Bonjour à tous
Jean-Pierre, j'espère que Francine vous a rassuré : il n'est pas question ici de s'ériger en école "pour" ou "contre " tel ou tel ouvrage ou historien !
Simplement la fréquentation régulière de certains d'entre eux nous font qelquefois émettent des réserves.
Par exemple, concernant Albert DESHAYES (dont les dictionnaires sont en bonne place dans ma propre bibliothèque

), j'ai remarqué que ses références sont majoritairement les registres paroissiaux (donc une ancienneté de référence n'excédant pas la fin du XVIème siècle), et pour certains patronymes seulement les cartulaires du haut Moyen-Age. Entre le XIIème et le XVIème sècle, peu ou pas de notations. Or l'étude de l'évolution des noms au Moyen-Age (dont on peut trouver trace dans les aveux, par exemple), donnerait un éclairage suplémentaire. Je ne mets pas en doute l'honnêteté des travaux de A. DESHAYES, je pense simplement qu'il y a encore à chercher...et à trouver, parce qu'à lui tout seul il ne peut pas tout "éplucher".
C'est pour cela que quelques "originaux" (dont je suis

) ont encore envie d'aller plus loin , et que nous pratiquons non pas l'excommunication

, mais tout au contraire la poilitique de "la porte ouverte" toute grande à ceux qui veulent encore et encore apprendre
Bonne journée à vous, au plaisir de vous retrouver bientôt pour d'autres "énigmes".
Anne-Françoise