Patronymes: PERICON, PELISSON

Linguistique - Anthroponymie - Toponymie :
ce forum est réservé aux questions de vocabulaire, explications de noms de famille, de noms de lieux, de termes trouvés dans les inventaires,... et entre autres aux traductions français / latin / breton.

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
bernard-49 (†)

Patronymes: PERICON, PELISSON

Message par bernard-49 (†) »

Bonjour.
J’ai un petit problème, pouvez me dire si les noms « PERICON ; Pelisson ; PILISON ; et MANUSER » représentent les mêmes personnes donc équivalant. Car en consultant Recif en demandant les enfants du couple Yves ANSQUER x Jeanne MANUSER, j'obtiens les enfants du couple ANSQUER x PERICON ; PELISSON ; PILISON
Merci
Bernard
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

En pratique, oui, Jeanne MANUSER et Jeanne PELISSON (et variantes) sont bien une seule et même personne (après analyse des relevés d'actes).

Ce patronyme de MANUSER n'apparait que 2 fois dans la base RECIF :
Au mariage d'un de ses fils et à son décès.
Tout le reste du temps, en particulier à sa probable naissance en 1625 à Pont-Croix, elle est PERICHON/PELISSON (et var.).

Pourquoi ? Je n'en sais rien :wink:

Erreur du releveur ?
En tout cas , quelqu'un, un jour, a entré la correspondance dans la table des équivalences de recif ....
Modifié en dernier par Jean Claude Bourgeois le 17/08/2015 21:15, modifié 1 fois.
Amicalement 8)
Jean Claude
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Jean Claude Bourgeois a écrit :Bonsoir,
En pratique, oui, Jeanne MANUSER et Jeanne PELISSON (et variantes) sont bien une seule et même personne (après analyse des relevés d'actes).
Ce patronyme de MANUSER n'apparait que 2 fois dans la base RECIF :
Au mariage d'un de ses fils et à son décès.
Tout le reste du temps, en particulier à sa probable naissance en 1625 à Pont-Croix, elle est PERICHON/PELISSON (et var.).
Pourquoi ? Je n'en sais rien :wink:
Erreur du releveur ?
En tout cas , quelqu'un, un jour, a entré la correspondance dans la table des équivalences de recif
....
Bonsoir,

A partir de quels critères sont établies ces différentes correspondances (parfois tirées par les cheveux, comme dans le cas présent) ??

Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Sujet déja traité plusieurs fois (fonction recherche) :wink:

Thierry Goaoc a écrit :Bonjour

Je pense que la table de correspondance des noms et prénoms est effectivement un secret de fabrication, elle nécessite chaque mois de longues heures de travail pour détecter les nouveaux noms qui apparaissent avec les nouvelles saisies (on intègre entre 1500 et 2000 chaque jour quand même !), les qualifier et les rattacher le cas échéant à des noms déjà présents. Elle n'est certes pas parfaite mais permet quand même de décrocher quelques actes que l'on ne serait pas allé chercher naturellement.

Après, en rattachant de proche en proche un nom A à un nom B, un nom B à un nom C il arrive parfois que la recherche sur un nom B retourne un nom A et un nom C très éloignés mais il est difficile de faire autrement.

Nous laissons donc le choix à l'utilisateur : utiliser les variantes orthographiques ou la recherche stricte (avec ou sans jokers).
Amicalement 8)
Jean Claude
Eric Ménez
Photographe

Message par Eric Ménez »

Reçu dans la BAL des administrateurs

Bonsoir
Merci de vos réponses cela me rassure car j'avais de gros doutes
Cordialement
Bernard
Répondre