Bonjour Jacques, bonjour à tous,
A défaut de trouver les parents de René JAOUEN, j’ai cherché ceux de Marguerite PELLEN, sa 1ère épouse. Je propose le couple : Prigent PELLEN x Elisabeth QUEMENEUR. Ils sont, en effet, respectivement parrain en 1610 et marraine en 1618 de 2 enfants de René JAOUEN x Marguerite PELLEN. Or, Récif donne au moins un enfant pour ce couple :
24/02/1607 Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
PELLEN Béatrice, fille, Enfant de Prigent et de QUEMENEUR Elisabeth
Parrain : Messire GOURMEL Jean prêtre
De plus, Isabelle (Elisabeth ?) QUEMENEUR est marraine d’un enfant de Pierre JAOUEN x Marie RICHART, le parrain étant René JAOUEN :
15/01/1637 Ploudalmézeau Lieu-dit : L'Eslisim ? (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
JAOUEN Isabelle, fille, Enfant de Pierre et de RICHART Marie
Parrain : JAOUEN René
Marraine : QUEMENEUR Isabelle femme de Prigent PELLEN
Par ailleurs, pour revenir au couple Antoine JAOUEN x Mgte GLEO, objet de cette file, je me demande s’il n’y a pas un lien de parenté (fratrie ?) entre Antoine et René et Pierre JAOUEN. En effet, on trouve une Marie COZIAN, marraine en 1630 d’un enfant de Pierre :
14/06/1630 Lampaul Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
CHAOUEN Renée, fille, Enfant de Pierre et de RICHART Marie
Parrain : CHAOUEN ?
Marraine : COZIAN Marie
Si cette Marie COZIAN est bien la 1ère épouse d’Antoine JAOUEN, hypothèse que j’ai formulée dans un message précédent mais qui reste à démontrer, elle serait donc décédée entre 1630 et 1634.
Qu’en pensez-vous ? Je suis intéressé par toute information complémentaire qui pourrait confirmer ou infirmer ces supputations ?
Bien cordialement,
A défaut de trouver les parents de René JAOUEN, j’ai cherché ceux de Marguerite PELLEN, sa 1ère épouse. Je propose le couple : Prigent PELLEN x Elisabeth QUEMENEUR. Ils sont, en effet, respectivement parrain en 1610 et marraine en 1618 de 2 enfants de René JAOUEN x Marguerite PELLEN. Or, Récif donne au moins un enfant pour ce couple :
24/02/1607 Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
PELLEN Béatrice, fille, Enfant de Prigent et de QUEMENEUR Elisabeth
Parrain : Messire GOURMEL Jean prêtre
De plus, Isabelle (Elisabeth ?) QUEMENEUR est marraine d’un enfant de Pierre JAOUEN x Marie RICHART, le parrain étant René JAOUEN :
15/01/1637 Ploudalmézeau Lieu-dit : L'Eslisim ? (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
JAOUEN Isabelle, fille, Enfant de Pierre et de RICHART Marie
Parrain : JAOUEN René
Marraine : QUEMENEUR Isabelle femme de Prigent PELLEN
Par ailleurs, pour revenir au couple Antoine JAOUEN x Mgte GLEO, objet de cette file, je me demande s’il n’y a pas un lien de parenté (fratrie ?) entre Antoine et René et Pierre JAOUEN. En effet, on trouve une Marie COZIAN, marraine en 1630 d’un enfant de Pierre :
14/06/1630 Lampaul Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
CHAOUEN Renée, fille, Enfant de Pierre et de RICHART Marie
Parrain : CHAOUEN ?
Marraine : COZIAN Marie
Si cette Marie COZIAN est bien la 1ère épouse d’Antoine JAOUEN, hypothèse que j’ai formulée dans un message précédent mais qui reste à démontrer, elle serait donc décédée entre 1630 et 1634.
Qu’en pensez-vous ? Je suis intéressé par toute information complémentaire qui pourrait confirmer ou infirmer ces supputations ?
Bien cordialement,
- Jacques JONCOUR
Bonjour Gilbert,
Merci de continuer cette intéressante recherche
Concernant Marie COZIAN, vous supposez un décès entre 1630 et 1634. Mais Jean-Claude l'indiquait plus haut le 28/08/1615. Il semble qu'il y ait 2 Marie COZIAN
Pour ce qui est des parents de Marguerite PELLEN, j'avais noté (comme beaucoup) Vincent X Jeanne FOURN. Mais votre développement est intéressant.
A suivre, donc
Cordialement
Jacques
Merci de continuer cette intéressante recherche

Concernant Marie COZIAN, vous supposez un décès entre 1630 et 1634. Mais Jean-Claude l'indiquait plus haut le 28/08/1615. Il semble qu'il y ait 2 Marie COZIAN

Pour ce qui est des parents de Marguerite PELLEN, j'avais noté (comme beaucoup) Vincent X Jeanne FOURN. Mais votre développement est intéressant.
A suivre, donc

Cordialement
Jacques
Rebonjour Jacques,
Concernant le couple Vincent PELLEN x Jeanne FOURN que vous citez, ils sont bien parents d’une Marguerite née en 1600. Mais celle-ci a épousé Jean VAILLANT. Sur les 7 enfants donnés par Récif pour le couple Jean VAILLANT x Marguerite PELLEN, Vincent PELLEN y apparaît 3 fois comme parrain et une Françoise AN FOURN 4 fois comme marraine.
Bien cordialement,
Gilbert
Concernant le couple Vincent PELLEN x Jeanne FOURN que vous citez, ils sont bien parents d’une Marguerite née en 1600. Mais celle-ci a épousé Jean VAILLANT. Sur les 7 enfants donnés par Récif pour le couple Jean VAILLANT x Marguerite PELLEN, Vincent PELLEN y apparaît 3 fois comme parrain et une Françoise AN FOURN 4 fois comme marraine.
Bien cordialement,
Gilbert
Bonjour Gilbert,
Je me permets d'intervenir aussi concernant cette file car il y a des points que je ne comprends pas et cela permet de ne pas trop dévier de sa première question
Vous nous annoncez lors de votre 1er message :
puis dans ce même message :
puis Jean-Claude vous donne un information que je considère comme déclencheuse de mes interrogations
Pourquoi ne pas prendre en compte ce therme "engendré" comme "gendre"
puis il vous réinterpelle concenant la filiation de Prigent BOUTTERAOU et Antoine JAOUEN
Est-il possible qu'il y ai eu confusion entre les Antoine JAOUEN
je pense que OUI
pour moi Antoine JAOUEN a eu au moins deux enfants :
Antoine x < 1634 Marguerite Le GLEAU
et
Marguerite x 1631 Prigent BOUTTERAOU
les années des mariages et/ou la naissance des enfants correspondent
et c'est confirmé par "ayeul matenel" lors de la naissance des enfants du couple BOUTTERAOU/JAOUEN et si on prend "genito" comme gendre c'est toujours possible mais il ne parlait pas du même Antoine JAOUEN
Ce qui rend également plausible l'épouse de Antoine en tant que COZIAN Marie et donc son décès par la même occasion puis la naissance de René
et de ce fait, je ne comprends pas l'hypothèse de second mariage de Antoine JAOUEN d'ou marguerite serait 1/2 soeur
Concernant les parents de PELLEN Marguerite, j'avais noté Prigent (+ 19/5/1620 à Ploudalmézeau) et GUEGANTON Mence
Va falloir qu'on fasse appel aux experts du LEON
pour nous dénouer tout cela
Je me permets d'intervenir aussi concernant cette file car il y a des points que je ne comprends pas et cela permet de ne pas trop dévier de sa première question

Vous nous annoncez lors de votre 1er message :
calvarin a écrit :20/05/1637 Ploudalmézeau
puis dans ce même message :
calvarin a écrit :Récif donne un acte de x non filiatif (28/02/1631, Ploudalmézeau ) pour Prigent BOUTTERAOU x Marguerite JAOUEN. Ce couple a eu 6 enfants, pour 2 d’entre eux (° en 1634 et 1639) le parrain est Antoine JAOUEN ayeul maternel.
puis Jean-Claude vous donne un information que je considère comme déclencheuse de mes interrogations

jcbo a écrit :Signifie quelque chose comme "engendré"
Pourquoi ne pas prendre en compte ce therme "engendré" comme "gendre"

puis il vous réinterpelle concenant la filiation de Prigent BOUTTERAOU et Antoine JAOUEN
jcbo a écrit :Prigent est sans aucun doute le gendre d'Antoine.
Est-il possible qu'il y ai eu confusion entre les Antoine JAOUEN

je pense que OUI
pour moi Antoine JAOUEN a eu au moins deux enfants :
Antoine x < 1634 Marguerite Le GLEAU
et
Marguerite x 1631 Prigent BOUTTERAOU
les années des mariages et/ou la naissance des enfants correspondent
et c'est confirmé par "ayeul matenel" lors de la naissance des enfants du couple BOUTTERAOU/JAOUEN et si on prend "genito" comme gendre c'est toujours possible mais il ne parlait pas du même Antoine JAOUEN
Ce qui rend également plausible l'épouse de Antoine en tant que COZIAN Marie et donc son décès par la même occasion puis la naissance de René
et de ce fait, je ne comprends pas l'hypothèse de second mariage de Antoine JAOUEN d'ou marguerite serait 1/2 soeur
Concernant les parents de PELLEN Marguerite, j'avais noté Prigent (+ 19/5/1620 à Ploudalmézeau) et GUEGANTON Mence
Va falloir qu'on fasse appel aux experts du LEON

Cordialement,
Gérard
Gérard