LABBE / LABAT / ANABAT. Morlaix fin 15ème-début 16ème siècle
Modérateur : L'équipe du forum
-
LABBE / LABAT / ANABAT. Morlaix fin 15ème-début 16ème siècle
Bonjour,
Je recherche les origines familiales d'un imprimeur breton établi à Paris vers 1500, né aux environs de Saint-Martin de Morlaix. Son nom, Guillaume ANABAT doit être la forme breton d'un patronyme comme LABBE ou LABAT ...
Voir une page qui lui est dédiée à cette adresse :
https://sites.google.com/site/imprimeursbretons/home/guillaume-anabat
merci de votre aide
jld
Je recherche les origines familiales d'un imprimeur breton établi à Paris vers 1500, né aux environs de Saint-Martin de Morlaix. Son nom, Guillaume ANABAT doit être la forme breton d'un patronyme comme LABBE ou LABAT ...
Voir une page qui lui est dédiée à cette adresse :
https://sites.google.com/site/imprimeursbretons/home/guillaume-anabat
merci de votre aide
jld
jean luc deuffic
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour Jean Luc,
Les archives de Morlaix ont en grande partie brulé en 1522, par ces maudits Anglais introduits dans la ville par le fourbe La Trigle ...
Je n'ai pas trouvé de ces AN ABAT dans l'histoire de la ville par Joseph DAUMESNIL ou G. LE JEAN, mais je n'ai pas tout lu
Les archives de Morlaix ont en grande partie brulé en 1522, par ces maudits Anglais introduits dans la ville par le fourbe La Trigle ...

Je n'ai pas trouvé de ces AN ABAT dans l'histoire de la ville par Joseph DAUMESNIL ou G. LE JEAN, mais je n'ai pas tout lu

Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
-
- Anne-F. GRALL-PERES
Bonjour
Une seule mention LABBE dans le rentier de Morlaix (1455) :
Il s'agit d'un extrait du texte (folio 62. ALA-B1800) qui décrit le bornage de la ville :
"les bonnes à (les) prandre et commancer à Tnoublouchou devers le marcheiz dudit lieu de Mourlaix
au coign d’un vergier et jardrin clos de mur appartenant à Yvon LE GALL et Morice LABBE à cause de sa famme – quel coign fiert sur le grant chemin menant de Mourlaix à Botgast et Ploegonvien - , où il y a certaines bonnes de pierre que les(dits) commissaires y ont fait mettre ..."
Dommage qu'on ne connaisse pas le nom de l'épouse de Morice LABBE
Des Lagadeuc sont aussi mentionnés dans ce rentier.
Je continue de chercher
Bonne journée
Anne-Françoise
Une seule mention LABBE dans le rentier de Morlaix (1455) :
Il s'agit d'un extrait du texte (folio 62. ALA-B1800) qui décrit le bornage de la ville :
"les bonnes à (les) prandre et commancer à Tnoublouchou devers le marcheiz dudit lieu de Mourlaix
au coign d’un vergier et jardrin clos de mur appartenant à Yvon LE GALL et Morice LABBE à cause de sa famme – quel coign fiert sur le grant chemin menant de Mourlaix à Botgast et Ploegonvien - , où il y a certaines bonnes de pierre que les(dits) commissaires y ont fait mettre ..."
Dommage qu'on ne connaisse pas le nom de l'épouse de Morice LABBE

Des Lagadeuc sont aussi mentionnés dans ce rentier.
Je continue de chercher

Bonne journée
Anne-Françoise
Cordialement.
Anne F. GRALL
Anne F. GRALL
-
- Anne-F. GRALL-PERES
Bonsoir Jean-Luc
Une suggestion :
Ne vaudrait-il pas mieux aller vers Mezedern, "d'argent à trois trèfles d'azur" ?
Tandis que Kernabat est "d'hermines à la quintefeuille de gueules" (selon POTIER. de Courcy).
Ceci rapproche de Jehan LAGADEUC (Le Catholicon)...
Anne-Françoise
Une suggestion :
Ne vaudrait-il pas mieux aller vers Mezedern, "d'argent à trois trèfles d'azur" ?
Tandis que Kernabat est "d'hermines à la quintefeuille de gueules" (selon POTIER. de Courcy).
Ceci rapproche de Jehan LAGADEUC (Le Catholicon)...
Anne-Françoise
Cordialement.
Anne F. GRALL
Anne F. GRALL
-
-
-
Bonsoir ,
Je vais vous paraitre bizarre .
Mais il existe dans la Cathédrale de Saint-Pol , une fresque au plafond .. (vous pouvez en voir la photo , si vous faite ...GOOGLE...ARABAT, Cathédrale de St-Pol)
cette fresque serait la devise des : HAMON (du Chateau de Pennanru de Saint-Pol, appellé Chateau Picpus)
Donc ...DEVISE.... de cette famille ......ARABAT... traduit par ..Il ne faut pas ....
( mais généralement cette devise intrigue !!!)
moi , j'ai tendance a la rapprocher de Kernabat ???...mais , c'est seulement une association verbale ...)
Vous pouvez rire .........(c'est pas grave , et ça fait du bien)
Bonne soirée a tous
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
Je vais vous paraitre bizarre .
Mais il existe dans la Cathédrale de Saint-Pol , une fresque au plafond .. (vous pouvez en voir la photo , si vous faite ...GOOGLE...ARABAT, Cathédrale de St-Pol)
cette fresque serait la devise des : HAMON (du Chateau de Pennanru de Saint-Pol, appellé Chateau Picpus)
Donc ...DEVISE.... de cette famille ......ARABAT... traduit par ..Il ne faut pas ....
( mais généralement cette devise intrigue !!!)
moi , j'ai tendance a la rapprocher de Kernabat ???...mais , c'est seulement une association verbale ...)
Vous pouvez rire .........(c'est pas grave , et ça fait du bien)
Bonne soirée a tous
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .