Bonjour.Et tout d'abord, désolé pour le retars apporté à vous répondre. Mon vieux PC ( 6 ans !!! ) m'a lâchè vendredi et j'ai eu un mal fou à en trouver la cause. Merci "salmard-56" pour ces précisions concernant mon patronyme . Donc, si j'ai bien compris, Tabourdet serait de la même "souche" que Taburet. Je me retrouve avec des "cousins" dans mon département. Et la confirmation de "tambour", à l'origine, avec des précisions supplémentaires très intéressantes. J'avais également fait des recherches sur le mot "baste" . J'avais découvert un dictionnaire de l'ancien fraçais où "baste avait plusieurs significations : " enchâssures soudées d'orfèverie" -- " tromperie, ruse -- "" et aussi " panier -- espèce d'embarcadère --digue -- pile d'un pont ". J'avais également trouvé une relation avec "l'as de trèfle" et différents jeux de cartes. En extrapolant, notre "Taburet de la Baste" jouait du tambour près d'un débarcadaire ou au pied d'un pont , pour des joueurs de cartes !!!
Et maintenant je réponds à ma (pas très) lointaine cousine " mpfrlu", que je salue .Oui, nous avons bien la même origine, ce Taburet de Vitré né en 1610 François. En effet, Etienne Pierre Julien Taburet (1771-1838) était le père de mon tri-aïeul François Marie Julien Taburet (1806-1861) médecin à St Renan 29. Je me suis remis aux recherches grace à Généanet (sans pub !! ) mais surtout à une personne qui a mis son arbre en ligne. Sob pseudo : cacq. J'ai également commencé mon arbre sous mon pseudo. Si vous allez sur ce site, vous trouverez mon adresse mail. Bien cordialement à tous.
Patronyme : TABURET
Modérateur : L'équipe du forum
- Salmard-56
Bonsoir Terubat,
C'est personnel mais je pense que les patronymes Tabourdet et Taburet ont en effet la même origine étymologique mais ça ne veut pas dire que tous les descendants de "joueurs de tambour" sont cousins.
Ceci dit, avec les variantes tout est possible. "Mes" Tabourdet étaient de Malestroit, Missiriac ou encore Caro.
Quant à Baste, il s'agit d'une terre donc il faut plus chercher une définition topographique comme "embarcadère --digue -- pile d'un pont" comme vous le dites ou un nom locale d'habitation quoiqu'en faisant le lien avec la Mayenne -où baste est le nom courant pour une petite habitation- et le giron des Taburet entre 1891-1915 (ce qui n'est pas significatif), j'avoue avoir fait une conclusion plus qu'hâtive : les seigneurs de Baste étaient en fait propriétaires du lieu-dit Baste qui se trouve à Etrelles (Ille-et-Vilaine). L'explication de baste pour habitation semble ne plus tenir pour le département 35. Quelques recherches pourraient peut-être nous dire si la présence d'un cours d'eau sur ces terres d'Etrelles existe ou a existé, ce qui irait dans le sens d'un embarcadère ou autre installation fluviale.
----------------
Edit : Après recherche il existe une retenue ou plan d'eau limitrophe d'Etrelles et de Vitré : la Valière. Reste à savoir si le lieu-dit Baste se trouve sur ses rives.
Bien cordialement,
Fabien.
terubat a écrit :Donc, si j'ai bien compris, Tabourdet serait de la même "souche" que Taburet. Je me retrouve avec des "cousins" dans mon département
C'est personnel mais je pense que les patronymes Tabourdet et Taburet ont en effet la même origine étymologique mais ça ne veut pas dire que tous les descendants de "joueurs de tambour" sont cousins.

Quant à Baste, il s'agit d'une terre donc il faut plus chercher une définition topographique comme "embarcadère --digue -- pile d'un pont" comme vous le dites ou un nom locale d'habitation quoiqu'en faisant le lien avec la Mayenne -où baste est le nom courant pour une petite habitation- et le giron des Taburet entre 1891-1915 (ce qui n'est pas significatif), j'avoue avoir fait une conclusion plus qu'hâtive : les seigneurs de Baste étaient en fait propriétaires du lieu-dit Baste qui se trouve à Etrelles (Ille-et-Vilaine). L'explication de baste pour habitation semble ne plus tenir pour le département 35. Quelques recherches pourraient peut-être nous dire si la présence d'un cours d'eau sur ces terres d'Etrelles existe ou a existé, ce qui irait dans le sens d'un embarcadère ou autre installation fluviale.
----------------
Edit : Après recherche il existe une retenue ou plan d'eau limitrophe d'Etrelles et de Vitré : la Valière. Reste à savoir si le lieu-dit Baste se trouve sur ses rives.

Bien cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien

Bonsoir Paul,
D'aprés "Le dictionnaire des noms de famille bretons" d'Albert DESHAYES?TABURET vient bien de l'ancien français "tabor" qui signifiait tambour.
tabor a donné tabour ,et TABURET est un diminutif de tabour.
A rapprocher avec les patronymes TABORE,THABORE,THABORET.
A DESHAYES signale des TABURET vers 1624 ,du coté de BANNALEC.
Salutations cordiales

Christophe Payet CGF 10720
Bonjour
Ma réponse est tardive car les enfants étant arrivés, je n'ai pas eu le temps d'allumer mon PC;
Nous sommes vraiment cousins puisque je descends aussi de François Marie julien Taburet et Virginie Laporte (tombes au cimetière de St Renan), et de leurs fils Hippolyte et Aline Le Hideux.
On peut echanger des infos, n'hésitez pas à me contacter. Connaissez-vous Ronan Taburet?
Bonnes fêtes de Noël à tous
Marie-Paule
Ma réponse est tardive car les enfants étant arrivés, je n'ai pas eu le temps d'allumer mon PC;
Nous sommes vraiment cousins puisque je descends aussi de François Marie julien Taburet et Virginie Laporte (tombes au cimetière de St Renan), et de leurs fils Hippolyte et Aline Le Hideux.
On peut echanger des infos, n'hésitez pas à me contacter. Connaissez-vous Ronan Taburet?
Bonnes fêtes de Noël à tous
Marie-Paule
- Salmard-56
Bonsoir,
Si Albert Deshayes ne s'est pas trompé dans la chronologie car :
Chanson de Roland (manuscrit d'Oxford fin XIème) :
"Marsilies mandet d’Espaigne les baruns,
Cuntes, vezcuntes e dux e almaçurs,
Les amirafles e les filz as cunturs :
.IIII.C. milie en ajustet en .III. jurz.
En Sarraguce fait suner ses taburs ;
Mahumet levent en la plus halte tur"
Ou encore : "Curn taburs u toneires u grant cloches qui pent"
Chanson des Saxons de Jehan Bodel (fin XIIème-début XIIIème):
Sonent corz et busines et mainnent grant tabor
Tabur (le tambour) est donc antèrieur - selon les textes arrivés jusqu'à nous en tout cas - à tabor (le bruit du tambour chez Bodel) m'enfin...
Quant à Baste (Petite et Grande), on les trouve, sur la carte des Cassini (taper "Etrelles"), bien éloignées de la Valière ou d'un cours d'eau donc l'embarcadère s'éloigne, ne reste plus que l'explication de baste pour habitation, ce qui est plausible si l'on pense à La Petite Baste et à La Grande Baste, lieux-dits d'Etrelles.
Pour terminer, une question au porteur de ce patronyme dont l'anagramme ne trompe pas, Terubat
: comment prononcez vous Taburet ? TabUret ou TabOUret ???
Cordialement,
Fabien.
chris34 a écrit ::lol:
Bonsoir Paul,
D'aprés "Le dictionnaire des noms de famille bretons" d'Albert DESHAYES?TABURET vient bien de l'ancien français "tabor" qui signifiait tambour.
tabor a donné tabour ,et TABURET est un diminutif de tabour.
A rapprocher avec les patronymes TABORE,THABORE,THABORET.
A DESHAYES signale des TABURET vers 1624 ,du coté de BANNALEC.
Salutations cordiales![]()
Christophe Payet CGF 10720
Si Albert Deshayes ne s'est pas trompé dans la chronologie car :
Chanson de Roland (manuscrit d'Oxford fin XIème) :
"Marsilies mandet d’Espaigne les baruns,
Cuntes, vezcuntes e dux e almaçurs,
Les amirafles e les filz as cunturs :
.IIII.C. milie en ajustet en .III. jurz.
En Sarraguce fait suner ses taburs ;
Mahumet levent en la plus halte tur"
Ou encore : "Curn taburs u toneires u grant cloches qui pent"
Chanson des Saxons de Jehan Bodel (fin XIIème-début XIIIème):
Sonent corz et busines et mainnent grant tabor
Tabur (le tambour) est donc antèrieur - selon les textes arrivés jusqu'à nous en tout cas - à tabor (le bruit du tambour chez Bodel) m'enfin...

Quant à Baste (Petite et Grande), on les trouve, sur la carte des Cassini (taper "Etrelles"), bien éloignées de la Valière ou d'un cours d'eau donc l'embarcadère s'éloigne, ne reste plus que l'explication de baste pour habitation, ce qui est plausible si l'on pense à La Petite Baste et à La Grande Baste, lieux-dits d'Etrelles.
Pour terminer, une question au porteur de ce patronyme dont l'anagramme ne trompe pas, Terubat

Cordialement,
Fabien.
Bien cordialement, Fabien
Bonjour à tous et merci pour ces précisions très intéressantes. L'origine du nom semble établie. Pour "Salmard-56". Taburet se prononce << tabu sans O !!!!!>> c-à-dire,"" taburé" mais, lorsque j'habitais Nantes ( en 1939 !!! ) la prononciation était " taburette". J'ai trouvé cette carte Cassini et le lieu "Baste" à l'ouest d'Etrelles. Merci aussi à "chris24". Quant à vous, Marie Paule, je vous ai fait un MP. Votre ancètre Hippolyte ( votre g'père ou arrière g'père ????) était le frère d'Auguste, mon grand'père .
Bonnes Fêtes de fin d'Année à tous.
Cordialement Paul
Bonnes Fêtes de fin d'Année à tous.
Cordialement Paul
Amicalement . PYT