° 1681 Jean LEVER Pleyber Christ et asc.

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Jjacques

Message par Jjacques »

Bonsoir à tous

Je recherche la naissance de Jean LEVER à Pleyber Christ en 1681 ainsi que son ascendance .

Sur Pleyber Christ il y a beaucoup de LEVER ce qui est difficile de se retrouver .

A son mariage le 12/01/1705 à Plounéour Ménez avec Marie du MOULIN il est précisé qu'il est de Pleyber Christ .

A partir des parrains et des marraines de ses enfants nés à Plounéour Ménez je n'ai pas réussi à trouver de liens avec les LEVER de Pleyber Christ .

Merci pour toute information
cgf 1237
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Un autre lien entre Plounéour et Pleyber :

11/01/1706 Plounéour Ménez (Pays : Saint_Thégonnec ) . Mariage
LEVER François, né à Pleyber Christ
Fils de Yves , décédé et de LEVER Jeanne, décédée
MESSAGER Louise
Fille de François , décédé et de POULIQUEN Madeleine
Notes concernant l'épouse : décret penhoat le 2 1 mère curatrice

Ce François est parrain d'enfant de Françoise LEVER (X GOARNISSON), et Françoise est Marraine d'enfant de Jean .....
Amicalement 8)
Jean Claude
POITEVIN Maryvonne

Message par POITEVIN Maryvonne »

Bonsoir,

Moi aussi j'ai beaucoup de LEVER dans mon ascendance sur Pleyber-Christ, Plounéour-Ménez et ... St Martin-Morlaix (originaires de Pleyber-Christ).

J'ai relevé le couple LEVER/DUMOULIN, du Guernigou en Plounéour-Ménez mais il ne figure pas dans mon ascendance. J'ai les parrains/marraines de 3 enfants Yves, Jeanne et Guillaume.

On retrouve ce couple sur le blog très intéressant d'Yvette CLOAREC "Les Quévaises du Relecq".

Cela vous aidera peut être à remonter + loin.

Maryvonne
christian

Message par christian »

bonsoir
ce couple fait parti de mes sosas, mais je n'ai jamais trouvé ses parents avec certitude.
J'ai noté la naissance qui suit comme pouvant être celle de Jean, en étant sur de rien toutefois :
? 12/03/1678 Pleyber Christ (Pays : Saint_Thégonnec ) baptême ou naissance
LEVER Jean, garçon, Enfant de Yves
et de LEVER Anne
Parrain : Jean LEVER
Marraine : Marie Barbe LEVER

on revient au couple que Jean-Claude mentionne plus haut.
A leur mariage sont témoins : A QUEGUINER ; Jacques CORRE ; Hervé LEVER ; Laurent SIMON .
Tous les témoins signent .

Qui est cet Hervé LEVER ??? un frère ???

La parrain de leur fils Yves ° 17/04/1723 est Yves LEVER. Son grand-père ? Un oncle ???
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
christian

Message par christian »

re
j'ai aussi le couple Hervé LEVER X CORRE Marie X le 13/01/1710 PM, lui est °ca 1678 PC.
Parmi les P/M des enfants :
Louise MESSAGER (M de Louise ° 26/01/1714 PC)
François et Françoise LEVER (P/M de Françoise ° 24/01/1716 PC)
Yves LEVER (P de Catherine ° 31/01/1711 PC)

Hervé + 18/06/1740 PC Kermabon

J'ai toujours pensé que Hervé et Jean était frère, mais comment le prouver ?
Amicalement
Christian
CGF 8041M
Jjacques

Message par Jjacques »

Bonjour à tous et merci pour votre contribution .

Ce n'est pas facile de se retrouver avec les LEVER mais récapitulons :

1) François et Jean LEVER sont-ils frères ?

-François LEVER x Louise MESSAGER est né le 01/051674 à PC ( P: Yves et M: Jeanne LEVER ) .
-Un Jean LEVER né le 12/03/1678 à PC a pour parents Yves et Anne LEVER .

Peut-on dire que Jeanne LEVER et Anne LEVER est la même personne ?
Par ailleurs notre Jean LEVER X Marie DUMOULIN est décédé à 56 ans le 02/04/1737 à PM, ce qui donne une naissance en 1681 que l'on ne trouve pas sur les relevés : est-ce le même né en 1678 ?

2) Louise MESSAGER X François LEVER est marraine de Louise LEVER née le 26/011714 à PC enfant de Hervé LEVER X Marie CORRE , ce qui peut
expliquer que François et Hervé sont frères.

En résumé peut-on dire que Jean,François et Hervé sont frères.Il reste le cas de Françoise qui peut être leur soeur.
christian

Message par christian »

bonsoir
j'ai cherché les parents de François, Yves Lever et (je)anne LEVER.
Voici ce que donne leur dc :

24/08/1694    Pleyber Christ        Lieu-dit : Kermabon    (Pays : Saint_Thégonnec ) décès
LEVER Yves
Conjoint : LEVER Janne, présent(e)
Témoins : Guillaume LEVER Yves INIZAN Guillaume HERLAN

09/10/1700    Pleyber Christ        (Pays : Saint_Thégonnec ) décès
LEVER Jeanne
Témoins : François LEVER, fils François SIBIRIL

Yves et Hervé (X Corre Marie) décède au même lieu dit.
Je n'ai pas le dc de Marie CORRE.
Qui est ce Guillaume LEVER ? Un autre enfants du couple ?
Je pense fortement que François, Jean et Hervé sont fils de Yves et Jeanne LEVER, Françoise une possible fille.

J'ai également un François SIBIRIL parrain de Jeanne ° 01/11/1717, fa de Hervé et Marie CORRE.
Amicalement
Christian
CGF 8041M
POITEVIN Maryvonne

Message par POITEVIN Maryvonne »

Bonsoir,

J'ai pour ascendant Hervé LEVER o 02/02/1703 Pleyber-Christ fils Jean et Françoise RIOU, + 15/06/1724 Pleyber-Christ-Kermabon (25ans), X avt 1724 Anne GUILLERM, dont 1 fille posthume Marie o 1725. Je n'ai pas trouvé le X du couple LEVER/GUILLERM.

Jean LEVER est + à Pleyber-Christ 20/08/1729 et Françoise RIOU + Pleyber-Christ - Kermabon 14/08/1729. Témoin aux 2 +, leur belle fille Anne GUILLERM.

Maryvonne
Jjacques

Message par Jjacques »

Bonsoir Christian

Vous considérez donc que Jeanne et Anne LEVER est la même personne et que Jean LEVER est né en 1678 et non en 1681 si on tient compte de son âge à son décès.

J'ai aussi relevé le décès d'un Guillaume LEVER le 25/10/1700 à PC dont les témoins sont Hervé et François LEVER. Ce Guillaume LEVER pourrait être le frère des autres.

J'ai constaté sur les relevés qu'il y avait d'autres LEVER dans le village de KERMABON (sont-ils de la même famille ? ).

Savez vous si les registres BMS de PC sont consultables en mairie ? Une lecture des originaux permet souvent de noter des informations qui ne figurent pas sur les relevés du CGF .

Cordialement.
Répondre